Bienvenue à Marly-Gomont
    4118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

VILLE.G
    VILLE.G

Excellent,
    Drôle, émouvant, bien joué, rythmé.
    Une petit film bourré d'optimisme, rafraichissant et porteur d'espoir.
    La caricature parfaitement dosée lui donne tout son charme.
    Charles Thiery
    Charles Thiery

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2016
    Une comédie de société bien menée, drôle et pleine d'émotions. Bravo !! je vous conseil à tous d'aller voir ce film.
    Publiée le 23 juin 2016
    Dommage car l'histoire est très belle; les comédiens excellents (Aïssa Maiga déchire); le scénar se tient encore mais la réalisation est tout simplement horrible et arrive à gâcher le sujet. Ca se laisse voir mais il en reste peu. Vu les entrées je ne suis pas le seul à le penser.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 juin 2016
    Si vous êtes allergiques aux bons sentiments et aux belles histoires, ce feel-good movie bien de chez nous risque de vous filer de l’urticaire. En revanche, si les petits films inspirés d’une histoire vraie remplis de belles choses et d’ondes positives sont votre tasse de thé, « Bienvenue à Marly-Gomont » est fait pour vous. On y suit un jeune médecin zaïrois, fraichement diplômé par l’Académie de Médecine, qui décide de s’installer dans un minuscule village de campagne en Picardie dans les années 70 pour devenir le médecin du village. Forcément, cette petite famille devra faire face aux préjugés des habitants du cru. La banalité de ce film est à mille lieux du côté réaliste et documenté du récent « Médecin de campagne », dont ce petit film pourrait se voir comme le versant fantasmé en conte d’apprentissage.

Inspiré de l’enfance du rappeur Kamini, ce long-métrage coche toutes les cases du divertissement bien sous tous rapports mais fait tout de même passer un agréable moment. La trame reprend celle de nombreux films ou un personnage débarque dans un milieu qui ne lui est pas familier et va devoir s’y faire accepter et, de manière plus éloignée, celle des ressorts comiques de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Le comportement des paysans du cru face à l’arrivée de cette famille noire, alors qu’ils n’en ont jamais vu, donne lieu à de croustillants moments de comédie, jamais exagérés. On rit quelque fois de bon cœur et on a le sourire vissé aux lèvres durant une heure et demie. Mais les moments de tendresse ne sont pas en reste et parviennent à nous mettre les larmes aux yeux sans être trop appuyés.

Le trait sait se faire juste sans verser dans la caricature où alors si elle pointe le bout de son nez, c’est de manière vraiment délicate et dans le but de nous faire rire. Le déroulement des évènements est cependant trop attendu et on sait très bien comment cela va finir mais n’empêche qu’on marche la plupart du temps devant cette sympathique histoire proprement filmée. On prend plaisir à retrouver un film qui se déroule dans une France profonde au goût suranné. C’est mignon tout plein à la limite du gentillet mais on ne peut nier que l’on prend un certain plaisir à suivre cette famille dans ses efforts pour se faire accepter par une communauté qui est effrayée par ce qu’elle ne connait pas. Le racisme est peut-être trop légèrement effleuré pour rester grand public mais le cahier des charges de la comédie familiale tous publics est partiellement rempli. On préfère se délecter des bonnes intentions et du charme de l’ensemble que de s’apitoyer sur son côté déjà-vu et lisse. Signe que c’est gentiment réussi.
    Publiée le 22 juin 2016
    Encore une belle daube a la sauce française... rien a dire de plus c'est vide, humour balourd, toujours la meme chose avec soit un noir soit un arabe bref le cinema français = catastrophique.
    Publiée le 21 juin 2016
    Très beau film tiré d'une histoire vraie. On s'attache aux personnalités, on est pris dans l'histoire. Touchant, drôle. Je recommande !!!
    bidusky
    bidusky

Publiée le 21 juin 2016
    Quelle belle surprise !! Ayant découvert la bande annonce et connaissant bien l'artiste Kamini, j'avoue avoir été curieux de voir ce que ce film réservait. Il s'avère au final être est un touchant hommage non seulement à une région mais surtout aux parents de l'artiste qui auront su faire face, dans les années 70, aux problèmes d'intégration et de racisme. Tout ici est traité de façon légère et sympathique et les acteurs jouent juste. On y découvre parfois quelques notes poétiques et sensibles et entre deux sourires, on est touché par le parcours de ce père de famille qui aura préféré pour l'intégrité des siens, rester et essayer coute que coute à exercer en France, plutôt que d'aller aux services du président/dictateur Mobutu. Pour également bien connaître le milieu congolais, on s'amuse par moment à présenter ce choc des cultures qui, lorsque tout est fait en bonne intelligence, donne de savoureux et épiques moments. La fin est particulièrement touchante avec les quelques phrases de l'artiste envers son père qu'on accompagne jusqu'à la fin. Un film éminemment sympathique à voir en famille et qui aujourd'hui encore, trouve une certaine résonance. Bravo !
    Publiée le 21 juin 2016
    Magnifique très émouvant je le recommande fortement pour passer un bon moment sur cette histoire vrai et très bien détaillé
    eric B.
    eric B.

Publiée le 21 juin 2016
    Un film excellent ! A voir sans modération. Une histoire originale, sans manichéisme, des acteurs formidables, des dialogues truculents. Vous êtes sûr de passer un excellent moment.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 juin 2016
    En 2006, Kamini Zantoko, un rappeur inconnu jusqu'ici, fait un buzz énorme avec son clip humoristique "Marly-Gomont" ; dix ans plus tard, Kamini décide alors de porter à l’écran l’histoire de sa famille : voilà la genèse de "Bienvenue à Marly-Gomont". L'histoire de Kamini c'est celle historique de l’immigration africaine qui a échappé aux banlieues pour tenter sa chance dans la France profonde ; mais c'est aussi celle plus personnelle de son père, Seyolo Zantoko, médecin fraîchement diplômé originaire de Kinshasa qui saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français paumé et qui va se heurter à l'ignorance et à la peur des habitants. C'est alors un véritable choc des cultures qui va imploser dans le petit village picard avec d'un côté les habitants ressemblant à des Deschiens qui disent « Vin’diou ! » à chaque fin de phrase, qui accumulent les verres au bistrot du coin et qui font bien sentir leur racisme quotidiennement (à l’école, dans la rue, au bar, au marché, à l’église, à la mairie...) ; et de l'autre côté la famille africaine immigrée avec un look haut en couleurs, qui sont frigorifiés et qui tente par tout les moyens de s'intégrer (le père qui va picoler et jouer aux fléchettes au bar, la mère qui va dans la rue pour dire bonjour à tout le monde, la fille qui joue dans l'équipe de foot locale...). L'intégration n'est pas facile, pire : c'est un combat très difficile qui finira par connaître un heureux dénouement lors de cette formidable scène de l'accouchement ! Certains diront que c'est super banal et bourré de clichés mais je trouve que "Bienvenue à Marly-Gomont" est bien moins hypocrite et prétentieux qu'un "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". C'est drôle, frais et les acteurs sont très honnêtes (Marc Zinga est impeccable, Aissa Maiga est assez attachante malgré son côté « légèrement » hystéro, Rufus est toujours aussi juste et même Jonathan Lambert est surprenant en petite frappe locale manipulatrice) et le récit illustre parfaitement la méfiance et la peur dans ce qu’elles ont de plus brut et stupide. La seule petite déception que j'ai eue vient du simple fait que je m'attendais à un film un peu plus caustique comme l'était la chanson de Kamini ("Marly Gomont" tient plus du règlement de comptes amer face au racisme subi des années plutôt que de la véritable boutade affectueuse). Mais l'ami Kamini a mis de côté cynisme et méchanceté de son titre pour nous livrer un formidable hommage à l’incroyable parcours de son père : à ce titre, "Bienvenue à Marly-Gomont" est une véritable déclaration d'amour !
    penar
    penar

Publiée le 20 juin 2016
    Très bon film. Histoire et dialogues bien faits. Comédiens excellents. ils nous font passer d'une émotion à l'autre tout en douceur. Interessant sur le plan politique donne les bases d'une intégration réussit ou chacun doit faire des efforts pour comprendre et accepter l'autre.
    J'ai passé un très bon moment et suis sorti du ciné avec le sourire...et moins idiot.
    Publiée le 20 juin 2016
    Très bon film avec un beau message contre l'intolerence, de bons acteurs et une belle mise en scene.
    Largement au dessus de comedie tel que "bienvenue chez les chtis" et autre comedie de ce genre.
    Publiée le 20 juin 2016
    J'avais connu le titre du single de Kamini et cette année le film j'ai adoré. Très belle histoire qui fait réfléchir ! Je vous conseille d'aller le voir.
    Rodi K.
    Rodi K.

Publiée le 19 juin 2016
    Très bon film . Qui est inspiré histoire vraie . Je conseille d'allez le voir !!!!!!!! Vu au cinéma Gaumont Amneville
    marie Noëlle  D.
    marie Noëlle D.

Publiée le 19 juin 2016
    On découvre un film avec un ton très juste et drôle. Tout en étant touchant et même émouvant, ce film aborde les difficultés du rapport à "l'autre", loin des clichés habituels et avec beaucoup de subtilité.
    Un film plein de sensibilité à voir et à revoir.