Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2016
Bonne comédie, très touchante, avec de très bons acteurs et actrices. Un film très réussi qui change un peu de la série de navets ambiants.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2016
Une comédie classique mais truffée de répliques vachardes et hilarantes.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2016
Quand j'étais plus jeune, car je l'ai été, c'est d'ailleurs pas si vieux, lorsqu'à cours d'argument je voulais prendre le dessus dans une joute verbale, il m'arrivait d'utiliser cette botte: "retourne chez ta mère". Çà devait vouloir dire "ton éducation et ta maturité ne sont pas terminés, tu n'es pas encore prêt à te débrouiller tout seul". Bof...
Alexandra est retourné chez sa mère.
Malgré sa réussite sociale, et son enfant, elle n'est pas vraiment adulte. Idem pour sa sœur et son frère.
Ce film est une comédie très agréable à regarder, bien joué on ne s'ennuie pas et je n'ai pas honte de dire que j'ai bien ri!
Guess8
Guess8

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2016
Le charme n'a pas opéré.
J'ai eu l'impression que rien n'était vraiment bien joué. Mis à part peut être Mathilde Seignier qui excelle dans son rôle.
On aborde quelques sujets et puis pouf par magie plus rien.. On les oublie.
Non, pas assez recherché, pas assez drôle...
Passez votre chemin.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2016
Non ce n'est pas un "Tanguy" bis féminin. I l s'agit plutôt d'un regard goguenard sur une famille, la fratrie en particulier, après le décès d'un père. Une Josiane Balasko épatante domine les débats. Bien sûr le scénario ténu tiendrait davantage à du théâtre filmé mais on apprécie ces répliques qui fusent et ces situations cocasses qui ne font pas voir le temps passer.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2016
Qu'est-ce qui se passe dans le monde des critiques allociné ? Presque que du positif? Vraies critiques ? Car en effet, encore un film sur-vendu par 2 extraits qui laissaient présager du bon ... mais les seuls moments drôles en fait. Le reste est plat et sans humour. Le thème aussi est trompeur. Il s'agit plus d'une mère qui cherche à annoncer à ses enfants (qui ne peuvent pas se sentir) qu'elle a refait sa vie, que du retour de sa fille/chouchoute chez elle! Les quiproquos proviennent donc plus de cette situation que des différences de vie entre une mère et sa fille. Le film tente aussi de parler des difficultés des quadra (chômage, rupture, garde d'enfant...) : il fait flop. C'est bourré de clichés mal venus (ahhhh le frère qui a réussi et donne des leçons à sa feignasse de soeur chômeuse! Scène si facile mon dieu!). Que dire de Seigner qui se croit toujours bonne actrice : ici dans un énième rôle de chieuse qu'on a juste envie de claquer encore et toujours. Lamy encore une fois est fade malgré tous ses efforts! Dommage. Est-elle définitivement une actrice TV ?
Côté réalisation : c'est niveau téléfilm ou case du dimanche soir sur TF1. On dirait du théâtre, sans aucune créativité, rajoutant des extérieurs pour la version cinéma.
Reste Balasko comme d'habitude parfaite, alliant humour et émotion. Elle a par contre un beau rôle de femme. Il y a aussi un thème intéressant et qui sonne juste par contre : les relations fraternelles. Le repas de famille, même si déjà vu, sonne juste et les répliques fusent, entre amour, jalousie et aigreur. Mais de nouveau le réalisateur retombe dans ses travers en réconciliant tout le monde aussi vite que le repas !
Film a aussi vite oublié que ce repas en fait...zouuu...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2016
Histoire simple, avec des dialogues plutôt drôle et bien représentatif de la vie réelle.

Dommage pour les bandes annonces trop longue encore, et manque un peu de folie.

À voir pour passer un bon moment.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2016
Après que son affaire ait fait faillite et n'ayant droit à aucune indemnité, Stéphanie, incarnée par Alexandra Lamy, se voit contrainte d'aller vivre chez sa mère interprétée par Josiane Balasko.
Ce film a été une bonne surprise, avec une ambiance optimiste du début à la fin. La cohabitation entre Alexandra Lamy et sa mère n'est pas au centre de l'histoire, ce qui évite ainsi une certaine lourdeur. Ce sont davantage les rapports qu'il peut y avoir entre frères et sœurs qui présentent une certaine tension. J'ai trouvé très drôle le quiproquo à propos de spoiler: Josiane Balasko vivant une relation avec son voisin et les soupçons qu'ont ses enfants sur son état de santé
. Il y a quelques passages un petit peu mièvres qui peuvent sembler faciles, mais cela colle finalement bien avec l'atmosphère détendue de l'histoire. J'ai passé un bon moment.
sylvie J.
sylvie J.

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2016
C'est pour moi la meilleure comédie française depuis longtemps!! Ok ce n'est pas un grand film mais on sourit et on ressort de bonne humeur: c'est beaucoup par les temps actuels
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2016
Avec un excellent casting et un pitch qui aurait pu devenir la base d'un nouvel archétype - le retour de l'adulte dans la débine chez ses parents - Eric Lavaine, le réalisateur, nous assemble, comme à son habitude, un concentré de clichés sur des dialogues bavards et moyennement drôles. Ce que Chatiliez avait réussi avec Tanguy, projette en négatif tout ce qui est raté ici. Une caméra mollassonne, un rythme essoufflé, des dialogues verbeux et un humour à deux balles (ah la scène Picard qui dure, qui dure... ).
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2016
Gentillette comédie qui ne sombre pas dans l'hystérie....
Balasquo y est excellente sans exagération
Lamy reste en dessous et tombe dans la facilité de chouchou avec des mimique trop usé
Cela ne fait pas une comédie inoubliable mai on y passe une bonne soirée !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2016
Voilà une comédie pétillante, douce amer, qui ne fait pas que dans la guimauve et qui va vous réconcilier avec le cinéma. Les dialogues sont drôles et acérés, le scénario est simple et chaque famille (ou presque) s'y retrouvera !!! Mathilde Seigner est ici très affutée, et ne manque pas une occasion de placer ses piques envers sa soeur Alexandra Lamy -tous Azimuts tel un VRP multi cartes. Vraiment très drôle, et magnifique rôle de Josiane Balasko excellente encore !! **
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 juin 2016
Un film ennuyant mise à part le talent de Balasko et quelques scènes marrantes... Une adaptation théâtrale serait plus appropriée.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2016
"Retour Chez ma Mère" aurait pu être une très bonne comédie. La cible est loupée de façon assez magistrale : à part Josiane Balasko qui s'amuse à merveille de son rôle, les autres ne suivent pas son rythme (pas aidés aussi par une histoire trop moyenne compte tenu du potentiel du pitch du film). Le résultat met donc Alexandra Lamy face à ses limites (alors qu'elle a un vrai potentiel de comédienne, encore une fois non utilisée) et Mathilde Seigner au niveau de ses rôles habituels de râleuse (un peu) attachante. La comédie ne prend donc pas, tout comme le sujet qui prend l'eau dés le début (trop d'incohérences soit disant comiques plombent le tout). Un film qui ne fait pas de mal cependant... mais pas vraiment de bien non plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2016
Tout est dans la bande annonce. ....quelle déception! !C pas drôle et surtout pas divertissant je ne conseille pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse