Compte tes blessures
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compte tes blessures ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 25 janvier 2017
    Pour un premier film, on peut dire que c'est réussi. Le scénario original nous embarque dans la relation conflictuelle entre un père et son fils, ce dernier criant sa rage en étant chanteur de hard rock. Et la petite amie du père qui se retrouve entre les deux, essayant de faire le lien mais qui cède la séduction des deux. C'est dur et touchant à la fois. La réalisation est maîtrisée et promet beaucoup pour le réalisateur. Kevin Azaïs est excellent, comme toujours. Un bon premier film, à petit budget, qui donne envie de voir le prochain film de l'auteur.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 25 janvier 2017
    C'est le premier long de ce diplômé de La Fémis, section scénario. Après 5 courts-métrages aux titres révélateurs (« Une longue tristesse », « Essaie de mourir jeune » ou « Réveiller les morts »), on sent bien que la sensibilité du réalisateur se rapproche plus de celle de Pialat que de Dany Boon. Vincent a 24 ans et chante dans un groupe de hard-core. Il vit chez son père qu’il adore mais qui le rudoie et avec qui ses relations ne sont pas d’une grande fluidité. Veuf, il a retrouvé l’amour dans les bras d'une jeune femme, Julia, dont le charme et la douceur indéniables troublent Vincent… Le portrait de ce jeune homme à fleur de peau (il est d’ailleurs tatoué de partout) en quête de tendresse et de reconnaissance bouleverse à plus d’un titre. Ses fréquentes altercations avec son père sonnent vrai : humilié quotidiennement, rabaissé, moqué, dévalorisé, Vincent suscite l’empathie. Et Morgan Simon évite les clichés : les réactions de son personnage principal sont d’une grande justesse psychologique, tout comme celles du père (magnifique Nathan Willcocks), dont on visualise bien les germes de la souffrance et de l’incommunicabilité. Le contraste entre la musique sauvage grâce à laquelle Vincent exprime toute sa rage et la gentillesse qui émane de lui donne beaucoup de relief à cette histoire. Et Kévin Azaïs (découvert dans « Les Combattants ») est extrêmement émouvant dans un rôle à la limite de la fêlure. Une découverte et un cinéaste à suivre.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 janvier 2017
    Une chance, ce n'est pas trop long ! Car, même s'il y a un cadre pour mettre à l'image ces tensions père / fils et le désir commun envers la même jeune femme (un peu glauque au final), ça manque sérieusement de relief. Le sujet se veut sombre, est-ce une raison pour filmer à l'avenant avec très peu d'éclairage ? Lassant. Et puis la bande son : évidemment elle fait partie du sujet mais c'est un genre de musique à laquelle, très certainement, une faible partie du public goûte. Du "bruit" comme il sera souligné dans un dialogue.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Film très beau car fort, puissant, sensible, infiniment vivant. La violence des sentiments y est belle. Très bien interprété. Bravo !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Compte tes blessures est une première réalisation à voir absolument. C'est un film d'une incroyable intensité, alternant des scènes d'intimité d'une grande tension entre un père et son fils, avec une plongée dans l'univers des concerts de post hardcore. Le film regorge de multiples dimensions symboliques, amenant le spectateur à s'interroger sur les relations familiales, amoureuses, mais aussi la position sociétale de la jeunesse. C'est avant tout un film sonore, froid par les compositions déchirantes d'une scène alternative, et quelques moments chaleureux emmenés par des musiques latines. La musique laisse parfois place aux dialogues, subtilement écrits, d'une violence ordinaire. Des mots simples, mais castrateurs.

Les performances de Kevin Azais et des principaux acteurs protagonistes du film sont autant bluffantes qu'émouvantes. Kevin Azais est transformé, entièrement tatoué, en un véritable chanteur de hardcore, sans en dénaturer la kinésie ou la psychologie. J'adore les compositions originales, puisque le groupe "joué" dans ce film est une véritable formation composé des principaux acteurs du film pour l'occasion.

A voir, et à revoir ! Un film vrai !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 juillet 2017
    "Compte tes blessures" est une bonne réalisation sur la relation difficile entre un père et son fils; néanmoins il manque quelque chose pour nous accrocher vraiment au scénario!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 avril 2018
    J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme critique, esthétiquement c'est très laid et les acteurs n'ont rien pour eux (à l'exception de Monia Chokri) On comprend l'histoire que veut nous narrer le réalisateur mais il la raconte de façon chaotique, imprévisible, illogique, ennuyeuse. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, certaines scènes ne servent à rien. Et puis c'est quoi cette démagogie d'opposer les générations de par leurs musiques, comme si tous les jeunes écoutaient du hard rock et les vieux Julio Iglesias ? Quant à séance finale qui se veut osée et forte, on n'y croit pas une seconde, du moins telle qu'elle nous est présenté. Un film qui m'a laissé dubitatif et qui ne m'a rien apporté
    Adelitanie
    Adelitanie

Publiée le 28 janvier 2017
    Un premier film, puissant et torturé.
    Le casting colle parfaitement aux personnages, avec une justesse émouvante.
    J'ai adoré !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 juin 2017
    Histoire d'une adolescence rebelle difficile sur fond de destruction de soi. Un film plein d'énergie canalisée sur la destruction.
    PLV : un genre à part
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 janvier 2018
    Le point fort du film s’est sans nul doute l’interprétation et précisément le face à face entre Kévin Azaïs et Nathan Willcocks qui dans leurs silences comme dans leurs mots expriment toute la tension entre ces deux individus qui ne savent plus ou n’ont jamais su se dire les choses. Un premier film qui dans une histoire très simple réussit à nous plonger dans la tragédie d’un couple père-fils dont on sent la fin inéluctablement approcher. Une œuvre que je recommande chaudement.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 août 2017
    Kevin Azaïs crève ici l'écran dans un rôle de jeune à fleur de peau allant jusqu'à se faire tatouer le visage de sa mère (décédée) et de son père qui ne cesse de le rabaisser. Morgan Simon, pour son premier long-métrage, dépeint à merveille cette tension familiale avec l'arrivée d'une nouvelle femme (Monia Chokri) qui va faire monter le désir chez le jeune qui trouve dans le hard-rock un exutoire à ses frustrations. Un film audacieux et sensible sur la relation père/fils.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 16 mai 2020
    1,5 étoiles pour la qualité du jeu des acteurs, le plaisir de voir des têtes inconnues. Mais sinon "compte tes blessures" est un film 100 % factice. La liste des artifices scénaristiques est longue, et il est difficile d'en citer sans spoiler le film puisque les procédés courent du début à la fin, y compris concernant des éléments importants de l'histoire. 2 petits exemples, néanmoins :1) Quelle jeune femme écrit-elle des lettres postales à son chéri, de nos jours, en habitant la même ville que lui ? 2) Quel couple de 40 ans passe ses soirées au lit devant des variétés et du Julio Iglesias ? De plus, les artefacts sont souvent grotesques, et ainsi la scène finale est-elle purement et simplement ridicule. // A part ça, les passages de concert sont insupportables (le héros est incarné par un jeune acteur excellent, mais il ne sait pas chanter). Et y en a MARRE de ces films en caméra portée pour suivre le dos de personnages tourmentés.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 octobre 2017
    Dans l'esprit film coup de poing et le récent "Toril" de Laurent Teyssier, le jeune cinéma français tire la sonnette d'alarme sur une génération qui hésite encore entre responsabilité ou renoncement. Un cri d'alerte qui s'exprime par une extériorisation violente de leur mal-être, souvent dû une enfance abîmée par des parents absents ou pas assez attentifs. Une génération énervée qui prend comme un de ses étendards Kevin Azaïs. Physique frêle et jeune rebelle peu crédible de prime abord, il suscite l'audace et la persévérance dans des rôles pas facile à interpréter - et il s'en sort pas mal. Ce premier film de Morgan Simon manque pour autant d'audace visuelle et de réel parti pris sur la fin de son scénario.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 5 octobre 2016
    Sur papier, le scénario ne semblait pas très vendeur et pourtant ! « Compte des blessures » est une vraie claque cinématographique par son sujet dur, sa réalisation impeccable et par son interprétation irréprochable. Proposé dans la catégorie « Première œuvre de fiction », le premier- long métrage du tout jeune Morgan Simon (qui n’a que 26 ans !) est un incontournable de la 31ème édition du FIFF de Namur !

En tête de ce film poignant, Kevin Azaïs (qui nous avait déjà bluffé dans « Les combattants » de Thomas Cailley, où il partageait l’affiche avec Adèle Haenel, actrice très présente au FIFF2016). Le comédien de 24 ans a une maturité de jeu que les plus expérimentés peuvent lui envier. Et pourtant, son rôle est loin d’être évident. Vincent a 24 ans. Sa mère est décédée d’un cancer il y a quelques années et il vit désormais seul avec un père distant, qui le connaît peu et qui se désintéresse totalement de lui. Pour échapper à son quotidien morose, il peut compter sur son groupe de hardcore où il est chanteur et qui constitue l’occasion rêvée pour hurler la douleur qui le ronge chaque jour. Et puis, il y a ses nombreux tatouages : le jeune homme se couvre le corps d’images et de phrases, faisant entrer les visages de ses parents dans les pores de son peau comme pour rappeler chaque jour son identité, ceux qui l’ont forgé. Quand arrive Julia, la nouvelle copine de son père, il entrevoit la possibilité d’aimer et d’être enfin considéré pour ce qu’il est vraiment.

Nathan Willcocks, le père de Vincent, a lui aussi un rôle bouleversant. Aigri, il rejette tout de son passé (son fils le premier) et vit ses journées sur les marchés. Malgré les efforts consentis par Vincent pour attirer son attention et partager des moments de complicité, le jeune veuf évite tout les pas qui sont faits vers lui. Envie-t-il la vie « bohème » de son fils ? Cet handicapé de l’amour aime maladroitement ceux qui l’entoure et préfère s’isoler plutôt que de s’ouvrir, à l’exception faite de Julia, sa nouvelle petite amie.

Monia Chokri est géniale elle aussi ! Elle interprète donc celle qui gagne le cœur de la maisonnée, l’élément déclencheur de la bombe à retardement, alimentée par les non-dits, les jalousies, la passivité et le manque de dialogue entre le père et le fils. Trait d’union entre les deux hommes, elle fait exploser cette violence latente par sa seule présence.

Ce qui unit tous ces personnages, c’est qu’ils sont tous perdus dans leurs sentiments, dans leur vie et s’autodétruisent à force de se côtoyer. Impassibles dans des situations qui les dépassent, ces trois cœurs blessés trouveront-ils une issue favorable à ce triangle amoureux sombre et douloureux ? « Compte tes blessures » livrera la réponse.

Morgan Simon, qui signe aussi sa première œuvre de fiction, nous bluffe par son savoir-faire ! Il maîtrise toutes les techniques de la réalisation et ne décroche pas notre attention d’une minute !
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 1 mai 2019
    Juste bouleversant
    Acteurs superbes
    L’histoire est tellement prenante jusqu’au bout
    A voir et revoir
    Le jeune chanteur est très bien interprété