Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2016
Une critique sociale et familiale à coup de quiproquos, de propos vaches et de méchanceté au sein d'une fratrie. A la différence d'un classique du genre comme "Le Prénom" avec une longue scène de repas ou tous les personnages se dévoilent, ça reste toutefois gentillet et superficiel. Il y avait certainement matière à des escarmouches plus caustiques.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2016
Ca se laisse regarder mais le pitch était savoureux, on avait envie d'en savoir plus et on peut n'être que déçu que le réalisateur n'aborde pas vraiment son sujet, les relations mère-fille, le déclassement, malgré quelques pointes d'amertumes. Heureusement, le film peut compter sur la présence de Josiane Balasko absolument divine, souveraine, dans le rôle de la mère qui cache des choses.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2016
Ce film est une savoureuse comédie sur les rapports mère fille, servie par une Josiane Balasko royale face à une Audrey Lamy touchante...
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2016
"Retour chez ma mère" de Éric Lavaine est cette fois une comédie qui tient la route en tant que telle, où on se sent bien embarqué entre humour bien dosé, un peu caustique et situations bien plus tendues, voire crisiques sans être caricaturales.
Sans être un chef d'œuvre, ni un grand film, le postulat de départ en adéquation avec l'actualité, est moins le sujet développé que celui de la famille, avec tout ce que cela comporte en tant que relations plutôt conflictuelles.
On oscille donc entre bonhommie, tendresse, inquiétude et règlements de compte assez gratinés...
Une recette qui fonctionne bien d'autant plus que Josiane Balasko en pleine idylle amoureuse, nous amène à vivre des moments plutôt farfelus !
Alexandra Lamy et Mathilde Seigner forment un duo de sœurs assez vachardes entre elles et leur rapport aux autres est assez intéressant à observer...
Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter justement la fin un peu trop idéale et formatée qui vient arranger trop facilement les affaires de tous et donc affadir l'idée générale de départ !
À découvrir pour un petit moment détendant, amusant et assez bien rendu quant aux relations familiales !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2016
"Retour chez ma mère": un titre qui nous interpelle car on s'imagine tous très mal le retour chez nos parents. La bande-annonce/extrait sur le sketch sur Internet était bien drôle et donnait même envie. Mais voilà, ce bon produit TF1 pour le dimanche soir ne relève pas du tout le défi. On s'ennuie à mourir, les situations sont téléphonées, sans surprises, moult fois déjà vues. Les acteurs sont mauvais, c'est mal réalisé et les sketches tombent à plat. Sauf celui sur le plat picard qui est assez drôle. Bref, un naufrage.
Wylan
Wylan

20 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Histoire (scénario) classique mais bien foutue. Les acteurs jouent bien, il y a des blagues toutes les deux minutes. Une Josiane Balasko dans toute sa splendeur, qui n'a rien à envier à Alexandra Lamy et Mathilde Saigner. Ce petit film est un chouette divertissement.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2016
Sujet bien traité avec comme on s'y attend un super rôle pour Josiane Balasko et ses secrets, les enfants représentent un certaine réalité avec leurs différences. On passe un bon moment de détente
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2016
Je me suis laissée entraînée voir ce film dont je n'attendais absolument rien dans la mesure où j'avais que très peu goûté au précédent film du réalisateur (l'indigeste Barbecue). J'y allais donc avec pas mal d'a priori mais en me disant que le casting était plutôt sympathique. Malheureusement le film n'est pas parvenu à déjouer mes a priori tant l'ensemble se révèle lourdingue, peu original et anodin. Les vingt premières minutes ont été compliquées à vivre pour mes yeux et mes oreilles avec une écriture et des dialogues aussi fins qu'un hippopotame ( spoiler: l'entretien chez pôle emploi atteint un sommet de caricature et de lourdeurs
), la suite m'a quelques fois sortie de ma torpeur avec il faut le reconnaître 2 ou 3 vannes qui font mouche et m'ont faire sourire mais qui ne sauvent pas le film de sa médiocrité. Niveau casting, les actrices et acteurs font ce qu'ils peuvent mais j'ai déjà vu Josiane Balasko (beaucoup) mieux et dont la force comique est mal exploitée. La seule à sortir un peu du lot est Mathilde Seigner qui arrive à apporter quelques nuances à un personnage à la base assez détestable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2016
Très beau film !
le duo : Balasko et Lamy fonctionne à merveille
Film drôle et sarcastique, mention spéciale à Josiane Balasko. Les dialogues sont bien écrits, parfois très drôles.
un très bon moment !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2016
ça ne restera pas dans les annales mais nous avons passé un bon moment, ce n'est pas la grosse rigolade, quelques répliques sont rigolotes.
tous les acteurs sont très bon, et l'histoire est très contemporaine, nous nous retrouvons tous dans le scénario.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2016
"Retour chez ma mère".... Voilà un thème sérieux, que celui de la paupérisation de la société française actuelle, avec comme conséquence le retour au bercail paternel/maternel (ces parents étant souvent des "baby boomers", qui ont connu le plein emploi, et ont une retraite décente, voire confortable) de nombreux "grands" enfants (ici, une quadra - Alexandra Lamy, en "Stéphanie") chômeurs, déclassés, esseulés, et désocialisés. Mais il n'est pas interdit d'aborder un tel sujet avec humour ! Faut-il encore le faire opportunément et intelligemment. Autant son "Barbecue" de 2014 était assez réussi, autant ce nouvel opus d'Eric Lavaine est-il totalement raté. Mais que c'est mal écrit, mal construit, poussif, ringardement filmé, et plutôt mal joué. Une ou deux répliques qui font (quand même) mouche, et une Balasko, la seule à l'aise dans sa partie (la mère), ne suffisent pas à hausser la notation au-delà du minimum syndical....
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2016
Eric Lavaine qui est un des roi du nanards avec des comédies indigestes comme "Poltergay" (2006) et "Bienvenue à bord" (2011) revient avec un sous-genre en soi, le repas familial. Le réalisateur aurait eu l'idée après un reportage télé sur la génération "Boomerang" , à l'instar de la génération "Tanguy". La force du film repose surtout sur le personnage de la mère, interprétée avec jubilation par une Josiane Balasko merveilleuse de justesse et d'auto-dérision à la fois. Les parties entre frère-soeurs sont les plus téléphonés et les plus clichés, sans saveurs ni inventivités. Cette comédie est sans doute un des 2 meilleurs films de Lavaine (pas très difficile !) mais on est loin des autres must du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2016
Excellente comédie à la française soutenue par 3 actrices épatantes. On sourit beaucoup, on rit parfois, ce qui est largement suffisant pour vous faire passer un bon moment de cinéma.
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2016
Comédie de mœurs vraiment sympa dans laquelle un certain nombre de thèmes liés aux relations humaines et surtout familiales sont abordés .... chacun pourra se reconnaître dans un thème. Le tout est abordé avec drôlerie, le jeu des acteurs est excellent et en particulier Josiane Balasko et Alexandra Lamy. Je recommande sans problème car j'ai nettement plus ri en regardant ce film que celui consacré aux Visiteurs 3 qui d'ailleurs s'est effondré rapidement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2016
Très bon film, actrices aux tops et beaux portraits de femmes tout à fais rafraichissants dans un film qui n'est pas si mainstream que cela et qui échappe parfois aux clichés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse