519 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
57 critiques spectateurs
5
1 critique
4
5 critiques
3
10 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brianpatrick
116 abonnés
1 864 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 juin 2019
C'est une très bon triller. C'est pour Hollywood, l'art de manipuler les cartes. Manipulations, là ou tout se confond. Il y a de très belles actrices très douées. Après le film commence bien, c'est une bonne histoire très intéressante et avec beaucoup d'entrain. Quand au final c'est effectivement l'art du mélange de cartes qui rentre en ligne de compte . Ce film reste un très bon triller intéressant à regarder.
Que sont-ils allés faire dans cette galère ? Ça commençait plutôt bien, la structure temporelle était intéressante, mais scénario et réalisation ne devaient pas savoir comme se sortir d'une histoire impossible : la dernière demi-heure est tout simplement grotesque.
Il est vraiment dommage que Manipulations finisse par mélanger coup de théâtre scénaristique avec retournement invraisemblable, livrant une fin tirée par les cheveux et remettant en cause la psychologie de certains personnages jusque-là attachants (notamment l’épouse dont le rôle intriguait par sa complexité émotionnelle). À force de vouloir faire son petit malin, le film perd toute cohérence et ainsi tout investissement de la part d’un spectateur adepte de labyrinthe mais guère dupe sur la qualité des artifices déployés. Pourtant de très bons acteurs, une belle mise en scène et une composition musicale parfois trop appuyée mais parfaite pour pimenter ce vaste puzzle. Une œuvre intéressante et efficace, passionnante par moments, mais plombée par sa volonté de surprendre sans construire sa surprise.
Ces histoires de scandale financier touchant une immense entreprise américaine, on commence à bien connaître, mais pourquoi pas : le sujet est et sera probablement toujours d'actualité désormais, le scénario ayant un minimum à proposer niveau rebondissements et faux-semblants. Malheureusement, un immense problème se pose ici : la réalisation. Rien que pour ça, je comprends parfaitement que le film ne soit pas sorti en salles. Les cadres, le découpage, le montage, la manière d'intégrer certains personnages dans le récit : la maîtrise du savoir-faire le plus basique chez Shintaro Shimosawa semble proche du zéro, plombant totalement toute velléité pour élever à un niveau convenable « Manipulations ». L'arrivée dans le récit de Lee Byung-Hun est proche de l'incompréhensible, les quelques scènes qui devraient faire de l'effet sont presque systématiquement plates, Josh Duhamel faisant également pâle figure dans le rôle-titre. Dommage, car il y avait une volonté louable de rendre ambigu presque chaque protagoniste, et même si on se demande ce qu'ils sont venus faire là, Anthony Hopkins et surtout Al Pacino donnent de leur personne, le second s'offrant probablement le meilleur moment du film, malgré une mise en scène la gâchant, à nouveau, en grande partie. Bref, voilà un titre qui aurait pu être assez convenable s'il avait été confié à des mains un minimum professionnelles : ne vous laissez pas berner par quelques noms prestigieux, ce qui aurait été un événement dans les années 90 ne l'est plus du tout en 2016.
Un casting prometteur...en roue libre. Un synopsis de départ appelant un thriller...qui va se perdre en soubresauts peu plausibles. Une mise en scène rythmée...qui devient répétitive. Une intrigue judiciaire...qui devient sentimentale.
Un thriller efficace et prenant. Le sujet est un peu trop classique même si p!plusieurs éléments sont présents . L'histoire comporte des rebondissements et des surprises engendré par des révélations tout en restant claire et cohérent . Le scénario est très bon . La fin est inattendue donc surprenante . Un bon dialogue. Hopkins ,Pacino et Duhamel sont impressionnants même si Duhamel est un peu en dessous de ces deux incontestables stars . L'actrice qui joue la femme du personnage de Duhamel est très douée .
Le casting est prestigieux: Hopkins et Pacino en tête. Mais ça s'arrête là. On a beaucoup de mal à entrer dans cette histoire où certains acteurs manquent de conviction, où tout est plat est brouillon en même temps (oui, c'est possible). Les dernières scènes ne servent qu'à confirmer ce que l'on a déjà compris dans les deux heures précédentes.
Beaucoup de mauvaises notes alors que j'ai trouvé Le film assez bon même si Le scénario est un peu tiré par les cheveux c'est aussi ce qui fait son charme malgré quelques passages qui tombent à plat comme l'affrontement supposé avec Le motard...
Encore un de ces films grossiers utilisant des ingrédients réchauffés, des techniques prévisibles... Ajoutez d'énormes incohérences pour des personnages supposément intelligents et on obtient un nouveau film ricain insipide.
Film inutilement compliqué, aussi bien dan son scénario que dans son montage, tout ceci visant à noyer un peu le spectateur dans la perplexité. De ce point de vue, c'est réussi: il y a effectivement de quoi se perdre en route. Le problème, c'est qu'en l'absence de réelles qualités dans la direction d'acteurs et avec un sens du rythme qui fait défaut (sans parler d'une en scène assez plate), on en vient à s'ennuyer ferme en se demandant quand la fin arrivera. C'est bien dommage vu les talents réunis car il y avait sûrement matière à mieux faire. Hopkins et Pacino sont là pour cachetonner, les autres font ce qu'ils peuvent, mais l'ensemble ne marque pas les esprits.
Ne vous laissez pas entourlouper par le casting, ce thriller ne mérite pas le détour. Ce "Manipulations" (encore un, les annonceurs Français manquent d'idées apparemment) enchaîne les fausses pistes mais il ne captive jamais, si vous regardez ce film après une bonne journée de travail c'est parfait pour s'endormir. Plus aucun réalisateur ne font confiance à Pacino et Hopkins pour qu'ils s'embarquent dans ce genre de galère.