Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2017
Je crois n'avoir vu que quatre films de Klapisch, mais je les ai tous cordialement détestés, même et surtout ce fameux "Péril Jeune" qui semble émouvoir tant de gens plus jeunes et plus périlleux que moi. Pourquoi donc aller voir "Ce qui nous lie", alors ? Eh bien parce que ma famille est bourguignonne, et habite à quelques kilomètres des lieux où le film a été tourné, et que, assez logiquement, j'adore la région et le vin. La première partie du film, malgré une forme lourdement publicitaire - le financement par la Région, Cédric ? - a logiquement touché en moi la fibre locale et l'intérêt que je porte à l’œnologie. Je me serais bien passé de la "voix off" (bâillements...), des flash-backs tire-larmes (re-bâillements), mais enfin il y avait à l'écran la Bourgogne, les vendanges, les querelles entre voisins, le drame bien connu de la succession impossible, l'avidité des investisseurs locaux ou étrangers, les conflits entre vignerons, et le processus presque surnaturel et pourtant scientifique de l'élaboration du vin. Il y avait donc, même filmé avec le manque d'inspiration habituel de Klapisch, un peu de la vérité de la Bourgogne. Évidemment, ça s'est largement gâté ensuite, dans une seconde heure littéralement convenue et insupportable, qui m'a rappelé combien ce genre de cinéma consensuel, bien pensant, politiquement correct (oh, le "gag" de la Bretonne, oh, la déclaration écolo face au voisin qui "pesticide" à tout va,... n'en jetez plus !), et surtout horriblement stéréotypé fait honte à la véritable "tradition" cinématographique française. Pis encore, mal dirigé, obligé d'incarner un personnage incohérent et vivant une "histoire" que Klapisch ne prend même pas la peine de défendre, le pénible Pio Marmai transforme nombre de scènes en véritable torture pour le spectateur. Je suis sorti de là - j'étais justement dans un petit cinéma en Bourgogne - avec une gueule de bois typique de celles provoquées par les pires piquettes boostées aux sulfites. Ça m'apprendra !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2017
Une belle expérience cinématographique et un beau jeu d'acteurs dans une histoire qui m'a emmené vers des émotions fortes.
Christophe L
Christophe L

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2017
La bande de copains du péril jeune, les relations de voisinage dans chacun cherche son chat, le groupe de potes de l'auberge espagnole, les liens frères-soeurs de ceux qui nous lie, Cédric klapish a l'art de nous émouvoir sur les petits détails de notre vie et nos rapports avec les autres. La Bourgogne est très bien filmé et les acteurs tres bons, notamment Anna girardot et pio marmai.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2017
j'ai beaucoup aimé ce film dont l'histoire nous tient en haleine car quel suspens face aux décisions difficiles et complexes à prendre entre frères et sœurs. Les paysages sont magnifiques, sereins. L'histoire s'enchaine calmement mais reste très très prenante. A VOIR
lericou34
lericou34

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2017
Peut être pas le meilleur film du réalisateur mais celui qui m'a le plus parle. Dommage que certains sujets soient survoles comme les choix d'élevage différents avec des producteurs qui partagent des parcelles. Mais tout est crédible comme les acteurs.
Slim
Slim

1 abonné 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2017
On nous embarque dans les vignes et on s'y laisse guider. Les acteurs sont très bien, on sent l'évolution de chaque personnages tout au long du film. Un bémol, le dénouement est un peu long à venir. Et bravo d'avoir intégrer de l'humour et du bon humour dans ce sujet délicat. On passe encore une fois un très bon moment cinématographique. Merci Mr Klapisch.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2017
Un film réellement agréable, au rythme de la terre, de la nature, qui rend compte d'un attachement ancestral et viscéral à sa terre, ainsi qu'à la valeur du travail. "On se rend compte que ce n'est plus la terre qui appartient à l'homme, mais l'homme qui appartient à sa terre". Outre l'aspect documentaire et instructif, de magnifiques plans sur notre belle région qu'est la Bourgogne. Un film qui fait aimer ses racines et donne soif, un retour aux fondamentaux et au besoin naturel de cultiver son jardin, avec en prime de belles musiques qui rythment les saisons et des acteurs à la hauteur de la tâche. Et puis de l'humour, sans pour autant aller jusqu'à la comédie, des dialogues réalistes, parfois graves, parfois drôles, dans une situation qui mêle confrontation familiale et problèmes matériels. Une fresque quasiment contemplative du travail et des efforts qui font fructifier "ce qui nous lie". Je vous le conseille fortement !
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2017
Un sujet rebattu (les liens entre frères et sœurs après le décès du dernier parent, l'amour et le travail de la terre, etc) ce film n'apporte pas grand chose de nouveau. Je l'ai trouvé parfois ennuyeux (scènes de vendanges, de dégustation....) et parfois lourd (comme par hasard c'est la fille qui maîtrise le mieux la vigne....) et j'ai eu du mal à m'intéresser aux états d'âme des protagonistes. Ce n'est pas parce que c'est du Klaplisch qu'il faut porter aux nues tout ce qu'il fait. Bon les acteurs sont bons et la Bourgogne est une belle région.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2017
très beau très juste très bien joué. beaucoup d'émotions peu exprimées, juste ce qu'il faut. sur les racines, que l'on quitte, que l'on retrouve. ..
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2017
"Ce qui nous lie", le dernier Klapisch, est un film intimiste sur la transmission. Un film qui parle donc aux spectateurs car chacun y trouve nécessairement des résonances avec son histoire personnelle. Amour, éducation, caractère, patrimoine, héritage, tradition, voilà ce que nous donnent nos parents. Dans le cas de Jean, Juliette et Jeremy, il y a aussi une superbe exploitation viticole en Bourgogne, un cadeau des dieux qui plonge le spectateur dans une vie de labeur, au rythme des saisons. Klapisch aime le vin; cela se sent. Son film est extrêmement sensuel, il joue de nos sens, en particulier au début quand les frères et soeur goûtent les raisins et jouent de leur pulpe pour apprécier leur maturité. La scène où le frère et la soeur foulent au pied les grappes dans des grandes cuves débordent aussi de vie. On sent presque les effluves du raisin en fermentation. Le vin, c'est la vie, nous dit Klapisch, qui exulte visiblement à montrer des scènes de liesse à la fin des vendanges. Il se dégage du film une intense chaleur, magnifiée par l'interprétation parfaite des deux garçons, le déraciné Pio Marmai et le lunaire François Civil, mais aussi par la subtilité d'une Ana Girardot, très touchante dans son indécision et son humanité toujours affleurante. Les flash-back s'accumulent, mais toujours à bon escient. Ils sont pour ainsi dire naturels, quand trois enfants se retrouvent, après le décès du père. L'occasion de réaliser que le présent ne colle pas aux rêves passés de l'enfance. C'est classique, basique peut-être, mais diablement efficace. On se reconnaît bien là dans l'introspection suscitée par un deuil. Et la notion d'héritage se révèle pour ce qu'elle est, à savoir pas uniquement une question d'argent. Ce film m'a plu car il est enraciné dans la terre. Une terre qui possède, avant d'être possédée. Alors, certes, il y a quelques petites faiblesses dans le scénario, notamment dans le personnage joué par l'aîné, Pio Marmai. Ses hésitations conjugales sont peu crédibles. Mais qu'importe ! L'important est qu'on croit à cette fratrie, qu'on aimerait être avec eux, faire les vendanges en leur compagnie et élever la vigne avec la même passion. Le caractère documentaire du film ne nuit point, quand il s'agit de suivre la frêle silhouette d'Ana Girardot à la tête de ses vignes. Elle donne à elle seule une densité physique à cette histoire. Bravo Cedric, ce film de Bourgogne est différent du film du Bordelais "Tu seras mon fils", mais il magnifie aussi bien le monde du vin. Tiens, cela me donne envie de boire un verre de rouge....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2017
Voilà du VRAI CINÉMA FRANÇAIS ! Un film touchant, Pio Marmai est excellent, il joue sans en faire de trop il est convaincant dans ce qu'il fait ! Un grand acteur qui je l'espère marquera l'histoire !Un film vraiment touchant et qui parle de la vie tout simplement, les relations entre frères et sœurs ! Bref Magnifique !
Manou78
Manou78

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2017
Un excellent film avec des acteurs qui jouent très justement et dans lesquels on peut s'identifier, les paysages sont magnifiques, la nature bien filmée et une leçon de vie, ce film m'a beaucoup touché et ému.
Alexis R.
Alexis R.

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2017
Tout simplement bravo aux 3 principaux acteurs qui sont magnifiques dans un magnifique film. Pio Marmaï confirme tout le talent qu'on lui connaît, Ana Girardot et François Civil n'ont aucun souci à se faire pour la suite de leur carrière
Marie-Laure S
Marie-Laure S

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2017
Très beau film, profond, émouvant, avec quelques scènes hilarantes. Chapeau aux 3 acteurs principaux (Ana Girardot, François Civil et Pio Marmaï), très justes dans leur jeu. Les relations au sein d'une fratrie, la relation manquée à un père, l'héritage-fardeau, la belle-famille, l'amour de la vigne, du vin, de la terre, de la Bourgogne. Quel bonheur !
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2017
Magnifiques paysages, pour un véritable reportage sur une année dans un terroir bourguignon. La peinture du climat familial moderne avec des vies éclatées sur la planète, des réminiscences du passé, des rivalités entre voisins, et un amour pour ce beau produit qu'est le vin, nous font passer un très agréable moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse