1941
    Votre avis sur 1941 ?

ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 février 2024
    Un film injustement critiqué. Mais avec le temps ce film est devenu véritablement culte. Les acteurs sont excellents. Spielberg manie l'auto-parodie avec avec brio et la mise en scène est parfaite. Le scénario proposé par Bob Gale et Robert Zemeckis est complétement loufoque. Un vrai délire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 octobre 2010
    Ça pouvait être génial et c'est complètement tarte car à vouloir trop en faire on finit par user le public. Des moyens considérables pour n'obtenir que des sourires,c'est trop peu surtout quand on s'appelle Spielberg. Les éclats de rire sont si rares que l'on risque même de s'endormir entre deux;pour un film comique c'est navrant. En dehors des acteurs et d'une mise en scène soignée, il n'y a rien à signaler. Le scénario aurait pu s'écrire au jour le jour,c'est dire s'il est passionnant. Mieux vaut revoir E.T. ou I.A., selon la forme du moment contemplative ou en recherche philosophique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mars 2007
    Sans doute un des meilleurs Spielberg, après tout. Hilarant de bout en bout, le film manie l'humour 'camp' (potache, très Saturday Night Live - comprenez, du style 'Les Nuls, l'Emission' en France) avec talent. John Belushi, parfait, les autres acteurs aussi (quel casting ! Mifune, Stack, Belushi, Christopher Lee, Aykroyd, Treat Williams...!). Un échec totalement incompréhensible, un film culte qui ne figure pas loin dans ma liste de mes films de chevet. "1941" est un must.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Magistrale, une des plus grande comédie américaine, c'est vrai que les américains en prennent pour leurs grade, mais le soldat SS, Christopher Lee n'est pas plus malin, et que penser des soldats japonais qui veulent s'attaquer à la "ville à John Wayne". Les acteurs, qui débutaient pour beaucoup leurs carrières, sont exceptionnels, tel un John Belushi, complètement barré tous le long du film, un colonel Robert Stack s'ocupant plus de Dumbo que de la guerre, ou encore un Ned Beatty en père de famille paranoïaque. N'oublions pas les grands Dan Aykroyd et John Candy qui s'en donne à leurs joies, et vous avez un film politiquement incorrect servie par le maître des réalisateurs. Steven s'il te plait refait nous un film burlesque sur la guerre du golf, les attentats du 11 septembre, ou une des guerres en Irak, ça serait beau...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    parodiant une periode sombre du monde, steve spieberg fait de 1941 une comedie extremement sympathique.
    emmelant scene apres scene, suivant les aventure du Capitaine Wild bill Kelso (john belushchi), un personnage tres réussi et caucasse, il ammene humour et plaisir, avec son cigare.
    steven spielberg qui s'amuse a parodié ces propre film comme le tout debut avec celle des dent de la mer, il y montre aussi un monde jurassique ... et deja un dinosaure.
    1941 est une comedie amusante, spielberg se moque ouvertement des etat unis, de son armé et de sa guerre contre les japonais
    un film delirant a oir surtout pour les fan de steven spieblerg
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 novembre 2023
    Considéré comme l'un des pires films de Steven Spielberg, "1941" n'est pas celui que j'aime le moins dans sa filmographie. Seule véritable incursion du cinéaste dans la pure comédie, "1941" est un véritable délire assumé de bout en bout, Spielberg s'est lâché à fond cela se sent, c'est souvent jubilatoire et même si l'humour n'est pas de la plus grande finesse, on s'amuse beaucoup. Coincé entre deux chef d'oeuvres que sont "Rencontres du 3ème type" et "Les Aventuriers de l'arche perdue", une pause récréative pour le roi du divertissement loin d'être aussi catastrophique que sa réputation. Un film à redécouvrir.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 mars 2008
    Si le patriotisme américain à toute les sauces de ces dernières années vous gonfle sévère, je vous conseille de revoir avec plaisir l'inénarrable 1941 de Spielberg.
    Il s'agit d'une comédie bonne enfant typique des années 80, où l'on se moque ouvertement de l'aveuglement et le patriotisme bête des américains suite à l'attaque de Pearl Harbor.
    On suit des personnages haut en couleur, tous plus siphonnés les uns que les autres (chapeau à John Belushi pour son rôle d'aviateur extravagant façon aventurier solitaire des années 30).
    Les japonais comme les américains en prennent plein la tronche, tous plus idiots et empotés les uns que les autres.
    Entre un sous-marin japonais qui s'est perdu et veux frapper Hollywood (qui se trouve dans l'intérieur des terres) et la foule des citoyens américains du gamin au vieillard tous obnubilés par les sirènes d'alertes, les militaires qui tirent en l'air sans raisons.
    Et pour ancrer cette année 1941, l'histoire d'amour entre un jeune homme et une jeune femme, les deux seuls à avoir la tête hors de l'eau.
    Ce film, par son humour et son extravagance, annonce la trilogie Retour vers le Futur de Robert Zemeckis, scénariste du film.
    Tandis que les cascades et fusillades nous rappellent immédiatement à l'esprit les mésaventures d'Indiana Jones.
    Sans être un chef d'œuvre et en dépit du bide qu'avait fait le film à sa sortie, 1941 reste un divertissement qui vous procurera de nombreux et réguliers fous-rires.
    Spielberg ira jusqu'à se moquer des Dents de la Mer lors de l'ouverture du film !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 novembre 2014
    L'ayant vu il y a plusieurs années je me décide à revoir ce Spielberg peu aimé (et je crois son seul véritable échec) car peut-être que lors de ma 1ère vision ma jeunesse ne m'avait pas permis d'apprécier complétement ce délire mais en le revoyant je m'en rends bien compte que 1941 est moyen. Niveau réalisation et interprétation (quel casting) rien à dire mais malgré un ton qui se veut moqueur la sauce ne prend pas car tout simplement Spileberg n'est pas fait pour tourner des comédies loufoques alors peut-être suis-je passé à côté de 1941 mais l'irrévérence ne sied pas à Spielberg. 1941 est peut être un bon film raté mais certainement pas un mauvais film réussi.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Avec son quatrième film 1941, Steven Spielberg ne parvient pas à nous livrer un bon film, pourtant les 30 premières étaient très réussis, cependant la gaffe de Spielberg dans ce film était de remplir son film d'action, d'action pendant 1h30 avec sa comédie parlant de la Seconde Guerre juste après l'attaque de Pearl Harbor. Le réalisateur va beaucoup trop loin avec ce film en spoiler: faisant exploser la ville de Los Angeles de partout
    dans le film, on aurait vu le final de Man of Steel mais multiplié par 3 par Steven Spielberg. Un film sans intérêt qui n'apporte rien à la filmographie de Spielberg, un gâchis !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 31 décembre 2021
    Après l'attaque contre Pearl Harbour, une psychose prend les américains : et si la guerre se déplaçait jusqu'à chez eux ?...
    Spielberg où on ne l'attendait pas : un film de guerre non pas parodique, mais drôle et déjanté, servi par une ribambelle de bons acteurs, stars confirmées ou en devenir. Seulement voilà, la belle galerie de noms ne suffisait pas et 1941 est un échec commercial.
    C'est bien sûr immérité. Le scénario est hilarant, les situations sont rocambolesques, la galerie de personnage est impressionnante.
    Spielberg ne se tournera plus vers la comédie, mais repartira de plus belle avec son prochain film mettant en scène un professeur d'université au nom improbable de Indiana Jones.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    L'enfant sage d'Hollywood s'attaquer à la comédie avec 1941. C'est pas aussi unique que je le pensais, mais rien que le casting avec notamment John Belushi en aviateur, l'immense Toshirō Mifune en commandant d'un sous-marin Jap et Christopher Lee en capitaine nazi ça vaut le coup du délire, sans oublier la scène du début qui fait référence à Jaws qui est tout simplement génial. Il y à aussi le passage ou Belushi attaque un avion en pleine ville qu'il pense être un zero, et ça canarde de tout les coter, à mourir de rire tellement c'est le chantier et le vacarme. D'ailleurs pour anecdote, sur le plateau de tournage personne arrivait à s'entendre tellement le bruit fut présent, Spielberg pensa à un moment donner de carrément de tirer en l'air avec une mitraillette pour faire cesser les prises de vues !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mars 2019
    C’est suffisamment rare pour être signalé c’est un des gros plantage de Spielberg. Sa seule incursion dans la comédie pure ne fonctionne jamais peut être a part dans sa scène d’introduction où il parodie lui même les dents de la mer. Pourtant il a du beau monde au casting Dan Akroyd, John Belushi, Nancy Allen et Christopher Lee. Mais le scénario ne passe pas, l’humour est franchement lourd et devient rapidement pénible.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 mai 2018
    En 1979, Steven Spielberg sort des deux succès colossaux que sont Les Dents de la mer et Rencontres du troisième type. Il décide alors de se pencher sur un scénario signé Robert Zemeckis et Bob Gale et produit par John Milius : 1941. Pour sa première rencontre cinématographique avec la Seconde Guerre mondiale (sujet qu’il retrouvera dans Les Aventuriers de l’Arche perdue, Empire du soleil, Indiana Jones et la dernière croisade, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), Spielberg signe ce qui reste sa seule véritable comédie à ce jour.
    Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle ! S’inspirant très librement événements qui se sont réellement déroulés, le film est un énorme chaos tournant en ridicule le patriotisme américain, à tel point que John Wayne et Charlton Heston le refuseront catégoriquement pour cette raison. En effet, les citoyens de la bannière étoilée ne font que de se battre en eux comme des enfants au lieu de réellement se concentrer sur le véritable ennemi qui se trouve le long de leurs côtes : un sous-marin japonais. Ainsi, ce dernier repart sans avoir été touché et en pensant avoir réussi sa mission (frapper Hollywood qu’ils ont finalement confondu avec un parc d’attraction) mais les américains se félicitent de l’avoir fait fuir et sont convaincus de l’avoir touché. En attendant, ces derniers ont détruit beaucoup de choses en s’affrontant pour des choses futiles (rivalités amoureuses…) ; le fantasque "Wild" Bill Kelso tirent sur des américains en les confondant avec les japonais pour finir par se jeter stupidement dans la gueule du loup en rentrant dans le sous-marin sans aucun plan si ce n’est son orgueil patriotique ; Ward Douglas détruit sa maison en se prenant pour un héros et en voulant couler sans autorisation le sous-marin avec un canon qu’il n’a jamais utilisé… Tout le long du film, les américains sont montrés comme un peuple patriotique à la fois orgueilleux et paranoïaque, ce qui vaudra au cinéaste son premier gros échec public et critique.
    Mais ce désaveu est également dû à l’aspect foisonnant du film : il part dans tout les sens, il est hyper bruyant, les destructions s’enchaînent (en ne causant ni mort ni blessé grave !!!), la narration suit plusieurs personnages… Le tout rend le film très loufoque et fait souvent sourire mais rarement rire aux éclats. De plus, chose rare dans sa filmographie, Spielberg multiplie les allusions sexuelles (provenant du scénario de Zemeckis et Gale) dont les principales tournent autour du personnage de Donna Stratton qui est frigide au sol mais qui devient une obsédée sexuelle dès qu’elle se trouve dans les airs.
    Toutefois, même s’il ne fait pas autant rire que prévu, 1941 possède de nombreuses qualités. Ainsi, la mise en scène de Spielberg est très spectaculaire (il marque notamment sa première utilisation de la Louma qu’il popularisa au cinéma) notamment dans la séquence du bal qui est un reste du désir du cinéaste de faire de son film une comédie musicale. De plus, il est très amusant de repérer les multiples clins d’œil se trouvant tout au long du film (la projection de Dumbo ; la reprise de la musique de L’Homme tranquille, film dont une séquence sera reprise dans E.T. l’extra-terrestre…) notamment à sa propre filmographie (la première séquence parodiant clairement celle des Dents de la mer en réutilisant la même actrice, le fait d’utiliser Lucille Bensen en tenancière de station-service alors qu’elle tenait déjà ce rôle dans Duel, le choix de Lorraine Gary pour jouer la mère de famille comme dans Les Dents de la mer…). Il est même amusant de remarquer que la première chose que voit "Wild" Bill Kelso en ouvrant la porte après s’être écrasé dans un parc préhistorique est un tyrannosaure, 14 ans avant Jurassic Park ! À cela s’ajoute un casting assez ahurissant puisque, malgré les refus de John Wayne et de Charlton Heston, on retrouve Dan Ackroyd, John Belushi, Christopher Lee (en nazi qui ne parle qu’allemand pendant tout le film), Toshiro Mifune, Warren Oates, Robert Stack, Treat Williams, Nancy Allen, John Candy, Slim Pickens, Mickey Rourke (pour sa première apparition au cinéma), Penny Marshall, John Landis et bien d’autres. Enfin, le film est également servi par la maestria habituelle de John Williams qui signe une musique tout à fait brillante (Spielberg considérant d’ailleurs sa marche comme étant encore meilleure que celle des Aventuriers de l’arche perdue).
    Ainsi, même si Spielberg s’est laissé dominer pendant le tournage par la mégalomanie liée aux succès de ses précédents films (chose qu’il reconnait aujourd’hui) en explosant son budget et en ayant un tournage incroyablement long (247 jours !), 1941 est une curiosité dans la filmographie de ce génie du cinéma qui ne rencontra pas son public et qui rencontra des critiques très sévères. Redevenu plus humble suite à cet échec, il pourra renouer avec le succès avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 avril 2023
    Film assez mineur dans la filmographie de Steven Spielberg, "1941" n'est pas ce que l'on retiendra principalement de ce si célèbre réalisateur, même si on peut souligner qu'il est à ce jour sa seule comédie. A la sortie du film, en 1980, Spielberg s'était déjà fait un nom à Hollywood. Ses deux derniers films n'étaient autres que "Les Dents de la mer" (1975) et "Rencontres du 3ème type" (1978). Sa carrière était sur une belle pente ascendante. Mais voilà qu'en 1980, le cinéaste américain a commis sa première erreur. Il s'était déjà essayé au suspens, à l'horreur, à la science-fiction et au drame. Avec "1941", il tenta une percée dans la comédie. Il n'aurait peut-être pas dû. Bien sûr, Spielberg est capable de faire rire et il le prouvera dans les films qui suivirent mais ce premier essai n'est pas concluant. Puisqu'il est passionné par l'Histoire, Spielberg parodia la seconde Guerre Mondiale, notamment les évènements qui suivirent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais (ce qui fut un véritable choc pour les Américains). L'histoire est celle de l'année 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance et de lutter contre l'ennemi... Le principal problème de cette comédie, c'est le nombre de personnages. Il y a trop de personnages et tous sont loin d'être aussi intéressants. Il aurait mieux fallu ne se concentrer que sur deux ou trois personnages et développer leurs péripéties au maximum plutôt que de s'éparpiller un peu partout et au final ne rien faire de vraiment captivant. L'humour ne passe pas, on ne sourit qu'à quelques reprises mais c'est tout. Le reste du temps, on s'ennuie justement parce que le film s'attarde sur l'histoire de personnages inutiles voire carrément ennuyeux. La durée est de quasiment 2 heures et c'est, là aussi, trop. Surtout pour une comédie où on ne rit pas. Seules une ou deux scènes valent le détour (notamment la toute première où Spielberg s'auto-parodie). La bande-son de John Williams n'est pas mémorable et le jeu des acteurs est un peu trop excessif. Pourtant, on a là une belle brochette d'acteurs vraiment intéressante, le casting est très bien trouvé, avec des noms connus de l'époque comme Nancy Allen, Dan Aykroyd, John Belushi, mais aussi des acteurs qui se sont fait connaître plus récemment comme les illustres Christopher Lee et Mickey Rourke qu'on ne présente désormais plus. L'histoire n'est pas non plus des plus intéressantes bien que le contexte historique soit vraiment captivant, seulement on ne s'intéresse que trop rarement sur des éléments pertinents. La majeure partie du film, c'est de l'humour pas très recherché avec beaucoup de références pas forcément subtiles. Le rythme du film en pâtit pas mal ainsi que les enjeux assez inexistants au final. "1941" est pourtant la première comédie de Spielberg et c'est un échec. L'humour ne fonctionne pas et laisse place à l'ennui. Le film aurait mérité d'être raccourci d'une demi-heure en supprimant au moins la moitié des personnages. Ce qui tire le film un peu vers le haut, c'est le fait qu'il ne renie pas une seconde sa critique acerbe de l'Amérique à cette époque. En effet, l'Amérique et les soldats nous sont ici présentés comme foutraques, paranoïaques, désorganisés, inefficaces, fanatiques et incompétents, ce qui a peut-être fortement déplu au public américain à l'époque, et qui peut expliquer en partie le faible succès du film à sa sortie en salles. Au final, un film vraiment pas terrible mais qui se démarque néanmoins du reste de la filmographie de Spielberg, même si pour de mauvaises raisons
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Lorsque Spielby s’essaye à la comédie, qu’en est-il ? Et bien première constatation, ce n’est pas aussi catastrophique que ce que j’avais pu entendre/lire ici et là. Alors certes, 1941 est loin d’être un de ses meilleurs films et il est vrai que comparé aux autres films de Spielby, il n’est pas terrible. Mais il se regarde quand même bien. Une comédie qui se montre quand même marrante de temps en temps, même si une partie des gags ne fonctionnent pas. La fin est un peu craquage de slip en puissance, mais ça reste quand même dans un esprit fun. Y’a pas vraiment de lourdeur, à part peut-être dans le personnage de l’aviateur. Mais en soit, le film reste quand même marrant à regarder, ne serait-ce que pour voir la psychose décrite lors de l’alerte. Niveau casting, ça fait son taff sans être fantastique, c’est vrai, mais Christopher Lee en lieutenant Nazi, ça vaut le détour. Techniquement, on reconnaît bien là la patte de Spielby : la musique de John Williams est toujours en accord avec le film et se révèle être même pas mal du tout ; les effets spéciaux et les décors sont toujours aussi impressionnants et la mise en scène toujours aussi efficace pour nous mettre en valeur acteurs, décors et histoire. Bref, un film bien marrant que je ne regrette pas d’avoir vu.