"Dora et la Cité perdue" est un projet que je n'aurais jamais parié voir un jour être porté dans un média comme le cinéma. Et pourtant, le voici ! En étant vraiment honnête, même si je n'ai pas franchement passé un très bon moment devant ce projet et que j'ai trouvé le tout très moyen, je pense sincèrement que le film peut fonctionner sur de jeunes enfants. En effet, on retrouve ce qui correspond à la série originale, que ce soit dans l'écriture, avec cette aventure où Dora va parcourir la forêt et affronter différentes péripéties, dans des décors assez intéressants au passage. Ou que ce soit au niveau de l'humour, celui-ci étant très décalé et déjanté. Mais le film n'est évidemment pas fait pour un public adulte, et cela, pour plusieurs raisons. La première étant que le film est écrit de façon vraiment trop simpliste, dans l'optique de correspondre un minimum au public visé. Certaines situations et certains enchaînements de scènes sont extrêmement simplifiés, tout cela dans le seul but qu'un jeune public n'ait pas à se poser trop de questions. La deuxième cause étant que le film soit desservi par des acteurs qui ne sont pas toujours très convaincants, ceux-ci étant très souvent dans un léger sur-jeu. Je sais bien que c'est le but du film et qu'ont leurs a demandé de jouer comme cela, encore une fois, pour correspondre au jeu des personnages du dessin-animé. Mais malheureusement, si on arrive encore à supporter cet aspect lors de la première partie du film, le fait que le long-métrage soit assez enfantin et extrêmement léger rend le tout assez difficile à supporter au bout d'une heure de film. Et ce point m'a surtout fait me poser des questions quant à la manière dont le projet a été conçu, car, ici, il est surtout un long-métrage basique pour enfant. Mais est-ce que cela n'aurait pas été plus intéressant, si nous avions été en face d'un film qui assume à 100 % cela, et qui en joue donc, comme une forme de parodie ? Ce qui est dommage, c'est que certains gags proposent cette idée, notamment quant Dora parle seul à la caméra. Mais malheureusement, cette approche n'est jamais exploité à fond, alors qu'elle était la meilleure chose à faire. Par conséquent, même si je conseillerai quand même ce film à de jeunes enfants, car il a été fait pour cela et il fonctionne assez bien si on le prend par ce prisme, je le déconseille à toutes les personnes ayant dépassé les 10 ans. Pour conclure, un film pour les enfants, mais pas plus !