Après la pluie
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après la pluie ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 novembre 2015
    Après la pluie : Je vais commencer par devenir fan des films Japonais car je suis toujours retissant avant d’en voir un car c’est particulier et on a peur de s’ennuyer ou d’être déçu. Mais c’est tout le contraire et la magie opère car on est transporté du début jusqu'à la fin. Déjà par de sublime images, c’est vrai que les films japonais on a certains caché, avec c’est sublime image de nature, de grand foret a l’air libre, de ses courants d’eau… et en plus, le film est en couleur car les derniers films japonais que j’ai vu était en noir et blanc, ça dérange pas, au contraire mais c’est un plus avec la couleur car on est plus émerveillé. Donc voila, mise en scène superbe, intimiste et simple, ça c’est du cinéma en clair. Après, le scénario du film a quelque chose en plus qui m’a bien plus car on a l’habitude d’avoir des films de guerre des gangs, de violence ou de samouraïs… C’est tout le contraire, c’est un film humain, simple et intimiste avec un homme qui refuse le combat mais qui est très fort au sabre et son passé le rattrape pour trouver du travail et il a une bonne humeur communicatif grâce a son rire et sourire fort attachant, il donne de l’espoir et fait tout pour la rédemption et c’est ça les thèmes du film et c’est joliment et simplement montré. Et il y a quelque qui sorte du lot : celle quand il y a le genre de concours/duel, juste excellent. Et les personnages sont aussi attachants grâce aux acteurs qui sont parfait franchement. Donc voila, c’est un jolie film japonais qui a quelque chose en plus : une belle histoire et un personnage principale atypique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 5 novembre 2019
    Avec «Après la Pluie», Takashi Koizumi rend un émouvant et bel hommage à Akira Kurosawa. En effet Koizumi et toute l'équipe de Kurosawa ont décidé de réaliser le long métrage auquel s'était attelé le maître avant de brusquement décéder. Le scénario, les repérages, les costumes et le découpage étaient prêts, malheureusement la mort est venu interrompre ce qui aurait dû être le dernier film de Kurosawa et il n'a pas eu le temps de le mettre en images. Koizumi a bataillé longtemps pour pouvoir faire ce long métrage et avant de le juger mieux vaut comprendre le contexte de sa création. Car pourquoi descendre ce film sous prétexte qu'il n'a pas la force d'un Kurosawa? Tout d'abord rappelons qu'à ses derniers instants sa mise en scène était beaucoup plus contemplative et épurée que par le passé. Inutile donc de chercher à imaginer ce qu'il aurait réalisé s'il était encore en vie, puisque le résultat aurait été sensiblement identique, en tout cas bien loin de la fougue des «Sept Samouraïs». Qui plus est existe-t-il plus difficile exercice que de filmer le scénario d'un des plus grands génies du 7e art, surtout son tout dernier? Le parti pris de l'humilité est donc tout à fait louable, et si «Après la Pluie» n'est pas un chef-d'oeuvre absolu c'est un film merveilleux, transpirant l'humanisme d'Akira Kurosawa à chaque plan. Plutôt que d'avoir laissé moisir le scénario dans un carton, Koizumi et ses compagnons (dont les enfants de Toshiro Mifune et d'Akira) ont préféré lui donner vie. Et il y en a qui viendraient se plaindre?? Laissez vous porter par les belles images, les attachants personnages et la jolie partition de Masaru Satô, car en dépit des mauvais langues il s'agit bien là d'un admirable long métrage. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 19 mai 2014
    Un film poétique, écrit par Kurosawa, une oeuvre d'une grande noblesse à l'image de son personnage principal, à mi-chemin entre le guerrier samouraï au sabre implacable et l'être philosophe qui recherche la paix de son âme.

La très belle mise en scène contribue fortement à nous envoûter, avec tant de choses, tant d'enseignements. Un film d'une grande humanité...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 novembre 2013
    Sur un scénario signé Akira Kurosawa dont le décés à empêcher ce dernier de réaliser le film, "Après la pluie" a tout du film de samouraï classique si ce n'est sa superbe esthétique et son ambiance apaisante véhiculé par un personnage central qui l'est tout autant. C'est lent mais l'on ne s'ennuie jamais; l'histoire est simple mais non simpliste. Ces qualités font presque oublier un scénario qui manque parfois de consistance. "Après la pluie" constitue un bel hommage à la mémoire du célèbre réalisateur japonais.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 juin 2011
    Sans être extraordinaire, ce long métrage asiatique est tout de même un bel hommage au grand Akira Kurosawa ( par ailleurs scénariste du film ) et il n'est pas étonnant, d'ailleurs, que ce soit Takashi Koizumi ( directeur adjoint de certaines oeuvres du maître japonais comme " Ran " ou encore " Rêves " ) qui en soit le réalisateur. Si l'histoire est assez basique dans son style, cela n'empêche pas de passer un très bon moment grâce, d'abord à un casting qui est tout à son aise ( notamment Akira Terao qui joue avec une belle présence le rôle principal ), et aussi par rapport au fait que l'artistique du film est vraiment réussi. En effet, les décors, les costumes ou encore la photographie sont vraiment magnifiques et le tout rend ce long métrage vraiment aguicheur. Notons, également la présence d'une musique particulièrement apaisante et de combats, malheureusement pas assez présent, mais tout de même joliment réalisé. A découvrir donc pour les fans de chambara.
    Publiée le 10 mars 2015
    Le scénario écrit par Akira Kurosawa, d'après l'histoire de Yamamoto Shugoro, avec la mise en scène de Koizumi Takashi, se révèlera un chef-d’œuvre jidai-geki. Réalisé en 1998, Koizumi rend dignement hommage au Maître Kurosawa, et nous propose un voyage jubilatoire! Dans le rôle principal Akira Terao (Ihei Misawa) est l'incarnation du parfait samouraï, aiguisé dans l'art du sabre, le Zen et le Bouddhisme. Une parfaite représentation, mêlant les facettes du caractère humain et du code Bushido. Akira Kurosawa, descendant d'une véritable famille de samouraïs, a souhaité rendre hommage à ces hommes exceptionnels, en les décrivant non seulement comme des guerriers aguerris, mais également comme des hommes instruits, avec un savoir-vivre et une certaine sagesse. Ihei Misawa est le fruit de cette vision. L'exemple idéal d'un véritable "bushi" (guerrier).

Le charismatique et talentueux acteur Tatsuya Nakadai, incarne le grand bretteur et maître de Ken-jutsu, Tsuji Gettan. Dans son Dojo, on voit l'inscription : "La vérité et son objet ne font qu'un", démontre le niveau philosophique et martial du maître. Certains principes martiaux fondamentaux, sont également dévoilés. Les combats de sabre ne sont pas omis et ce sont de véritables techniques, auxquelles nous assistons.

Le film est un pur enchantement, un spectacle sublime, dont on se lasse pas de suivre les péripéties de ce rônin très humble et exceptionnel. Les plans, la mise en scène, les acteurs, les décors, tout y est pour un spectacle de grande qualité. L'élément favoris du Sensei Kurosawa, la pluie, a toujours été présente dans presque tous ses films. Dans celui-ci, c'est un hommage et les images sont si belles, on dirait des tableaux d'un grand peintre. Ce film est un chef-d’œuvre, un moment de détente et de rencontre avec la facette idéale du code Bushido, ainsi que des principes d'un grand homme. En un seul mot : magnifique!
    Magnifique ! Un film exceptionnel à n'en pas douter. Le scenario est simple mais bien ficelé, les acteurs ne sujouent pas... Splendide !
    Un film très humain rempli d'une belle morale : "Le courage est la beauté humaine".
    Publiée le 16 décembre 2008
    Un film très agréable qui paraitra insuffisant à beauceaup, l'art de l'esquive utilisé dans les combats l'est aussi pour le scénario, mais il s'en dégage une belle sérénité.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 25 décembre 2015
    Certes le film est un peu trop lent par moment mais il offre une histoire et des personnages très travaillés. La mise en scène et la réalisation ne sont pas forcément très dynamiques ou inventives, cependant l'idée du noir et blanc lors du flash-back est assez intéressante. La bande originale quant à elle est magnifique et accompagne parfaitement l'ambiance du film, par ailleurs les quinze dernières minutes du film sont géniales!
    Publiée le 29 août 2007
    Film ennuyeux et déçevant. Réservé aux insomniaques.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 décembre 2009
    Cinéma d'auteur, d'accord. Cinéma humaniste dans la lignée du travail de Kurosawa, d'accord. Imagerie et utilisation de l'art martial sublimes, d'accord. A côté de ça je me suis ennuyé. C'est beau et intelligemment fait, mais excessivement lent et cette lenteur nuit au plaisir de voir et de comprendre ce film.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Dans la lignée de Kurosawa, film empreint d'humanisme. Néanmoins, destiné seulement à ceux qui connaissent le genre, sinon il peut paraître étrange et ennuyeux. Mon unique reproche: ils pètaient jamais les japonais de l'époque? (des fois franchement on a envie de foutre une beigne à la femme du samouraï)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Belle histoire que celle de ce samouraï sans maître qui veut apporter de la joie autour de lui. Très épuré, le film se regarde avec beaucoup de plaisir, il communique un peu de la paix intérieur du personnage. De très beaux moments (comme le repas des paysans ou encore la démonstration du samouraï) ponctuent ce film qui montre aussi des paysages naturels magnifiques. Toutefois on se dit quand même que Kurosawa aurait fait quelque chose de plus intense, en rendant peut-être l'ensemble plus sombre, mais c'est peut-être l'aspect téléfilm (surtout visible sur les éclairages nocturnes) qui donne cette impression finale. Remarque sur le DVD (suite à une critique laissée par un visiteur) : il y a bien des sous-titre en français, il faut juste veiller à avoir son lecteur DVD correctement configuré (option sous-titre automatique activée), parce qu'effectivement il n'y a pas d'option pour le faire dans le menu du DVD.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 mai 2020
    En reprenant le projet du maître disparu, Takashi Koizumi s'exposait à l'inévitable dichotomie d'opinion : ceux qui sont ravis par le résultat, majoritairement les cinéphiles, et ceux qui disent que l'assistant ne vient pas aux chevilles de l'immense Kurosawa, les critiques dans l'ensemble, Télérama en tête, bien entendu. Certes, quelques relâchements dans le montage atténuent parfois la tension et fait perdre un peu de densité à l'ensemble. Certes le film s'attaque avec mollesse aux codes de la Bushido ( mais est-ce vraiment son propos? ). Certes la symbolique de l'âme et du sabre n'ont pas la force de Dai-bosatsu tôge (Le sabre du mal), mais Kurosawa la veut positive et non négative comme dans le film de Kihachi Ikamoto. De ce positivisme Koizumi tire un film tout en douceur et sérénité construit avec finesse par petites touches, beau comme un tableau de Monet, paisible comme l'esprit Zen qui l'habite de bout en bout et dont le final optimiste apporte le rayon de soleil après la pluie,.