Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le réalisateur indien brosse le portrait de l'empereur Asoka (267-227 avant JC) pendant la guerre de Kalinga. Avide de conquête, le souverain a provoqué des hostilités afin d'ouvrir un accès vers le sud de son royaume. Cette guerre a fait plus de 100 000 morts.
Célèbre empereur indien durant l'Antiquité, Asoka mena des conquêtes sanguinaires avant de se convertir au bouddhisme, et de promouvoir la paix. C'est cette vie pré-conversion que le film aborde, de manière toutefois très romancée (et affichée comme telle). Il semble que Santosh Sivan ait cherché à faire une œuvre à la portée internationale. On y retrouve en effet plusieurs codes typiques de Bollywood : des zooms ou cuts ...
Lire plus
Linihila
33 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 décembre 2008
J'ai été très agréablement surprise par ce film ! Il ne faut s'attendre à un documentaire sur Asoka bien sûr, mais l'histoire est globalement bien retranscrite. On comprend et on sent parfaitement bien ce qui agite Asoka et ses évolutions. Passionnant ! Par ailleurs, la musique est très bien choisie et très belle. A voir !!!
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2011
Asoka est un film d'une noirceure et d'une violence particulière, et pourtant ce récit épique est fascinant au plus haut point ! La soif de sang d'un empereur qui le détruit lui même, l'amour perdu, les trahisons, voilà les thèmes princîpaux d'asoka, et je peux dire qu'il s'agit d'un GRAND film qui ne tombe pas dans la facilité des films de "guerre" clichés (citons Troie par exemple...). A ne pas manquer !
L'hommeTartine
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juin 2020
Un très bon film qui se déroule dans une époque peu abordée au cinéma. Les costumes sont magnifiques, les acteurs sont bons, les scènes d'actions sont bien réalisées.
Du côté du scénario, le film introduit de nombreux personnages et événements historiques tout en prenant certaines libertés par rapport à l'histoire et l'ensemble fonctionne parfaitement.
Seul bémol: les musiques ne sont pas exceptionnels (tout en restant correctes) ...
Lire plus