Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Provençal d'origine maghrébine, Momo sort de prison après un petit délit. Décidé à se réinsérer dans un village de l'arrière-pays, il n'y parviendra qu'avec la complicité inattendue d'un vieux Don Quichotte réactionnaire. Entre ces deux hommes que tout sépare, une solidarité va naître...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
667 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
4,5
Publiée le 25 septembre 2014
Un film qui prend le spectateur et qui ne lâche plus. Au fait, "travail d'arabe", chez les néerlandais, ça se dit "Met de franse slag" = travail de français !
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2012
Jen'ai jamais vu un film aussi amusant que travail d'arabe. Comique et dramatique à la fois, vous suivrez pendant 1H20 l'intégration d'un ouvrier maghrébin au sein d'un petit village Provencial.
Seul bémol, je n'ai toujours pas compris la scène de fin...
Quelques répliques cultes de Battavia:
J'ai des outils, je veux pas qu'ils disparaissent
Va t'occuper, va t'occuper...
P.T..N de maison de vieux!
De Momo:
Il vous faut quinze mille ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2013
Malgré une fin beaucoup moins soignée que le reste du film, qu'est-ce que c'est drôle. Un petit film simple et tendre. S'il avait été plus développé, plus long et plus travaillé, il aurait figuré parmi les grands. Quoiqu'il en soit c'est une excellente surprise.
BeatJunky
Suivre son activité
94 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
3,0
Publiée le 21 septembre 2014
Une bonne comédie qui paye pas de mine mais qui dénonce pas mal de choses. C'est souvent drôle notamment par ses situations burlesques mais surtout grâce à ses personnages aux défauts un peu exagérés! Il y a beaucoup de vérités (pas facile de faire face aux idées rétrogrades de la campagne quand on est pas du coin et surtout quand on est maghrébin!) et les personnages vous feront forcément marrer par leurs façons d'agir, de ...
Lire plus
Le réalisateur Christian Philibert déclare au sujet de son film, qu'il a voulu faire "une comédie citoyenne...un divertissement sur l'inégalité de traitement devant la justice. Davantage que le racisme, la corruption ou l'individualisme, c'est le manque de conscience professionnelle que j'ai voulu dénoncer... D'un côté on a un Momo fumeur de joints pas tout à fait "repenti", qui cherche à s'intégrer par le travail, de l'autre deux
Lire plus
A l'origine une histoire de chauffage
Christian Philibert s'est inspiré de sa propre expérience : il a voulu se faire installer le chauffage à gaz mais est tombé sur des escrocs avec qui il est en procès depuis trois ans. Il a eu l'idée de partir de cette anecdote pour créer les personnages des frères Gutti. L'un des experts venus constater les dégâts s'était exclamé : "Travail d'arabe", une expression raciste qu'il a repris comme titre.
La distribution
La distribution comprend des acteurs professionnels et des amateurs comme Mohammed Metina qui tient le rôle principal du film.
Ce film ressemble a une emission de "strip tease" qui se transformerait doucement en thriller, un vrai régal ...
diligence
Excellent film, Trés réaliste, j'habite un petit village du sud et c'est éxactement cela.En plein dans le mille.J'adore Momo et l'acteur Ciryl Lecomte mais en général ils sont tous bien.La Mamie est terrible aussi.Merci pour ce film..