Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Nikô M
    Nikô M

Publiée le 16 novembre 2018
    Difficile de retranscrire par écrit mes sensations d’après film si ce n'est que cette immense métaphore de 2 heures ouvre l'imagination où chacun y trouvera sa vision, son histoire..
    Un film a retardement assez tordu dans sa narration et ses images mais une fois la "voie" trouvée, tout devient limpide, tout explose dans la tete et nous fout une claque qui fait réfléchir...
    La tache est ardue d'en dire plus sans spoiler mais une chose est sûre, on aime ou n'aime pas...Pour moi, ce fut une expérience inédite... 4,5 sur 5
    Publiée le 23 septembre 2017
    Je comprends que beaucoup de personnes déclament leur ennui et leur manque d'intérêt pour ce film, mais je ne pouvais pas laisser une note négative à ce film!!
    Certes pendant tout le film j'ai été complètement perdue, tout comme Jennifer Lawrence qui dans une parfaite innocence et stupeur, subit plus qu'elle n'agit toutes ces intrusions dans sa belle maison qu'elle rénove avec soin, avec son chéri bien trop vieux pour elle, qui a l'air de s'en contre foutre, comme de sa première chemise.
    J'ai voulu la secouer et lui dire mais merde t'es jeune, plaque tout et puis je me suis dit bon soit elle est conne, soit il y a autre chose, et puis minute après minute j'ai cherché à démêler les nœuds de ce capharnaüm abscons.
    J'ai cherché à savoir où tout ça allait aboutir et si ça pouvait aboutir à quelque chose, je n'ai pas lâché une minute du scénario tant je voulais comprendre ce qu'il fallait comprendre... et quand j'ai enfin compris, que j'ai analysé chaque élément un à un et tous les indices qui étaient sous mes yeux depuis le début, je me suis prise une claque...
    Ce film m'a mise mal à l'aise, indignée, dérangée, horrifiée, il a créé mille incompréhensions, je ne savais pas si je devais m'attendre à un film d'horreur dans une maison possédée, un drame familial, une nana psychopathe, un drame romantique d'un couple qui se déchire, la critique de l'égoïsme qu’entraîne la création artistique... ou juste un film chiant sans queue ni tête ... mais c'est tellement plus que ça!

Et quelle force, quelle violence dans la métaphore! Le jeu des acteurs est énorme, le scénario d'un abord chaotique est en réalité complètement en adéquation avec le thème du film, chaque élément aussi confus soit-il à sa raison d'être et la force du réalisateur (ce qui dérange certains) c'est de nous emmener dans une totale confusion jusqu'à la révélation finale et de nous obliger à analyser le film plutôt que de le regarder simplement!
    Oui Mother! va probablement diviser les spectateurs entre ceux qui aiment ou qui détestent, oui il y a des scènes choquantes qui ne sont pas destinées à tous les publics mais ne vous fiez pas aux critiques, faites vous votre propre opinion, car qu'on aime ou pas, a la manière d'un requiem for a dream, ce film ne peut laisser indifférent, sa singularité, sa conception, son concept même, le jeu de ses acteurs, les horreurs qu'il dénonce à sa façon en font un film exceptionnel !
    En regardant Mother! j'ai vu 3 films, le premier complètement sibyllin, avec les éléments incompréhensibles qui s’enchaînaient devant mes yeux, un 2è quand j'ai finalement compris et que j'ai tout repris pour analyser l’allégorie, et un 3è concernant les intentions et les choix du réalisateur, parce que contrairement à un 6è sens, où à la fin tout le subterfuge est expliqué visuellement au spectateur, Aronofsky ne nous tient pas la main et ne nous explique rien, c'est à nous de tout découvrir et de tout analyser, et c'est ce qui est génial!
    norman06
    norman06

Publiée le 14 septembre 2017
    Un scénario passionnant et audacieux en partie gâché par une caméra en roue libre, des effets gore et de suspense excessifs et une direction d'acteurs inégale. On est loin de la perfection de "Requiem for a Dream" et "Black Swan". Mais on sera reconnaissant au réalisateur de ne pas céder au cinématographiquement correct.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Mother! ou comment perdre deux heures de son temps et 7.50 euros...
    Une critique évoquant un "remake" de la bible m'a bien fait marrer....
    Inutile de vouloir se creuser les meninges pour ce genre de film. Il s'agit juste d'un gros navet totalement incomprehensible et raté! Seule la prestation de J Lawrence est à sauver...pour le reste, à fuir !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 septembre 2018
    Loin de se contenter d'un petit thriller intimiste, Darren Aronofsky convoque Dieu et ses acolytes pour une parabole ringarde sur l'acte créatif. Une fois les équivalences bibliques effectuées, ce qui prend une petite demi-heure, il ne reste plus qu'à attendre la fin de ce film sans relief, se prenant très au sérieux alors qu'il est très prévisible et jamais sulfureux. L'issue étant donnée en préambule, on ne comprend dès lors pas trop pourquoi l'on devrait subir une surenchère gore affreusement gratuite et surtout des acteurs en roue libre qui semblent se battre pour remporter le concours du pire cabotin. Comment peut-on dire que le film est énigmatique alors qu'il ne peut pas être plus explicatif, surlignant les fonctions de ses personnages, la nature de son décor et ses symboles grotesques ? Il faut le vouloir pour trouver du mystère dans ce ramassis de banalités, dont le message sur la création (l'oeuvre d'art engendre des catastrophes, il faut donc tout détruire pour recommencer) est stupéfiant de bêtise. Cinéaste d'une lourdeur absolue, chose que l'on savait depuis longtemps, Darren Aronofsky croit nous proposer un objet choc et endiablé alors que son "Mother !" ressemble davantage à un encéphalogramme plat.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 5 octobre 2017
    Ce film est magnifique, merveilleux et grandiose ! On peut analyser chaque détails et en tirer une interprétation différentes, qui s'éclaircit (ou non) à chaque détails. Le film est captivant de par sa beauté esthétique, ses décors, sa réalisation, son scénario, sa musique et ses acteurs. On est fasciné par ce qui se déroule devant nos yeux, un regard un peu malsain et dérangeant. Je ne souhaite pas rentrer dans mon analyse du film (qui change à chaque minutes) pour éviter de trop en dire ou vous priver de votre propre analyse. Darren Aronosky a franchi un cap par rapport à "Black Swan", et nous offre une œuvre plus qu'aboutie ! Le jeu d'acteurs est excellent, à la fois fascinant et angoissant. L'absence de temporalité dans ce film, joue également sur ce sentiment d'angoisse. J'ai envie de crier au génie et j'ai hâte de lire d'autres critiques pour par faire mon analyse.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est très compliqué.
    J'ai trouvé l'explication de ce film sur internet, voilà :

spoiler: Darren Aronofsky l'a dit lui-même lors de l'avant première parisienne : "Le titre 'Mother !' ne fait pas référence aux mères en général, mais à LA mère, celle qui est sous nos pieds, la terre mère, la mère nourricière". Il se sert du personnage masculin et du personnage de Mother (la jeune femme), l'exploitation de la femme par l'homme, la destruction progressive de la femme, pour illustrer son propos : la destruction de la planète par l'humanité. A travers le cas de ces deux individus, il offre un regard très sombre sur notre monde et notre société. Mother et lui vivent dans une belle grande maison. Au final, Mother n'est pas vraiment à considérer comme un personnage humain, mais est, comme la maison, une métaphore de la planète. Les différents protagonistes vont progressivement ravager la planète, Lui va progressivement ravager Mother. Jusqu'à ce que Mother / la planète se rebelle. Darren Aronofsky nous embarque progressivement dans un cauchemar : plus il y a d'humains dans la maison, et plus les évènements s'enveniment : luxure, meurtre, vol, violences, massacres, cannibalisme... Les plus grands maux de l'humanité aujourd'hui sont retranscrits tout au long du film, jusqu'à cette dernière demi-heure véritablement cauchemardesque. Les évènements partent en vrille dans la maison, assiégée par toujours plus d'étrangers : fans, policiers, immigrants... Mother se réfugie dans son bureau à Lui. Là, elle donne naissance à un bébé. Il est alors question de naissance, de vie donnée... mais cela est détruit par l'humanité présente dans la maison, par l'égoïsme de Lui. A peine Mother a-t'elle donné naissance que son bébé lui est arraché et est tué. C'est, encore une fois, un parallèle avec notre monde, dont nombreuses ressources se reproduisent, mais "pas assez vite" par rapport à la frénésie consommatrice et mercantile de l'humanité. La planète s'épuise et peut être bien qu'un jour, le cycle ne se répétera pas. Le risque de fin du monde est réel.

Voilà, c'était l'explication du film pour ceux qui n'ont pas compris.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 septembre 2017
    Une fable sur les aléas de l'inspiration littéraire, qui n'est pas simplement confuse, mais surtout extrêmement lourdingue et complaisante ! On est bien loin de la passionnante dramaturgie d'un "Black Swan" (2011), avec ce "Mother !" englué dans un fantastique de pacotille, commençant par une ambiance encourageante à la "Rosemary's Baby", mais bifurquant rapidement vers un kitsch très surchargé, ne tirant pas de parti original d'une relecture hâtive du "Coeur révélateur" de Poe, poussant même des pointes côté grande-maison-isolée-possédée, façon "Amityville"... et dopant le tout à la violence la plus frontale (l'interdiction aux moins de 12 ans paraît faible, eu égard à certains passages abjects, comme la spoiler: "communion au bébé"
    ). Restent quelques éclairs esthétiques - seule trace de la manière Aronofsky. Voilà qui est peu pour apprécier cette longue (plus de 2 heures) tirade sur le duo (avec - sérieuses - complications) du quasi quinqua "poète" (Javier Bardem - au physique taurin à la Picasso) et de sa "déesse" (le tendron Jennifer Lawrence, compagne à la ville du réalisateur - 20 ans de plus qu'elle..). Grosse déception, Mr DA...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 mai 2019
    Porté par deux fabuleux comédiens , ce huis clos psychologique oppressant et complètement déjanté offre de multiples interprétations faisant froid dans le dos .. une nouvelle expérience cinématographique cauchemardesque signé Aronofsky . Ma note : 9/10
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 septembre 2017
    A la surface nous voyons un thriller dramatique classique.
    Mais attention car en profondeur c'est bien différent.
    A la fin tout se met en place, on comprend et on revoit le film différemment après coup.
    Ce film nécessite un peu de jugeote.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Quel film... Le début est un peu long, on ne sait pas où ça va nous mener mais au fur et à mesure le film nous dévoile une histoire bien sombre. Et surtout une histoire qui fait travailler les méninges ! Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un aussi bon film !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 septembre 2017
    Mother ! commence et finit par des images d'une laideur abyssale.

Entre les deux, il faut subir deux heures d'élucubrations fantastico-intellectuelles, qui brassent des pelletées de références en tout genre, de Polanski à Hitchcock, en passant par Stephen KIng.

Ce serait peu dire que les effets mis en place par Darren Aronofsky tombent à plat. C'est pire que cela : le film ne semble jamais devoir commencer. Il multiplie grossièrement les fausses pistes, les recettes éculées et les fautes de goût.

Pour couronner la catastrophe, il est beaucoup trop long, et il semble bégayer en répétant deux fois le même scénario d'un envahissement par des invités indésirables. Les deux acteurs principaux surjouent gaiement, la direction artistique est très moche, et le twist final fait complètement plaqué (on l'a trop vu pour qu'il fasse encore de l'effet).
    Patrick D
    Patrick D

Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est comme un tableau abstrait au musée d'art moderne qui ne laisse personne indifférent : il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, et tout le monde qui se demande "mais qu'est ce qu'il a bien voulu dire ?". C'est donc de l'art, le septième. Une chose est sûre : l'expérience vaut le détour.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 septembre 2017
    Absolument décoiffant ! Ce thriller est hallucinant, angoissant, dérangeant.
    L'interprétation et la réalisation sont parfaites.
    Cependant ce n'est pas un thriller banal, ordinaire, un message se cache derrière, il faut être très attentionné pour en comprendre la teneur.
    Ames sensibles s'abstenir.
    Herve G.
    Herve G.

Publiée le 14 septembre 2017
    La daube parfaite, scénario alambiqué à souhait, rien de cohérent, le navet de l'année, même en étant gentil. Deux heures de perdues. À fuir.