Le Vent de la liberté
    4,1
    1743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 11 avril 2019
    Quel film ! Mais alors quel film !
    Ne laissez personne vous décourager d'aller le voir. Vous allez vivre l'un des plus exceptionnels suspense que vous ayez jamais vécu au cinéma. Pour nous, qui y allons souvent, nous n'avions pas retenu notre souffle de cette façon depuis… "ARGO" (et ça remonte à 7 ans déjà…) film qui reçut à l'époque pas moins que l'Oscar du Meilleur Film !
    C'est-dire si on y va fort sur la comparaison mais "Le vent de la liberté" est de cette trempe là. Et, comme pour ARGO, il s'agit d'une histoire vraie.
    Comment vous transmettre notre enthousiasme, notre sidération même ?
    En vous soulignant tout d'abord que ce film respecte plusieurs règles d'élévation du sentiment humain sans y déroger : esprit de famille, désir de liberté, dépassement de soi, mais aussi qu'il intègre avec une évidence déconcertante tout ce qu'il faut faire pour construire, ménager et distiller goutte-à-goutte un suspense in-sou-te-na-ble.
    Et ceci étant d'autant plus fort que l'on connait la fin ! Voilà du cinéma à son plus haut niveau !
    Mais comment ont-ils fait ?!
    Avec beaucoup de talent, et sans doute une bonne dose d'humilité, les scénariste, réalisateur et acteurs de ce film nous emmènent au sein d'une simple famille au cœur de l'Allemagne de l'Est (par bonheur pour les jeunes générations qui nous lisent, elle n'existe plus !). Lui est électricien (et bricoleur hors-pair) et elle secrétaire. Ils ont deux garçons, l'un adolescent et l'autre d'une dizaine d'années. Et ensemble, soudés par un même désir de liberté, ils ont décidé de s'évader de leur pays-prison à l'aide d'un ballon gonflé à l'air chaud !!!
    C'est une "grande évasion" non pas par des souterrains mais par la voie des airs !
    Il est étonnant de voir un tel film presque commencer "par la fin". En effet dès les premières minutes, on sent que cette famille se prépare à partir. On se demande si tout le film ne sera alors qu'un (plus ou moins long et pesant) flash-back mais il n'en est rien, car il s'agit en fait de la vraie première tentative… qui va presque réussir.
    A partir de là, on ne peut plus rien vous dire plus mais sachez que nous avons rarement vu une réalisation aussi prenante, un montage aussi brillant, une sincérité aussi puissante dans un récit cinématographique.
    "Le Vent de la Liberté" fait partie de ces œuvres rarissimes qui vont chercher en vous le meilleur de vous-même.
    Nous avons hésité (pas très longtemps en fait) à le considérer comme le grand Film Bonheur qu'il est. Certes, il ne comporte aucun moment d'humour. La pression est partout et constante. Mais il comprend les quatre autres "ingrédients" indispensables des Films Bonheur : l'Emotion, l'Inattendu, le Rythme et l'Humanité. (www.filmsbonheur.com)
    Et pour mieux le définir sachez que dans les thématiques, dans lesquelles se regroupent les films de notre sélection, ce film peut intégrer toutes celles-ci : Adrénaline, Dépassement de soi, Emotion, Famille, Histoire vraie, Nouveau départ et Projet Fou !
    Quel programme n'est-ce pas ?!
    C'est celui que tient cet inoubliable "Vent de la Liberté".
    Réservez vite votre place, vous allez vivre quelque chose d'unique.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 avril 2019
    Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir porté à l'écran cette histoire vraie qui s'est déroulée il y a pile 40 ans.
    Le film est formidable et on suit avec entrain et intérêt cette histoire rocambolesque.
    Le film est de bonne facture, de bonne qualité et c'est vraiment intéressant et passionnant.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 13 avril 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: La vie était en couleur en RDA?!
    Quoi de plus gonflé et de poétique qu'une montgolfière pour s'évader très loin d'un régime autoritaire? Malheureusement le réal ne s’intéresse pas à la poésie, au régime autoritaire ni à la liberté. Lui ce qui l’intéresse, c'est le suspense. Celui qui vous fera frémir pour la gentille famille au centre du récit. Pas de bol, cette histoire s'inspire d'un fait réel, son déroulement est donc surpiqué de fil blanc. Faisant fi de ce genre de détail, le réal nous livre une authentique leçon de cinéma sur le thème "comment créer artificiellement de la tension?". C'est un festival ; tout y passe: spoiler: rêve, fausse simultanéité, contre-temps bidons, plans cheatés, jumpscare et fausses informations
    . Sur une durée de 1h30, ça passerait inaperçu. Pas de bol, le film dure 2h et les procédés les plus discutables sont utilisés plusieurs fois. On s'inquiète alors qu'en fait, il n'y a pas de menace. Magie du cinéma ou simple trahison? Heureusement les héros sont sympathiques, le méchant charismatique, le film bien rythmé, la paranoïa bien rendue et la menace bien réelle quand l'étau se resserre. Au final, un vent de liberté est un peu au film d'évasion ce que le tire-larme est au drame. Un truc efficace qui abuse de facilités à grands renfort de violons.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mai 2019
    J'ai été à deux doigts de passer à côté : mal distribué, la peur de m'ennuyer... Il a presque fallu un coup du sort pour que je me laisse tenter : la surprise n'en fut que plus plaisante. Franchement, hormis la langue et l'histoire, difficile de ne pas avoir l'impression d'être devant un film américain tant au niveau des codes, du rythme, du style, on est dans une pure logique hollywoodienne. Ce serait presque le reproche que je pourrais lui faire : musique omniprésente, surdramatisation, sous-intrigue amoureuse dispensable... Michael Bully Herbig a vraiment tout intégré dans le « package », mais si cela m'a un peu gêné, c'est loin d'être rédhibitoire pour autant. Le récit est déjà assez incroyable en lui-même et, une fois n'est pas coutume, qu'il soit inspiré d'une histoire vraie apporte ici une authenticité bienvenue. D'autant que ce dernier (dont j'ignorais l'issue, ce qui n'est pas mal, niveau suspense) évite intelligemment la routine, notamment durant ces premières minutes cassant le schéma auquel on pouvait s'attendre, spoiler: nous laissant imaginer un long flashback avant de comprendre qu'il s'agit bien du début de « l'aventure »
     : aussi habile qu'efficace. Le reste proposera moins de surprises, mais reste intense du début à la fin, que ce soit la pression constante, la paranoïa gagnant presque les protagonistes ou les préparatifs pour la montgolfière (ces derniers sont bluffants), le tout interprété avec sobriété par un casting hétérogène (manquant peut-être légèrement d'incarnation, mais ça reste très correct, petit coup de cœur au passage pour la charmante Karoline Schuch). Même les scènes d'action, sans être grandioses, sont joliment immersives, des « morceaux de bravoure » que l'on vit au plus près des protagonistes. Bref, une « résurrection » aussi étonnante qu'inattendue d'un cinéma certes sous forte influence « yankee » (la présence de Thomas Kretschmann incluse, sans oublier Roland Emmerich dans les remerciements!), mais prenante de bout en bout : belle découverte.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 avril 2019
    En 1979, le communisme impose sa loi d'airain en Allemagne de l'Est, claquemurée derrière un mur infranchissable. Quelques esprits rebelles rivalisent d'ingéniosité pour le franchir. Les Strelzyk et les Wetzel imaginent de le faire par la voie des airs, en montgolfière. Une première tentative échoue de justesse.

Les films sur l'Allemagne de l'est communiste constituent un genre à part entière. "Good Bye Lenin !" et "La Vie des autres" en constituent les deux modèles les plus réussis, le premier exploitant la veine douce amère de l'Ostalgie, le second constituant au contraire une critique au scalpel d'un régime construit sur l'espionnage systématique de tous par tous. Mais ils ne sont pas les seuls : "Barbara" (2012), "De l'autre côté du mur" (2014), "La Révolution silencieuse" (2018) examinent toutes les modalités de la résistance à un ordre communiste implacable.

Inspiré de faits réels - qui avaient déjà fait l'objet dès 1982 d'une adaptation hollywoodienne oubliable avec John Hurt dans le rôle principal - "Le Vent de la liberté" a le même potentiel dramatique que ces films là. Sans craindre de verser dans le manichéisme, il met en scène des héros positifs en sécession face à un ordre liberticide. Il reconstitue une évasion éminemment cinématographique.

Mais, pour donner plus de piment à la narration, les scénaristes ont été contraints d'accumuler les invraisemblances. Dans la réalité, les Strelzyk et les Wetzel ont construit une montgolfière, y sont montés et ont volé jusqu'en RFA. Dans le film, cette évasion, certes héroïque et dangereuse, mais chiche en rebondissements, se transforme en thriller - auquel on juxtapose pour faire bonne mesure une histoire d'amour superflue entre l'aîné des Strelzyk et la fille du chef de la Stasi locale. On peine à croire que l'armée est-allemande placée en état d'alerte n'arrive pas à repérer une montgolfière dans le ciel et que son aviation échoue à l'abattre. C'est pourtant le cas pour ménager l'happy end couru d'avance.
    Publiée le 27 avril 2019
    Un film extraordinaire. On a du mal à se remettre dans cette epoque revolue de la guerre froide: Sujets sur la délation, soupçons, regime totalitaire, frontiere, quête absolue de liberté, au delà de tout
    Magnifique.
    Merci
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 avril 2019
    La principale faiblesse du film est de surligner une histoire qui se suffit pourtant à elle-même : trop de paranoïa, trop de musique, trop de rebondissements... En dehors de quoi un suspens tendu s'installe au fil des minutes. Au final : un film mineur mais plaisant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2019
    J’ai beau être très intéressé par l’Histoire, je dois bien avouer que j’ai toujours une petite crainte à aller voir un film qui traite d’un événement historique. Trop souvent le même piège : insister sur l’Histoire et oublier le film. Combien d’auteurs se sont-ils cachés derrière la force évocatrice et solennelle des événements pour justifier une forme paresseuse et un propos plat dénué d’intérêt et d’originalité ? Si je précise tout cela avant de vous parler de ce « Vent de la liberté » c’est parce qu’à première vue, ce film de Michael Herbig avait l’air de cocher toutes les cases de ces films qui me rebutent : une ode à ces gentilles victimes du méchant communisme qui ont risqué leur vie pour la plus belle des valeurs : la liberté. Et tout ça s’inspire d’une histoire vraie mesdames et messieurs ! Seulement voilà, dès le premier quart d’heure, ce « Vent de la liberté » a su agréablement me surprendre. La phase d’exposition est habilement dissoute dans une scène introductive qui pose tout de suite l’action centrale : l’évasion. Pas de moments interminables passés à présenter les personnages, leur situation et à insister sur les raisons qui les poussent à fuir avant qu’enfin on nous déroule toutes les étapes attendues de la concrétisation de leur plan. Non, rien de tout ça. On est tout de suite dans le vif du sujet ; dans la tension annoncée. Les quelques détails nécessaires à la mise en relief de l’intrigue sont habilement disséminés au milieu de toute cette phase d’action. Et ce travail est étonnamment bien dosé. Ça l’est d’abord dans le contenu, puisque l’air de rien de nombreux éléments d’intrigue contrebalancent souvent la pertinence de l’évasion ( spoiler: le fait que Frank doive tirer un trait sur son début de flirt avec sa voisine ou bien encore le fait que Günter doive tirer un trait sur son père
    ). Mais c’est aussi bien dosé au niveau de la forme puisque le rythme insufflé dans cette introduction est suffisamment soutenu pour assurer une véritable tension dès le début du film, mais il est aussi suffisamment aéré pour nous laisser le temps de prendre le train en route et de saisir tous ces éléments d’intrigue qu’on nous a laissé sur le chemin. Et à dire vrai, cette introduction résume à elle seule toute la démarche du film. J’avoue que j’ai été assez saisi de la capacité de ce « Vent de la liberté » à ne jamais se reposer. La menace est toujours présente. Il faut agir vite. Prendre des décisions à l’issue incertaine. Ainsi le film sort des sentiers attendus et parvient en conséquence à instaurer un vrai suspense. Mieux encore, il parvient à nous imprégner de cette oppression permanente et insidieuse qu’instaure l’Etat est-allemand sur sa société. D’ailleurs l’échec est régulier pour nos héros. Il faut souvent savoir reculer ou fuir. Cela fait habilement sortir cette intrigue d’un rail narratif qui tuerait toute possibilité de s’émouvoir de ces péripéties. Alors après, au-delà de ça, cela n’empêche pas ce film de flirter parfois avec ce que je craignais le plus : le recours facile à la puissance émotionnelle que génère de l’événement historique traité. Cela se ressent notamment dans la réalisation et surtout la musique, très américanisante, qui vise parfois à surligner inutilement les moments de tension et d’émotion. Mais bon, l’un dans l’autre ces écarts sont compensés par un vrai sens de l’équilibre. Equilibre entre la petite et la grande histoire d’abord. Chaque personnage parvient à exister singulièrement à l’écran, quelque soit le camp, et ça c’est un vrai plus. Equilibre aussi dans le propos, ou parfois quelques questions vraiment intéressantes sont posées sur cette mécanique de répression et cela, la plupart du temps, par un personnage d’opposant plutôt bien pensé, mesuré dans ses aspects… Ainsi, à bien tout prendre, ce « Vent de la liberté » se révèle être un film tout ce qu’il y a de plus efficace. Et même s’il n’a pas su apporter cet élément qui – un peu à l’image d’une « Vie des autres » – fait qu’un film historique nous révèle soudainement quelque-chose de très fort sur l’humain, il a au moins ce mérite d’être parvenu à traiter d’une question classique de manière dynamique et incarnée. Rien que pour cela, cela peut donc valoir le coup de se laisser porter par ce « Vent de la liberté »… Mais bon, après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 septembre 2019
    en pleine période de séparation de l'allemagne, un drame qui a une certaine force d'un point de vue historique puisque basé sur des faits réels. mais le film, qui traîne dans la durée, contient de nombreuses maladresses, notamment de timing. de plus, sous prétexte d'une tension et d'une surveillance permanentes, le suspense installé dans la moindre situation est parfois un peu trop appuyé, surtout au regard de la lenteur de réaction de la stasi!
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 16 avril 2019
    Très bon film où l'on vit intensément le rêve de liberté de ces deux familles. Tout est fait pour mettre le spectateur dans la passion de cette préparation à l'évasion, la mise en scène est parfaitement maîtrisée, le rythme haletant. On embarque volontiers dans cette folle montgolfière. A voir en famille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 avril 2019
    Le Vent de la liberté souffre d’un paradoxe regrettable : se consacrer à la mise en œuvre puis en vol d’une montgolfière tout en proposant une démarche éléphantesque où chaque effet se voit constamment appuyé. Ou la légèreté rattrapée par la pesanteur. La démarche de Michael Herbig lorgne du côté de Christopher Nolan : une tension omniprésente portée par la composition musicale qui évoque Dunkirk, les miroirs rêvés dans lesquels se réverbère à l’infini une course-poursuite qui reprend Inception, des échos zimmeriens qui donne l’impression d’entendre se rejouer en sourdine The Dark Knight. Tout cela au service d’une histoire dont le postulat exigeait, au contraire, le dépouillement. L’ensemble apparaît si boursouflé par mille et un artifices que l’on perd la terreur sourde, la violence muette qu’un régime faisait subir à ses concitoyens. Pas une minute de silence, pas un plan qui ne vise l’esthétisation. Alors les images s’avèrent sublimes, certes, mais là n’était pas l’enjeu. Car les deux vecteurs du sublime ici sont d’une part la famille, d’autre part le véhicule qu’elle bâtit pour s’échapper. Et la rencontre de ces deux énergies aurait dû déboucher sur la création d’une icône finale venant synthétiser le combat et incarner la liberté enfin obtenue. En esthétisant tout à outrance, en enveloppant le quotidien est-allemand dans un miel hollywoodien assez malvenu, Le Vent de la liberté perd en identité ce qu’il gagne, reconnaissons-le, en efficacité. Parce qu’accessible à tous, parce que régi par un profond respect du style thriller-blockbuster actuel, le film déplace la nature de la tension pour la remettre à jour, pour la rendre palpable à un très large public. Passionnant par sa persévérance, intrigant par sa balourdise, Le Vent de la liberté souffle un je-ne-sais-quoi de sincère et, surtout, de très actuel, restitue au cœur d’un exploit individuel l’âme d’une aventure collective capable de faire choir les murs emprisonnant les êtres et les rassembler. On vibre on sursaute on ressent chaque aiguille effectuant son cycle sur l’horloge, et c’est déjà pas si mal.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Oui bon ... Sujet intéressant, ambiance oppressante, la stasie est partout, terrifiante, c'est le rideau de fer ...
    Cependant ce qui aurait pu être une folle aventure éprise de liberté, prenante et pourquoi pas un peu rocambolesque, reste bien calme, plate et ennuyeuse ...
    Le contexte historique est bien réel, le scénario peut-être bien basé sur des faits avérés et il faut bien que la jeunesse d'aujourd'hui sache, il ne faut rien oublier, sauf peut-être ce film ...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 avril 2019
    Le vent de la liberté est le genre de films où les héros tremblent à chaque instant d'être découverts et voient dans chaque regard étranger une menace et dans chaque tintement de sonnette, une alerte. le climat paranoïaque en RDA était très pesant, on le sait, mais de là à voir dans tout inconnu un membre probable de la Stasi ... Le film raconte une histoire déjà suffisamment incroyable pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter dans l'angoisse mais c'est pourtant le cas dans ce long-métrage plus lourd que l'air qui s'accompagne d'une musique signifiante et envahissante. A part ça, Le vent de la liberté est un sacré suspense où malgré une mise en scène très sage et un dénouement que l'on connait d'avance, l'action est bien menée en misant sur une course poursuite haletante et un contre la montre qui ne l'est pas moins. Mais hélas, le film n'est pas plus que cela et ne se démarque que très peu de la version Disney tournée dès 1982. Qu'il montre une certaine réalité de l'Allemagne de l'Est de la fin des années 70, sans aucun doute, mais après La vie des autres, Barbara, Goodbye Lenin et La révolution silencieuse, entre autres, Le vent de la liberté ne montre guère d'aptitude pour capter l'air de ce temps. Il s'agit avant tout du film d'une aventure extraordinaire qui n'illustre le contexte historique et social d'un pays communiste au temps de la guerre froide autrement que par une imagerie consensuelle qui simplifie au lieu d'approfondir.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 15 avril 2019
    Film remarquable par sa réalisation. Le scénario basé sur une histoire vraie lui donne une intensité encore plus grande. La musique accompagne merveilleusement bien le suspense. On est pleinement dedans. Superbe !
    Publiée le 30 avril 2019
    Une déception. Un film passable sans plus. Ennuyant parfois. Peu de suspens. Et pourtant le décor et la restitution de la RDA sont réussis. L'histoire pouvait laissé présager bien mieux.