1403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
125 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
23 critiques
3
41 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2020
Film très décevant, une chance que babouche était mignon. Effets spéciaux nuls à chier, j'ai jamais vu un film aussi long et plate. Vraiment désolé, pour ceux qui ont payé pour voir ce film.
J'ai eu beau chercher, je ne comprends toujours pas quel est le public cible... Dora étant résolument plus âgée que dans la série animée, les enfants ne pourront pas s'identifier et seront certainement largués durant toute la partie au lycée (remplie de scènes embarrassantes). Et en tant qu'adulte, j'ai vraiment eu l'impression de perdre 50 points de QI après le visionnage, tellement tout est extrêmement enfantin et primaire. Certaines scènes fonctionnent de prime abord, notamment la première fois que Dora brise le quatrième mur, je me suis surpris à rire parce que c'est fidèle au dessin animé et en même temps ridicule dans le contexte. Je pense que c'est le seul intérêt du film, voir une Dora de 17 ans mais qui en a encore 5 dans sa tête, à force d'avoir vécu dans la jungle, et débarquer dans un lycée où elle est en total décalage. De ce fait, ce sont ses partenaires de classe qui en débarquant dans son univers, vont finir par se rapprocher d'elle. Beaucoup de scènes sont numériques et fake, on sent tout du long que les jeunes acteurs ont l'air passionnés par le fond vert qui se déroule autour d'eux. Au final, tout n'est pas à jeter, mais toute la seconde partie étant un sous-Tomb Raider n'est pas vraiment captivante, et il y a franchement plus de moments embarrassants que de vraies idées de mise en scène ou de scénario (la scène animée était plutôt inspirée tout de même). J'espère que le public adolescent qui a grandi avec Dora s'y est retrouvé, personnellement je me suis senti plus bête. Le casting de complément était également intéressant (Peña, Longoria, Trejo - je me suis fait une élongation de la mâchoire en découvrant son nom au générique), malheureusement sous-exploité. C'est d'autant plus rare d'avoir un cast majoritairement mexicain dans un film à gros budget que c'est dommage de ne pas avoir réussi à faire de Dora plus que ce qu'elle n'est.
Si la base prête à sourire, sinon à pleurer, le film ne se prend pas au sérieux et fait souvent référence au matériau de base de façon décalée mais crédible. On se retrouve finalement avec un petit film d'aventure sympathique et divertissant qui ne mérite pas la volée de bois vert qu'il s'est ramassé à sa sortie.
Il y a pas mal de second degré dans la mise en scène avec entre autres, beaucoup de clins d’œil à la série animée originale et souvent opérés de manière directe au spectateur. Cela a pour effet de donner une bonne ambiance de visionnage mais aussi de faire sortir de l’histoire, qui, entre nous soit-dit, est cousue de fil blanc : non seulement, on a déjà vu mille fois cette histoire d’explorateurs à la recherche d’une cité d’or perdue, et en mieux réalisé, sans même oser la comparaison avec les 3 premiers Indiana Jones, mais en plus certains rebondissements sont tellement prévisibles que cela gâche tout le plaisir. C’est vraiment trop orienté enfants, dommage car réaliser une comédie familiale à plusieurs niveaux de lecture était possible…
Il y a de la fraîcheur dans ce film, enfin on s'éloigne un peu du monde civilisé décadent. Le caractère est bien porté par le personnage principal et c'est évidemment plein de clichés du type Indiana Jones. Le film fourmille de détails lorsque son ton ne dérange pas la sensibilité de l'habitué au mainstream des blockbusters violents. Le film n'en fait pas trop côté aventure et subtilité mais le ton fait toute l'originalité du film. L'humour est à mon sens très présent sans vraie vulgarité, ni mauvaises intentions, ni préjugés, ni grossièreté. Les bons sentiments y ont une vrai place, c'est une baffe à toutes les hypocrisies mais vraiment ce n'est pas à la mode, il suffit de voir l'ensemble des critiques.
On entend souvent dire – dans les médias, dans les conseils de classe – que le niveau intellectuel des enfants et des adolescents ne cesse de chuter. Que d’année en année s’appauvrit une culture, s’éteint une curiosité, se sclérose une créativité. Ne pas chercher plus loin que ce Dora et la Cité perdue, condensé de tout ce que le divertissement pour les jeunes fait de plus idiot et de plus laid. Car on ne sait véritablement ce qui agace : ou le personnage de Dora, hyperactif et insupportable dont la morale prêchi-prêcha « je dois être qui je suis » entache le film d’un salmigondis de mauvais sucres, ou la caractérisation prototypique des autres protagonistes qui jalonnent son parcours – le geek scientifique, l’ami ténébreux, l’intello méprisante –, ou l’écriture d’un scénario qui accumule les lieux communs et empêche la surprise, ou la mise en œuvre de ce dernier, laborieux assemblage de scènes mal fichues aux effets visuels dégoûtants (les enfants vont prendre peur à n’en pas douter) et à la réalisation digne d’un téléfilm du samedi après-midi, en semaine. On avait déjà dû subir le travail de sagouin que James Bobin avait infligé à la suite d’Alice au Pays des merveilles version Tim Burton ; or, le metteur en scène trouve ici un sujet à sa valeur véritable. Ce n’est pas parce qu’un film s’adresse en priorité aux enfants qu’il doit prendre ces derniers pour des imbéciles ; alors on rétorquera que la série animée n’était pas non plus de l’intelligence la plus probante, oui d’accord. Dans ce cas, à quoi bon adapter Dora au cinéma, et infliger une telle tambouille à un spectateur certainement accompagné par sa famille – la tambouille se partage, c’est là son but – ? Car personne ne mérite Dora et la Cité perdue. Si vous aimez l’aventure, regardez Indiana Jones. Si vous aimez voir des enfants partir en expédition, regardez Les Goonies. Si vous soutenez qu’une héroïne gagne le devant de la scène accompagnée d’un renard, regardez Zootopie. Tout mais pas ça : c’est nul.
Dora est un film inspiré du célèbre dessin animé portant le même nom. On se retrouve face à un film mêlant aventure et comédie tout en préservant les répliques de dora. Un film agréable mais qu'on oubliera vite sauf peut etre pour les jeunes fans de l'heroine.
Partant d'un point de vue où j'allais regarder ce film pour me taper des barres de rire en me moquant, force est de constater que je ne me suis pas ennuyé. Donc, Dora le film. Aprés m'avoir bien embêté lorsque mon gamin regardait la série animée quand il était petit, avec ses musiques soulantes et son animation limite, je me suis dit qu'un film live devait être une bonne blague. Le casting fait le travail, mention spéciale à la jeune Isabela Merced, qui aprés une apparition remarquée dans Sicario 2, prend son rôle au sérieux et livre une interprétation pleine de fraicheur. L'histoire est bateau mais on est ici en présence d'un film tiré d'une licence pour enfants, donc indulgence. La réalisation est moyenne, les effets aussi. Les clins d'oeil à la série sont bien intégrés et assumés. En conclusion, Dora n'est pas le film de l'année mais ravira sûrement les enfants et, avec un regard sur ce qu'il est, certains parents.
Basé sur un dessin animé éducatif destiné à un public d'une moyenne d'âge de 3 ans, " Dora et la Cité Perdue " n'est pas si catastrophique qu'on n'aurait pût croire. Le film ose faire une auto-dérision du personnage et ça fonctionne. Un film d'aventure qui par ses aspects de Tomb raider, tombe assez souvent dans la mièvrerie. Entre blagues lourdes, un scenario qui se prend vraiment au sérieux et un antagoniste que tout le monde s'en fou, il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de dingue. Un live-action destinée aux enfant qui respect l'univers mais qui se contente de ça.
“Dora et la Cité Perdue” est l’adaptation de la célèbre série animée éducative pour enfant lancée en 2000 et qui approche de son 200ème épisode. Eva Longoria et Michael Peña incarnent les parents d’Isabela Merced qu’on a pu voir récemment dans “Apprentis parents”. Accompagnée de son fidèle singe Babouche, de son sac à dos magique et de ses nouveaux amis de lycée, Dora embarque dans une folle aventure pleine de danger...et d’humour. Nous croiserons bien entendu des méchants et Chipeur le renard qui chercheront à freiner son périple. Bon nombre de spectateurs critiqueront cette adaptation live en la caractérisant de nanar. Mais il faut remettre les pendules à l’heure, Dora c’est pour les enfants ! Alors bien entendu, les plus grands vont s’ennuyer et trouver les blagues limites et les chutes faciles. Mais le film reste un divertissement agréable tant qu’on a moins de douze ans. On regrettera la disparition du côté éducatif au profit d’une intrigue à la “Indiana Jones”, mais pourquoi pas. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Film d'aventure enfantin. Bien que pas fan du dessin animé, j'ai trouvé ce film rafraichissant sans prise de tête. Une comédie dans la jungle sympathique, emmenée par une Dora rayonnante. 3.5/5
Un film destiné pour enfants, assez moyen, quelques points positifs, comme le casting et les décors... Mais aussi des points négatifs, comme les effets spéciaux et aussi l'histoire ressemblant etrangement trop à Indiana Jones qui a croisé Lara Croft.
Film vraiment nul mes enfants sont déçu. Et je tiens à souligner que Dora est censé parlé anglais alors que dans le film elle parle espagnol. Aucune logique