Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inde, au début du 18ème siècle. La cour du roi hindou marathe Chhatrapati Shahu a besoin d’un nouveau Peshwa, équivalent du 1er ministre. Le jeune Bajirao, guerrier émérite doté d’une grande sagesse spirituelle, est choisi. Quelques années plus tard, durant un de ses voyages, Bajirao rencontre Mastani, fille du roi rajpoute hindou Chhatrasal et de sa conjointe musulmane perse Ruhani Bai. Elle lui demande son aide pour combattre l’envahisseur musulman qui menace leur fort. Bajirao, impressionné par ses qualités de guerrière, accepte de l’aider et ils réussissent à vaincre les ennemis. Chhatrasal, reconnaissant, insiste pour que Bajirao passe Holi (la fête des couleurs) avec eux à Bundelkhand. Mastani et Bajirao tombent amoureux. Il lui offre sa dague, inconscient du symbole de mariage que cela représente pour les rajpoutes de Bundelkhand. Bajirao repart pour Pune, où Kashi Bai, son épouse dévouée qui l’attendait impatiemment, l’accueille. Mastani, déterminée à suivre son cœur, arrive à Pune. En pleine reconquête de l’Inde, Bajirao affrontera les Moghols, alors en pleine désintégration... mais le Peshwa, bientôt tiraillé par deux amours, résistera-t-il aux assauts du cœur et contre la raison d’État ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a 18 mois, il était difficile pour un cinéphile de ne pas avoir connaissance de la sortie de "La La Land", la comédie musicale et romantique de Damien Chazelle. En ce mois de juillet, la sortie de "Bajirao Mastani", également comédie musicale et romantique, s’avère beaucoup plus discrète. Deux raisons à cela : juillet, c’est l’été, le Tour de France, les plages, la montagne. Et puis, surtout, "Bajirao Mastani" est un film ...
Lire plus
traversay1
2 727 abonnés
4 498 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Un petit peu de Bollywood en ces temps caniculaires, cela ne peut que rafraichir l'atmosphère. Surtout en compagnie de Sanjay Leela Bhansali (Devdas, Black), l'un des plus virtuoses parmi les réalisateurs indiens. Et Bajirao Mansati, qui sort tardivement sur nos écrans, n'infirme pas cette certitude. Le film est un spectacle somptueux, coloré à l'extrême, excessif et pompier avec des tonnes de ralentis et de poudre aux yeux mais après tout ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2018
Vous aviez aimé Devdas? C'est le même réalisateur. J'ai pu voir le film à la projection au Max Linder le 24 juin. C'est certainement un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années. Bon, c'est vrai que je suis réceptif au cinéma de Sanjay Leela Bhansali. Quel chouette film, le réal donne une espèce de pouvoir hypnotique aux images. Les actrices sont au top, Priyanka très touchante, et Ranveer avait vu sa notoriété augmenter ...
Lire plus
Dominique B
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juillet 2018
Un beau film avec une belle histoire sur la tolérance religieuse (dans une Inde actuelle en proie au nationalisme hindou, c'est plutôt une bonne chose). Quelques scènes de chant et danse mais pas excessivement.
Tiré du roman marathi Raau de Nagnath S. Inamdar, le film relate l’histoire du Peshwa Bajirao I (1700 - 1740) et de sa seconde épouse Mastani. Les personnages ont réellement existé, mais le réalisateur a volontairement romancé l’histoire pour une meilleure efficacité cinématographique.
Record
Avec un budget de 1,45 milliards de roupies (environ 18 millions d’euros), Bajirao Mastani est l’un des films les plus chers du cinéma indien. Il a rapporté plus de 3,56 milliards de roupies (plus de 44 millions d’euros) au box office national, devenant l’un des films indiens aux revenus les plus élevés de tous les temps.
Succès critique
Bajirao Mastani a reçu 14 nominations aux 61ème Filmfare Awards en 2016 (l'équivalent des Oscars en Inde) où il a remporté 9 prix, dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur pour Ranveer Singh et Meilleure Actrice dans un second rôle pour Priyanka Chopra.
Un film dont le seul intérêt repose sur les chansons qui sont de toute façon disponibles sur internet gratuitement. On a l’impression que le film a été construit autour, histoire de leur donner un sens, mais c’était pas forcément la peine, ça vaut pas le détour. 3/10.La critique complète sur mon blog : Critiquedudimanchehttps://critiquedudimanche....