Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses de Genndy Tartakovsky
Avec Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez...
Le saviez-vous ? Tinkles, le chien géant de Dennis, a fait sa première apparition dans le court-métrage Puppy!, réalisé par Genndy Tartakovsky en 2017. On y voit d'ailleurs le personnage de Mavis en train de lire une brochure sur la croisière pour laquelle elle et toute sa famille embarquent dans Hôtel Transylvanie 3.
Mamma Mia! Here We Go Again de Ol Parker
Avec Lily James, Amanda Seyfried, Meryl Streep...
Le saviez-vous ? Les deux membres fondateurs d'Abba, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, sont producteurs exécutifs du film, en plus de leur qualité d’auteurs et compositeurs de la musique. Ils font même quelques petites apparitions dans le long métrage, comme pour la remise des diplômes où Donna et les Dynamos interprètent When I Kissed The Teacher.
Avec Ardalan Esmaili, Soho Rezanejad, Susan Taslimi...
Le saviez-vous ? Né en Iran, Milad Alami a grandi en Suède et vit désormais au Danemark. Il est diplômé de la National Film School danoise. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans différents festivals et notamment à Cannes - Quinzaine des réalisateurs, New York, Clermont Ferrand et Karlovy Vary. The Charmer est son premier long métrage.
Avec Joy Rieger, Evgenia Dodina, Michael Aloni...
Le saviez-vous ? Dans son rapport à la croyance, Vierges peut faire penser au Rayon vert d’Eric Rohmer. "Ce film m’a bouleversée et fait partie des films qui peuvent me revenir sans cesse de manière quasi inconsciente. Mais en écrivant, je pensais surtout à L’Effrontée, que j’ai découvert à ce moment-là et qui ressemblait à mon histoire en de nombreux points, ainsi qu’à La Visite de la fanfare, avec Ronit Elkabetz justement, dont le ton est à la fois comique et grave", confie Keren Ben Rafael.
Roulez jeunesse de Julien Guetta
Avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan...
Le saviez-vous ? Côté références, Julien Guetta avait en tête Ken Loach, notamment pour sa capacité de passer de la comédie au drame, mais aussi Martin Scorsese pour sa faculté à entraîner le spectateur vers quelque chose de flamboyant et Steven Spielberg pour la façon dont il dirige les enfants.
Avec Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista...
Le saviez-vous ? Pas loin de 27 ans après Le Silence des agneaux, où elle rencontrait un certain Hannibal Lecter dans un hôpital psychiatrique, Jodie Foster est de retour en milieu carcéral. Mais pas tout à fait dans le même type d'établissement...
C'est qui cette fille de Nathan Silver
Avec Lindsay Burdge, Damien Bonnard, Esther Garrel...
Le saviez-vous ? Pendant le tournage, Nathan Silver et les deux comédiens principaux ont regardé beaucoup de thrillers érotiques comme Liaison fatale d’Adrian Lyne : le personnage qu’interprète Glenn Close, éconduite par Michael Douglas, a nourri le personnage de Gina dans C'est quoi cette fille.
Une Pluie sans fin de Dong Yue
Avec Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan (II)...
Le saviez-vous ? Une Pluie sans fin a été tourné dans la ville de Hengyang, dans la province de Hunan, qui a été autrefois un site industriel majeur du sud de la Chine. Mais de nombreuses usines d'État y ont fermé leurs portes à la fin des années 90.
Contes de juillet de Guillaume Brac
Avec Miléna Csergo, Lucie Grunstein, Jean Joudé...
Le saviez-vous ? Contes de juillet réunit deux films nés d’un atelier d’été en juillet 2016 avec les étudiants de deuxième année du Conservatoire. Un projet qui a été proposé à Guillaume Brac par la comédienne et réalisatrice Maryline Canto, qui enseigne au Conservatoire. Pendant trois semaines, le réalisateur avait en charge la moitié de la promotion, soit seize étudiants. La seule condition de cet atelier est qu'il devait en rester une trace filmique.
La Saison du diable de Lav Diaz
Avec Piolo Pascual, Shaina Magdayao, Pinky Amador...
Le saviez-vous ? Le personnage de Hugo Haniway incarne, aux yeux de Lav Diaz, plusieurs Philippins : des poètes, des professeurs, des activistes, etc. Le metteur en scène explique : "Tous sont des survivants, qui ont été des victimes du régime de Marcos. J’ai grandi durant cette période, j’ai été témoin de ce chapitre de l’Histoire. Beaucoup de poètes que je connais m’ont servi d’inspiration. Quand on crée un personnage, on y met aussi un peu de soi. En fait, lorsqu’on crée des personnages, tout devient personnel."
Bajirao Mastani de Sanjay Leela Bhansali
Avec Ranveer Singh, Deepika Padukone, Priyanka Chopra...
Le saviez-vous ? Tiré du roman marathi Raau de Nagnath S. Inamdar, le film relate l’histoire du Peshwa Bajirao I (1700 - 1740) et de sa seconde épouse Mastani. Les personnages ont réellement existé, mais le réalisateur a volontairement romancé l’histoire pour une meilleure efficacité cinématographique.