1941
    Votre avis sur 1941 ?

ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 février 2024
    Un film injustement critiqué. Mais avec le temps ce film est devenu véritablement culte. Les acteurs sont excellents. Spielberg manie l'auto-parodie avec avec brio et la mise en scène est parfaite. Le scénario proposé par Bob Gale et Robert Zemeckis est complétement loufoque. Un vrai délire.
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 10 janvier 2024
    drôle dans les années 80, 1941 déçoit 40 ans plus tard.
    bon nanard ricain qui ravira encore les nostalgiques du temps de la guerre froide.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 janvier 2024
    « This is not the state of California, this is the state of insanity! »

Démarrant sur un clin d’oeil parodique à son propre film Les Dents de la Mer/Jaws (1975) avec la même actrice, Steven Spielberg réalise ici l’une de ses rares comédies, sur un mode potache à l’image de ce que proposaient déjà son ami John Landis. Il s’agit par ailleurs, au centre d’un casting éclectique (Christopher Lee, Toshiro Mifune, Nancy Allen, Robert Stack, John Candy… et Mickey Rourke en figurant), de la première fois que Dan Aykroyd et John Belushi, les Blues Brothers du Saturday Night Live, sont réunis au cinéma avant le cultissime film éponyme… réalisé par Landis l’année suivante et dans lequel apparaîtra furtivement Spielberg lui-même.

Délirant, prenant source dans la paranoïa qui agita les Etats-Unis, surtout la Côte Ouest, juste après l’attaque de Pearl Harbor, 1941 enchaîne les gags primaires à grands coups d’explosions et de chorégraphies absurdes pour proposer un spectacle réjouissant bien qu’un peu trop long et trop criard.
    Stromboli68
    Stromboli68

Publiée le 28 novembre 2023
    Un Steven Spielberg Délirant qui aurait dû être beaucoup plus apprécié. Après l'attaque sur Pearl Harbor en 1941, la cote du pacifique attend avec inquiétude l'arrivé de l'invasion du Japon, et là le délire complet nous tombe dessus. Il n'y a rien a expliquer, il faut le voir pour le croire Steven je t'aime
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 5 avril 2023
    Spielberg s'éclate à faire exploser des maquettes et toutes sortes de décors, mais cette débauche de spectaculaire sans histoire devient très vite ennuyeuse. Rien n'est drôle, c'est une purge de 2h.
    Le message : les hommes sont fous de faire la guerre, est très très léger.
    Premier rôle de Mickey Rourke, qu'on voit à peine.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 avril 2023
    Film assez mineur dans la filmographie de Steven Spielberg, "1941" n'est pas ce que l'on retiendra principalement de ce si célèbre réalisateur, même si on peut souligner qu'il est à ce jour sa seule comédie. A la sortie du film, en 1980, Spielberg s'était déjà fait un nom à Hollywood. Ses deux derniers films n'étaient autres que "Les Dents de la mer" (1975) et "Rencontres du 3ème type" (1978). Sa carrière était sur une belle pente ascendante. Mais voilà qu'en 1980, le cinéaste américain a commis sa première erreur. Il s'était déjà essayé au suspens, à l'horreur, à la science-fiction et au drame. Avec "1941", il tenta une percée dans la comédie. Il n'aurait peut-être pas dû. Bien sûr, Spielberg est capable de faire rire et il le prouvera dans les films qui suivirent mais ce premier essai n'est pas concluant. Puisqu'il est passionné par l'Histoire, Spielberg parodia la seconde Guerre Mondiale, notamment les évènements qui suivirent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais (ce qui fut un véritable choc pour les Américains). L'histoire est celle de l'année 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance et de lutter contre l'ennemi... Le principal problème de cette comédie, c'est le nombre de personnages. Il y a trop de personnages et tous sont loin d'être aussi intéressants. Il aurait mieux fallu ne se concentrer que sur deux ou trois personnages et développer leurs péripéties au maximum plutôt que de s'éparpiller un peu partout et au final ne rien faire de vraiment captivant. L'humour ne passe pas, on ne sourit qu'à quelques reprises mais c'est tout. Le reste du temps, on s'ennuie justement parce que le film s'attarde sur l'histoire de personnages inutiles voire carrément ennuyeux. La durée est de quasiment 2 heures et c'est, là aussi, trop. Surtout pour une comédie où on ne rit pas. Seules une ou deux scènes valent le détour (notamment la toute première où Spielberg s'auto-parodie). La bande-son de John Williams n'est pas mémorable et le jeu des acteurs est un peu trop excessif. Pourtant, on a là une belle brochette d'acteurs vraiment intéressante, le casting est très bien trouvé, avec des noms connus de l'époque comme Nancy Allen, Dan Aykroyd, John Belushi, mais aussi des acteurs qui se sont fait connaître plus récemment comme les illustres Christopher Lee et Mickey Rourke qu'on ne présente désormais plus. L'histoire n'est pas non plus des plus intéressantes bien que le contexte historique soit vraiment captivant, seulement on ne s'intéresse que trop rarement sur des éléments pertinents. La majeure partie du film, c'est de l'humour pas très recherché avec beaucoup de références pas forcément subtiles. Le rythme du film en pâtit pas mal ainsi que les enjeux assez inexistants au final. "1941" est pourtant la première comédie de Spielberg et c'est un échec. L'humour ne fonctionne pas et laisse place à l'ennui. Le film aurait mérité d'être raccourci d'une demi-heure en supprimant au moins la moitié des personnages. Ce qui tire le film un peu vers le haut, c'est le fait qu'il ne renie pas une seconde sa critique acerbe de l'Amérique à cette époque. En effet, l'Amérique et les soldats nous sont ici présentés comme foutraques, paranoïaques, désorganisés, inefficaces, fanatiques et incompétents, ce qui a peut-être fortement déplu au public américain à l'époque, et qui peut expliquer en partie le faible succès du film à sa sortie en salles. Au final, un film vraiment pas terrible mais qui se démarque néanmoins du reste de la filmographie de Spielberg, même si pour de mauvaises raisons
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 novembre 2023
    Considéré comme l'un des pires films de Steven Spielberg, "1941" n'est pas celui que j'aime le moins dans sa filmographie. Seule véritable incursion du cinéaste dans la pure comédie, "1941" est un véritable délire assumé de bout en bout, Spielberg s'est lâché à fond cela se sent, c'est souvent jubilatoire et même si l'humour n'est pas de la plus grande finesse, on s'amuse beaucoup. Coincé entre deux chef d'oeuvres que sont "Rencontres du 3ème type" et "Les Aventuriers de l'arche perdue", une pause récréative pour le roi du divertissement loin d'être aussi catastrophique que sa réputation. Un film à redécouvrir.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 31 décembre 2021
    Après l'attaque contre Pearl Harbour, une psychose prend les américains : et si la guerre se déplaçait jusqu'à chez eux ?...
    Spielberg où on ne l'attendait pas : un film de guerre non pas parodique, mais drôle et déjanté, servi par une ribambelle de bons acteurs, stars confirmées ou en devenir. Seulement voilà, la belle galerie de noms ne suffisait pas et 1941 est un échec commercial.
    C'est bien sûr immérité. Le scénario est hilarant, les situations sont rocambolesques, la galerie de personnage est impressionnante.
    Spielberg ne se tournera plus vers la comédie, mais repartira de plus belle avec son prochain film mettant en scène un professeur d'université au nom improbable de Indiana Jones.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Avec son quatrième film 1941, Steven Spielberg ne parvient pas à nous livrer un bon film, pourtant les 30 premières étaient très réussis, cependant la gaffe de Spielberg dans ce film était de remplir son film d'action, d'action pendant 1h30 avec sa comédie parlant de la Seconde Guerre juste après l'attaque de Pearl Harbor. Le réalisateur va beaucoup trop loin avec ce film en spoiler: faisant exploser la ville de Los Angeles de partout
    dans le film, on aurait vu le final de Man of Steel mais multiplié par 3 par Steven Spielberg. Un film sans intérêt qui n'apporte rien à la filmographie de Spielberg, un gâchis !
    oldsport
    oldsport

Publiée le 27 novembre 2022
    Je sais pas comment j'ai fait pour arriver à terminer ce film épuisant...Rien ne fonctionne , on se moque éperdument de ce qui se passe (c'est peut-être le but recherché?),tout est hystérique,lourdingue et pas du tout ,du tout,du tout drôle.Une vraie épreuve pour le spectateur qui ressort hagard et lessivé de cette farce indigeste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    Écrit par Robert Zeleckis et Bob Gale et réalisé par Steven Spielberg, “1941” est une comédie parodique des films de guerre situé après l’attaque japonaise contre Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Le film commence avec un gros clin d’oeil aux “Dents de la Mer” ou une jeune femme va se baigner nue et se retrouve accrochée au périscope d’un sous-marin japonais. Face à cet événement, les habitants de Hollywood vont tenter d’organiser la résistance. Dans la même veine que le film et la série “M.A.S.H.”, la production cherche à multiplier les formes d’humour et ce, sans temps mort. Malheureusement, les discours potaches et les farces dégoulinantes viennent plutôt alourdir un scénario déjà fragile. On ne rigole pas et on se demande où Steven Spielberg veut en venir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juillet 2019
    Une bonne satire de la seconde guerre mondiale réalisé par le légendaire Steven Spielberg. Un bon patische marrant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 mai 2019
    Un des premiers de Spielberg, le plus pitoyable niveau box-office et critique à l'époque, spoiler: il nous livre pour autant la première vrai parodie de film de guerre.
    Tout y est présent, les acteurs sont impeccable, les décors sont géniaux et les costumes sont parfaitement respecter. spoiler: L'ambiance années 40 est génialement respecter avec notamment la meilleur des meilleurs scène du film, la soirée au bar ambiance. La musique et le trio féminin reprenant ce standard musical culte de ces années folles. La chorégraphie est parfaite, les plans sont géniaux, le dynamisme est bien largement présent, la masse humaine pour exercer ce tous est à la hauteur.
    Spielberg montre encore sa capacité à rassembler les foules rien qu'avec cette scène. Un détail visible sur le sol du bar est très symbolique, spoiler: le portrait d'Hitler sur la piste de danse. Un portrait non pas présent pour décoré mais bien pour être piétiné. Nos amis n'étaient peut être pas encore contre les nazis mais n'avaient aucune pitié en ce qui concernait sa réputation et sa vision du monde.
    Le reste est placé sous l'humour bon enfant, la suite de l'entrée en guerre des japonais et américains après Pearl Harbor. Quelques petites longueurs lourdes par moment mais très globalement, ce film est une belle réussite et fait parti des grands classique des années 70/80 dans le registre comique. Williams y signera encore une fois une partition principale magique et impératrice pour l'armée de l'Oncle Sam.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 avril 2019
    Mais que s’est-il passé dans la tête de Steven Spielberg et de Robert Zemeckis pour qu’ils nous pondent un truc pareil ? Ça part dans tous les sens mais ça ne raconte rien, les personnages sont des caricatures exaspérantes. Tout faire exploser avec un esprit de sale gosse ne suffit pas à faire un film drôle. L’un des rares ratages du célèbre cinéaste.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mars 2019
    C’est suffisamment rare pour être signalé c’est un des gros plantage de Spielberg. Sa seule incursion dans la comédie pure ne fonctionne jamais peut être a part dans sa scène d’introduction où il parodie lui même les dents de la mer. Pourtant il a du beau monde au casting Dan Akroyd, John Belushi, Nancy Allen et Christopher Lee. Mais le scénario ne passe pas, l’humour est franchement lourd et devient rapidement pénible.