Guy Ritchie s'est attaqué non pas à un convoi de fonds mais à un remake américanisé du film Le Convoyeur avec Albert Dupontel ici remplacé par Jason Statham (spoiler alert : on perd au change). On pense que le hold-up du convoi de fonds aurait été plus simple, au final. Car à voir le résultat très en-deçà de ce qu'a l'habitude de proposer Ritchie, on sent qu'il s'y est un peu perdu : rythme aléatoire (tonique lors du début réussi, soporifique par la suite, et de nouveau grandiose lors du final), une musique anecdotique (quelques notes répétées tout le film en boucle, c'est nous que cette BO met en colère à la millième écoute), direction d'acteur en petite forme (Statham semble être un gars super-doué pour tout, un robot indestructible qui manque clairement de failles pour qu'on s'y attache) et surtout des dialogues d'une qualité inconcevable pour un réalisateur qui vient de nous en régaler avec The Gentlemen. Adieu ironie délicieuse et punchlines efficaces, ici on enchaîne les phrases bas de plafonds et celles qui ne veulent tout simplement rien dire : vu en VO, on vous traduit quand même cette superbe réplique (vous excuserez la vulgarité, on cite) "Remets ton trou du cul dans ton trou du cul, je m'occupe du reste."... On a beau chercher... L'action, quand elle veut bien répondre présente, est tout de même copieuse et satisfera les aficionados de la gâchette et grosses flammes qui sortent de partout (dommage que le film n'a pas été proposé en 4DX par chez nous, on s'en serait pris plein le museau avec un plaisir coupable). Ce film n'aurait pas été signé Ritchie, on ne se serait attendu à rien d'autre qu'un énième film bourrin avec Statham (qui aurait au moins satisfait ses fans), mais son absentéisme au niveau des dialogues est un petit sacrilège en soi.
Dans la longue lignée des Statam, brutal à souhait, bande de gorilles se cherchant mâle Alpha à coup de punchline bien grasses pour comparer qui à la plus grosse, action à souhait alignée à un scénario (quoi que bien ficelé) passant au second plan, un énième Statam en rogne qu'on prend plaisir à regarder tout péter, dans un film d'action popcorn sans prise de tête, efficace. Point faible du film: absence totale de corps à corps.
Recommandé pour les bons clients de lui et de sa filmographie.
Oui, pas terrible. La lumière est super belle, l'étalonnage et caméra nickel. L'histoire est pas trop mal, mais il n'y a pas trop de rebondissement, cedt assez simple, et pas très intéressant au final.
Un bon vrai film d action et de gangsters, du très bon guy ritchie ( qui m avait perdu depuis snatch et que j avais retrouvé avec gentleman) .. scénario vu et revu mais quand c c'est bien fait ,on passe quand mm un bon moment
Un des meilleurs films de Guy Ritchie ! Jason Statham est très bon, le rôle était fait pour lui. Le reste du casting fait le taff. L'action est vraiment très bonne surtout la dernière. Le film est très bien construit, on a des points de vue différents sur chaque situation. Il y a de bonnes idées de réalisation. Il y a quelques longueurs mais j'ai passé un très bon moment.
Ritchie avec un budget dix fois supérieur reprend les grandes lignes du scénario de Boukhrief et Besnard pour en faire un film de gangsters pur et dur, comme souvent avec ce cinéaste le film est assez divertissant mais pas plus, l'émotion reste confidentielle.
Un bon Guy Ritchie avec ses flash back qui déroulent l'histoire au fur et à mesure. Plein d'action, à la limite du thriller. C'est très réussi. Jason Statham toujours aussi charismatique.
Avec ce remake, pourtant violent et furieux, du film français "Le Convoyeur", c'est un Guy Ritchie en toute petite forme qui fait son retour au cinéma après deux années d'absence.
Un peu déçu : On ne peut pas dire le contraire, il y a de l'action. Les macchabés tombent sous les balles (pas les coups) de Statam avec une certaine désinvolture. Mais à côté de cela, le scénario est un peu léger. On comprend bien qu'il s'agit d'une nième histoire de vengeance mais a on a du mal à définir le personnage de Statam. Qui est-il ? Un super méchant ? Un ancien espion qui a développé son propre business ? Un consultant à la solde de qui à les moyen ? Rassurez-vous ; on n'en est pas au point de consulter sa montre en attendant la fin.
Un bon film d'action pour amateur du genre. Poser évidemment ses neurones pour ne pas trop s'attarder sur quelques incohérences du scénario (ils sont 2 ou 3 équipiers leur p... de camion blindé ? C'est quoi la vraie procédure ? Mdr !) et savourer les scènes de pan pan ! Peu de baston, Jason se ferait-il vieux (53 ans déjà !) ? Pas trop de suspense, mais du rythme donc ça passe bien comme divertissement sans grande prétention.