Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une mythomane virevoltante nous emporte dans un tourbillon logomachique, à la recherche d'instants de bonheur. Folle et joyeuse, attachante, extrême, agaçant la société trop sérieuse tout en débridant sa morosité. La bipolarité offre ce mélange unique de sincérité émouvante et de mauvaise foi exaspérante. Valeria Bruni virtuose dans ce registre!
velocio
915 abonnés
2 811 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juin 2016
A 52 ans, 12 long métrages au compteur, le réalisateur italien Paolo Virzi ne jouit pas d’une très grande notoriété dans notre pays. Dans sa production passée, on compte pourtant un certain nombre de films qui prouvaient qu’on pouvait toujours compter sur le cinéma italien : "Catarina va en ville", "Chaque jour que Dieu fait", "Les opportunistes". Dans "Les opportunistes", Valeria Bruni Tedeschi interprétait déjà le rôle principal ...
Lire plus
vincenzobino
85 abonnés
390 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2016
Nouvelle virtuosité italienne.
La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella, jeune fille meurtrie par la vie frappe cette mythomane. Par une circonstance jubilatoire, les deux femmes parviennent à fausser compagnie à leurs surveillants et Béatrice, cernant une lourde épreuve subie par sa jeune compagne, va tenter de lui ...
Lire plus
keser
18 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 juin 2016
Une ouvre incroyable de ce réalisateur que je ne connaissais pas encore. Si Almodovar sait mettre en valeur des portraits de femmes, il n'est définitivement pas le seul. Ces deux personnages nous enportent dans un tourbillon de folie,qui nous amène à réfléchir sur notre perception de la folie humaine.
Folles de joie a été sélectionné en Compétition officielle dans la section de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016. C'est la première fois que le metteur en scène italien Paolo Virzì foule le tapis rouge cannois après plus de 20 ans de carrière et une douzaine de films.
Paolo + Valeria
C'est la seconde fois que Valeria Bruni-Tedeschi travaille avec le réalisateur italien Paolo Virzi après Les Opportunistes, sorti en 2014.
Forza Italia
Folles de joie a été tourné à Livourne, Viareggio et Montecatini aux mois de mai et juin 2015. L'institut psychiatrique présent dans le film, La Villa Biondi, a été créé pour le film à partir des différents éléments recueillis par Paolo Virzi lors de ses repérages : "Nous avons visité des endroits décourageants, où les patients étaient traités de manière expéditive : placés sous sédatifs, attachés par des lanières, ou oubliés. Mais nous avons aus
Lire plus