Mon compte
    Bienvenue à Marly-Gomont, The Neon Demon, Vicky... Découvrez les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi

    Avec Marc ZingaAïssa MaïgaBayron Lebli...

    Le saviez-vous ? Souvenez-vous, c'était en 2006 ; la chanson Marly-Gomont devient un tube national et passe sur toutes les ondes, faisant de son interprète, Kamini, une star. Ce que l'on sait moins, c'est l'histoire derrière cet artiste ayant vécu à la campagne dans la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie. C'est cela que raconte Bienvenue à Marly-Gomont à travers le parcours de Seyolo et Anne Zantoko, les parents de Kamini. Nous sommes en 1975 et Seyolo, fraîchement diplômé en médecine, accepte un poste de médecin de campagne dans la campagne profonde. Les habitants, n'ayant encore jamais vu de noirs de leur vie, vont d'abord rejeter la famille avant d'apprendre à la connaître et faire tomber leurs préjugés. Le film, bien que centré sur l'histoire de ses parents, est en quelque sorte un biopic sur Kamini.

    The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

    Avec Elle FanningJena MaloneBella Heathcote...

    Le saviez-vous ? En plus des morceaux composés par Cliff Martinez, avec lequel Nicolas Winding Refn a collaboré pour DriveOnly God Forgives, et My Life Directed By Nicolas Winding Refn, le réalisateur a également incorporé à la bande originale un morceau de son neveu Julian Winding. Comme musique temporaire, le cinéaste avait choisi des morceaux de Bernard Hermann, le compositeur historique d'Alfred Hitchcock.

    Vicky de Denis Imbert

    Avec Victoria BedosChantal LaubyFrançois Berléand...

    Le saviez-vous ? Denis Imbert et Victoria Bedos se sont rencontrés au moment où la seconde avait terminé le scénario de La Famille Bélier et recherchait un réalisateur pour mettre en scène le film. La production a finalement choisi Eric Lartigau qui était plus connu. Denis Imbert et Victoria Bedos ont cependant exprimé leur volonté de travailler ensemble par la suite et c'est de cette manière que le projet Vicky est né. Le cinéaste poursuit :

    "On a d’abord beaucoup échangé pour trouver un terrain d’écriture commun. Pendant cette période de recherche d’une idée de scénario, je la voyais évidemment beaucoup. Elle arrivait souvent en retard à nos rendez-vous, était constamment pendue au téléphone ou avec son père, son frère, sa mère, ou son amant du moment. Elle avait une vie complètement décousue, dissolue, décapante. Au fil de nos rencontres, j’ai eu l’intuition qu’il y avait peut-être une histoire à raconter autour de cette fille-là, comment, notamment, elle était parvenue à exister au sein de sa famille d’anthologie, avec un père de la stature d’un César et un frère, de celle d’un Néron !"

    La Nouvelle vie de Paul Sneijder de Thomas Vincent

    Avec Thierry LhermitteGéraldine PailhasPierre Curzi...

    Le saviez-vous ? Les équipes de tournage de La Nouvelle vie de Paul Sneijder ont dû affronter des températures descendant jusqu'à -30°. "Nous étions équipés, par exemple de chaussures avec semelles chauffantes dont on peut augmenter la chaleur avec une télécommande. Malgré tout, tourner dans le froid est beaucoup plus pénible que de tourner dans la chaleur. On ne s’y fait pas. Le temps passe moins vite, on a envie d’en finir, il faut résister à la tentation de bâcler pour rentrer plus vite se réchauffer", raconte le réalisateur Thomas Vincent.

    Ma Ma de Julio Medem

    Avec Penélope CruzLuis TosarAlex Brendemühl...

    Le saviez-vous ? Julio Medem a eu l'idée de faire ce film lorsqu'il a visité le Musée d’Art de Düsseldorf en 2006. Une sculpture troublante a particulièrement parqué le metteur en scène dans cet endroit : "Bronze frau nº 6" réalisée par Thomas Schütte, qui représente une femme en bronze, rampant dans la douleur et semblant porter une masse de vie et une masse de mort en elle. Il a commencé à écrire un scénario sur elle qui a fini dans un tiroir et y est resté jusqu’à l’automne 2014. A ce moment, Julio Medem a remis le scénario à Penélope Cruz et elle a immédiatement accepté d’incarner Magda. Il se rappelle :

    "Dès que Penélope a donné son accord, cela m’a stimulé pour écrire. J’ai été plus inspiré et Magda a grandi. Je lui ai donné de la fraîcheur, de l’humour, de l’authenticité, de la vitalité... toutes les qualités que Penélope Cruz a. C’est une actrice que j’admire depuis le début de sa carrière. Par la suite, elle a également apporté ses propres idées au scénario. Ses contributions ont été fortes et précises. Elles ont amélioré la compréhension et l’expressivité du personnage."

    Folles de Joie de Paolo Virzì

    Avec Valeria Bruni TedeschiMicaela RamazzottiBob Messini...

    Le saviez-vous ? Folles de joie a été sélectionné en Compétition officielle dans la section de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016. C'est la première fois que le metteur en scène italien Paolo Virzì foule le tapis rouge cannois après plus de 20 ans de carrière et une douzaine de films.

    Illégitime de Adrian Sitaru

    Avec Alina GrigoreAdrian TitieniRobi Urs...

    Le saviez-vous ? Illégitime a la particularité d'avoir été tourné sans scénario prédéfini. Les acteurs étaient libres d'être le plus naturel possible avec seulement des indications sur leurs personnages et le fil rouge de l'intrigue afin d'aboutir à une histoire. Les comédiens se sont tout de même préparés pendant plus d'un an avant de commencer le tournage : "Nous sommes partis d’un texte de théâtre écrit par Alina Grigore (qui interprète Sasha dans le film) qui introduisait les personnages fictifs que nous voyons dans le film, la naissance d’un amour impossible, deux personnages qui s’appelaient Roméo et Julie, et une lourde révélation familiale. À partir de cette base, une année et demie d’inspiration et de travail a suivi", explique le réalisateur Adrian Sitaru.

    Celui qu'on attendait de Serge Avédikian

    Avec Patrick ChesnaisArsinée KhanjianRobert Harutyunyan...

    Le saviez-vous ? Patrick Chesnais a dû composer avec une langue qu'il ne connaissait pas, et qu'il a tout de même dû parler pour le film. "On jouait la situation telle qu’elle était, c’est-à-dire Patrick ne comprenant pas ce qu’on lui disait, même s’il connaissait la teneur du texte. Et pour les acteurs arméniens, ils vivaient une situation similaire vis-à-vis de lui", raconte Serge Avédikian. Les sous-titres sont également absents du début du film, afin d'accentuer l'impression de décalage et de perte de repères avec le spectateur.

    La Quatrième Voie (Chauthi Koot) de Gurvinder Singh

    Avec Suvinder Pal VickyRajbir KaurGurpreet Bhangu...

    Le saviez-vous ? Gurvinder Singh définit La Quatrième Voie (Chauthi Koot) comme un thriller métaphysique : "C’est un film plein de suspense et de peur. On pourrait presque dire que c’est un thriller même si ça n’en est pas tout à fait un car il n’essaie pas de vous manipuler."

    Zoom de Pedro Morelli

    Avec Gael García BernalAlison PillMariana Ximenes...

    Le saviez-vous ? Pour l'ambiance sonore de ce projet mélangeant animation et prises de vue réelles, Pedro Morelli a fait appel au musicien canadien Kid Koala pour composer la musique. C'est la première fois que l'artiste participe à la bande-originale d'un long-métrage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top