1941
    Votre avis sur 1941 ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 juin 2018
    1941 est une comédie qui se regarde, mais il s'agit sans doute d'un des films les moins intéressants de la filmographie de Steven Spielberg.
    Certains gags marchent (comme Spielberg qui parodie son propre film Les Dents de la Mer dès la 1ère scène) mais beaucoup ne marchent pas. Spielberg est bien meilleur pour rajouter de l'humour dans ses films (d'action, de SF, …) que pour faire un film humoristique. Les personnages burlesques sont assez peu drôles (à l'exception de John Belusci complètement déchaîné dans ce film ou encore de Christopher Lee) et j'ai peu adhéré.
    Les acteurs sont corrects et au final ça se regarde, mais sans plus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 mai 2018
    En 1979, Steven Spielberg sort des deux succès colossaux que sont Les Dents de la mer et Rencontres du troisième type. Il décide alors de se pencher sur un scénario signé Robert Zemeckis et Bob Gale et produit par John Milius : 1941. Pour sa première rencontre cinématographique avec la Seconde Guerre mondiale (sujet qu’il retrouvera dans Les Aventuriers de l’Arche perdue, Empire du soleil, Indiana Jones et la dernière croisade, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), Spielberg signe ce qui reste sa seule véritable comédie à ce jour.
    Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle ! S’inspirant très librement événements qui se sont réellement déroulés, le film est un énorme chaos tournant en ridicule le patriotisme américain, à tel point que John Wayne et Charlton Heston le refuseront catégoriquement pour cette raison. En effet, les citoyens de la bannière étoilée ne font que de se battre en eux comme des enfants au lieu de réellement se concentrer sur le véritable ennemi qui se trouve le long de leurs côtes : un sous-marin japonais. Ainsi, ce dernier repart sans avoir été touché et en pensant avoir réussi sa mission (frapper Hollywood qu’ils ont finalement confondu avec un parc d’attraction) mais les américains se félicitent de l’avoir fait fuir et sont convaincus de l’avoir touché. En attendant, ces derniers ont détruit beaucoup de choses en s’affrontant pour des choses futiles (rivalités amoureuses…) ; le fantasque "Wild" Bill Kelso tirent sur des américains en les confondant avec les japonais pour finir par se jeter stupidement dans la gueule du loup en rentrant dans le sous-marin sans aucun plan si ce n’est son orgueil patriotique ; Ward Douglas détruit sa maison en se prenant pour un héros et en voulant couler sans autorisation le sous-marin avec un canon qu’il n’a jamais utilisé… Tout le long du film, les américains sont montrés comme un peuple patriotique à la fois orgueilleux et paranoïaque, ce qui vaudra au cinéaste son premier gros échec public et critique.
    Mais ce désaveu est également dû à l’aspect foisonnant du film : il part dans tout les sens, il est hyper bruyant, les destructions s’enchaînent (en ne causant ni mort ni blessé grave !!!), la narration suit plusieurs personnages… Le tout rend le film très loufoque et fait souvent sourire mais rarement rire aux éclats. De plus, chose rare dans sa filmographie, Spielberg multiplie les allusions sexuelles (provenant du scénario de Zemeckis et Gale) dont les principales tournent autour du personnage de Donna Stratton qui est frigide au sol mais qui devient une obsédée sexuelle dès qu’elle se trouve dans les airs.
    Toutefois, même s’il ne fait pas autant rire que prévu, 1941 possède de nombreuses qualités. Ainsi, la mise en scène de Spielberg est très spectaculaire (il marque notamment sa première utilisation de la Louma qu’il popularisa au cinéma) notamment dans la séquence du bal qui est un reste du désir du cinéaste de faire de son film une comédie musicale. De plus, il est très amusant de repérer les multiples clins d’œil se trouvant tout au long du film (la projection de Dumbo ; la reprise de la musique de L’Homme tranquille, film dont une séquence sera reprise dans E.T. l’extra-terrestre…) notamment à sa propre filmographie (la première séquence parodiant clairement celle des Dents de la mer en réutilisant la même actrice, le fait d’utiliser Lucille Bensen en tenancière de station-service alors qu’elle tenait déjà ce rôle dans Duel, le choix de Lorraine Gary pour jouer la mère de famille comme dans Les Dents de la mer…). Il est même amusant de remarquer que la première chose que voit "Wild" Bill Kelso en ouvrant la porte après s’être écrasé dans un parc préhistorique est un tyrannosaure, 14 ans avant Jurassic Park ! À cela s’ajoute un casting assez ahurissant puisque, malgré les refus de John Wayne et de Charlton Heston, on retrouve Dan Ackroyd, John Belushi, Christopher Lee (en nazi qui ne parle qu’allemand pendant tout le film), Toshiro Mifune, Warren Oates, Robert Stack, Treat Williams, Nancy Allen, John Candy, Slim Pickens, Mickey Rourke (pour sa première apparition au cinéma), Penny Marshall, John Landis et bien d’autres. Enfin, le film est également servi par la maestria habituelle de John Williams qui signe une musique tout à fait brillante (Spielberg considérant d’ailleurs sa marche comme étant encore meilleure que celle des Aventuriers de l’arche perdue).
    Ainsi, même si Spielberg s’est laissé dominer pendant le tournage par la mégalomanie liée aux succès de ses précédents films (chose qu’il reconnait aujourd’hui) en explosant son budget et en ayant un tournage incroyablement long (247 jours !), 1941 est une curiosité dans la filmographie de ce génie du cinéma qui ne rencontra pas son public et qui rencontra des critiques très sévères. Redevenu plus humble suite à cet échec, il pourra renouer avec le succès avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2021
    Farfelu, incohérent, outrancier, sans queue ni tête, saugrenu autant qu'extravagant, burlesque, débridé, effréné et loufoque. De quoi se demander pourquoi on a perdu aussi bêtement deux heures si on n'aime pas ça ou se tordre de rire si tous ces qualificatifs résonnent en vous comme un gage d'allégresse et d'enivrement. On ne s'embarrasse de rien, on ne veut surtout pas faire dans le détail ni donner à penser que l'histoire à un fil conducteur rationnel, une cohérence quelconque. Ça part dans tous les sens et on ne sait jamais ce qui va arriver ni si ça arrivera quelque part. Ma conclusion? Je ne sais pas, et cela n'a clairement aucune importance: on aime ou on déteste. A moins qu'on ne parvienne pas à se décider, ce qui est un peu mon cas, je l'avoue. J'ai sans doute trop le sens de l'orientation et je pense que cela doit me détraquer le jugement quand je suis désorienté.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 15 octobre 2017
    J'ai du mal à croire que c'est du Spielberg. Les faux raccords sont partout. J'ai aussi du mal avec le scénario de Robert Zemeckis et Bob Gale (qui feront la trilogie retour vers le futur) avec le "burlesque" plus qu'enfantin. L'humour est vraiment ridicule. Que ce soit dans la situation ou dans les dialogues, tout est affligeant et raté.

Le film se moque ouvertement de l'Amérique. J'ai l'impression de voir un Monty Python, mais complètement raté. J'ai du mal à comprendre les personnes qui ne rigolent pas à l'humour des Monty Pythons mais j'ai encore plus de mal avec les personnes qui qualifieront ce film de "tordant de rire".
    Legid
    Legid

Publiée le 9 septembre 2017
    Seule comédie réalisée à ce jour par Steven Spielberg, 1941 n'est pas une franche réussite.
    Ne manquant pas d'audace visuelle avec une réalisation impressionnante parfois pour l'époque (le survol de LA par les avions, la scène de la grande roue qui roule) qui démontre le talent de son réalisateur, 1941 ne plaira cependant qu'aux amateurs d'humour burlesque et décalée. Le scénario est en effet assez absurde, les personnages complètement barrés mais l'humour n'a pas vraiment fonctionné sur moi et le tout est assez poussif.
    Pas mauvais non plus du fait de sa réalisation réussie, 1941 est un film qui ne plaira qu'aux amateurs d'humour décalé. Un Spielberg à part dans sa filmographie !
    Publiée le 3 novembre 2016
    Excellente parodie de film de guerre ultra-patriotique, avec une quantité de clins d’œil colossale, 1941, est d'un burlesque désopilant qui sublime le jeux des acteurs principaux avec une mention spéciale pour John Belushi.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 octobre 2016
    Steven Spielberg s'essaye à la comédie, totalement en décalage avec le reste de sa filmographie mais pas raté pour autant notamment grâce au bon casting. Il faut apprécier l'humour burlesque, limite ridicule dans la lignée des Hot shots.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 8 septembre 2016
    Attention il s'agit de la critique de la version longue de 2h26.
    Très bien réalisé, surtout si on se rappelle l'âge de Spielberg a cette époque, 30 ans. Le casting est très réussi mais ça ne fonctionne pas car le burlesque est très difficile, soit c'est franchement réussi comme les Monthy Python soit ça peut être franchement raté. Là on ne peut pas dire que ça soit raté mais on n'a pas de scènes vraiment mémorables qui nous font nous gondoler
    Thoutmes
    Thoutmes

Publiée le 20 février 2016
    Une remarquable parodie de la situation créée sur la côte ouest des USA après Perl Harbour. La scène de bal, les délires de certains militaires, et les larmes du général devant la projection de Dumbo alors que la ville est presque à feu et à sang sont des chefs d'oeuvre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2016
    Complètement fou, ce film est une satire déjantée de l'armée, des Américains, des Japonais, de la guerre et de tant d'autres choses encore, comme les sapins de Noël. Oui, les sapins de Noël. Avec un gros budget et un casting à la limite des gros cachets mais trop extrême pour être qualifié de belle brochette d'acteurs (pour ne citer que Belushi), ce film transporte, souvent avec excès dans l'exagération des situations (le pléonasme est volontaire car l'oeuvre est basé sur l'exagération, mais elle est elle-même exagérée) mais toujours avec un humour qu'on peut difficilement toujours trouver déplaisant. Aux manettes : Spielberg, et c'est en y pensant qu'on ne peut que se réjouir à la vue des monumentales destructions, faussement démystificatrices de la mort et de la peur.
    Publiée le 29 octobre 2017
    Une bonne petite déconnade sympathique qui ne méritait pas le flop qu'elle a fait à sa sortie ! Une petite friandise à l'humour très "cartoon" pleine de délires agréables et de personnages pittoresques et hauts en couleur (mention spéciale au regretté John Belushi, absolument irrésistible dans son rôle de pilote royalement allumé et déjanté) !
    Publiée le 25 novembre 2014
    Décomplexé et totalement hors de contrôle, Spielberg réalise un film de guerre, une comédie musicale, une comédie satirique anti-guerre, un teen movie.... bref un joyeux bordel porté par une distribution dantesque et une mise en scène virtuose. Echec cuisant à sa sortie et aujourd'hui quasiment oublié, 1941 reste l'un des films les plus drôle jamais réalisés. Tout y est absurde, démesuré, les personnages aussi détraqués les uns que les autres (mention special à Treat Williams qui déteste le jaune parce que les japonais ont attaqué Pearl Harbor...) et des répliques cultes ("ils devraient nous laisser faire la guerre en paix", "il est trop grand pour un japonais. Regarde si il porte des échasses"). A revoir et à partager.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 12 septembre 2014
    A peine accrocheur le premier quart d'heure. La séquence du bal qui arrive ensuite, interminable, a signé le début d'un film pathétique, bordélique, prévisible, et absolument pas marrant. Gags à deux balles sans véritable subtilité, personnages sans saveurs ou lourds... L'absurde peut faire rire, à condition qu'il soit maîtrisé. Si "Y a t-il un pilote dans l'avion" est hilarant, ici, ce n'est pas du tout le cas. Le foutoir mène à saturation. J'ai arrêté aux trois-quarts du film. Insupportable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 11 septembre 2014
    A la sortie du film, en 1980, Spielberg s'était déjà fait un nom à Hollywood. Ses deux derniers films n'étaient autre que "Les Dents de la mer" (1975) et "Rencontres du 3ème type" (1978). Sa carrière était sur une belle pente ascendante. Mais voilà qu'en 1980, le cinéaste américain commit sa première erreur. Il s'était déjà essayé au suspens, à l'horreur, à la science-fiction et au drame. Avec "1941", il tenta une percée dans la comédie. Il n'aurait peut-être pas du. Bien sûr, Spielberg est capable de faire rire et il le prouvera dans les films qui suivirent mais ce premier essai n'est pas concluant. Puisqu'il est passionné par l'Histoire, Spielberg parodia la seconde Guerre Mondiale, notamment les évènement qui suivirent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais (ce qui fut un véritable choc pour les Américains). Le principal problème de cette comédie, c'est le nombre de personnages. Il y a trop de personnages et tous sont loin d'être aussi intéressants. Il aurait mieux fallu ne se concentrer que sur 2-3 personnages et développer leur péripéties au maximum plutôt que de s'éparpiller un peu partout et au final ne rien faire de vraiment captivant. L'humour ne passe pas, on ne sourit qu'à quelques reprises mais c'est tout. Le reste du temps, on s'ennuie justement parce que le film s'attarde sur l'histoire de personnages inutiles voire carrément ennuyeux. La durée est de quasiment 2 heures et c'est, là aussi, trop. Surtout pour une comédie où on ne rit pas. Seuls une ou deux scènes valent le détour (notamment la toute première où Spielberg s'auto-parodie). La BO de John Williams n'est pas mémorable et le jeu des acteurs est un peu trop excessif. "1941" est la première comédie de Spielberg et c'est un échec. L'humour ne fonctionne pas et laisse place à l'ennui. Le film aurait mérité d'être raccourcie d'une demi-heure en supprimant au moins la moitié des personnages.
    Publiée le 29 juillet 2014
    1941 est l'un de mes meilleurs films. Il est juste semblable à un chef-d'oeuvre comme le montre sa note. Je n'ai que trois adjectifs à utiliser pour qualifier mon film sublime, génial et grandiose. Je le vois comme le ticket de loto gagnant tombant sur un SDF. Bon je ne veux pas trop en dire pour ne pas décevoir des personnes qui n'adoreraient pas ma précieuse réalisation, même si je pense que cela ne peut pas exister.
    Mentir, moi, jamais, la vérité est bien trop triste.

Salutation à tous mes fanatiques.