Travail d'arabe
    3,3
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Travail d'arabe ?

velocio
    velocio

Publiée le 25 septembre 2014
    Un film qui prend le spectateur et qui ne lâche plus. Au fait, "travail d'arabe", chez les néerlandais, ça se dit "Met de franse slag" = travail de français !
    Publiée le 5 août 2012
    Jen'ai jamais vu un film aussi amusant que travail d'arabe. Comique et dramatique à la fois, vous suivrez pendant 1H20 l'intégration d'un ouvrier maghrébin au sein d'un petit village Provencial.
    Seul bémol, je n'ai toujours pas compris la scène de fin...

Quelques répliques cultes de Battavia:

J'ai des outils, je veux pas qu'ils disparaissent
    Va t'occuper, va t'occuper...
    P.T..N de maison de vieux!

De Momo:

Il vous faut quinze mille preuves, vous servez à rien Mme, vous pouvez fermer!
    Mais on t'as mangé le cerveau à toi.
    "Travail d'arabe, travail d'arabe" mais vous avez que ce mot à la bouche ici!

Bonus:

Pour les fans de ce petit chef d'oeuvre totalement inconnue du public, visionnez "les quatres saisons d'espigoules"
    Les ouvriers du film "la maison du bonheur" vous rapelleront Battavia.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Malgré une fin beaucoup moins soignée que le reste du film, qu'est-ce que c'est drôle. Un petit film simple et tendre. S'il avait été plus développé, plus long et plus travaillé, il aurait figuré parmi les grands. Quoiqu'il en soit c'est une excellente surprise.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 septembre 2014
    Une bonne comédie qui paye pas de mine mais qui dénonce pas mal de choses. C'est souvent drôle notamment par ses situations burlesques mais surtout grâce à ses personnages aux défauts un peu exagérés! Il y a beaucoup de vérités (pas facile de faire face aux idées rétrogrades de la campagne quand on est pas du coin et surtout quand on est maghrébin!) et les personnages vous feront forcément marrer par leurs façons d'agir, de parler.... Le film est bien rythmé et passe très bien, il ne laissera pas un souvenir impérissable mais vous n'aurez pas non plus d'avoir perdu votre temps....
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2013
    Comédie un peu caricaturale, certes, mais pas démonstrative. Bien ancré socialement et politiquement, ce film est aussi gentiment décalé, façon western provençal. Sans être transcendant, l'ensemble est sincère et sympathique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 décembre 2006
    Très belle comédie sociale, caustique et parfois cruelle, sur la difficulté des Maghrébins à s'intégrer en France et les discriminations dont ils sont victimes... C'est bien joué, sans concessions mais plein de saveur et de sens... A voir...
    Publiée le 4 août 2008
    tout simplement le meilleur film du monde (je suis d'ailleurs prêt a mettre une gifle à quiconque n'est pas d'accord avec moi)
    Philibert hérite de Pagnol dans ce sens qu'il ne ménage pas ses personnages et n'a pas peur de s'attaquer à la connerie ambiante !
    pourquoi il n'y a pas plus de film sur ce même ton ?
    ça change carrément de l'édulcoré&aseptisé&gnagnan à la "bienvenue chez les ch'tis" et autres sucreries à la mode.
    PS cette critique est aussi valable pour les "4 saisons d'Espigoule"
    Publiée le 25 décembre 2013
    Génial mais surtout des scènes mythiques ! Un grand fan de batavia !!!!!!!!!!!!!!!
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 21 mai 2013
    Une comédie francaise moyenne, un bon casting qui est relativement bien choisi, un scénario plutot ficelé c'est très agréable a regarder mais rie, d'exceptionnel n'en ressort pour moi.
    Publiée le 12 janvier 2015
    c'est une bonne comédie,on passe un bon moment avec des acteurs plein de talents note:14/20
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 janvier 2015
    On s'attend , devant l'affront de cette expression populaire caricaturale mais drôle, à une comédie bien rigolote pleine de (sale) préjugée rigolos. Mais ce n'est pas vraiment ça au final puisqu'on y montre "momo" un Maghreben qui cherche du travail et qui est consciencieux dans ce qu'il accompli. Pas vraiment drôle , le réalisateur pointe du doigt la mauvaise entreprise dans laquelle il est tombé , ses arnaques quotidienne vis à vis de la clientèle, et ce "momo" qui lui n’adhère pas vraiment aux entourloupes de ses escrocs de patrons. A part un ou deux rires arrachés, on assiste à un bon film (malgré des acteurs pas vraiment charismatique) que l'on oubliera vite.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 août 2019
    Excellent film, qui par petites touches, dépeint plein de choses de notre vie : le racisme dissimulé, l'amitié improbable qui s'épanouit, le travail d'escroc qui passe à grands coups de "c'est les normes, madame !", la peur des caïds du coin, la prise de position, ... Le tout est servi dans cette tragi-comédie provençale, où les personnages parlent comme dans du Pagnol, et où les héros refusent de subir, et s'en vont, une fois leur acte de bravoure accompli, solitaire, dans le soleil couchant...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 janvier 2022
    Véritable petit bijou malheureusement oublié et peut-être passé inaperçu à sa sortie. Petite fable anti raciste comme aurait aimé le montrer Yves Boisset, où les plus pourris sont des Bons Français, avec un rôle éblouissant de tête à claques joué par Cyril Lecomte en pourri, beau parleur infatigable qui prévisage son interprétation de BAC NORD, en faux cul intégral. On ne s'ennuie pas une seconde, avec des dialogues plus vrais et tranchants que nature. Drôle et réaliste, sec, fulgurant en analyse du comportement humain démontrant ses bassesses, ses villenies, à un point tel que parfois on finit par rire jaune....
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 20 novembre 2008
    Pour un peti film, c'est bien loin d'Hollywood mais plus pres du vrai cinéma, avec une belle prestaton de momo, mais un scénario sans queue ni tete, dommage.
    Publiée le 29 avril 2011
    Excellent ! ce film ne traite pas du racisme pur comme l'ont vu certains , mais des difficultés à accepter la différence pour des gens qui ne sont pas souvent sortis de chez eux mais qui sont au fond de braves gens , c'est effectivement du Pagnol réactualisé (il est de Crespin) . Ce film traite surtout des problèmes que rencontrent ces mêmes gens face à des escrocs et de l'inaccessibilité de la justice , le héros est d'origine arabe mais les mêmes mésaventures sont arrivées à des millions de français .
    Renseignez vous auprès de votre assureur , il existe aujourd'hui des assurances juridiques très utiles dans ces cas là (j’en ai fais l’expérience).