1941
    Votre avis sur 1941 ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 janvier 2010
    Ma comédie préférée de Steven notamment pour son côté absurde et burlesque. Malgré tout, le rythme parfois trop élevé rend le film un peu trop fou-fou et quelques séquences sont de trop à mon goût. Un bémol sur le jeune acteur (le jeune serveur danseur) qui a le charisme d'une mouche et dont l'apparition reste insignifiante. Belushi est tout simplement "extraordinaire" et que dire des guest stars "Toshirô Mifune" et "Christopher Lee" dans les délirantes scènes du sous-marin. Le côté parodique de Spielberg envers ses propres films est aussi un drôle de clin d'oeil (introduction parodiée de "Jaws", Belushi atterrit à la même pompe à essence que dans "Duel"...). Un bon moment.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Un film énorme, à l'interprétation délirantes et aux scènes d'action éxtraordinaire. 1941 est le film le plus déjanté de toute la filmographie de Spielberg. John Belushi et Dan Aykroyd y sont formidable et christopher Lee offre une interprétation inhabituelle. Une comédie culte!!!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 29 juin 2010
    un film de Steven Spielberg qui fut mal vu de se confrères qui dirent que le film était anti-américain. je ne pense pas qu'il le soit, mais ce film est très déjanté, on ne fait que de se marrer tout du long. un film à voir absolument pour tout ceux qui sont fan de Steven Spielberg. sans doute le film qui fait connaître Steven Spielberg avec son autre film les "dents de la mer". superbe.15/20.
    Spielberg et ses complices (Zemeckis, John Milius) brocardent gentiment l’armée et le patriotisme béats de leurs compatriotes dans cette comédie délirantes. Le film va à toute vitesse et enchaîne les scènes de pures folies sans temps mort. Au milieu de ce foutoir géant et jouissif on aperçoit James Belluci en pilote de chasse dingo, Tochiro Mifune en capitaine de sous-marin japonais qui rêve de bombarder «Hollywood », Christopher Lee en officier allemand, et même Samuel Fuller en opérateur radio, pour ne citer qu’eux… les Américains appréciant très peu cette pourtant sympathique satire, le film fut un bide immérité au box office.
    Publiée le 24 juin 2012
    Un des films les plus méconnus de Spielberg qui gagne à être redécouvert ! Même si l'ensemble vire parfois au burlesque un peu lourd et aux gags qui tombent à plat, on ne peut reprocher à Spielberg de déployer une belle énergie et le film possède un certain charme !

D'autre part on ne peut qu'être impressionné devant l'ampleur des décors et la destruction sans fin de ceux ci. On retiendra une course poursuite dantesque entre deux chasseurs en rase motte dans les rues de LA qui en le replaçant à l'époque de tournage du film ne peut susciter que l'admiration. Le chaos général de l'ensemble ne peut nous empêcher de nous poser cette question : " mais combien ça a pu coûter ?!!? "

A voir donc !!
    Publiée le 15 janvier 2012
    Spielberg nous offre un délire sur 39-45 et Hollywood,c'est fou,captivant et électrique comme un film de Mel Brooks ou de Zucker-Abrahams-Zucker.Même si Steven se perd quelque fois dans ce brouhaha de gag,le film est hallucinant de trouvailles et de folie, on y croise même Samuel Fuller,John Landis et Dumbo, c'est pour dire.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 janvier 2024
    « This is not the state of California, this is the state of insanity! »

Démarrant sur un clin d’oeil parodique à son propre film Les Dents de la Mer/Jaws (1975) avec la même actrice, Steven Spielberg réalise ici l’une de ses rares comédies, sur un mode potache à l’image de ce que proposaient déjà son ami John Landis. Il s’agit par ailleurs, au centre d’un casting éclectique (Christopher Lee, Toshiro Mifune, Nancy Allen, Robert Stack, John Candy… et Mickey Rourke en figurant), de la première fois que Dan Aykroyd et John Belushi, les Blues Brothers du Saturday Night Live, sont réunis au cinéma avant le cultissime film éponyme… réalisé par Landis l’année suivante et dans lequel apparaîtra furtivement Spielberg lui-même.

Délirant, prenant source dans la paranoïa qui agita les Etats-Unis, surtout la Côte Ouest, juste après l’attaque de Pearl Harbor, 1941 enchaîne les gags primaires à grands coups d’explosions et de chorégraphies absurdes pour proposer un spectacle réjouissant bien qu’un peu trop long et trop criard.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 août 2011
    Spieberg étonne avec cette comédie déjanté et souvent très drôle. La fin est particulièrement grandiose :)
    Publiée le 25 novembre 2014
    Décomplexé et totalement hors de contrôle, Spielberg réalise un film de guerre, une comédie musicale, une comédie satirique anti-guerre, un teen movie.... bref un joyeux bordel porté par une distribution dantesque et une mise en scène virtuose. Echec cuisant à sa sortie et aujourd'hui quasiment oublié, 1941 reste l'un des films les plus drôle jamais réalisés. Tout y est absurde, démesuré, les personnages aussi détraqués les uns que les autres (mention special à Treat Williams qui déteste le jaune parce que les japonais ont attaqué Pearl Harbor...) et des répliques cultes ("ils devraient nous laisser faire la guerre en paix", "il est trop grand pour un japonais. Regarde si il porte des échasses"). A revoir et à partager.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2021
    Farfelu, incohérent, outrancier, sans queue ni tête, saugrenu autant qu'extravagant, burlesque, débridé, effréné et loufoque. De quoi se demander pourquoi on a perdu aussi bêtement deux heures si on n'aime pas ça ou se tordre de rire si tous ces qualificatifs résonnent en vous comme un gage d'allégresse et d'enivrement. On ne s'embarrasse de rien, on ne veut surtout pas faire dans le détail ni donner à penser que l'histoire à un fil conducteur rationnel, une cohérence quelconque. Ça part dans tous les sens et on ne sait jamais ce qui va arriver ni si ça arrivera quelque part. Ma conclusion? Je ne sais pas, et cela n'a clairement aucune importance: on aime ou on déteste. A moins qu'on ne parvienne pas à se décider, ce qui est un peu mon cas, je l'avoue. J'ai sans doute trop le sens de l'orientation et je pense que cela doit me détraquer le jugement quand je suis désorienté.
    Publiée le 19 août 2012
    Pour un réalisateur fasciné par la vie dans l'univers, c'est un comble, il vient de pondre là un Ovni, très loin de ce qu'il fait habituellement, Spielberg se lance dans une comédie loufoque à très gros budget qui part dans tous les sens pendant pas loin de 2H30! Les gags sont souvent lourds, attendus et potaches, mais le rythme est tel qu'on se laisse emporter et que l'on rit au final pas mal. Pas le meilleur Spielberg, pas le meilleur film du genre non plus, mais un film sympathique pour passer le temps.
    Publiée le 27 février 2013
    Le film 1941 a été réalisé par Steven Spielberg en décembre 1979 et est paru chez nous en France en 1980. Le scénario a été écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale.
    Le long métrage nous raconte l’histoire d’un sous marin Japonais en 1941 juste après le désastre de Pearl Harbor qui essaye de rejoindre Los Angeles afin de la bombarder. Le film est tiré d’une histoire assez similaire qui eut vraiment lieu dans cette ville en 1942 (la bataille de Los Angeles).
    Beaucoup considèrent 1941 comme un film mineur de chez Steven Spielberg ce qui est un peu vrai, pourtant, le réalisateur a pris le risque de le faire alors qu’il traite de sujet assez sérieux comme le patriotisme Américain pas vraiment sujet à plaisanterie.
    J’ai apprécié ce film avec des scènes assez marrantes. Tout d’abord, la première scène est bien sur avec la baigneuse vraiment tordante avec un clin d’œil sympa au film Les Dents de la Mer. Certaines scènes font vraiment de l’humour absurde (le canon antiaérien chez un particulier) mais vraiment marrante. Les acteurs remplissent parfaitement leurs rôles.
    1941 est un film sympa à regarder.
    Bien que l'époque où l'histoire se déroule sert rarement aux comédies, Spielberg nous livre une comédie simple et amusante, où règne l'absure le plus totale (le générale devant Dumbo).
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 5 avril 2023
    Spielberg s'éclate à faire exploser des maquettes et toutes sortes de décors, mais cette débauche de spectaculaire sans histoire devient très vite ennuyeuse. Rien n'est drôle, c'est une purge de 2h.
    Le message : les hommes sont fous de faire la guerre, est très très léger.
    Premier rôle de Mickey Rourke, qu'on voit à peine.
    Publiée le 3 avril 2012
    L'un des films pour moi les moins réussi de Spielberg au cote de Hook et de Always, je conseillerai plutôt sur le même thème l'immense film de Joe Dante Panic sur Florida Beach .