1815 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
74 critiques
3
46 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Notes_JeanRosset
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2025
Une famille d'Allemagne de l'est tente par tous les moyens de passer à l'ouest au péril de leur vie. Ils connaissent la peur mais sont très soudés. Excellent film et bonne critique de la RDA. Il valait mieux être à l'ouest que l'est ! J'ai aimé la discipline et le charisme des forces de sécurité de l'est avec leur helicoptère qui vombrissent au dessus des belles et froides forêts tchécoslovaques. J'ai aussi apprécié l'esprit porté vers le collectif du communisme avec la chanson de début de film "notre patrie ce n'est pas seulement les villes et les villages, notre patrie c'est l'herbe dans la prairie c'est le blé dans le champ. C'est les animaux dans le ciel et tous les animaux sur la terre". J'ai aimé une famille à mon sens modèle par leur courage. Ce film m'a fait ressentir le vent de la liberté !
Construit comme un véritable thriller, ce récit racontant l’improbable fuite de deux familles vivant en RDA pour passer à l’ouest grâce à une montgolfière fait preuve d’un suspense haletant en dépit d’un dénouement prévisible. La réalisation est très efficace tandis que l’interprétation convaincante donne une dimension humaine à une intrigue menée sur un rythme trépidant.
Suspense haletant dans cette aventure familiale qui nous fait revivre l’atmosphère de suspicion en RDA avec le règne de la Stasi. Cette histoire vraie est incroyable, merci au réalisateur de nous l’avoir fait connaître.
Nous avons étudié ce film en cours d'allemand, suite au chapitre sur la Guerre Froide. Sans connaissances sur cette période historique, le film n'aurait pas été aussi clair et prenant. Le film montre bien l'oppression de la Stasi sur la population de la RDA, surtout à travers les personnages principaux et la volonté du peuple est-allemand de s'enfuir vers la liberté! On a apprécié des scènes de suspense mais la fin du film est trop prévisible. Nous regrettons le manque de détails sur les privations, les violences faites en RDA!
Le vent de la liberté est un film sur une histoire réelle à peine croyable, mais qui peut nuire au suspense que l'on peut ressentir tout au long du déroulement de l'intrigue. Le dénouement est forcément un peu attendu au vu du sujet traité, mais la tension n'en reste pas moins présente tout au long de l'intrigue, bien qu'un peu forcée par moment. Mais on reste accroché à cette histoire folle, à se demander comment ces gens ont bien pu mettre ce projet fou à bien et s'ils vont tous s'en sortir indemne.
Dommage que l'histoire ne s'attarde pas plus sur le régime socialiste et les dérives de ce système, même si l'on perçoit la peur et la suspicion omniprésente dans ce régime et la paranoïa qui en résulte de la part des protagonistes. C'est bien simple, la menace est partout, cachée derrière un voisin trop curieux, un commerçant délateur ou une maîtresse d'école suspicieuse. Mais aussi au travers de la chasse à l'homme menée par la Stasi, avec des moyens disproportionnés au vu du "crime" commis par ces familles en quête d'un avenir meilleur à l'ouest.
Une histoire en somme plutôt bien réalisée au vu du sujet pas évident à narrer. Les acteurs m'ont semblé plutôt convaincants, bien qu'ayant visionné le film en VF. Et cela vaut le détour pour revivre un peu cette période inimaginable qu'était l'Allemagne séparée en deux blocs, pour tous ceux qui seraient nés avant la chute du mur de Berlin.
C'est du bon cinéma, tout ce qu'on aime et qu'on peut attendre d'un film. Il y a du suspense, une musique "typiquement cinéma", une tension qui grimpe, des sentiments. Sans tomber dans le pathos. De plus le film est basé sur des faits historiques. On pourrait lui reprocher d'être un peu trop familial et simple mais c'est aussi un de ses atouts à la fin.
L’histoire de familles qui comme tant d’autres dans les années 70 voulaient fuir l’Allemagne l’Est.Le film est extrêmement bien réalisé le suspense est très prenant la STASI inquiétante tout le long du film.Malgre la longueur du film (2h) on ne voit pas le temps passer on est scotché à l’ecran et la délivrance on ouf de soulagement j’ai vraiment adoré ce film simple mais très efficace quel coup de poing
S'il est éminemment prévisible et pas toujours supérieurement inspiré dans son déroulé narratif, ce film est toutefois remarquable par la peinture précise qu'il donne de la psychose paranoïaque qui régnait en RDA à l'époque, où l'on imaginait les espions à tous les coins de rue. Dense et nerveux, il s'appuie sur un casting solide et une tension très bien entretenue, qui rend l'histoire captivante jusqu'au bout.
Excellent thriller mais je n'ai pu le regarder que parce que je connaissais la fin (ayant lu les critiques), sinon c'est une torture (très désagréable de voir des gens biens souffrir pendant 2h...). Film qui donne envie d'être ultra libéral ahah .
Vu le 14/12/2020. Une de mes belles découvertes de l'année 2020, merci Canal + d'avoir mis une semaine en clair gratuite ;-) Un film vraiment remarquable inspirée d'une histoire vraie (qui se rapproche en cela de "Argo" avec Ben Affleck) et qui nous montre la complexité et la souffrance auxquelles étaient soumis les allemands de l'Est dans ces années là: suspicion, espionnage, fichage, méfiance, chacun vit dans la peur en permanence sauf s'il suit à la lettre les préconisations du régime, quelle vie abjecte!! On peut comprendre pourquoi certaines familles comme les Strelzyk et les Wetzel ont tant envie de fuir cette RDA tyrannique qui, plutôt que de se remettre en cause, préfère tirer vue sur ceux qui cherchent plus de liberté. Le film est stressant, la tension est palpable, on se surprend mème à sursauter quand quelqu'un frappe à la porte, les cauchemars deviennent récurrents, le stress génère conflits et peur, la musique omni-présente participe également bien à ce drame. La fuite implique une discrétion absolue, pas facile alors de faire tenir sa langue à un petit enfant âgé de 3-4 ans à peine. Heureusement, si certains absolutistes de la Stasi font peur ainsi que certains collabos qui pensent bien faire en dénonçant les autres (la tenante de magasin de couture), on peur voir aussi une certaine solidarité (la maitresse d'école par exemple). Les personnages principaux sont remarquables comme Peter (Friedrich Mücke) ou Günther (David Kross), on peut aussi souligner le rôle excellent du jeune Frank (Jonas Holdenrieder). Partir et fuir un régime implique aussi certains sacrifices comme celui que Frank fera en quittant sa bien-aimée Klara, fille d'un responsable de la Stasi (quelle ironie) ou Günther qui doit abandonner son père. Après on pourra juste s'étonner que la Stasi, avec les moyens qu'ils avaient, n'ait pas pu empêcher une montgolfière visible de loin en pleine nuit de décoller, surtout que l’alerte était maximale. Bref un excellent film avec une ambiance RDA très bien retranscrite, des comédiens qui jouent avec justesse, un film à montrer aux jeunes générations pour qu'ils comprennent ce qu'ils ont pu éviter grâce à la démocratie
L'histoire vraie est méritante mais le film use de trop de ficelles mélodramatiques d'une banalité sans nom y compris pour les jeunes qui ne "pourront plus se revoir"..... c'est pas mal sans plus