Bajirao Mastani
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bajirao Mastani ?

velocio
    velocio

Publiée le 23 juillet 2018
    Il y a 18 mois, il était difficile pour un cinéphile de ne pas avoir connaissance de la sortie de "La La Land", la comédie musicale et romantique de Damien Chazelle. En ce mois de juillet, la sortie de "Bajirao Mastani", également comédie musicale et romantique, s’avère beaucoup plus discrète. Deux raisons à cela : juillet, c’est l’été, le Tour de France, les plages, la montagne. Et puis, surtout, "Bajirao Mastani" est un film indien, un film de Bollywood, un genre souvent discrédité dans notre pays, alors que "La La Land" est un film estampillé US. Dommage, car Sanjay Leela Bhansali est un très grand réalisateur, et on se gardera bien d’oublier que son film "Devdas", présenté hors compétition au Festival de Cannes 2002, avait réussi à réunir plus de 100 000 spectateurs dans les salles françaises.
    Contrairement à certaines idées reçues, les films de Bollywood ne se contentent pas d’éblouir les spectateurs avec un grand spectacle de danses et de chansons interprétées dans des décors somptueux, ils véhiculent souvent des messages souvent très forts et d’une importance loin d’être négligeable dans le contexte de l’Inde contemporaine. C’est ainsi que dans "Bajirao Mastani", Sanjay Leela Bhansali donne une place importante à des personnages féminins aux caractères bien trempés et, tout en prêchant la tolérance religieuse, ne prend pas de gants avec les religions et les entraves qu’elles imposent à celles et ceux qui suivent leurs préceptes. Film à très grand spectacle inspiré très, très librement par une réalité historique, film dans lequel les scènes de batailles voisinent avec des amours contrariées et, bien entendu, quelques scènes de danses et de chants, "Bajirao Mastani" est un spectacle total à même de réunir tous les publics, du cinéphile pur et dur à l’amateur de fresques historiques pleines d’action en passant par les passionné.e.s de films romantiques.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juillet 2018
    Un petit peu de Bollywood en ces temps caniculaires, cela ne peut que rafraichir l'atmosphère. Surtout en compagnie de Sanjay Leela Bhansali (Devdas, Black), l'un des plus virtuoses parmi les réalisateurs indiens. Et Bajirao Mansati, qui sort tardivement sur nos écrans, n'infirme pas cette certitude. Le film est un spectacle somptueux, coloré à l'extrême, excessif et pompier avec des tonnes de ralentis et de poudre aux yeux mais après tout on n'est pas là pour voir le dernier long-métrage des frères Dardenne. Fresque épique, dans une Inde déchirée par les ambitions des hommes et les divisions religieuses, le film montre les jeux de l'amour et de la guerre à travers un combattant invincible épris de deux femmes, dont l'une d'une religion différente. Si la pyrotechnie bollywoodienne prédomine, l'existence d'un contexte historique fort, même si certainement lacunaire, apporte de la densité aux intrigues sentimentales, lui enlevant aussi un peu de la légèreté (futilité ?) que l'on accole habituellement aux productions de Mumbai. Cela n'empêche pas qu'aux côtés de scènes d'action impressionnantes (parfois à la limite de grotesque), le glamour s'invite dans des moments chantés et chorégraphiés qui sont de purs délices, mis en scène avec une précision et une fluidité parfaites. De quoi atténuer un esprit de sérieux qui ne serait pas loin, sinon, de confiner à la grandiloquence.
    Publiée le 13 juin 2017
    Découvert par hasard en recherchant une chanson bollywood sur youtube. Du coup, j'ai regardé le film en entier.
    Il est sympa. Ce qui m'a accrochée, c'est le côté film historique qui nous plonge plusieurs siècles en arrière et qui à mon goût est un contexte qui sied le mieux au Bollywood que la comédie musicale contemporaine de bas étage qui plus est, a un train de retard par rapport à l'occident (occident qui en France en tout cas, nous pond cette dernière décennie beaucoup de bof). Après, je ne saurais dire si c'est fidèle à l'époque, fidèle à l'histoire de Bajirao. Je n'y connais rien sur l'Histoire de l'Inde.
    L'histoire très romancée, il est vrai (on le sent quoi, pas besoin d'être historien), est tout de même accrocheuse, j'aime bien ce triangle amoureux qui ne sonne pas "trop" niais. Enfin, du côté de Kashi surtout.
    Les musiques, les danses, les costumes et décors sont splendides.
    Mais j'avoue être un peu déçue. Alors, contrairement à certain je n'avais pas vu la Bande Annonce, et donc je ne m'attendais pas forcément à un film de batailles, du moins je n'avais pas cette attente. Mais quand même, c'est pauvre en épique ! On suit un guerrier, un stratège et on nous présente cette princesse comme une guerrière ! Ce qui est rare dans le bollywood et dans le film indien en général. Au final, cela reste une tragédie romantique comme Devdas en moins bien. Et on s'attend à la fin.
    La relation liant les trois protagonistes est intéressante mais parfois mal écrite et inégale. Kashi-Bajirao est correcte mais Mastani-Bajirao est un peu tirée par les cheveux. M-B tombent amoureux trop facilement, et pour une femme censée être forte et indépendante (enfin selon son époque et son pays, bien sûr) elle lui cède beaucoup trop rapidement sous prétexte spoiler: qu'il lui a offert un poignard et que selon SES coutumes à ELLE, une femme est mariée au poignard de l'homme qui le lui a donné. Bon sang, mais quoi ?? Alors j'ai aucun souci avec cette coutume dans ce contexte mais visiblement, elle ne se pose pas de questions? Cet homme est un étranger, qui n'a pas les mêmes meurs et coutumes. Tu ne peux pas l'obliger à t'épouser, surtout une fois que tu apprends qu'il est déjà marié et a déjà un fils alors que lui même est parfaitement ignorant de la dite coutume.
    Au risque de jeter l’opprobre sur ta famille, la sienne à lui et celle de la première femme ! Mince quoi. C'est quoi ce raisonnement au nom de l'amour. Cette excuse bidon quoi. Je veux bien que l'amour rende aveugle, que le coup de foudre ça peut exister, qu'on est dans un bollywood, qu'il faut du rêve et de la tragédie mais avec un peu de bon sens s'il vous plaît.
    De plus, mon problème avec le personnage de Mastani, c'est qu'on nous vend une femme guerrière, une femme qui part chercher de l'aide militaire habillée en homme et armée, une femme qui a un grand courage et une grande audace. Une femme qui semble intelligente et ayant le sens de la politique. Pourtant on ne la verra que peu de fois dans ce rôle. Elle retournera gentiment à ce à quoi elle est destinée : mère, (pseudo) épouse (car ici, elle ne l'est pas vraiment officiellement aux des autres). Et quand elle devra se battre ça sera à nouveau pour la renvoyer à son statut de mère, protéger son enfant. C'est toujours un progrès que de rester à attendre, mais on ne sort pas trop des codes habituels. Une femme forte, indépendante, qui se bat aussi bien qu'un homme ? Oui, mais pas trop quoi. Faut pas pousser.
    Ensuite, j'aurais voulu plus de politique et de batailles. Que les conséquences politiques et familiales soient mieux amenées et écrites pour plus de crédibilité de tous les côtés. D'ailleurs, un truc me perturbe, jamais le père et le reste de la famille de Mastani ne s'inquiètent pour leur fille ? De ce manque de respect qu'on lui fait subir à leur propre famille et à leur propre fille ? C'est une princesse tout de même ! Et une sacrée épéiste ! Et on la traite presque comme une courtisane, on lui reprocherait presque de ne pas agir en tant que telle ! D'ailleurs, la matriarche de la maison, la mère de Bajirao, la traite comme telle même si je veux bien comprendre ce point de vue. Elle la fait loger dans le quartier des courtisanes !
    Bref, malgré une inégalité et un manque de profondeur au niveau de la logique, le film reste très agréable et est un bon divertissement. Depeeka Padukone est toujours aussi belle, mais Priyanka Chopra pour moi lui vole la vedette. Elle est bien plus vraie dans son personnage bien qu'elle ne soit pas la femme indépendante et "moderne" dans le sens où son rôle reste celui de mère et épouse de son temps. Et j'ai eu plus tendance à m'attacher à elle qui doit subir cette humiliation. C'est juste compréhensible. Pour moi, elle est la véritable héroïne. Je ressens tout le respect et l'amour qu'elle a pour Bajirao, surtout quand elle le voit perdre peu à peu la raison et l'oublier elle pour ne voir que Mastani. On ne peut que ressentir de la compassion pour elle. Pour Bajirao, je trouve que c'est un personnage charismatique mais qui perd vite en intérêt. C'est un guerrier, c'est le premier ministre, mais finalement l'enjeu n'est qu'en lien avec Mastani. Si que peut-être intéressant avec lui, c'est de voir un homme qui peut être si puissant, si intelligent, perdre tout bon sens face à la passion... Il ne remet en question son amour que très peu de fois, pour finalement accepter ce "ménage à trois" spoiler: et finalement en mourra.
    J'aurais aimé en apprendre plus sur son passé, son histoire personnel vu que c'est inspiré de faits réels.
    Pour finir, c'est un film à voir au moins pour son côté esthétique, pour les chorégraphies très soignées, les beaux costumes. Dans mon cas, il aura eu le mérite de me donner envie d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un grand H. ^^
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 mars 2016
    "Bajirao Mastani" est visuellement sublime avec une mise en scène soignée, des décors majestueux et somptueux, des costumes magnifiques, de superbes tableaux, on peut dire que le budget a été bien utilisé et on ne peut rien reprocher au réalisateur à ce niveau-là. Il dirige aussi très bien ses acteurs surtout Priyanka Chopra et Deepika Padukone qui sortent une solide performance. Je m'attendais à voir un film sur le général Bajirao, sur ses batailles et son désir d’expansion comme peut le suggérer la bande-annonce et c'est peut-être parce que mes attentes n'ont pas été comblées que le film m'a laissé sur ma faim parce qu'en fait, toute l'histoire tourne autour du triangle amoureux rendu difficile à cause de la famille, des croyances et de la religion ce qui peut être pas mal seulement, c'est assez redondant et banal malgré le cadre et l'époque. Finalement, le film est très pauvre en action, il n'y a qu'une scène de bataille donc si vous voulez voir un gros divertissement riche en action passez votre chemin même si le film reste agréable à regarder comme je l'ai dit au début parce qu'on en prend plein les yeux, c'est vraiment dommage que l'histoire ne suive pas.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Vous aviez aimé Devdas? C'est le même réalisateur. J'ai pu voir le film à la projection au Max Linder le 24 juin. C'est certainement un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années. Bon, c'est vrai que je suis réceptif au cinéma de Sanjay Leela Bhansali. Quel chouette film, le réal donne une espèce de pouvoir hypnotique aux images. Les actrices sont au top, Priyanka très touchante, et Ranveer avait vu sa notoriété augmenter en Inde avec ce film et surtout sa performance sur la chanson Malhari. Un message d'ouverture d'esprit et de tolérance inter-religion. Les passages musicaux sont tellement spectaculaires que ça donne envie de le revoir encore sur grand écran. 5/5
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 27 juillet 2018
    Un beau film avec une belle histoire sur la tolérance religieuse (dans une Inde actuelle en proie au nationalisme hindou, c'est plutôt une bonne chose). Quelques scènes de chant et danse mais pas excessivement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 octobre 2022
    Une fresque historique fastueuse et flamboyante à la sauce Bollywood, qui suit sur deux décennies l’histoire d’amour passionnel et tumultueuse d’un couple légendaire indien. Divertissant, visuellement somptueux mais beaucoup trop guimauve. 2,75
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 septembre 2022
    Bajirao Mastani est un éblouissement comme le cinéma occidental n'est plus guère capable d'en produire. On retrouve ici la magie du cinéma qui était celle qui illuminait Hollywood il y a cinquante ans ou le cinéma français il y a 80 ans. C'est du pur cinéma qui fait profession de raconter des histoires dans lesquelles la suspension d'incrédulité du spectateur se noie. Tout, direction d'acteurs, effets spéciaux, cadrages, scénario, est parfaitement marqueté à cette fin qui est la plus belle de l'art.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 septembre 2022
    L'image est superbe, l'histoire peut-être moins cul-cul que les autres films boolywodiens et le cadre historique donne une originalité
    3,6/5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film dont le seul intérêt repose sur les chansons qui sont de toute façon disponibles sur internet gratuitement. On a l’impression que le film a été construit autour, histoire de leur donner un sens, mais c’était pas forcément la peine, ça vaut pas le détour. 3/10.

La critique complète sur mon blog : Critiquedudimanche
    Christianne N.
    Christianne N.

Publiée le 18 février 2022
    Le film a beaucoup de défauts surtout au niveau du script. Cependant au niveau visuel c'est un chef d'œuvre. Les décors sont à couper le souffle. De manière générale le film est bien et je le recommande vivement
    Publiée le 6 août 2016
    J'étais assez impatiente de voir le film, les premières vidéos promo avaient l'air très sympa, et puis bon, avec Bhansali, on est quand même sûr d'en avoir plein les yeux d'un point de vue esthétique / photographique. Néanmoins, mes attentes étaient peut-être trop grandes. Le visuel est toujours autant soigné, sur ce point, c'est vraiment SA marque de fabrique. Donc rien que pour ça, ça faisait du bien. Mais pour le reste... On se situe entre Devdas et Ram Leela. On est quand même éloigné des enchaînements parfois loufoques de Ram Leela, mais l'histoire et sa crédibilité ne sont pas aussi bien menées que dans Devdas (je ne parle pas de la cohérence historique, point que je ne peux absolument pas juger au vu de mon manque de connaissances et sur lequel je ne ferai pas de commentaires).

L'histoire en elle-même est assez banale mais plantée dans un décor voulu épique: l'histoire d'un homme et de sa relation avec deux femmes. Et c'est peut-être là ma déception, je pense que j'attendais plus du côté épique. Le traitement des relations en question est très hétérogène. On a un côté assez réaliste et pragmatique avec Kashi, et un côté très fleur bleue, naïf, caricatural et un peu irréaliste (de mon point de vue en tout cas) avec Mastani. Je dois dire que Deepika ne m'a pas donné une super impression dans ce film. Elle a des costumes magnifiques, certains plans sont très beau (elle est elle-même magnifique), mais la relation entre elle et Bajirao m'a laissé un peu de marbre, je n'ai rien ressentie du côté de son personnage (on retrouve par ailleurs plusieurs ressemblances avec Devdas au niveau de la mise en scène et des danses, sauf que pour le coup Madhuri était meilleure). En revanche, la relation Kashi-Bajirao m'a plu. Elle m'a touché dès le début. J'ai vraiment apprécié les dialogues et les émotions liées à leur "couple" (en particulier le dernier dialogue où Kashi reprend l'histoire de Krishna). C'est peut-être le contraste avec la prestation de Deepika, mais Priyanka est vraiment bien dans ce film. Et pour finir, le personnage de Bajirao est pas mal joué non plus. Son motto "je meurs d'amour" me laisse sceptique, c'est vraiment bien un tour du cinéma indien ça. Mais bon, c'est le scénario et son rôle, et il s'en tire plutôt bien.

Et enfin, ce n'est peut-être pas très subtil, mais le message du film est quand même plein de sagesse, les enjeux politico-religieux sont bien représentés et amènent à réfléchir. C'est un sujet d'actualité brûlant d'ailleurs.

Et encore une fois, les décors et costumes sont vraiment sublimes!
    SABER
    SABER

Publiée le 13 octobre 2019
    C'est vraiment l'un des plus beaux films que j'ai jamais vue..
    Le décor.. les mises en scènes.. les acteurs.. le scénario..
    C'est magique.. Étonnant.. émouvant.. et il vous dira que l'amour n'est que l'autre face de la mort
    Keila A.
    Keila A.

Publiée le 4 janvier 2018
    Super film ! Rempli d'emotion ! J'ai adorer, vraiment je le recommande à tout le monde bon malheureusement on ne le trouve en francais il faut cher la version sous titrée mais pour moi ce film est le meilleur :)
    Malliga
    Malliga

Publiée le 22 février 2019
    Il y a tant de film indien... mais Bajirao Mastani une fois un chef d'oeuvre de Sanjay Leela Bhansali ... encore une fois le réalisateur indien a su mettre la barre très haute dans la réalisation, les décors, costumes, jeu des acteurs magnifique. On sens la maitrise soigné et en regardant ce splendide spectacle au niveau des décors et des images, on peut sentir tout le travail passionné du réalisateur. Sanjay Leela Bhansali sait valoriser la culture indienne et mettre en avant les femmes indiennes, leur beauté, leur courage et leur fierté... Pour les amateurs de films indien et bollywood et pour les fan d'histoires d'amour compliquées, foncez ! Excellent et magnifique film !