Folles de Joie
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Folles de Joie ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 9 juin 2016
    Il suffit de deux filles roulant dans une décapotable sous un soleil, ici italien, pour que tout de suite on nous ressorte "Thelma et Louise". Si on peut y voir un léger clin d'oeil, "Folle de joie" n'emprunte pas le créneau féministe de son ancêtre américain, troquant sa violence ambiante contre un road-movie déjanté tirant sur le mélo lacrymal.
    Béatrice est un bourgeoise frappadingue, imposant sa folle tyrannie aux pensionnaires d'un centre psychiatrique situé dans une grande maison de maître. Lorsqu'arrive Donatella, aussi brune que l'autre est blonde, aussi introvertie que l'autre est exubérante, la rencontre se transforme en une sorte d'amitié qui tient plus de la béquille que du coup de foudre. Néanmoins, elles vont fuguer, surtout grâce à l'énergie délirante de Béatrice et décider de retrouver l'amant de l'une et l'enfant de l'autre. Le film va les suivre dans diverses péripéties à la fois drôlatiques et pleines d'énergie.
    D'une situation bien écrite, bien dialoguée, nous assistons à un véritable numéro d'actrice. Valéria Bruni-Tedeschi est absolument exceptionnelle dans son personnage de mythomane extravertie, enflammant l'écran comme rarement, emportant tout dans un tourbillon de folie. Aussi impériale dans la démence que dans la colère voire le pathétique, elle donne au film un rythme fou et jubilatoire. Face à elle, Micaela Ramazotti, dans un rôle plus ingrat, arrive à exister car le film a l'intelligence de jouer aussi dans la subtilité. Sans pathos, il questionne sur le sens que la vie peut prendre quand tout semble contre soi, quand la société décide de condamner avec un enfermement sous neuroleptiques. quand un lourd passé empêche un quelconque avenir. Même si la dernière partie, avec son revirement mélodramatique un poil gnangnan, peut paraître un peu facile, il amène une conclusion plutôt sympathique et intéressante qui, mine de rien, emporte le film dans une zone insoupçonnée ( en gros, un sujet du bac philo : l'enfermement pour rendre libre).
    La fin sur le blog
    joelle g
    joelle g

Publiée le 13 juin 2016
    Un road movie italien , original puisque les deux voyageuses sont parties d'une maison spychiatrique.
    Valeria bruni Tedesci est époustouflante dans son rôle de mytho..soulante à souhait....pourtant çe film semble long....et une demi heure en moins airait été une bonne chose....
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 11 juin 2016
    C'est l'histoire de deux femmes au destin brisé qui vivent à la villa Biondi, une institution recueillant des êtres souffrant de troubles mentaux. Deux personnages désaxés et cabossés par la vie : Beatrice (Valeria Bruni Tedeschi, dans un grand numéro d'hystérique débraillée, n'a jamais été aussi bien), une mythomane sans gène et bavarde, au-delà du supportable et Donatella (Micaela Ramazzotti, sorte d'Hillary Swank italienne), fragile, tatouée et rongée par l'obsession de revoir son fils, dont elle a perdu la garde. Elles s'enfuient ensemble à la recherche de moments de bonheur et de liberté, semant le chaos à tous les virages… C'est à la fois très drôle et très émouvant. Ces femmes sans filtre, affranchies des conventions, perdues et délirantes, sont absolument elles-mêmes, spontanées comme des enfants. Beatrice et Donatella n'ont plus les codes et n'ont plus rien à perdre. Les voir batailler pour continuer d'exister, faire preuve d'extravagances et d'irrévérence est assez jubilatoire à observer. Mais tout cela résulte évidemment de chagrins immenses, de blessures toujours à vif, du sort qui s'acharne parfois plus souvent qu'à son tour. L'émotion affleure alors au gré des péripéties qui se succèdent. Le réalisateur pourtant ne tombe jamais dans les travers du mélo, son ton est résolument joyeux et optimiste, malgré les obstacles en travers de la route. La lumière belle et chaude qui illumine son film donne une furieuse envie de passer ses vacances en Italie.
    domit64
    domit64

Publiée le 13 juin 2016
    Le cinéma à l'italienne tel qu'on l'aime ! J'ai beaucoup ri, j'ai été émue et j'ai aussi parfois été un peu agacée.
    On passe vraiment un bon moment en Toscane avec 2 actrices au top, malgré les drames traversés, l'humour, l'espoir et la vie sont plus forts.
    Allez y, régalez vous !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juillet 2016
    Nommé à la Quinzaine des Réalisateurs 2016, ce Folles de Joie met en scène, pour la seconde fois cette année, une Valeria Bruni Tedeschi déchaînée et au plus haut de sa forme. Il faut dire que le thème s’y prête. L’actrice joue en compagnie de Micaela Ramazzotti, deux femmes qui s’enfuient d’un institut psychiatrique. Mais les deux femmes sont de véritables oxymores. La première est menteuse, compulsive et extrêmement bavarde tandis que la seconde est introvertie et pleine de mystère. Pourtant elles vont vaguer ensemble à la quête d’un bonheur qui se trouvera finalement au cœur de leur amitié inavouable. Alors que le film traite un sujet douloureux dans son fond, le cinéaste parvient à y instaurer un optimisme énergétique. On s’attache avec entrain à ce duo plein d’humour même si le scénario rencontre quelques failles. En effet, si le personnage de Valeria Bruni Tedeschi prend volontairement toute la place dans l’histoire, c’est bien sur celui de sa collègue que l’intrigue avance. Entre tous ces blablas hilarants, où est la véritable vie de Beatrice ? Folles de joie résonnerait presque comme un road trip de dérangées mais c’est bien une amitié déguisée que nous avons devant les yeux.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 16 juin 2016
    Jolie et émouvante histoire portée par deux superbes et très convaincantes actrices, Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazotti. Comme certains en ont fait la remarque, c'est un clin d'œil à Thelma et Louise : le road-movie effréné de deux paumées, deux écorchées vives à la recherche du bonheur, unies par une amitié fusionnelle et complice. Très beau film, très italien donc peut-être un peu trop bavard (à mon goût) mais à voir, vraiment.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 12 juin 2016
    Deux pensionnaires d'un établissement psychiatrique se connaissant depuis peu s'en échappent au cours d'une sortie. Profitant d'abord de leur escapade assez superficiellement, elles vont chacune s'orienter vers des démarches plus personnelles.
    Ce film est plutôt bien construit, donnant un aperçu des institutions psychiatriques en Italie. La personnalité et le passé des deux protagonistes se dévoilent intelligemment, ce qui leur donne de la profondeur, de réels enjeux et les rend finalement plutôt attachantes.
    christoq
    christoq

Publiée le 12 juin 2016
    Un film tendre et bienveillant qui traite avec humour et bienveillance , mais aussi rigueur, de la souffrance psychique. Que celle-ci soit due à des causes physiques ( bipolarité) ou psychologique. Et ceci pour notre plus grand plaisir avec de belles images d'une Italie onirique telle qu'on l'aime
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 12 juin 2016
    Une pépite. Une fugue de deux femmes un peu folles sans l'être trop. C'est vraiment drôle, principalement le rôle de Béatrice en mythomane bourgeoise bavarde. C'est aussi intense et poignant de part les histoires personnelles contées. Un rodéo trip à la recherche du bonheur
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 1 juillet 2016
    Comme la vie normale, Folles de Joie apporte tout un tas d'émotions, de la plus pure allégresse à la plus profonde tristesse. Mais contrairement à la vie normale, tout est multiplié par mille, on atteint les extrêmes, et les deux héroïnes ont du mal à gérer tout cela. Il est tout de même très plaisant de les suivre durant presque deux heures, sentir la chaleur de l'Italie et être témoin de leurs rencontres hasardeuses ou forcées, toujours pleines d'émoi.
    icniv
    icniv

Publiée le 13 juillet 2016
    presque parfait, un quart d'heure de trop, 1/2h avant la fin. Dommage aussi que la bande annonce fasse croire à un film juste drôle et délirant. En effet, ce film de femmes, ce film de folles, ce film de société est une merveille d'émotions et de subtilités. La folie est où ?, c'est bien la question.
    David F.
    David F.

Publiée le 15 mai 2016
    un petit bijou de sensualité et d'émotion, à voir absolument ! Un des plus beaux films que j'ai vus !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 juin 2016
    film sympa mais pas assez attachant pour en faire un chef d'oeuvre les actrices joues bien mais c'est vrai que c'est un peu criard Béatrice est telle vraiment folle ou pas tel est la question
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 juin 2016
    Avec cette histoire on est émus, intéressés.
    C'est à la fois tragique, drôle, palpitant, émouvant.
    J'ai trouvé ce film passionnant.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 2 juillet 2016
    Un film à classer dans la catégorie des bonnes surprises. Au départ on y va parce qu'on a deux places à écouler, et au final on en sort ravis. Très grosse prestation de Valéria Bruni Tedeschi, on ne l'imagine pas quand on la voit toute calme sur un plateau, comme quoi c'est vraiment une bonne actrice. Le film vu en VO italienne sous titré, un peu compliqué quand on ne parle pas italien car il y a beaucoup de sous-titre à lire. L'histoire un peu déjantée fini en apothéose de calme et de tendresse, et de rédemption finale.