Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patrik c.
patrik c.

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
La bande annonce la plus trompeuse du siècle ... ce film n'est pas une simple comédie .. il est beaucoup plus profond que ca .. il attaque la famille et La société La oû ca fait mal dans la sobriété ... très agréablement surpris .
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 septembre 2016
"Retour chez ma mère" est à l'image des précédents films d'Eric Lavaine qui s'appuie toujours un bon casting, mais la qualité n'est jamais au rendez-vous. J'exagère un peu concernant la qualité, car ce n'est pas non plus un mauvais film, mais tout ce qu'il y a dedans m'a semblé sans intérêt. C'est un film "bande annonce" puisque tout ce qu'il peut y avoir d'amusant ou autre se trouve dans le trailer comme le montre les seules répliques qui font mouche lors du repas de famille. Le problème avec Eric Lavaine est qu'il part d'un fait qu'il use au maximum en utilisant tous les clichés possibles avec ici comme le titre l'indique le retour chez sa mère pour une femme qui avant avait une vie riche. Après cette partie inintéressante, l'histoire le devient un peu plus quand il est question des thèmes du deuil, du fait de refaire sa vie, etc, mais tout reste trop convenu. Si les acteurs font leur maximum, le film est globalement très ennuyeux et surtout pas drôle, ça ressemble plus à un petit téléfilm qui sera aussitôt oublié.
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2016
Excellent film comique posant la question d'actualité du retour dans le cocon familial de nombreuses personnes, qui fautes de moyen sont contraintes à revenir vivre chez leurs parents. Les acteurs sont très bon, Alexandra Lamy, Josiane Balasko dans le rôle de la mère de famille et Mathilde Seigner dans le rôle de la sœur espiègle et jalouse. Que dire de la scène du diner familial tout simplement à mourir de rire.
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2016
Pour Balasko au mieux de sa forme depuis longtemps . Film pour se changer les idées et il y arrive sans prétentions mais avec efficacité.
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2016
Plus qu'une comédie à proprement parler, Retour chez ma mère est plutôt une fable familiale ludique et poétique. Sans être décevant, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Là encore, les bande-annonces vendent à tort une comédie hilarante, avec les scènes du plat Picard et de l'adresse mail (qui pour le coup sont vraiment hilarantes), mais le reste du film n'a pas autant d'humour, et tient plus du drame social et familial que de la comédie.

Pour autant, on ne s'ennuie pas, mais on s'éclate pas non plus, et c'est pourtant ce qu'on pensait venir faire en se rendant en salles au départ.

Petite déception donc, notamment par rapport aux attentes, mais un métrage mignon malgré tout.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Meilleure comédie vue depuis longtemps. C'est très drôle. Josiane Balasko fait son retour au sommet des meilleurs acteurs de comédie!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2016
Film sympathique, le scénario présente des rebondissements, le jeu d'acteur est intéressante et nous embarque dans cette histoire familiale. Se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 août 2016
vraiment des gros stéréotypes qui rendent le film vraiment nul . je connais des personnes qui aiment bien ce film mais bon les acteurs ne sont pas mauvais mais au cinémas je me suis ennuyé (même si 2 ou 3 fois en 1 h30 j'ai pu prendre du plaisir de le voir mais en 1h30 désolé 2 ou 3 fois ca suffit pa)s et spoiler: les mail c'est bon tout le monde connait un minimum
. bref si vous n'avez pas un réel critique sur les film regarder le mais si vous aimez bien le cinémas ne regardez pas . ce film devrait être dans une pièce de théâtre pas plus
kpax
kpax

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2016
Dialogues fabuleux'. Alexandra Lamy est géniale, Mathilde aussi. Gros travail et magnifique mise en scène. Un film pour tous les quadra quinc'a et plus....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 août 2016
Quelques scenes amusante mais sans plus.Je trouve que le scenario manque de credibilite.Sympa a voir sans plus
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2016
Que dire... Formellement, ça n'a aucun intérêt. Niveau propos et développement, c'est ô combien prévisible, avec parfois un petit côté vaudevillesque pas antipathique mais lourdaud. Au fond, « Retour chez ma mère » ne m'a rien apporté, la scène la plus drôle (et la plus inutile, d'ailleurs) étant dans la bande-annonce. Maintenant, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. Cela a beau être très attendu et formaté pour le grand public, ce n'est pas si mal mené et on a même droit à quelques scènes assez justes, notamment toute la partie touchant au repas de famille. De plus, Alexandra Lamy confirme qu'elle n'a rien perdu de son potentiel comique, Josiane Balasko apparaissant également à son meilleur dans ce mélange d'humour et de sensibilité. Ça ne casse (vraiment) pas trois pattes à un canard, et on peut totalement s'en passer, mais si vous n'avez rien d'autre à faire, ce « Retour chez ma mère » peut être une alternative honnête. A vous de voir...
Katia L
Katia L

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2016
Je craignais que le seul bon moment soit celui de la bande annonce. Pas du tout! Un vrai bon film: drôle, sensible, acide, sur les rapports mère/enfants adultes et freres/soeurs. J'ai beaucoup aimé. Ce film m'a touchée par sa sincérité. Josiane Balasko toujours au top, Alexandra Lamy super, et les seconds rôles très bien choisis, notamment Mathilde Seigner en épouse détestable de Jérôme Commandeur, un délice!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2016
Une comédie familiale drôle, avec des scènes touchantes ou même dans lesquelles on retrouve nous propres histoires de famille.
Josiane Balasko et Alexandra Lamy forment un duo très convaincant.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2016
Il y a tant de détails que de vérités dans ces retrouvailles familiales qu'on ne peut qu'admirer les dialogues et la jonglerie. De la séquence du pôle emploi au baiser final. Enthousiasmant comme son casting. Un bon bain de fraîcheur en cette période estivale.
dede50
dede50

3 abonnés 236 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Bonne petite comédie soutenu par le duo balasko - lamy qui fait mouche, les autres acteurs sont tout aussi bons. L'histoire reflète de façon légère les problèmes qui deviennent malheureusement de plus en plus courant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse