Blair Witch
    1,9
    1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 septembre 2016
    En 1994, trois étudiants en cinéma partaient faire une virée en forêt dans le Maryland pour réaliser un documentaire sur une légende locale un brin démente : la sorcière de Blair, une femme somme toute assez louche qui avait laissé son empreinte au fil des siècles grâce à un tueur en série et des petits enfants morts ne semblant pas vouloir le rester.
    La suite, vous la connaissez, les errements de ces trois jeunes dans la forêt de Black Hills deviendront le coeur du faux-documentaire de 1999 du duo Daniel Myrick et Eduardo Sánchez qui virera très vite au phénomène mondial en engrangeant près de 250 millions de dollars pour un budget de 60 000. En plus de bénéficier d'une des premières campagnes marketing les plus malignes du genre (faire croire à la véracité des événements), "Le Projet Blair Witch" avait l'intelligence de construire une mythologie suffisamment dense en amont pour laisser notre imagination faire le reste et installer une menace constante derrière chaque recoin d'arbre. Roublard comme pas possible et savamment construit en utilisant le pouvoir de suggestion à son paroxysme, le film était un moment de flippe redoutable (la scène des pleurs d'enfants, brrr !) qui s'achevait de plus sur une fin faisant appel à l'esprit d'observation et d'analyse du spectateur (beaucoup s'y sont cassés les dents en voulant reproduire son impact).

Deux ans plus tard, une suite déboulait inévitablement sur nos écrans pour surfer sur la vague de dollars. Myrick et Sánchez partis vers d'autres horizons (la suite de la carrière des deux bonhommes ne sera qu'une suite de déceptions), elle fut confiée à l'excellent documentariste Joe Berlinger qui eut pourtant la drôle idée d'abandonner le found-footage pour une approche cinématographique plus conventionnelle. Malgré une idée pas si stupide sur l'hallucination collective et une jolie sorcière avec des tendances naturistes, "Blair Witch 2" sera un échec autant artistique que commercial en voulant tout nous montrer de manière ridicule et en oubliant ainsi la totalité de ce qui avait le succès du film original.
    Le projet d'un "Blair Witch 3" avait beau ressurgir de temps à autre comme un serpent de mer, la légende de la sorcière de Blair semblait définitivement morte et enterrée.

Mais, c'était son compter sur Adam Wingard et son scénariste habituel, Simon Barrett, qui, 17 ans après le premier film, allaient nous offrir une nouvelle randonnée sur les sentiers remplis de malheurs des forêts entourant la ville imaginaire de Burkitsville.
    Tourné sous le titre "The Woods", il aura fallu attendre quelques semaines avant sa sortie pour que le secret soit éventé : le duo derrière "You're Next" et "The Guest" avaient en fait réalisé une suite directe au "Projet Blair Witch".

Reboot qui ne s'assume pas vraiment, "Blair Witch" est donc un retour aux sources de la saga en found-footage prenant comme prétexte de départ la découverte d'une nouvelle vidéo inédite où Heather, l'héroïne du premier film, apparaîtrait. Son jeune frère, jamais réellement remis de sa disparition, décide de partir sur ses traces accompagné de trois amis et de deux jeunes habitants du coin.

Ah, Adam Wingard s'amusant avec la mythologie de Blair Witch, cette idée avait quoi de faire saliver ! D'autant que la (petite) filmographie du bonhomme ne contenait encore aucune erreur de parcours. Hélas, on se rend très vite compte que "Blair Witch" en sera la première véritable tâche.

En effet, cette suite va se contenter de décalquer les meilleures scènes du film originel pour en faire toujours trop : trop de personnages (6 au total dont on se fiche rapidement et qui ont ce don de toujours se séparer pour mieux se mettre en danger), trop de caméras pour pas grand chose (des modèles d'oreillettes portatives, un drone,...), trop de jumpscares fatigués (ces andouilles passent leur temps à se faire sursauter mutuellement) et surtout tout arrive bien trop vite pour provoquer le moindre frisson : la légende et ses dérivés sont résumés en 3-4 dialogues en guise de rappel, la première nuit condense à peu près tous les évènements du premier film dans une version exagérée censée nous en mettre plein la vue mais qui ne provoque in fine qu'un terrible sentiment de lassitude.
    Encore pire, la suite ne sera qu'un enchaînement de mystérieuses disparitions répétitives rendant l'existence de cette visite inespérée à la sorcière de Blair rapidement obsolète.

Et ce se sont pas les rares innovations qui parviendront à nous faire croire en l'utilité du film !
    Pourquoi diable parler de la mystérieuse blessure d'une des protagonistes (éligible au titre de la reine des truffes soit dit en passant) si ce n'est pour jamais la traiter ?
    La mise en avant de la perte de repères temporels (déjà évoquée dans le premier film) est la grande idée du scénario, seulement, manque de bol, elle a pour effet de rendre le film terriblement prévisible en faisant comprendre au spectateur bien trop vite où tout cela veut en venir. En ce sens, le final n'engendrera qu'une succession de bâillements polis vu que l'on a déduit bien avant les personnages franchement idiots de quoi il en retournait.
    Et ce n'est pas les apparitions physiques d'un élément fondamental de la mythologie Blair Witch en bout de course qui parviendront à sauver cette sombre affaire vu qu'elle semble visuellement tout droit sortie d'une autre saga en found-footage (indice : un film en trois lettres).

Adam Wingard Blair Witch devait être une formule digne d'un feu d'artifice ! Au final, ce 1 bis sera la première faute quasiment impardonnable du jeune réalisateur et sans doute le point d'arrêt définitif d'une saga qui avait probablement le potentiel pour aller encore plus loin.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 27 septembre 2016
    Un film d'horreur assez classique dans sa forme et dans son histoire, mais qui est plutôt efficace. Il ressort un peut tous les ingrédients du film d'horreur traditionnel, avec le found footage (caméra sur l'épaule), la forêt glauque et la maison hantée, des personnages mystérieux, et deux ou trois jumpscare qui ne servent à rien. Mais il sait vraiment bien nous mettre mal à l'aise, et nous faire sortir de notre zone de confort, en exploitant plusieurs sortes de peur ou de gène chez le spectateur (comme la claustrophobie, ou le dégout des plaies infectées). Du côté de la réalisation, le found footage n'est pas très bien utilisé dans la première partie, car il fait plus mal au crâne qu'autre chose. Mais lorsque les choses commence à s'accélérer, cette technique devient un élément indispensable à notre oppression, car il accentue parfaitement le côté désorienté et paniqué que l'on veut nous faire ressentir en nous mettant à la place des personnages. Et le final est une accumulation de vraies scènes d'épouvantes très bien élaborées, avec les pluies torrentielles dans cette forêt sombre et lugubre, cette vieille maison sinistre et complètement délabrée, et les sanglots de terreur des personnages qui ne s'arrêtent jamais. Ce film fait alors son vrai petit effet, malgré son intrigue pas très révolutionnaire, et ses personnages pas vraiment marquants et attachants.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 3 octobre 2016
    Ce nouveau « Blair Witch » rempli, d’un point de vue commercial, le quota de film d’horreur nécessaire pour la rentrée. Sur le papier, il s’agit d’une suite du précédent numéro mais sur la forme, nous aurions plutôt tendance à envisager une reprise modernisée. En effet, rien d’innovant vis-à-vis des anciens opus dans l’intrigue puisqu’il s’agit de la même terreur et l’essence de l’intrigue est globalement similaire. Cependant, quelques nouveautés avec une touche de modernité qui permettent d’adapter ce grand classique au goût du jour avec un drone, des micro-caméras accrochées aux oreilles et des talkies-walkies. Maintenant, le schéma reste on ne peut plus classique : un groupe de jeunes, une traque effrayante et un environnement hostile. Fort heureusement, la durée du film étant plutôt courte, l’enchaînement des événements a été condensés ne laissant aucun répit lassant au spectateur une fois les premières péripéties lancées. Il ne fait aucun doute que les inconditionnels de paranormal et les fans de la saga savoureront ce nouveau numéro car, même sans être exceptionnel, il répond point par point à ce qui est attendu dans être pour autant surprenant. Un dernier point noir quant aux dernières secondes, franchement bâclées.

Bilan : Rien d’innovant mais rien de déplaisant non plus.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 22 septembre 2016
    Scénario pas crédible du tout, un copier/coller de la version originale en un peu plus moderne. Les acteurs sont bof, les scènes "surprenantes" sont très prévisible et 50% du temps inutiles, de quoi faire être crédible et faire sursauté des collégiennes hystérique mais c'est tout. Du réchauffé et ont y croit pas. Le cinéma actuel est il en manque d'imagination ?
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 janvier 2017
    Une suite catastrophique !
    Des jump scares faciles et qui ne font plus effets, d'autant plus qu'ils proviennent, pour la quasi-globalité, de la part de ce groupe de jeunes écervelés, chacun intervenant derrière l'un de ses camarades sans parler ni faire le moindre bruit. "Blair witch" est bête est raté, et ne surprend guère. Il n'oubliera pas non plus les clichés du film d'horreur typique et démodé où l'homme noir sera le premier à en prendre pour son grade... Et comme d'habitude, nous verrons ce groupe de six se diviser rapidement en six groupes de un... On espère que la sorcière de Blair a pris son pied, contrairement au spectateur !
    Publiée le 11 janvier 2017
    Blair Witch est la vraie suite du Projet Blair Witch (contrairement à Blair Witch 2 qui était une histoire annexe parlant d'un livre moisi). Quand j'ai su que c'était Adam Wingard qui allait faire ce film, je me suis attendu au pire, comme je m'attends au pire pour le remake de Death Note, et j'avais bien raison... Les quinze premières minutes ne servent absolument à rien et tandis que dans le premier film nous étions dans la suggestion, ici, dans cette suite nous sommes dans la démonstration, on perd donc toute l'essence même du Projet Blair Witch. La sorcière est nullissime, il n'y a plus de cri d'enfants, les pierres et les totems sont mal exploités, toute la technologie apportée est sans intérêt et Corbin Reid nous saoule. spoiler: La seule bonne idée était la destruction du totem qui tue la fille aux cheveux violets.
    Sinon, à fuir !
    Axel Riordan
    Axel Riordan

Publiée le 27 septembre 2016
    MDRRR J'ai lu "ce film echou là ou le projet blair witch avait reussi, construire un mythe avec trois fois rien" J'suis mort LOOOOL ...!! rematez le premier aujourd'hui et dite moi si vous avez peur, perso pas moi ! Aujourd'hui on est habitué et nos peur ont changé... ENFIN on retrouve un BON fim d'horreur en foret après les atroçes "VHS, WITCH, THE FOREST.." Il est LOIIIIIN d'être la réplique du Premier... beaucoup de recherche et de nouveauté " spoiler: le canular des premiers branches tressés, La fille plié en deux à cause de la branche vaudoo, les failles temporelles, les arbres qui tombent, la tante qui s'envole, les screamers (Beaucoup trop par contre), les portes et les tunnels dans la maison, la créature...
    " Bref beaucoup de changement qui font qu'on a pas le droit de dire que c'est exactement la même chose... C'est une suite c'est normal que ça soit similaire, ca se passe dans la forêt et ça respecte les codes du premier... Parfois prévisible, parfois moins, comme spoiler: les 20 dernières minutes dans la maison très très angoissante..
    ! étrangement j'ai trouvé le film bon et plutôt riche.. et j'invite vraiment ceux qui ont dit (Trop long à démarrer, Mou et ennuyeux, Pas effrayant...etc) à voir ou a revoir le premier.. je m'engage à vous faire un chèques si ce que vous reprocher au nouveau n'était pas atroçement pire dans le premier..

Point fort
    -Son renouvellement
    -Son ambiance
    -Son titre
    -Ses décors
    -Sa richesse dans la frayeur et plus riche qu'un simple found footage (riche dans l'usage des technologies) comme REC 2 mais sans se perdre et sans être aussi mauvais "selon moi"

Point faible
    -Son titre "qui repose sur un ((mythe)) et sur la vague de peur causés ((à l'époque)) car aujourd'hui le premier film a quand même mal vieilli je trouve

Le 1 à innové et enrichi le cinéma d'horreur OK mais ce n'est pas une raison pour dénigrer une suite qui arrive 17 ans après.. Il est évident qu'aujourd'hui innover est plus difficile voir impossible surtout pour une suite... De la même façon que les jeux vidéos sont graphiquement moins choquant qu'à une époque et que les musiques sont de plus en plus ressemblantes.... Avec le temps on s'habitue à tout, rien ne nous surprend et l'art empathie grandement mais ça n'en rend pas les œuvres moins bonnes... Ce même film y'a dix ans aurait fait palir tout le monde
    .. BREF un très bon Camèra embarqué qui bénéficie du nom d'un mythe du cinéma d'horreur sans lui manquer de respect et qui mérite bien plus que ces vulgaires notes
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 septembre 2016
    Nouvel opus de la saga, « Blair Witch » se considère comme la suite des mystérieux événements de 1994, apparus lors du premier épisode. Avec un budget assez conséquent, le film reprendra néanmoins la même recette que son prédécesseur : une ambiance angoissante et anxiogène, un cadre lugubre, une prise de vue assez réduite, une bande sonore surprenante ou encore la réutilisation des objets mythiques du premier opus. De quoi nous oppresser, angoisser ! « C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ». Mais à force de vouloir trop « moderniser » la saga (humour lourd, aspect visuel trop sophistiqué, etc.), le réalisateur gâche la moitié de son travail en faisant chuter la crédibilité de l’histoire. Enfin, le casting reste toujours aussi jeune ! Plus effrayant mais moins abouti.

Retrouvez ma critique sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    reaperz
    reaperz

Publiée le 27 septembre 2016
    Les avis semblent mitigé il n'en reste pas moins que ce film est loin d'être mauvais.
    La réalisation est solide de bout en bout, les bruitage parfait et le scénario certes très basique mais surtout très maîtriser offrant un deuxième round dans cette forêt maudites. Le film reprend parfaitement les thèmes du premier tout en ajoutant sont lots d'angoisse, de surnaturel et donc de peur forcément plus intense. car c'est la force principal de ce film la Peur. la suggestion de ce qui ce passe sans qu'on le voit concrètement. Et pour moi il n'y a rien de plus efficace que ce procédé qui apporte une force énorme à l'ensemble.
    Concernant l'univers on nous confirme certaines choses mais sans trop en dévoilé pour laisser place à l'imagination et à donc à notre réflexion.
    Un très bon moment passer, frisson garantie grâce à un réalisateur très prometteur.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 26 septembre 2016
    Blair witch modernisé ( usage du drône, du numérique...) et quelque peu modifié, j'ai été agréablement surpris voir bluffé. Séance du dimanche matin. Calme absolu dans la salle : on n'en mène pas large .
    Très bon film d'épouvante et part rapport au premier les mouvements de caméra sont moins saccadés, moins parkinsonniens donc l'horreur est bien plus fluide et bien plus crescendo jusqu'au quart d'heure choquant final. Peureux, passez votre chemin!!!!
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 24 septembre 2016
    Un grand soulagement et même agréablement surpris par cette suite plutôt réussite pour ma part. De nos jours les films du genre, les suites ou encore les remake ne sont pas à la hauteur de nos espérances ! Etant un grand fan du 1er, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ou limite peur du navet... On ne parle plus du found footage qui a était visité et revisité, mais Blair Witch garde les codes et plutôt efficacement. La bande son et pour moi une totale réussite, le film joue beaucoup la-dessus donc pas le droit à l’erreur et donc bravo ! Mon siège de ciné ma emporté au cœur de la forêt... Petit clin d’œil aux scènes de fin, j'en ai perdu mon souffle.. ;)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 septembre 2016
    Le frère de la fille disparue il y a 20 ans part sur les lieux de la disparition avec des amis pour élucider le mystère.
    Cette suite s'avère excellente, dynamique, judicieuse.
    C'est vraiment un très bon film d'épouvante.
    David L
    David L

Publiée le 3 octobre 2016
    Note : 16/20
    Très bon film d'épouvante avec du rythme, des frissons, une mise en scène très efficace et une interprétation convaincante dans l'ensemble ...
    Publiée le 24 septembre 2016
    C'est un remake (ou une suite) du Projet Blair Witch. Mêmes lieux, même unité de temps et d'action, mêmes scènes ou presque et surtout même fin, en plus hard. Sentiment mitigé. Ce n'est toutefois pas mal, compte tenu de la difficulté de raconter à nouveau cette histoire. Il fallait donc faire plus terrifiant et plus violent. Ce qui, de ce point de vue, est plutôt réussi. La scène finale, dans la maison, est bien plus impressionnante que dans le premier film. Assez crispant, suffocant, et l'effet est plutôt réussi.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Bon et bien, contre toute attente, je vais faire un tout petit peu remonter la note. L'idée d'une suite à l'excellent "Projet Blair Witch", véritable surprise à sa sortie il y a plus de 20 ans, pourquoi pas après tout, on n'avait aucune réponse au interrogations et le mythe de l sorcière de Blair semblait encore assez vaste pour innover un tant soit peu. C'était tout d'abord sans compter sur le début, absolument identique à l'original ! Pendant la première partie, j'ai eu bien plus l'impression d'un remake (voire d'une pâle copie) que d'une suite, en outre les personnages sont creux et inintéressants au possible, même le schéma narratif est exactement le même. Mal barré hein ? Oui mais voilà, à mi-parcours l'intérêt est clairement relancé grâce entre autre à de vrais frayeurs, ce qui n'est pas si courant à l'heure actuelle. Le climat se fait plus sombre dans l'ambiance mais plus clair dans la compréhension des événements, la force du premier opus était clairement la suggestion, il était donc nécessaire de faire différemment pour surprendre et c'est ce que Adam Wingard (spécialiste du cinéma horrifique) fait avec brio, on voit beaucoup plus de choses sans en être gavé non plus et certaines situations sont carrément anxiogènes. En bref, la première partie est inutile mais largement rattrapée par une seconde plus spectaculaire et qui m'a pour le coup scotché au siège. J'aimerai vraiment un préquel maintenant ...