Un homme en colère
    5775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme en colère ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2023
    Près de 20 ans après la sortie du « Convoyeur » avec Dupontel, les Américains en font un remake, co-écrit et réalisé par le british Guy Ritchie ! Sauf que le film n’a en réalité qu’un rapport lointain avec celui de Nicolas Boukhrief. On y retrouve le pitch d’un mystérieux inconnu débarquant dans une entreprise de convoyeurs de fonds. Et qui cache un trouble dessein, visiblement lié à un braquage passé qui a mal tourné.
    Sauf que l’original offrait un protagoniste très humain. Et surtout un portrait social acerbe sur l’univers des convoyeurs, hommes de mains payés une misère pour travailler dans des conditions ultra-dangereuses. Rien de tout ça ici, « Wrath of Man » est avant tout un film d’action. Dont le protagoniste, incarné par Jason Statham, tient plus d’un ersatz de John Wick que d’un monsieur tout le monde.
    Il faut être honnête, « Wrath of Man » ne tient pas toujours la route. Les employeurs se posant assez peu de questions devant les performances presque surhumaines du héros, tandis que l’intrigue affiche plusieurs grosses facilités. Par ailleurs, on ne retrouve pas vraiment la touche de Guy Ritchie. Le film est assez sage, le scénario sans fioriture, les dialogues conventionnels (si ce n’est un ou deux bons mots), la mise en scène loin de ses films façon clip.
    Néanmoins, « Wrath of Man » n'a rien d'impersonnel. L’intrigue est divisée en quatre actes éclatés en temps et en point de vue. Rien de très original, mais ça permet de dynamiser le récit (là où l’original se voulait comme une chronique). Tandis que la réalisation et le montage des scènes d’action sont fort sympathiques. Jouant avec les divers points de vue, ou l’espace autour des camions de transport.
    Enfin, le film bénéficie d’une jolie distribution. Avec au passage des acteurs qui incarnent presque tous des pourris ! Jason Statham est un peu monolithique, mais suffisamment charismatique pour faire fonctionner ce protagoniste. Des petits rôles tenus par Josh Hartnett (!), Andy Garcia ou Eddie Marsan. Holt McCallany est le plus marquant, volant la vedette sur presque toutes ses scènes. Je n’oublie pas Scott Eastwood, qui pour une fois joue une belle enflure, et qui devrait davantage explorer ce genre de rôle, ça lui va comme un gant !
    A l’arrivée, rien de révolutionnaire, mais un divertissement bien mené.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 juin 2021
    Il est beau, il est fort, il est musclé, il sent presque bon le sable chaud...
    Voici le dernier Jason Statham et pour les fans de l'acteur, il déménage !
    Notre héros incarne cette fois un homme se faisant engager dans une entreprise de transports de fonds, on va rapidement se rendre compte qu'il n'est pas là uniquement pour trouver un nouvel emploi...
    Côté action et testostérone, le film est bougrement efficace, rien à dire à ce sujet.
    Par contre, côté scénario, quelques invraisemblances et autres facilités sont à déplorer, gâchant un peu le plaisir de cette oeuvre virile.
    Si vous aimez ce comédien survitaminé, vous allez adorer, si vous préférez les histoires originales et bien ficelées, passez votre chemin.
    Percutant, mais un peu léger pour ce qui est de l'intrigue...
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 juin 2021
    J'allais voir ce film car je suis très friande de J. Statham mais sans croire beaucoup au scénario. J'ai cru avoir raison durant la 1ere partie du film (4 en fait) avec humour masculin bien lourd et testostérone puis ca a décollé. Flash back, scenes reprises selon les points de vue . Bref finalement une bonne surprise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juin 2021
    Guy Ritchie s'est attaqué non pas à un convoi de fonds mais à un remake américanisé du film Le Convoyeur avec Albert Dupontel ici remplacé par Jason Statham (spoiler alert : on perd au change). On pense que le hold-up du convoi de fonds aurait été plus simple, au final. Car à voir le résultat très en-deçà de ce qu'a l'habitude de proposer Ritchie, on sent qu'il s'y est un peu perdu : rythme aléatoire (tonique lors du début réussi, soporifique par la suite, et de nouveau grandiose lors du final), une musique anecdotique (quelques notes répétées tout le film en boucle, c'est nous que cette BO met en colère à la millième écoute), direction d'acteur en petite forme (Statham semble être un gars super-doué pour tout, un robot indestructible qui manque clairement de failles pour qu'on s'y attache) et surtout des dialogues d'une qualité inconcevable pour un réalisateur qui vient de nous en régaler avec The Gentlemen. Adieu ironie délicieuse et punchlines efficaces, ici on enchaîne les phrases bas de plafonds et celles qui ne veulent tout simplement rien dire : vu en VO, on vous traduit quand même cette superbe réplique (vous excuserez la vulgarité, on cite) "Remets ton trou du cul dans ton trou du cul, je m'occupe du reste."... On a beau chercher... L'action, quand elle veut bien répondre présente, est tout de même copieuse et satisfera les aficionados de la gâchette et grosses flammes qui sortent de partout (dommage que le film n'a pas été proposé en 4DX par chez nous, on s'en serait pris plein le museau avec un plaisir coupable). Ce film n'aurait pas été signé Ritchie, on ne se serait attendu à rien d'autre qu'un énième film bourrin avec Statham (qui aurait au moins satisfait ses fans), mais son absentéisme au niveau des dialogues est un petit sacrilège en soi.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 juin 2021
    Pas de réelle surprise avec ce thriller soigné, remake du Convoyeur de Boukhrief, tout y est à sa place, un solide casting, un scénario intéressant (pour ceux qui n'ont pas vu l'original) et une très bonne réalisation. La mise en scène dynamique est un véritable atout ici pour éviter les temps morts, il est simplement dommageable que le twist arrive si tôt, les enjeux dévoilés, on perd un peu en mystère et du coup un tout petit peu en intérêt également. Mais soit, l'ensemble est plus que correct, j'ai juste été déçu sur deux points, l'atmosphère du Convoyeur est bien plus sombre et réussie et on a aux commandes Guy Ritchie qui a l'air complétement bridé, on ne retrouve aucunement son univers et c'est bien dommage. Pour le reste, c'est du tout bon.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 avril 2023
    Impétueux mais plus classique, Guy Ritchie tourne un honnête Statham, très remonté contre les assassins de son fils. Loin du Convoyeur version braquage français. Les raisons de la tragédie et l'infiltration dans les équipes de convoyeurs sont très subsidiaires.
    On peut évidemment passer à côté ou se faire chauffer les pop corn pour y redécouvrir le fils Eastwood, dans son premier rôle du grand méchant. Bien que sincèrement, Josh Hartnett nous convainc davantage par sa composition. Quitte à se répéter, c'est réellement du très classique, décevant quand on sait qui est aux manettes.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 octobre 2021
    Ca c'est un film d'action/braquage! Le duo Guy Richie à la réalisation et la présence de Jason Statham accomplissent un solide travail, même si on n'est pas dans le scénario le plus original du siècle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2022
    "Un homme en colère", thriller d'action américano-britannique co-écrit et réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2021.
    Adaptation américaine du film français "Le Convoyeur" sorti en 2004, réalisé par Nicolas Boukhrief, avec Albert Dupontel.
    Un film bien fait, de l'action, avec Jason Statham, mais qui fait regretter la version française, notamment avec des dialogues entre les personnages, qui sonnent terriblement creux, comme si il fallait remplir un vide.
    De la musique tambourinante assez random, un traitement de la violence sans surprise, des doublages avec des voix sans aucun naturel. Le "convoyeur" devient ici un simple film d'action/violence américain comme on en voit tant. Sans plus.
    Enfin bref, le traitement du film par les français est tellement plus fin, plus étrange, plus surprenant, plus prenant et la version américaine en donne hélas une version terriblement fade et insipide. Une occasion de se dire, que nous avons quand même de bons acteurs, et de bon auteurs.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 23 juin 2021
    Dans la longue lignée des Statam, brutal à souhait, bande de gorilles se cherchant mâle Alpha à coup de punchline bien grasses pour comparer qui à la plus grosse, action à souhait alignée à un scénario (quoi que bien ficelé) passant au second plan, un énième Statam en rogne qu'on prend plaisir à regarder tout péter, dans un film d'action popcorn sans prise de tête, efficace.
    Point faible du film: absence totale de corps à corps.

Recommandé pour les bons clients de lui et de sa filmographie.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 3 juin 2021
    Excellent film vraiment pas mal le casting est top j'adore l'intrigue tout est super pour une fois que jason statham fait un film bien a regarder !
    Dock D
    Dock D

Publiée le 29 mai 2021
    Difficile de trouver de bons films...j'attendais celui ci car j'avais beaucoup aimé le film dont il s'inspire : le convoyeur.....sauf qu'on en est loin...très loin...dailleurs seul le début s'inspire du convoyeur. Le scénario est confus...les scènes d'actions trop moyenne...ou sont les fight de jason statham ??!!! bref un film très moyen...sans plus..
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 juin 2021
    Remake de l'excellent polar français "Le Convoyeur", "Un homme en colère" rate le côche. En retirant à l'original ses côtés les plus intéressants (les fêlures et faiblesses de son personnage principal, l'aspect social), pour se concentrer seulement sur l'action, Guy Ritchie désamorce toutes les meilleures séquences. Ok, la fusillade finale est assez fun. Mais à part ça...
    ianb
    ianb

Publiée le 7 juin 2021
    Très LARGEMENT inspiré, et ne s'en cache pas, du film français LE CONVOYEUR, ce remake est à des kilomètres de la puissance dramatique qu' Albert Dupontel avait su insuffler, un homme ordinaire, ici remplacé par un Jason Statham glaçant, laissé pour mort à la suite d'un événement tragique
    Dans UN HOMME EN COLÈRE, cet événement est vu et revu via différents plans, et personnages et... Chaque fois, on perd ce côté fataliste, triste
    Et Guy Richie, encore une fois, me déçois, il aura beau choisir un casting 5 étoiles, la construction du film ma guère emballé, la faute peut-être de son homologue français qui m'avait réellement touché, choqué à l'époque, et une photographie sombre bleue / grise qui correspondait bien à l'ambiance pesante et mélancolique
    N'en reste qu'un énième film de vengeance...
    Dommage
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 29 mai 2021
    Alors il y a ceux qui n'aiment pas Guy Richie et les autres dont je fais partie. Pour moi, ses films restent une valeur sûre.
    On a un film à la "heat", filmé à la Richie, le scénario est assez clair, on a les réponses sur le pourquoi du comment, sauf pour un personnage, celui joué par Andy Garcia. Certains reprocherons sûrement le jeu d'acteur de Jason Statham qui est sans expression mais pour moi, ça lui va bien.
    En résumé, bon film.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 20 novembre 2022
    Scénario vu et revu et déjà vu ,

Jolie musique intrigante mais à part ça très moyen

J’aime statam Malgré tout