Midnight Express
    4,3
    24624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

necrid
    necrid

Publiée le 18 mars 2012
    Une plongée dans le milieu carcéral en Turquie dans les années 70 où l'histoire vraie d'un américain emprisonné pour détention de Haschich. Le film est poignant par moment mais quand on sait que le film relate certain fait qui n'ont pas existé et qu'au final il reste assez éloigné du bouquin d'origine, on peut se poser des questions quant à la retranscription d'un tel événement. Dommage car le film arrive à en imposer;
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 mars 2012
    Un drame carcéral brillant et choquant , une oeuvre qui trouble et provoque un malaise chez le spectateur enfermé a côté de Billy Hayes . Ecrit par Oliver Stone , le scénario, inspiré d'une histoire vraie (et c'est ça le plus terrible), raconte la descente aux enfers d'un jeune américain qui voulait faire passer de la drogue de Turquie mais qui se retrouve enfermé dans l'enfer malsain et traumatisant du système carcéral turc , une intrigue qui ne laisse pas présager la vraie plongée psychologique que le spectateur subi , un choc aussi bien dans l'ambiance que dans les situations . Pour son seul rôle connu , Brad Davis est juste impressionnant de folie et d'immersion dans ce rôle dur et physique , une performance d'exception qui ne fait pas oublier la qualités des seconds rôles comme un John Hurt aussi sensible que défoncé . Cinéaste aussi reconnu qu'original (capable d'enchainer un drame carcéral et une comédie musicale) , Alan Parker adapte cette histoire vraie avec une justesse et une mise en scène aussi choquante que complexe , une ambiance sale et horrible que Parker retranscrit sans en faire trop .
    Un drame remarquable , choquant et porté par un acteur méconnu a tort .
    Wobot
    Wobot

Publiée le 10 août 2012
    Alan Parker n'est pas un auteur mais plus un raconteur d'histoires.Il prend un scénario captivant,dans ce cas celui d'Oliver Stone adapté d'une histoire vraie,le rend cinématographique et touche le spectateur .Voilà son talent(comme pour les excellents "Birdy","Angel Heart" et "Mississippi Burning") et contrairement à beaucoup de ses collègues,il n'a aucune prétention de metteur en scène mais veut juste raconter une bonne histoire et implique le spectateur avec succès.Et quel histoire!Nous vivons littéralement avec Brad Davis dans cet engrenage carcéral et nous crions victoire avec lui à la fin!
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 10 avril 2017
    Film dur, très dur, ou quand le début de la torture rime avec "couverture"... Son coeur bat à tout rompre, des gouttes de sueur perlent sous les verres fumés de ses lunettes de soleil : Billy Hayes, touriste américain, essaie de passer de l'héroïne à l'aéroport d'Istanbul. Arrêté sur le tarmac par les douaniers, il parvient à déjouer la surveillance de la police et tente de semer ses poursuivants dans le dédale du Grand Bazar. Finalement repris, il ne se doute pas de la descente aux enfers qui l'attend. D'abord accusé de simple détention de drogue et condamné à 4 ans de prison, il n'a plus que 53 jours à tirer quand le consul lui annonce qu'il est finalement inculpé de contrebande, pour l'exemple. Nouveau verdict : 30 ans. Dans des conditions épouvantables d'insalubrité, de violence, entouré de gardiens sadiques et corrompus, Billy, désespéré, n'attend plus aucune clémence de la justice turque. Seule issue : "l'Express de Minuit" (2 moellons à ôter, catacombes... et cul-de-sac). Après, c'est l'escalade des représailles, les passages à tabac et, au bout du bout de l'inhumanité, la section 13, où les rebelles deviennent fous. Alan Parker a réalisé un réquisitoire édifiant contre l'univers carcéral dans ce qu'il a de plus destructeur et aliénant, en Turquie -ou ailleurs. Effroyable drame humain, tiré d'une histoire vraie, oeuvre forte, "Midnight Express" (Oliver Stone au scénario, Giorgio Moroder à la musique- 1 Oscar chacun) marque longtemps les esprits. Dans ce déferlement de violence, une scène poignante, magnifique, entre le héros et sa petite amie, Susan. Chacun d'un côté de la vitre du parloir, si proches, si lointains...
    Publiée le 7 février 2012
    Attention, cette critique est un Spoiler...

Midnight Express est une oeuvre dramatique d'Alan Parker sur le courage et la liberté. Inspiré d'une histoire vraie, il est l'un des film les plus douloureux que j'ai pu voir tant le sujet de la peur, le désespoir et la corruption sont maitrisé.

Billy Hayes est arrêté à Istanbul pour avoir sur lui quelques grammes de hashisch. Condamné à perpétuité, il est enfermé dans des geôles d'une extrême inhumanité.

Brad Davis incarne douloureusement bien le rôle de ce pauvre homme qu'est William Hayes dans la terrible prison de Sagmacilar où la privation de liberté et d'intimité est présente à chaque recoin.

spoiler: Des les premiers instants où Billy débarque en prison, il est en enfer. Les gardes sont représentés comme des tortionnaires corrompus et la violence de la prison est fréquente. Mais ce en quoi le film, c'est la volonté psychologique de Billy qui se dégrade au fur et a mesure du récit. Condamné à quatre ans de prison pour détention de haschich, sa peine se transforme suite à la corruption à une peine à perpétuité. C'est à ce moment que Billy craque, qu'il sait qu'il ne tiendra plus longtemps et exclame sa haine au peuple turcs (scène raciste et scandaleuse). Le cauchemar continue lorsque lui et des amis se lancent dans une évasion finalement perdu à cause d'un garde turc qui n'hésitent pas à jouer pire que de sale tours au détenus. Le sale tour qu'il fait à un ami de Billy le conduit à une scène violente dans lequel Billy le massacre. Aucun doute, la psychologie de Billy se dégrade encore plus et est conduit dans l'hopital psychiatrique de la prison. Je ne veux pas révéler plus car ce film m'a énormément touché et je ne veux pas vous gâcher la surprise.

L'une des scènes de ce film est magnifique : l'espoir qui commence à revenir lorsqu'il revoit sa petite amie qui le voit dans un état pitoyable proche de l'animal.

Au final, Midnight Express est l'un de ces film que vous n'oubliez pas quand on le regarde. J'aurais bien aimé mettre la note maximum mais Oliver Stone, le scénariste du film, à exagéré certaines scènes et à même changer la fin.
    spoiler: Certes le passage du soleil couchant et Billy qui court loin de la prison est touchante mais ne correspond pas avec l'histoire vraie.

Un film culte qui choque toujours autant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 juillet 2016
    Film choc à l'époque de sa sortie, le brûlot d'A. Parker garde encore aujourd'hui une partie de sa puissance émotionnelle intacte. Très vite, le perso principal est mal et ça va empirer avec plusieurs rebondissements et une description de la Turquie caricaturale (mais sans doute pas loin de la vérité). Et c'est ce qui me dérange un peu dans le film, surtout quand on sait qu'avec Guantanamo, les américains savent aussi jouer les tortionnaires et retarder les jugements (le contexte politique est d'ailleurs bien rendu dans le film et joue sur le destin du héros). Quelques séquences chocs, dérangeantes, des méchants trop méchant (O. Stone n'y va pas avec le dos de la cuiller), des élans poétiques, un portrait sans concession de l'enfer carcéral, une musique magnifique et malgré une scène d'évasion trop invraisemblable, très bon film avec des acteurs au top, très impliqués bref, un classique à voir. D'autres critiques sur
    Alex A
    Alex A

Publiée le 14 décembre 2011
    Un de mes coups de coeur depuis l'adolescence.
    Un film émouvant, un sujet grave et une histoire vraie... trio gagnant en ce qui me concerne !
    Publiée le 25 novembre 2011
    Un film culte comme on en fait plus, du très grand cinéma.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Il est dommage que Midnight Express soit culte pour son histoire faussée et exagérer . Le réalisateur a même présenté ses excuses au peuple turc pour cela.Comme dans tout film , l'histoire décrite ne doit pas être prise pour argent comptant . Ici le réalisateur a eu trop tendance à force la note du pauvre petit innocent tout seul contre les grands méchants pas beaux. Dans la réalité , le " héros" en était à son quatrième voyage de dealer et n'a jamais subit se qui ce passe dans le film.
    Si on met de coté les relents racistes et les clichés des années 70/80 , le film reste plaisant et divertissant comme film d'aventure ou policier.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Là pour le coup, je suis très mitigé sur la note à mettre. D'un côté, d'un point de vue strictement formelle et fictionnelle, je serais évidemment tenté de mettre une très bonne note. Puis d'un autre côté, il y a ce label, cette appellation qui fait mouche à tout les coups, le fameux "based on a true story" véritable atout commercial qui veut un peu dire tout et rien à la fois ! Ici la réalité semble après coup tellement altérée que je ne sais pas trop quoi en penser. Et pour être tout à fait franc, au final ça ne me dérange pas plus que ça, un peu comme pour les adaptations en tout genre (livres, jeux, bd/comics), je ne demande pas au film d'être fidèle en tout point à l'original, ça serait même ridicule... mais dans ce cas-ci, l'altération est tellement inutile et dans une certaine mesure, offensante et préjudiciable même envers les Turcs que j'en suis gêné. Quand j'apprends qu'Oliver Stone, alors scénariste du film, présente ses excuses publiques pour avoir surdramatisé l'histoire, je pense qu'on est en droit de se poser des questions ! Après faut reconnaitre que le film est intense à souhait, prenant et subjuguant, j'ai passé un bon moment ciné. Si on juge seulement le film comme étant une fiction et qu'on relativise la description faite du milieu carcérale turcs (après tout ça n'a pas l'air tellement plus joyeux aux USA), on peut alors reconnaître que l'on se retrouve face à un bon film...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Le plus grand film sur la taule ,glauque ,infernal......,un grand classique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 octobre 2011
    Trente trois ans après sa sortie ce film garde une force indéniable. Il dégage des sentiments d'horreur,de craintes et même de pure émotion lors de la courte séquence montrant l'entrevue de Billy et de Susan derrière la vitre. Il est très excessif par rapport à la réalité vécue par William Hayes mais c'est cet excès qui lui a valu son succès d'hier et encore d'aujourd'hui. Il est évident que les citoyens Turcs ne doivent pas apprécier. C'est pourtant du bon cinéma qui fait réfléchir sur la nature humaine des uns et des autres car des actes bien pires encore ont été commis au vingtième siècle. Les décors parlent d'eux mêmes et Brad Davis est parfait. On a plaisir à le revoir et une pensée attristée due à sa mort pour cause de SIDA à 43 ans après 6 ans de lutte contre cette maladie trop oubliée par la nouvelle génération. Contrairement aux films qui se passent à Rome, la ville la mieux filmée du cinéma, on n'y voit pour ainsi dire pas Istambul et les montages pour y faire croire sont bien agaçants. Peut-être est ce mieux ainsi pour ne pas encrer trop dans la réalité la prison située à Bayrampasa . Il est intéressant pour les cinéphiles de se rappeler cette phrase:'' l'express de minuit ne s'arrête pas à Sagmalcilar’’
    Publiée le 25 janvier 2012
    Pour l'époque c'est un tres bon film je l'ai vu recemment pour le premiere fois et je le recommande a tous les amateurs de cinéma qui ne l"aurait pas vu allez-y passez un bon moment
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un histoire bouleversante a tel point qu'on se met rapidement à la place du personnage principal ( Billy ) et qu'on ressent sa douleur. Le sujet traité est très intéressant et ce ne sont pas vraiment les acteurs qui rendent le film passionnant mais sa forme et sa morale. Pendant 2 heures on partage la crainte et l'angoisse du personnage et on a véritablement envie qu'il s'en sorte ( un carton des années 70 ce film ! )
    Publiée le 8 octobre 2011
    Très bon film qui a très bien viellit, l'acteur principal est excellent. J'aurais pu mettre cinq étoiles mais Midnight Express présente trop d'événements qui éloignent ce film de la vraie histoire.