Derniers Avis : Stephen King's Doctor Sleep - Page 27
Stephen King's Doctor Sleep
Note moyenne
3,6
5098 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
446 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
169 critiques
3
118 critiques
2
55 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Shining le retour. Après avoir adoré le shining de Kubrick (un de mes films préféré et un de mes réalisateur préféré) j'avais quelques craintes quand à cette suite. Et pourtant j'ai été agréablement surpris. L'histoire, bien qu'un peu longue à se mettre en place, est très bien ficelée avec ces vampires de shining. Ce n'est pas du Stephen King pour rien mais ce n'est jamais simple à adapter à l'écran. Bien que différent de Shining, les références sont pourtant nombreuses et le final du film avec ce retour à l'hôtel Overlook est tout simplement génial. Un petit voyage nostalgique et lugubre dans cet hôtel qui nous avait pris par les tripes dans le film de Kubrick. Les décors ont été fidèles. On a vraiment l'impression de remonter 40 ans en arrière. Seul bémol les personnages représentant les fantômes de l'hôtel auraient pu être mieux fait. Sinon les acteurs sont remarquables. Ewan Mc Gregor est tout simplement fantastique. On est tenu en haleine jusqu'au bout et la fin ne nous déçoit pas. Un très bon film.
Grosse déception. Un film plein de bonnes intentions mais qui peine à masquer ses grosses ficelles. Mise en place laborieuse, scénario confus, enjeux inexistants. Le principal problème du film : des personnages absconds, mal écrits, à commencer par des méchants insipides. Mention spéciale pour l'antagoniste principale, en permanence à la limite du ridicule.
A noter ! Ce film est la suite du LIVRE et non pas du film de Kubrick ! Ce qui explique que Dick Halloran est encore vivant, en effet il ne meurt pas d'un coup de hache en plein coeur dans le roman de King...
Si vous voulez voir Shinning...mettez-vous le DVD ! "Doctor Sleep" est un film fantastique sympa sans être incroyable, beaucoup trop de "ta gueule c'est magique" qui laissent dubitatifs. Quelques longueurs regrettables tout comme des scènes qui n'apportent pas forcément grand chose et une tension que l'on aurait aimé plus présente. Du reste une photographie soignée (notamment dans le jeu de couleurs, et des plans références au film de Kubrick) qui plaît et un jeu d'acteur honorable.
On passe un bon moment devant ce docteur Sleep, mais le film souffre d'un handicap majeur: plaire à Stephen King et rendre hommage à Kubrick. Du coup, on assiste à un véritable numéro d'équilibriste, et à une mise en scène un peu fourre-tout. King n'a jamais caché détester l'adaptation de Shining par Kubrick. C'est évidemment son droit, mais force est de constater, que Shining version ciné, restera à jamais à la postérité, contrairement à ce Doctor Sleep.
J’ai adoré ! Du début jusqu’à la fin je ne me suis pas du tout ennuyé, de bonnes références par rapport au premier film. Et même sans avoir vu le premier mes amis ont compris le deuxième. Je pense même que je vais aller le revoir. Vraiment pas déçue
Pour une personne qui aime Shining de Kubrick ou qui n a pas lu Doctor Sleep, ce film sera un chef d oeuvre. Par contre, pour les fidèles lecteurs du maitre de l horreur eh bien non, ca ne passe pas. Je précise que j ai fini de lire le livre deux heures avant de voir le film. On croit tout d abord dans la première heure que le réalisateur est prêt à faire ce que peu ont réussi : rendre une œuvre littéraire de Stephen King tout à fait fidèle à l’écran. Là, on se dit : ce mec est un génie. On se dit qu il a tout compris malgré des absences au scénario, qui sont rattrapées par la cohérence avec le livre, un peu modifié. Mais alors, après la première heure, on s aperçoit que le réalisateur fait de graves entailles au livre pour glisser doucement mais surement vers du Kubrick. En tout bon fan de Sk, j ai détesté Shining de Kubrick. Un peu de spoiler, que vous lirez ou non. Ce qui ne va pas. Côté personnages, il manque Concetta dit Momo, Casey, le parrain de Dan, une bonne troupe de Noeux vrais, la copine de Abra, Deana et sa mère, le skunk est appelé le corbeau. Côté modification de l histoire : aucune conversation des parents d Abra avec Dr John..discution cruciale dans le livre, pas de 11 septembre ni de crise d abra qui prend contact avec Dan. Dans l épopée pour déterrer Billy le joueur de baseball, il manque Casey. Billy n est pas avec Abra dans la voiture du Skunk dit le corbeau. La chasse aux noeuds vrais dans la forêt et non à Teenytown, LA MORT DE BILLY, LA MORT DE DAN, LA MORT DE DAVID la non divulgation de la parenté entre Dan et Lucy, Abra est noire et non blonde aux yeux bleus. L overlook n a pas brûlé (sachant que dans Shining il brûle et il n en reste rien) et la bataille se fait à l’intérieur avec seulement Rose. La présence de Lloyd, des jumelles..... enfin bref, que de changements et d incohérences. Pendant la bataille, Rose se retrouve dans un labyrinthe en buis à mi chemin entre le tournoi des 3 sorciers de Harry Potter et l ancien Shinning avec les buis en taillé en forme d animaux..... et tout de même la modification fondamentale de la fin..... ainsi que l absence de l au revoir de Jack Torrence à son fils Danny, censé être vivant et heureux.
Enfin bref, quand on se dit fan de Stephen King on ne le saccage pas de cette manière.
Extrêmement long pour avoir un rendu final inutile et rébarbatif dont on se fout totalement, qui ne fonctionne que sur du fan service. Tout de même une jolie photo et une réalisation notable.
Film d'une belle densité fantastique et surnaturelle. La "cheffe" de la secte illumine l'écran sans verser dans le toomuch. Le réalisateur a le mérite et l'intelligence de mettre en évidence les événements surnaturels pour expliquer des principes métaphysiques chers à Stephen King : l'enfance, l'éternel recommencement, la vie, la mort, la lutte avec nos démons, la condition humaine... Certains regretteront que le film traîne un peu en longueur, d'autres que sa durée longuette était indispensable pour rendre compte parfaitement de la teneur du roman. Je rentre dans la 1ère catégorie sans doute handicapé de n'avoir pas lu le livre, je le concède. Reste qu'on passe un agréable moment et que l'on suit l'histoire avec une douce et mielleuse délectation.
Puah ce film est mauvais. Le ton du film n'est pas du tout fidèle à Shining. Les acteurs sont nuls surtout la méchante et le tout sur un scénario bancale, bon ok Ewan McGregor relève un peu le niveau mais voila quoi. On ne ressent aucune émotions et on n'attend juste que le film se finisse.
(N'ayant pas lu le roman de Stephen King, je ne me concentrerai que sur l'aspect cinématographique du film.)
Adaptation de l’œuvre éponyme de Stephen King, se déroulant plusieurs décennies après les événements terrifiants ayant eu lieu à l'hôtel Overlook, et se focalisant sur le jeune Danny Torrance devenu adulte, ce "Doctor Sleep" n'avait pas la tâche la plus facile : celle de passer après "Shining", film culte de Stanley Kubrick, sorti en 1980, et qui, 40 ans plus tard, marque encore et toujours de son empreinte le cinéma d'horreur.
Et c'est là la bonne idée de ce nouveau chapitre et de son réalisateur/scénariste, Mike Flanagan : absorber le travail et l'imagerie qu'avait apporté Kubrick sur l’œuvre originale, tout en proposant quelque chose de différent et en y insufflant de sa propre personnalité.
On s'éloigne donc ici de l'horreur terrifiante de "Shining" (même si des séquences terrifiantes, il y en a quelques-unes dans ce film) pour se rapprocher davantage du drame/thriller fantastique, abordant des thématiques comme l'alcoolisme ou la transmission, avec un Ewan McGregor fuyant ses démons et l'ombre de son père, tout en proposant un retour aux sources lors de son chapitre final.
Sans atteindre la force de son aîné, une suite tout à fait honorable, malgré une esthétique très (trop) proche des productions Netflix et une intrigue un peu trop étirée au vu de l'histoire (2h30 quand même).
Une adaptation qui rappelle en tous cas que dans le cinéma de genre actuel, Mike Flanagan ("Oculus", "The Haunting of Hill House") est l'un de ses représentants les plus doués. Un cinéaste qui n'oublie jamais que, même dans la terreur, il faut également de l'humain.
C'est une suite honorable et de qualité. C'était une bonne idée de nous montrer l'enfant 40 ans plus tard. Et c'est un réel plaisir de revoir le fameux hôtel.
Très bonne surprise! Ayant visionné des dizaines de fois le film de Kubrick, j'avais peur de voir un véritable navet. Or, c'est tout le contraire. On ne s'ennuie jamais durant les 2 heures 32 de film. On retrouve par moment les images du film de 1980 et aussi l'hôtel Overlook. Les acteurs sont excellents et l'ambiance prenante. C'est un film qui change de tous les films d'horreur à la noix qui se ressemblent tous dont les réalisateurs n'ont aucune invention. En revanche, il faut voir le shining de Kubric avant car sinon, vous n'allez rien pigé . J'ai hésité à mettre un 5 étoiles quand même mais je pense que réaliser une suite au chef d'euvre de Kubrick était un pari osé et risqué. Flanagan mérite d 'être récompensé par cette note.