Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2017
Personnellement, je l'avoue humblement, je ne me suis jamais intéressé à Grand Corps Malade (ni à sa musique, ni à son histoire) et j'ai donc découvert le personnage à travers ce film autobiographique. Comme il le dit lui même en début de film, toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé n'est pas fortuite puisqu'il retrace sa propre histoire : du coup, on comprend mieux le capital sympathie dont a bénéficié ce long métrage rafraîchissant qui se veut d'ailleurs plus drôle que triste (alors que l'histoire des héros comme leurs dépendances après leurs accidents le sont) ...
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2017
Récit très autobiographique, « Patients » fait un choix clair : celui de quasiment tout miser sur les dialogues et les personnages, choix relativement payant puisqu'il permet à la fois au film de faire le tour des questions essentielles sur le handicap comme d'éviter d'en faire des tonnes niveau pathos. À défaut d'être totalement subtil, Grand Corps Malade sait évidemment de quoi il parle et ça se sent : les relations entre protagonistes, rires, conflits, espoirs, détresse... Tout cela est bien rendu au fil des minutes sans qu'un aspect vienne écraser les autres, donnant un ensemble homogène et un regard suscitant indéniablement la sympathie, d'autant que le slameur ne cherche jamais à les idéaliser, certaines réactions du héros (et notamment celle concernant Samia) étant plus que discutable. Après, même épaulé par un professionnel, c'est clair que le bonhomme n'apparaît pas comme un technicien hors-pair : il exploite bien le cadre hospitalier, on note quelques idées de réalisation ça et là mais globalement, cela reste quand même assez limité, notamment dans le rendu visuel et sonore, plusieurs répliques nous échappant même totalement. Heureusement, une belle troupe de comédiens et un quotidien rendu avec précision permettent au film de faire assez bonne impression, preuve qu'on peut parler d'un sujet grave sans tomber dans le misérabilisme et le larmoyant : rien que pour ça, « Patients » peut valoir le détour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2017
Pas besoin d'effets spéciaux et d'un budget hollywoodien ...
Ce film est à la fois drôle et une grande prise de conscience !
A voir absolument ...
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2017
Patients réalise l'exploit de parler du handicap sans tomber dans le mélodramatique. Juste ce qu'il faut d'équilibre entre comédie et drame et rien que pour ceci le film mérite tous les éloges.

Alors il est vrai que la seconde partie est paradoxalement moins drôle que la première et qu'une majorité des blagues ont été vus dans la bande annonce d'ailleurs, mais cela n'empêche pas d'être emporté par l'histoire et nous sommes en empathie avec tous ces handicapés en se disant "ça pourrait être moi à leur place".

Un film qui fait réfléchir à notre rapport avec le handicap et les handicapés mais qui sait le faire avec de l'espoir plein la tête et non pas des larmes plein les yeux.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2017
Film tellement chouette de Grand Corps Malade, qui raconte son histoire et son parcours de "Tetra" dans les méandres des hôpitaux et maisons de rééducation. Aussi bien dans sa "bande" à fauteuils roulants (et encore après une bonne partie de réadaptation...) qu'à travers les aides soignantes et infirmières, son rééducateur, l'acteur Pablo Pauly est magistral ! Quel humour, quelle pêche ! Il sème la bonne humeur, la solidarité et le dynamisme, dans un contexte plutôt pas évident ! En bonus, il nous offre une belle histoire simple et émouvante avec Samia (Nailia Harzoune). Ce film est absolument à voir et donne un bon coup de pied au derrière, on rit beaucoup, du Bonheur !!**
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2017
J'ai adoré. super film avec un humour en béton armé. Je le recommande
Très belle histoire envie de voir un film avec mon chéri rien qui nous disait particulièrement on a donc décidé d'aller voir celui là et aucun regret au contraire on s'est régalé.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2017
Tiré de l'autobiographie de Grand Corps Malade "Patients" nous plonge sans retenue dans le monde du handicap et de la rééducation mais ne sombre jamais dans le pathos et c'est bien là sa force numéro 1. Saupoudré d'humour et fort en émotions, le film de GCM nous fait en premier lieu découvrir le réveil et le quotidien de Benjamin après un accident et ses premiers "pas" en centre de rééducation et immédiatement, on tombe en empathie avec lui. Le jeune Pablo Pauly livre une très belle interprétation, sobre et précise tout comme l'ensemble du casting d'ailleurs et il est en grande partie responsable de l'intérêt que l'on porte au métrage durant près de deux heures. Maintenant je dois bien avouer que je m'attendais à être plus embarqué que ça, c'est un petit peu répétitif sur la longueur et vu que l'on nous compte l'histoire personnelle de GCM, j'aurais aimé une bande-son calée sur son oeuvre et une partie sur son écriture que l'on aborde jamais, par ailleurs même si le rythme n'est pas rédhibitoire puisqu'il correspond quelque part aux lents progrès des malades, le temps parait parfois long aux grès des nombreuses cassures. Pour le reste, c'est complétement immersif, plutôt drôle et touchant sans jamais en faire trop. On laissera de côté les quelques manques pour passer un joli moment et se rappeler chaque jour quelle chance on a d'être valide, une belle leçon de courage et d'abnégation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2017
J ai passé un excellent moment. le film traite d un sujet difficile avec une pointe d autodérision. Ce qui permet en temps que téléspectateur de mieux appréhender le sujet .
A la sortie du film on relativise beaucoup de choses.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2017
Un coup de chapeau à Fabien Marsaud (alias Grand Corps Malade) pour ce coup de projecteur sur son parcours de rééducation par lequel il met en lumière le microcosme que forment les handicapés, à leur corps défendant. Un coup de projecteur utile, s'il fait naître chez les valides ne serait-ce qu'une once d'empathie pour leurs frères humains à roulettes, à béquilles, à quoi ou à caisse.... Kinésithérapeute ayant passé la plus grande partie de ma carrière dans un centre pour enfants porteurs d'un handicap au moins moteur, retraité depuis peu (à cause de mon opposition à l'ordre des kinés, cette honte pour le métier...) j'ai revécu mes enthousiasmes de jeune professionnel en regardant progresser Ben, le tétra à qui la chance, mais aussi l'implication et la compétence de son kiné permettent une récupération jusqu'à l'autonomie. J'ai revécu mes impuissances en regardant les moins chanceux s'enliser dans leur dépendance, forcés de se contenter de petits riens voire de rien sans espoir de mieux, à mesure que le temps passe. "Patients" c'est longueur de temps, ce temps interminable qu'on "n'arrive jamais à niquer complètement" comme le dit Farid, le rusé copain de galère de Ben. Le film passe très vite mais rend compte ô combien de la longueur du temps quand on est dépendant, paradoxe qui prouve qu'il est réussi...
Tout n'est pas parfait : la question notamment des difficultés que représente la sexualité, pour des jeunes dont le contrôle sphinctérien est très compromis, est abordée (trop ?) sommairement. C'était difficile, je le reconnais. Elle est évoquée mais le grand public ne peut sortir avec des idées très claires sur ce sujet précis si on s'en tient à ce qui est dit dans le film, alors que le problème de la "vidange" des excréments est beaucoup plus clairement explicité. C'est un point qui compte, à mes yeux... Par ailleurs, le synopsis comporte à mon sens deux ou trois petites incohérences, un évènementiel parfois incompatible selon moi avec les capacités de l'un ou l'autre tétra, dont je ne peux parler sans dévoiler l'intrigue... Tout ceci n'est pas très grave, car l'esprit du film sauve tout. Tant de choses du quotidien d'un grand handicapé et des gens qui s'en occupent dans un centre spécialisé sont si justement rendues, si finement senties que ces petites imperfections sont noyées dans un bain de vérité, parfois poignante...
Il faut saluer la performance de tous les acteurs et la crédibilité de ceux qui jouent les tétras. J'en arrivais presque à me demander si Paulo Pauly (Ben) n'avait pas un réel problème, je cherchais à reconnaître les fontes musculaires sur ses épaules, ses mains ou ses mollets dans les séquences le montrant à la douche...
Quant à l'humour noir qui permet de tant supporter, j'en ai été le témoin et je l'ai pratiqué quand je bossais. Je l'ai reconnu ici tel que je l'ai connu il n'y a pas si longtemps...
L'esprit du film sauve tout, disais-je. Chez les handicapés comme chez les valides, on trouve des cons, des flèches, des optimistes et des défaitistes, c'est Farid qui le dit très justement à la fin du film. L'esprit de Fabien-grand-corps-malade, heureusement pour lui, était affûté et n'a rien perdu de ses qualités au moment de son accident. Son esprit est agile. Son état d'esprit c'est l'amour. Et ça sauve tout. Bravo et merci.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2017
Tendre, plein d'humour et de vie, jamais larmoyant c'est un excellent récit avec des personnages forts et vrais.
Émouvant, avec des drames et des passages de bonheur doux, on a l'impression de vivre la lenteur et la difficulté de cette convalescence.
Vraiment bien, une des bonnes surprises de ce printemps.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2017
" Patients " est un de ces moments de grâce apportés par le cinéma dont il ne faut vraiment pas se priver. L'histoire est touchante et belle, le ton est dur mais tellement drôle aussi, le jeu des acteurs est excellent car tant marqué d'une justesse naturelle, la photographie du film est sublime (ah ! ce magnifique passage en mode vidéo-clip accompagnant les soins de Ben ! Une merveille de poésie)... ma liste serait longue si je devais énumérer tous les excellents aspects de ce film.
Sans doute comme Grand Corps Malade est, " Patients " est touché d'une humanité intelligente marquée de respect et de positivisme constructif. Dire que j'ai aimé ce film est une évidence, et relayer sa qualité l'est tout autant. Un vrai coup de cœur, définitivement à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2017
Patients est le premier long-métrage de Grand Corps Malade bien aidé dans sa tâche par Medhi Idir, le réalisateur de ses clips, à la mise en scène et Fadette Drouard au scénario. Le slameur français adapte ici son livre autobiographique qui raconte son année de rééducation dans un institut spécialisé après qu’un accident de plongeon l’ait rendu en partie tétraplégique.

Rassurez-vous, c’est bien. Côté écriture, l’histoire est assez simple mais Grand Corps Malade et sa complice de plume ont trouvé le ton juste. Patients peut être considéré comme un Feel Good Movie réaliste. Il ne masque pas la dure réalité de ce qu’endurent les protagonistes tout en délaissant les violons pour mettre en avant sa belle morale (même brisé, il faut se battre pour vivre) et ses instants de vie lumineux. La lente guérison de cet homme au corps meurtri prend ainsi des tournures souvent drôles, parfois tristes mais rarement clichées et misérabilistes.

Grand Corps Malade pose un regard bienveillant sur ces personnages singuliers allant de l’aide-soignant excentrique au patient souffrant de troubles de la mémoire et écoutant du Bob Marley en boucle. D’ailleurs, je regrette, même si le film est conçu comme étant centré sur son héros, ben, qu’une bonne partie d’entre eux manque de profondeur. Son statut d’adaptation en est probablement la cause car dans ces moments, on sent que les co-scénaristes cherchent à adapter bêtement et rapidement des passages du livre, comme une sorte de point de passage obligé, au lieu de les intégrer harmonieusement dans la narration qu’ils essayent de construire.

En ce qui concerne la mise en scène, j’ai aimé le parti pris des deux jeunes réalisateurs. La dimension des plans et du décor évoluent en fonction de l’évolution de l’état de santé de son héros. Malgré les premières minutes qui rappellent fortement le dispositif du « Scaphandre et le Papillon », cette idée est assez efficace pour permettre au spectateur de s’identifier à la guérison de Ben. Reste à évoquer la belle direction d’acteurs où sortent du lot le quatuor Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly et Nailia Harzoune, tous bluffants dans leur rôle de tétraplégiques.

Bref de belles qualités entachées de quelques petites erreurs de débutant qui font de patients l’une des plus belles surprises de ce début d’année. Personnellement, j’ai été énormément touché par ce premier film solaire et j’espère que vous le serez aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Le duo de réalisateurs on réussit avec brio à mettre de la légèreté, teintée d'humour dans un sujet bouleversant et lourd.
Une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2017
Très divertissant malgré un sujet glauque. De bons acteurs et une bande son au top. Pour la génération des trentenaires gros clin d'œil au rap des années 90 et aussi aux sweat-shirt fila Sergio taccini champion et autres
Vraiment passé un bon moment qui donne envie de vivre doublement
Brigitte D.
Brigitte D.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2017
On devrait tous aller voir Patients de Grand Corps Malade.. Oui, parfois il flirte avec le documentaire, mais c'est pour notre bien, pour nous faire prendre conscience, pour changer notre regard sur le handicap. Seul, un être qui est passé par là pouvait réaliser un tel film.
Le film ne tombe jamais dans le pathos. Il nous montre des corps brisés.. Il nous montre avec tendresse, drôlerie, émotion l'incroyable instinct de survie de ces jeunes qui doivent "accepter de changer de projet de vie". J'ai pris une claque salutaire. Je vais rééduquer mon regard sur le Handicap..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse