Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part. Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Atypique et original. Une sorte de fable sur fond géopolitique avec un doigt de philosophie et de messianisme et au final un message. Patrick Chesnais est superbement un peu perdu autour des nombreux interprètes du cru. Un personnage principal égaré dans ces contrées au lourd passé et aux frontières floues. Les scènes fréquentes en arménien (?), complètent l'immersion dans ce monde inconnu.
tixou0
594 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2016
Jean-Paul Bolzec, comédien sexagénaire à petite réputation originaire de Grenoble, a trouvé un engagement en Azerbaïdjan (plutôt très mal payé, d'ailleurs). En route pour Bakou, et l'aéroport, son taxi se retrouve pris sous le feu de tireurs arméniens (Azéris et Arméniens continuent les escarmouches, sporadiquement, quand la guerre les opposant est finie depuis des lunes) - il franchit sans s'en rendre compte alors la frontière à ...
Lire plus
colombe P.
120 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2016
Voici un excellent film bien sympathique, intelligent et humain. J'ai beaucoup apprécié cette belle histoire.
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2016
Un film étonnant. Un pays inconnu avec ses paysages magnifiques. Des acteurs rafraichissants. Humour, exotisme et intelligence. Et surtout un grand Patrick Chesnais.
Davantage habitué aux films documentaires, Serge Avédikian signe avec Celui qu'on attendait son second long-métrage de fiction, trois ans après Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique.
Couple de cinéma
Arsinée Khanjian, qui donne la réplique à Patrick Chesnais dans Celui qu'on attendait, est la conjointe du réalisateur Atom Egoyan, dont on a pu découvrir le dernier film Remember récemment en salles.
Nouveau titre
Celui qu'on attendait était initialement intitulé Le Messie de Grenoble.