Folles de Joie
Note moyenne
4,0
945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

103 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
48 critiques
3
31 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2016
Très bon film, qui dérange un peu au début, mais dans lequel on se laisse entrainer, et avec une très belle fin. Les actrices sont magnifiques, notamment Valeria Bruni Tedeschi que je n'aime guère d'habitude.
C'est un peu drôle, les relations entre les personnages sont pleines d'attention réciproque. A voir!
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2016
presque parfait, un quart d'heure de trop, 1/2h avant la fin. Dommage aussi que la bande annonce fasse croire à un film juste drôle et délirant. En effet, ce film de femmes, ce film de folles, ce film de société est une merveille d'émotions et de subtilités. La folie est où ?, c'est bien la question.
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2016
Le film aurait certainement pu faire l'économie d'une demi-heure tant la première partie est longue, brouillonne et frénétique. On ne sait où donner de la tête. Dans la seconde partie, on finit quand même par s'attacher aux deux héroïnes. Enfin !
Le film a un certain charme qui doit cependant beaucoup à l'ambiance italienne et à la disette de films italiens dans les salles françaises.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2016
Deux très beaux portraits de femme mis en scène dans ce film. Ces deux personnages sont extrêmement intéressantes et attachantes, et l'escapade qu'elles vont vivre va être, pour le spectateur, une opportunité de découvrir leurs vies passées vraiment complexes et dures. Leur relation, ainsi que leur histoire personnelle, sont très touchantes. Aucune des deux n'est mise en avant plus que l'autre. La photographie du film est également très belle, avec ces couleurs chaudes de cet Italie estival, et le magnifique bleu azur de la mer. Dommage que l'on puisse y ressentir quelques moments de flottement au début, mais lorsque le film atteint son intensité maximale, il devient saisissant. Le réalisateur réussit l'énorme prouesse, par un dialogue et des séquences fortes, de nous mettre dans la peau d'une femme qui commet l'impardonnable, sans que l'on soit capable de la juger. Un film irrégulier, mais très fort.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2016
Nommé à la Quinzaine des Réalisateurs 2016, ce Folles de Joie met en scène, pour la seconde fois cette année, une Valeria Bruni Tedeschi déchaînée et au plus haut de sa forme. Il faut dire que le thème s’y prête. L’actrice joue en compagnie de Micaela Ramazzotti, deux femmes qui s’enfuient d’un institut psychiatrique. Mais les deux femmes sont de véritables oxymores. La première est menteuse, compulsive et extrêmement bavarde tandis que la seconde est introvertie et pleine de mystère. Pourtant elles vont vaguer ensemble à la quête d’un bonheur qui se trouvera finalement au cœur de leur amitié inavouable. Alors que le film traite un sujet douloureux dans son fond, le cinéaste parvient à y instaurer un optimisme énergétique. On s’attache avec entrain à ce duo plein d’humour même si le scénario rencontre quelques failles. En effet, si le personnage de Valeria Bruni Tedeschi prend volontairement toute la place dans l’histoire, c’est bien sur celui de sa collègue que l’intrigue avance. Entre tous ces blablas hilarants, où est la véritable vie de Beatrice ? Folles de joie résonnerait presque comme un road trip de dérangées mais c’est bien une amitié déguisée que nous avons devant les yeux.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Charlotte C.
Charlotte C.

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2016
Bruni joue remarquablement bien ! Fraicheur du film qui est plutôt sombre. Le seul reproche peut se faire sur la façon dont est présentée la folie : elle ne peut être qu'en asile, ailleurs ça ne va pas.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2019
J'aurais noté très bien, si le début du film, la première heure n'avait pas été aussi "hystérique" et un peu confuse au niveau du scénario, sans qu'on sache vraiment pesé le mal qui dévore de l'intérieur les deux actrices principales supposées psychotiques..... Il faut le dire crument cela n'a rien à voir avec un road movie comme Thelma et Louise (affiche un peu trop trompeuse, je trouve), et l'on est dans le registre italien à des années lumière d'un visionnaire comme Fellini.....
Après c'est vrai que le film est plutôt émouvant dans sa seconde moitié où les sentiments prennent place en même temps que l'histoire (il était temps) et où les couleurs crépusculaires parlent tout autant à l'âme du spectateur que la musique assez extraordinaire.....Voilà un film qui parle au propre comme au figuré et qui ne peut laissé indifférent.....J'ai plutot aimé
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2016
Les deux actrices (la blonde Bruni.... Tedeschi, et la brune Micaela Ramazzotti) ont l'une et l'autre beaucoup de talent : la première, le confirmant pour moi, que je connais bien, comme la seconde, que je découvrais. Le titre est emballant ("La Pazza Gioia" - assez mollement traduit en "Folles de joie", voulant mettre l'accent sur le duo). Mais c'est vraiment tout ce que l'on peut verser au crédit de ce film de Paolo Virzi. Avais vu de lui "Tutti i santi giorni" (déjà "traduit" de manière bâclée - en "Tous les jours que Dieu fait") - plutôt pas mal, et "Capitale umano" ("Les Opportunistes" - très construit, et plutôt emballant). Mais là où, sur une trame convenue dans le premier (les heurs et malheurs d'un couple en mal d'enfant), le (co)scénariste/réalisateur réussissait une "rom com" atypique, fourmillant de petits détails bien venus, parce que non attendus, le même ne fait que piétiner ici, en dépit (paradoxe !) d'un habillage frénétique (voire carrément hystérisé) dans un "road movie" sans surprise(s) sur les "péripéties" (dignes du plus banal des téléfilms), et sans style original pour amener lesdites... Ces "folles" promettaient donc beaucoup à l'exposition, mais s'enlisent bien vite dans les développements. Côté imagination, une bonne idée de départ eut d'ailleurs été de confier le rôle de la grande bourgeoise en rupture de ban à Micaela Ramazzotti, et celui de la "fille de mauvaise vie" (avec, bien entendu, un gamin perdu en route) à la grande bourgeoise turinoise VBT (dont la propre mère, Marisa Borini, incarne une nouvelle fois sa génitrice à l'écran).... La critique sociale visée aurait eu, assurément, plus de force..
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2016
Un film à classer dans la catégorie des bonnes surprises. Au départ on y va parce qu'on a deux places à écouler, et au final on en sort ravis. Très grosse prestation de Valéria Bruni Tedeschi, on ne l'imagine pas quand on la voit toute calme sur un plateau, comme quoi c'est vraiment une bonne actrice. Le film vu en VO italienne sous titré, un peu compliqué quand on ne parle pas italien car il y a beaucoup de sous-titre à lire. L'histoire un peu déjantée fini en apothéose de calme et de tendresse, et de rédemption finale.
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2016
Comme la vie normale, Folles de Joie apporte tout un tas d'émotions, de la plus pure allégresse à la plus profonde tristesse. Mais contrairement à la vie normale, tout est multiplié par mille, on atteint les extrêmes, et les deux héroïnes ont du mal à gérer tout cela. Il est tout de même très plaisant de les suivre durant presque deux heures, sentir la chaleur de l'Italie et être témoin de leurs rencontres hasardeuses ou forcées, toujours pleines d'émoi.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2016
une folie douce et ravageuse comme on l'attrape quand on côtoie des gens sans amour sans gene et vulgaire, la folie qui détruit les âmes et les têtes. narré avec beaucoup de délicatesse et tout en finesse . Valérie et Micaela nous entraine dans un tourbillon mêlant tour a tour folle joie et folle détresse. avec une mise en scène délicate , forte sans sensiblerie sans fioritures , monté avec subtilité voila une découverte du nouveau cinéma italien bravo;
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2016
Très beau film en forme de road-movie et belle histoire pleine de drôlerie mais aussi de profondeur sur la folie, l’internement, la société coercitive et jamais à même de comprendre les faibles et les malheureux. Un duo d’actrices époustouflantes mène la course avec génie. Elles font rire, elles serrent la gorge, elles émeuvent avec profondeur mais légèreté. Rires, larmes, tonus, mélancolie, tout s’enchaîne avec un remarquable naturel. Un grand film à l’italienne, digne des grands maestros d’antan.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2016
Un très bon scénario remarquablement interprété, par une Valeria éblouissante de talent comme jamais et Michaela également remarquable dans un rôle de composition difficile. Un hommage poignant à toutes ces femmes en peine de vie et si poussées par ce désir de vie, ce goût des autres et d'aimer. A voir sans hésiter.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2016
une oeuvre intense portée par deux actrices au sommet de leur art
avec une Valéria Bruni Tedeschi exceptionnelle de justesse.
je l'ai vu en V.O.S.T ce qui amène plus de cachet aux dialogues.
l'histoire est parfois hilarante parfois triste mais sans tomber dans le patho de
bas de gamme.
le seul moment de tristesse pour nous c'est quand le mot fin apparaît.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2016
Triste, gai, émouvant, réjouissant, on navigue entre le rire et les larmes avec deux immenses comédiennes.
Valeria Bruni Tedeschi est hallucinante de vérité; un prix, quelque part, est nécessaire pour reconnaître sa performance. Ce "road movie" de deux femmes "à l'ouest" nous rappelle> spoiler: happy end en plus

Quatre dix minutes de pur bonheur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse