Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne
4,0
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
166 critiques
3
67 critiques
2
14 critiques
1
15 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lionel BR
Lionel BR

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2022
Encore un film de bobo nombriliste au palmarès de Nicolas Bedos. Un (très) long métrage insupportablement prétentieux ou l'on confond romantisme avec vulgarité et intellectuel avec pédantesque...
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Il y a des bouts choquants. La première moitié est plutôt hilarante mais ça devient terrible pendant un certain temps après. Puis, retour à drôle et étrange. Dans l'ensemble, mieux que passable. Il y a un film anglais pataugeant dans des eaux similaires qui s'appelle « The wife » mais pire.
Siakam
Siakam

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2021
Un film bien mise en scène !!
Une histoire simple mais tellement bien écrit !
Humour, méchanceté...
A voir !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2021
Une fable bien construite et bien écrite mais qui reste parfois difficile à apprécier tant les personnages peuvent être infectes envers eux. C'est cependant intéressant et beau par moments
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2021
Un bon film de et avec Nicolas Bedos et Doria Tellier. C'est le récit d'une romance qui dure 1/2 siècle, ponctuée de haut et de bas et traversant des époques. L'occasion d'en tirer de beaux enseignements et surtout de se marrer parce qu'il y a de l'humour. Certains n'aimeront pas le côté très piquant des dialogues (notamment s'ils sont de droite aha), la marque de fabrique de Nicolas Bedos. Ça me plaît personnellement. La mise en scène est franchement réussie elle aussi, tout comme la fin qui offre une belle et quelque peu suprenante conclusion. Bref à voir sauf si vous n'aimez pas Nicolas Bedos.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2021
La vie d'un couple à travers les décennies, ses hauts, ses bas, ses questionnements, ses ambiguïtés, ses manipulations... Nicolas Bedos et Doria Tillier sont bons sans plus, mais ils ne m'ont pas émue, car ça surjoue parfois et c'est prétentieux souvent. J'ai suivi tout de même cette histoire jusqu'au bout car elle reste captivante et divertissante
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2021
Tout, dans Monsieur & Madame Adelman, n’est que tendance, soit le raccord à la conformité la plus stérile en passant pourtant par de nombreux détours et sinuosités tonales ; c’est dire que la provocation, omniprésente ici, se suffit à elle-même sans toutefois suffire à construire un récit qui dise quelque chose des époques traversées ou de la cellule conjugale investie. La sexualité explicite et vulgaire, la haine de ses enfants et l’amour différencié pour l’un d’eux, la drogue et l’alcool, autant de sujets que Nicolas Bedos traite pêle-mêle mais dans lesquels il ne manifeste aucun talent, sinon celui d’assembler emprunts, plagiats et citations à la façon d’un mauvais élève en panne d’inspiration devant un travail à la maison – ou incapable de le mener à bien. Sa caméra virevolte constamment, grisée par une prétendue liberté qui se heurte aux artifices du vieillissement et des sauts temporels qui cachent à peine la trajectoire platement linéaire de l’ensemble. Car le film n’a ni odeur ni saveur, exception faite de cette laque qui sert à lustrer le fabriqué et à masquer les défauts du faux. Seule une séquence reste en mémoire, celle qui confronte deux parents autocentrés à la débilité profonde de leur progéniture ; il y avait là un fil à tirer et à exploiter, une noirceur et un sarcasme authentiques et bienvenus, aussitôt exposés aussitôt écrasés sous le poids de l’autosacre d’un médiocre qui veut être le roi du monde, le roi de son petit monde, voire un cinéaste qui se regarde filmer, qui se regarde écrire, qui se regarde jouer. Imposture, oui – voilà une thématique honnête.
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2021
Autant j'ai particulièrement aimé La Belle Époque, autant je suis un peu plus nuancé sur ce film. Sur la forme, celui-ci est moins abouti et perfectible, certaines longueurs frisant parfois l'ennui et l'histoire bordant par moments sur le caricatural. Sur le fond toutefois, il y a beaucoup d'idées intéressantes. L'amour peut décidément être bien aveugle et on se demande ce qu'elle a bien pu lui trouver. C'est comme une interrogation lancinante qui traverse tout le film jusqu'à l'épilogue grandissime qui apporte sans doute la réponse. Perception ou réalité, comment savoir tirer le vrai du faux, reconnaître les imposteurs, les impostures. Une réflexion sur les faux semblants, l'hypocrisie, la manipulation douce, les jeux de pouvoir. Ce fils que l'on déteste n'est-il pas tout simplement le fils de ce père dénué de tout talent qui se prend à croire qu'il en a, le miroir sans artifices de sa médiocrité d'écrivain masquée par le talent de l'imposture ? Un couple qui dure car chacun y trouve son intérêt et même si les vicissitudes de couple conduisent à sa séparation momentanée, il se renoue toujours dans le même intérêt commun que la fin du film dévoile de façon spectaculaire. Sous l'apparence d'une comédie, c'est un film dur et presque impitoyable, qui jette un regard acerbe sur certains travers de notre société et cette vaste pièce de théâtre qu'elle représente. Faut-il croire en l'amour véritable ? N'est-il qu'illusion ou est-il condamné à périr aussi vite qu'il est né ? L'amour est-il explicable et rationnel ? Un couple peut-il tenir dans la durée sans le recours à certains artifices ou est-il condamné à périr dans l'ennui ou une jalousie destructrice ? Avons-nous le droit de détester nos enfants ou d'être des parents détestables dénués d'amour filial ? Chacun apportera ses propres réponses selon sa sensibilité et son expérience personnelles. Le mérite de ce film est d'interroger, de questionner la réalité apparente, les faux bons sentiments, les bonheurs publics qui ne le sont qu'en public, la bienveillance factice des uns et l'amour intéressé du prochain déclamé par les autres à travers les différentes sphères de notre société.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2021
Drôle et décalé. Surtout impeccablement joué.
Ceci dit, ça reste une petite histoire de couple même si les personnages sont exubérants et attirants. Une petite comédie en trompe l'œil.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2021
Une sublime et complexe histoire d’amour romanesque, pleine d’humour et d’émotions, brillamment écrite, illuminée par l’interprétation de Doria Tillier.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2021
Le film fourmille d’idées mais Nicolas Bedos ne fait pas le tri, d’où une impression de gâchis. De belles scènes mais c’est souvent outrancier, et trop long.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2021
Première réalisation de Nicolas Bedos dont j'ai découvert les talents de réalisateur sur son oeuvre suivant (La Belle Epoque), Monsieur & Madame Adelman suit l'histoire mouvementée d'un couple sur plusieurs décennies, de la vie fauchée anonyme au succès public. Les qualités du film sont évidentes dès le départ : des dialogues percutants qui fusent, rapides et nombreux, souvent très croustillants, et une science de la mise en scène indéniable. L'ensemble est particulièrement photogénique et recherché sur le plan visuel, ce qui tranche agréablement avec le niveau moyen des oeuvres françaises. Très bavard, intense, voulant bien faire, le film possède néanmoins un aspect un peu épuisant, il aurait peut-être gagné à être plus court et à ne garder que ses meilleures balles: on est emporté dans un flot furieux d'événements qui ne permettent pas de s'attacher réellement aux personnages, et c'est un peu dommage. Ceci dit, nul doute que Nicolas Bedos a du talent à revendre !
PASCAL M.
PASCAL M.

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2021
J adore ce film plein de sensibilité d humour et surtout tellement peu conventionnel. Doria tillier y est d un naturel étonnant.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2020
Les dialogues font mouche, les décors sont soignés ; sur la forme, rien à redire, à part peut être les jeux d’acteur, qui faiblissent à mesure que les maquillages s’épaississent. La connexion entre Nicolas Bedos et Doria Tillier saute aux yeux et fonctionne du tonnerre. Mais n’est-ce pas cela aussi le problème ? N. Bedos déclarait fin 2019 à propos de sa fin de relation avec Doria Tillier : « Il est certain qu'on a raconté beaucoup de choses de nous dans nos fictions. Ça a un moment sauvé notre couple. » Le moteur du film serait donc une tentative de redynamiser leur couple en le montrant intense, flamboyant, électrique, un peu à l’instar de ces couples instagram qui miment le bonheur aux autres mais sont loin d’être épanoui dans la réalité. Car en effet, le film laisse parfois la désagréable impression d'une démonstration d'orgueil. Et malgré ses efforts, il demeure toujours difficile à Nicolas Bedos de dissimuler sa complaisance avec lui même (étalement de références littéraires, etc.). Je lui reconnais toutefois un humour noir et grinçant qui m’a plusieurs fois fait rire.
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2022
Après avoir vu et aimé "La belle époque" je me suis lancé dans le premier film réalisé par Nicolas Bedos a savoir "Monsieur & Madame Adelman" et encore une fois ça a fait mouche. Bedos film l'histoire d'un couple a travers les ages et pour chaque moment de vie, pour chaque étapes dans la vie de ce couple il arrive a nous happer avec eux. Jamais un temps mort, mais en même temps il ne va jamais trop vite, il place les ellipse temporelle au bon moment ( oui car forcément pour faire tenir 45 ans de vie dans un film de 2h00 il faut des ellipse) a tel points que l'on a vraiment l'impression de ne rien rater. On aime la folie de ce couple dans leurs jeunesse leurs passion, leurs intensité... Tous ça est rendu parfaitement a l'écran dans un tourbillons de scène qui donne la banane. On est triste de les voire ce déchiré, puis en colère, puis ému.. Un panel d'émotion qui nous saute a la gueule. Quand arrive la fin, une fin aussi magnifique que surprenante on a pas envie de les quitter, on en redemande. Les 2 acteurs sont impeccable dans des rôles écris sur mesure. Une magnifique histoire d'amour pétillante et grandiose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse