Monsieur & Madame Adelman
    3661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur & Madame Adelman ?

Publiée le 27 février 2017
    Un film grandiose, bien meilleur que ce que les bande-annonces ne laissaient penser. Une fresque touchante, une réalisation exceptionnelle (surtout pour un premier film) et une interprétation toujours très juste. Un grand film français en somme..
    Publiée le 7 février 2017
    Avec ce film on partage une vie avec un couple. Une traversée des 70's à nos jours pleine d'humour (du bon mot, à la cruauté), de théâtralisme, de peur de l'ennui et de la perte du désir...
    Voyage dans le temps rythmé, dialogues jouissifs et le récit d'un amour qui travaille à son bonheur. On rit beaucoup, pleure un peu.
    Bravo à eux et belle séance
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 13 mars 2017
    Bah non c'est pas bon... Et même pas bon du tout. Critiques et journalistes ne sont pas tombés dans le panneau de ce "truc" auto-centré et satisfait, mais sont juste très potes avec Nicolas Bedos.
    Quelle imposture : Une semaine à nous vendre tel un chef-d'oeuvre, ce navet, propagande indigeste des beaux quartiers, générée entre discothèques et cabinets Psy de St Germain des Prés.
    Le type, pétrit de complexes quant à sa condition de petit privilégié torturé, nous livre un anti-conformisme à papa auquel personne ne croit et pose sur la toile la vie amoureuse, faussement romanesque, qu'il rêve de mener. Doria Tillier ? Bof... Les deux sont dans leur petit kiffe narcissique. Prétentieux, suffisant, insincère.... Du Bedos en somme.
    traversay1
    traversay1

Suivre son activité 2 134 abonnés Lire ses 4 219 critiques

Publiée le 14 mars 2017
    C'est qui, Nicolas Bedos ? Un trublion, visiblement, bobo de gauche exaspérant ou et/ou bouffon de la démocratie. En 2013, un sondage le faisait apparaître à la quatorzième place "des personnalités les plus détestées des français." Un an plus tard, il se plaçait à la 5ème position des hommes qui "font fantasmer les françaises" (merci wiki). L'un n'empêche pas l'autre pour ce diviseur d'opinion qui n'a de toute manière pas vocation à devenir consensuel. Et voici que maintenant, il prétend être cinéaste avec Monsieur & Madame Adelman, comme si une carrière de saltimbanque ne pouvait être complète sans un détour par les salles obscures (Coluche, aussi, en son temps, a commis un long-métrage). Si son film est loin d'être insignifiant du point de vue de la mise en scène, il est évidemment surtout jugé à l'aune de son scénario et de ses répliques. Là, franchement, on ne l'attendait pas aussi ambitieux dans cette longue chronique d'un couple, à travers les âges, comme une sorte de biopic cruel de l'amour. On attendait Bedos au carrefour de la provocation et il ne se dérobe pas, s'amusant d'un catalogue de clichés (la bourgeoisie réac, la célébrité et ses groupies, le vertige de la page blanche, etc) qu'il tord dans tous les sens avec un certain bonheur même si tout n'est pas d'un même niveau. Ce qui est plus surprenant est la visite incongrue à la comédie romantique un tant soit peu déglinguée qui mêle des bouts de tendresse à une certaine cruauté parfois trop destinée à susciter un doux effroi. Le film se balade sur toute la gamme des sentiments sans mièvrerie et avec un aplomb qui ressemble sans doute souvent à une morgue narcissique mais pour une fois qu'un film français se permet des dérapages dans des zones qu'elle laisse la plupart du temps au cinéma transalpin, on ne va pas s'en plaindre. D'une certaine façon, ce scénario écrit à 4 mains par Bedos et sa compagne a l'élégance de se parer de vertus féministes. Jusque dans l'interprétation où Bedos permet sciemment à Dora Tillier de briller, en laissant éclater un talent lumineux. Monsieur & Madame Adelman est un film d'amour, jusqu'au bout, ce n'est pas un leurre !
    Yves G.
    Yves G.

Suivre son activité 973 abonnés Lire ses 2 910 critiques

Publiée le 24 mars 2017
    De 1971 à 2016, l’histoire de Victor de Richemont et de Sarah Adelman, un couple qui s’aima à la folie.

Les chiens ne font pas des chats. Nicolas Bedos est bien le fils de son père. Il a le même humour, drôle et acide. Longtemps il a essayé de faire oublier cette paternité encombrante. Personne ne se satisfait d’être le « fils de ». Passant pour la première fois derrière la caméra, il assume désormais cet héritage sans rougir. Pour notre plus grand plaisir.

Car « Monsieur & Madame Adelman » n’est ni l’histoire sentimentale d’un couple qui s’aime, ni celle dramatique d’un couple qui se déchire. C’est l’histoire menée tambour battant de deux vies entrelacées.

Nicolas Bedos a l’intelligence de s’effacer devant ses partenaires. Certes, il joue le rôle principal de Victor, l’écrivain maudit qui connaît le succès grâce à la rencontre de Sarah. Mais c’est Dora Tillier qui crève l’écran, éblouissante sylphide des années soixante-dix, impressionnante Folcoche des années 2000. Les entoure une galaxie de seconds rôles tous excellents. Mention spéciale à Pierre Arditi qui prend un plaisir communicatif à jouer un riche bourgeois réactionnaire et à Denis Podalydès en vieux psychiatre (pas si) compréhensif.

Non content de briller par ses dialogues éblouissants, par son tempo débridé, « Monsieur & Madame Adelman » offre la belle surprise d’un dénouement surprenant.
    Publiée le 9 mars 2017
    Testament spirituel de la bobocratie. Si les bobos ne sont pas votre truc, n'y allez pas ! C'est une aude à la bobocratie, que dis-je ! C'est le corps porté en gloire de la bobocratie ! Comme c'est bourgeois ! Tous les codes de la grande bourgeoisie qui se veut cool y sont ! Pas un ne manque. Bedos n'a manifestement pas d'univers personnel, ce qui est un minimum pour un créateur. C'est un style laborieux qui se veut désinvolte, l'affectation d'un homme qui se rêve cool, classe, élégant...Malheureusement, rien de naturel là-dedans, pour une raison simple : Bedos s'observe lui-même, il n'est pas un artiste voué à son oeuvre qui expose son monde, son intime particulier, il est juste un être qui confond le narcissisme pathologique et la vocation à l'art ! L'art est une expression primale, ce n'est pas le médium satisfaisant d'une narcissisme sans mesure !
    Tout n'est pas à jeter cependant. D'un point de vue purement "technique" : Tillier est sans conteste la meilleur des miss météo recyclées en actrices. Avec plus de profondeur, je pense qu'elle fera une bonne actrice.
    Une photographie de qualité est également à signaler.
    Quelques répliques bien senties mais elles sentent trop la sueur et le contentement de soi. Bedos y tenait trop pour que ce soit naturel.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 750 abonnés Lire ses 5 678 critiques

Publiée le 10 mars 2017
    Premier film en tant que réalisateur pour Nicolas Bedos (fils de...) qu'il co-signe avec Doria Tillier sa compagne à la ville également. Là où il réussit un joli coup c'est qu'il nous prend par surprise plusieurs fois. En premier lieu son personnage laisse la place la plus importante à son épouse. Pour un bestiaire humain des moins pittoresques où égoïsme et méchanceté, mesquinerie et ambition pourraient et devraient être en bonne place dans la célèbre liste de péchés capitaux. Juif ou cathos, relation à l'enfant, maladie, sexe tout y passe et est brossé dans la mauvais sens du poil et ça fait un bien fou ! Ce film est émouvant, touchant, drôle, triste, grinçant, méchant...
    Publiée le 8 mars 2017
    Une petite pépite ! J'y suis allée à reculon car je n'aime pas du tout le personnage Bedos. Mais j'ai été plus qu'agréablement surprise ! Vraiment, le film vaut le détour. Ce serait dommage de passer à côté. J'ai ri, pleuré, et ri à nouveau. C'est jubilatoire ! Un vrai coup de coeur.
    Jorik V
    Jorik V

Suivre son activité 1 032 abonnés Lire ses 1 861 critiques

Publiée le 14 mars 2017
    Le couple à la ville Nicolas Bedos et Dora Thillier nous surprend agréablement avec ce premier film écrit à quatre mains, réalisé par monsieur qui se met également en scène avec madame. On y suit près d’un demi-siècle de la vie amoureuse tumultueuse et passionnelle d’un couple avec comme fil rouge le métier d’écrivain du personnage joué par Bedos. Le scénario est très bien écrit et dialogué, de nombreuses répliques à la fois drôles, piquantes ou tout simplement justes faisant souvent mouche. Bien que la comédie romantique soit un genre balisé entre tous, « M. et Mme. Adelman » parvient à faire entendre sa petite musique et s’avère plutôt original sous tous les angles pour une proposition de cinéma appréciable et maîtrisée. La mise en scène élégante, fluide et dynamique de Bedos sied tout à fait à ce qui est raconté à l’écran et s’avère la promesse du meilleur pour la suite. Les images sont aussi belles que ce qu’elles racontent.

Si l’on rit beaucoup, notamment grâce à un humour assez corrosif et d’excellents seconds rôles tel qu’un Pierre Arditi déchaîné et un Denis Podalydès dans un emploi qui lui va à ravir, on est aussi ému dans la dernière partie. Mais ce qui nous touche le plus, c’est le regard aiguisé et plein de bon sens avec lequel le film parle de l’amour, du couple, de l’érosion du désir, de la jalousie ou du fait d’être à deux. Le premier long-métrage de Bedos a du sens et du fond derrière sa carapace de film sentimental ou de comédie littéraire. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’évolue l’histoire d’amour du couple Adelman : celui de l’écriture et des affres de la création. C’est pareillement réussi avec une vision très féministe de la chose, mettant en avant l’importance de la muse comme point d’orgue de l’inspiration.

Peut-être trop gourmand, le metteur en scène se laisse peut-être parfois emporter par son propre enthousiasme et n’a pas su couper suffisamment dans la salle de montage. Certains passages sont en effet moins passionnants que d’autres et certaines longueurs de-ci de-là font baisser le rythme endiablé de cette passion romanesque. Et le fait que l’ensemble se situe dans un milieu assez bobo pourra gêner une partie du public, réfractaire à l’acteur/réalisateur. Mais on ne pourra lui reprocher de soigner la reconstitution des différentes époques traversées par le couple et de les contextualiser à merveille par le biais des courants politiques, culturels ou sociétaux du moment. Dora Thillier est exceptionnelle dans son premier rôle sur grand écran et semble promise à une carrière prometteuse. Il faut également souligner la réussite des maquillages qui font vieillir les personnages à merveille sans que cela ne fasse faux. C’est assez rare pour être souligné. « M. et Mme. Adelman » est une romance pleine d’auto-dérision, assaisonnée à l’écriture vacharde assez noire, qui s’avère une promesse intéressante pour l’avenir au cinéma de ses auteurs. Un film d’amour sur l’amour pétillant, drôle et ludique dont le naturel vient certainement du fait qu’il est écrit par des gens qui s’aiment.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 12 mars 2017
    D'excellents moments, de bons acteurs, de l'autodérision à gogo (et à propos). Il y a quelques longueurs et le dénouement n'est pas le feu d'artifice auquel on aurait pu s'attendre, mais le tout reste un très bon moment de cinéma.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 8 mars 2017
    Quelle surprise !! Moi qui ne connaissais Nicolas Bedos que sous sa personnalité "provocateur issu du PAF", j'ai été incroyablement surpris par ce premier film qui est très drôle, émouvant, à la fois tendre et féroce. L'actrice Doria Tillier est incroyable, c'est une véritable révélation. Le reste du casting est tout aussi délicieux : Zabou Breitman, Pierre Arditi, Denis Podalydès... Ce film est magnifique parce qu'il est audacieux, ample (45 ans d'une grande histoire d'amour), on rit et on pleure : à voir impérativement!
    Reg l.
    Reg l.

Publiée le 9 mars 2017
    Excessif , le film reste une succession de saynètes à la Groland qui ne nous permet pas de rentrer dans le film. Dommage, le jeu de Dora méritait mieux.
    Publiée le 17 mars 2017
    Un empilement de tous les clichés du microcosme bourgeois parisien. Décidément Bedos n'en sortira jamais.
    Bien sûr on évite pas le poncif de la famille Française intolérante, réactionnaire, étriquée, sectaire...
    On a même droit à du romantisme mièvre...
    Des bons sentiments, de la niaiserie, de la bien-pensance à la tonne, du narcissisme à fasciner les psys.
    Bref, un vrai rêve ce film on vous dit !
    Publiée le 11 mars 2017
    J'adore Nicolas Bedos, mais ce film... ce film ! On ne fait qu'avancer à demi-pas de cliché en cliché.
    Tout est cliché, rien que cliché. Le film n'est que navrant. Quelle tristesse de le voir tomber aussi bas !
    L'humour rebondit sur moi sans jamais faire mouche....
    Publiée le 11 mars 2017
    Film qui se veut romantique mais qui ne l'est pas, où l'humour est présent mais raté. Même Nicolas Bedos joue mal par moment, souvent même... Film qui ne vaut pas sa place de cinéma. La prévisibilité de l'action rend ce film plus pitoyable encore qu'il ne l'est. Passez votre chemin...