Millenium : Ce qui ne me tue pas
Note moyenne
2,8
1712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2018
Ce film montre le crime, sa puissance, son universalité. Un père psychopathe. C’est violent, c’est vicieux. Mais c’est un film ‘tous publics’ (avec ‘avertissement’ quand même), sans doute parce que l’héroïne se bat contre tout ça –même si c’est tout aussi violent et vicieux. Et comme l’action se passe dans le monde réel, le film ne s’appelle pas Batman ou Catwoman ! Cela dit, le film n’est pas que ça : on s’attend à quelque chose, car il y a eu des précédents… Le titre ‘original’ du film (The Girl in the Spider's Web : A New Dragon Tattoo Story) pousse à penser que c’est une suite du film de Fincher de 2011 (The Girl with the Dragon Tattoo), sorti en France sous le titre « Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ». Mais est-ce bien la suite ? On est dans la franchise, oui. Fincher est dans la production, mais pas derrière la caméra. Le film est en fait tiré du polar « Ce qui ne me tue pas », livre qui reprenait en 2015 le cadre de la trilogie Millénium écrite par feu Monsieur Larsson en 2005. On s’attend donc à du lourd, quand on a vu le film de Fincher, quand on a vu la trilogie suédoise (voire mieux : la série télé). Et cette attente est le problème. Ce film est bien un thriller où l’on ne s’ennuie pas (on y améliore ses abdos), surtout si on aime la neige, si on n’aime pas les discours sans fin, si la jactance des hackers ne vous gêne pas, si vous souhaitez voir Claire Foy endosser le rôle de l’héroïne et voir ce qu’en fait ce directeur. Et surtout si le nom de Lisbeth Salander ne vous dit rien (c’est-à-dire si vous n’êtes pas un connaisseur de la franchise). Mais à coup sûr, le connaisseur trouvera que l’intrigue est trop simple pour un scénario trop confus ; que les acteurs manquent de relief ; que l’héroïne agit parfois comme une bécasse et que parfois elle est si inventive que tout devient invraisemblable –grosses différences avec la trilogie d’origine. Peut-être que le non connaisseur verra aussi ces défauts, mais pas l’hérésie que d’autres verront, choqués par exemple par un changement dans la généalogie de base.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2018
Cauchemardesque...
Le film n’a rien à voir avec les Millenium précédents.
Actrices, acteurs différents... Atmosphère plus proche d’un James Bond violent et sombre, dépourvu de tout humour.

Le pari du réalisateur Fede Alvarez est pour le moins risqué. Et de fait : selon moi c’est râté.

On se sent terriblement oppressé par une atmosphère sombre, glaciale, ultra violente, dépourvue de tout charme, de toute nature, de toute verdure : dont acte. C’est l’hiver, mais tout de même !!!! Quel cauchemar !

Claire Foy a le charme d’une porte de prison, le film donne une image bien peu attirante de ce beau pays qu’est la Suède.
Dont acte !
Conclusion : A éviter !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Excellent film. James Bond au féminin.
Action, scénario impeccable.
Film à voir et à revoir ! Le réalisateur plonge le spectateur dans l'univers sombre que l'on connait de la trilogie "Millenium".
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Un très bon quatrième volet. Une très bonne adaptation du polar suédois. Un film noir , irrévérencieux , violent. Claire Foy montre une facette plus sombre de sa personnalité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2018
Film sympa mais sans plus !
Pas de surprise
Un rythme sans trop d’inattendue
Donc un peu décevant !
Dommage !
Actrice bon jeu mais ne suffit pas pour nous envoler !
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2018
Des différentes adaptations de Millenium je trouve que c'est la moins bonne. Pas assez noir et trop James Bond en moins bien. Trop d'incohérences. Je ne recommande pas ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Je n'ai pas vu la trilogie, et de ce fait aucun apriori sur ce film, j'ai passé un bon moment avec lui, on ne s'ennuie pas, et les méchants finissent par y passer. Claire Foye tient bien la route.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2018
Très décu. Une histoire aux rebondissements téléphoné, maladroits. Une histoire faite de bric et de broc et qui essaie de nous retenir 1h56mn. Cest dommage car claire Foy serait une excellente " Lisbeth Salander". Une fin d'histoire copié à Skyfall ,malheureusement sans le talent de Sam Mendes.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2018
Disons-le d’emblée, ce nouvel épisode de la saga « Millenium » n’a plus grand-chose à voir avec les films suédois originaux, beaucoup plus fiévreux et versé vers le psychologique. La finesse qui les caractérisait doublé de la prestation magistrale de l’irremplaçable Noomi Rapace ne sont plus que de lointains souvenirs lorsqu’on découvre ce nouvel opus adapté d’un quatrième livre qui n’a pas été écrit par Stieg Larsson, mort il y a quelques années. D’ailleurs il vaut mieux oublier la trilogie originelle et éviter la comparaison car, broyé par la machine hollywoodienne, ce nouveau film réalisé par l’uruguayen Fede Alvarez ressemble plus à n’importe quel film américain lambda qu’à ce qui faisait le sel et l’originalité des trois films de Niels Orden Oplev. Pire, le personnage de Mikael Blomkvist est ici totalement accessoire et à la limite de l’inutilité voire de la figuration, joué qui plus est par un acteur sans saveur. Quant au remake du premier épisode par David Fincher, il apparaît aujourd’hui totalement inutile en dépit de ses incontestables qualités formelles.

« Millenium, ce qui ne me tue pas » reprend pourtant toutes les qualités visuelles de son aîné américain, voire plus encore. Comme avec son génial thriller « Don’t breathe », Alvarez excelle dans la mise en scène, nous offrant une foultitude de plans somptueux et beaux à s’en damner (comme Fincher) et s’appropriant complètement le décor minéral et glacé suédois établi par le scénario. Mais, au-delà de la simple photocopie ou du plagiat artistique, il parvient à glisser dans cette nouvelle mouture quelques séquences bien tordues de son cru comme cet homme dont on a littéralement coupé le visage ou ce cocon de cuir dans lequel Lisbeth Salander va se retrouver prisonnière. Des visions horrifiques ou sadomasochistes qui montrent bien que le cinéaste vient du film d’horreur (le remake acclamé de « Evil Dead ») et qui se fondent parfaitement dans l’univers de « Millenium ». De ce point de vue, le film est donc un plaisir estétique incontestable à défaut d’être révolutionnaire.

Mais pour apprécier le long-métrage il faut vraiment se mettre en tête que Salander devient une sorte d’Ethan Hunt ou de Jason Bourne au féminin. Certes moins dans les combats ou les fusillades, mais dans le fait que ses alliés deviennent une sorte d’équipe à la « Mission impossible » et qu’elle devient quasiment invincible. Ou même que le final ressemble à celui d’un James Bond avec lieu hors des sentiers battus, méchante aux motivations mégalomanes et climax dans la même veine. Et c’est là que souvent le film s’avère poussif voire exagéré. Le thriller des débuts devient une sorte de film d’action ou de techno-thriller d’espionnage où invraisemblances et facilités de scénario s’égrainent tous les quarts d’heure. C’est parfois tellement gros ou facile qu’on en sourit mais le spectacle est là et il s’avère plaisant. Et dans le cadre de n’importe que film d’action américain ça passe alors pourquoi pas ici tant le spectacle est rythmé et rassasie nos envies d’en prendre plein les yeux. L’histoire en vaut une autre, les rebondissements sont bien amenés et les séquences d’action sont assez innovantes et bien filmées pour garder notre attention. « Millenium, ce qui ne me tue pas » est donc un divertissement haute couture et maîtrisé qui n’a néanmoins plus grand-chose à voir avec la sève d’origine de la saga.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2018
Blomkvist manque de présence et semble trop jeune, tandis que Lisbeth Salander a une apparence trop "sage" et "classique", d'une gothique pink on arrive soudain à une simple motarde... Outre le fond dont la noirceur est arasée, la forme est tout aussi maladroite. Par exemple toute la partie "attentat" est râtée et invraisemblable. Le vrai soucis est que la production a voulu à la fois une suite et un reboot ce qui est antinomique. Moderniser le fond et à la fois assouplir la forme est juste un manque total de respect vis à vis des romans de Larsson et encore moins vis à vis de la trilogie cinéma qui en a découlé. Résultat, un film d'un académisme ennuyeux et vain.
Site : Selenie
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2018
Millenium, tout ce qui ne me tue pas est un film sérieux, bien mène et bien joué. Il n’en reste pas moins que les livres de la série étaient bien plus captivants, beaucoup plus vendeurs de rêves.
A voir si vous avec un peu de temps ......
Soso T
Soso T

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2018
Le dosage est parfait. Le jeu des acteurs est bon. Bien filmé. Les scènes d’action parfaites. Mélange entre thriller, action et espionnage parfaitement équilibré et maîtrisé. Je le recommande.
Rolling!
Rolling!

67 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2018
On devrait pouvoir mettre des notes négatives à certains films. Celui-ci est une injure à l’esprit de l’œuvre de Stieg Larsson. Une œuvre cultissime mondialement reconnue et célébrée. Seuls les ayants droit, héritiers ou éditeurs, ont pu donner leur accord. Inutile de chercher longtemps leurs motivations. Quand on a lu et relu les trois tomes du Millenium de Stieg larsson, vu et revu les trois adaptations ciné suédoises, on est dégoûté par le saccage que représente ce film. Les romans ont rapporté des milliards, c’était pas assez ? On peut encore se regarder dans une glace quand on gratte le filon d’un mort jusqu’à la moelle ? Quand on ne respecte pas son héritage ? C’est peu de dire que ce film est une infamie. Je n’ai rien contre Claire Foy, elle est sans doute une excellente actrice, mais elle n’incarnera jamais Lizbeth Salander. Elle n’en a ni le physique, ni l’allure, ni la démarche, ni le regard qui portaient si bien et si fort le passé de l’héroïne. Celle-ci n’a rien vécu, elle n’est qu’un clone reprogrammé. Mais le plus débile c’est qu’on lui a réinventé son passé, l’histoire de son père n’est plus la même, et on lui a collé une sœur élevée en même temps qu’elle et dont il n’a jamais été question dans les romans. Je me suis retourné dans mon fauteuil. Tout ça pour essayer de garder ce poids familial qui a fait le succès de l’œuvre. Nullissime. Blomkvist, le journaliste de Millenium n’est plus qu’un beau gosse un peu timide, qui a rajeuni au lieu de vieillir, et qui se laisse porter par les évènements plus qu’il ne les affronte, totalement transparent. Lizbeth est devenue un banal agent œuvrant pour la sécurité de l’état, surentraînée comme un automate de bazar. Elle s’appellerait Bébeth ce serait pareil. Quant au scénario de thriller d’espionnage mille fois revisité, Lizbeth ne méritait pas cette médiocrité. Dans les vingt dernières années il y a eu peu de personnages aussi romanesques, et j’aurais préféré la voir mourir au dernier tome plutôt que de subir ça. Il y a des jours où le cinéma vous fout la rage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2018
Excellent, ça tiens bien la route mêmes c est vrais que je préférai aussi les anciens acteurs
Mais ça reste quand même un très bon film
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2018
Je m'étais arrêté au Tome 3 de la saga Millénium et force est de constater que cette adaptation du quatrième volet est plutôt ratée. Claire Foy n'a pas le charisme d'une Noomi Rapace et dès la première scène, on s'attend au pire. La suite est une longue série de courses poursuites pas trop mal fichues mais l'ensemble devient vite rébarbatif. Le célèbre journaliste, Mikael Blomkvist est ici presque inexistant et cette histoire de sœurs fâchées n'est pas loin de tomber dans le ridicule. On ne retrouve pas la complexité et le talent du regretté écrivain Stieg Larsson dans cette suite qui n'est pas de lui. Dommage!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse