1941
    Votre avis sur 1941 ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mars 2013
    "1941" n'est pas ce que l'on retiendra de Steven Spielberg. En effet, ce dernier s'essaye (et se plante !!!) à la comédie potache, à l'instar d'un "S.M.A.S.H." ou "Les Bidasses en folie" pour ne citer que ces films. Autant dire que l'on se retrouve en face d'un humour lourd de chez lourd et de gags aucunement inspirés. Pourtant bien entouré et disposant d'un budget important, Spielberg a réalisé une oeuvre stupide et insupportable.
    Publiée le 27 février 2013
    Le film 1941 a été réalisé par Steven Spielberg en décembre 1979 et est paru chez nous en France en 1980. Le scénario a été écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale.
    Le long métrage nous raconte l’histoire d’un sous marin Japonais en 1941 juste après le désastre de Pearl Harbor qui essaye de rejoindre Los Angeles afin de la bombarder. Le film est tiré d’une histoire assez similaire qui eut vraiment lieu dans cette ville en 1942 (la bataille de Los Angeles).
    Beaucoup considèrent 1941 comme un film mineur de chez Steven Spielberg ce qui est un peu vrai, pourtant, le réalisateur a pris le risque de le faire alors qu’il traite de sujet assez sérieux comme le patriotisme Américain pas vraiment sujet à plaisanterie.
    J’ai apprécié ce film avec des scènes assez marrantes. Tout d’abord, la première scène est bien sur avec la baigneuse vraiment tordante avec un clin d’œil sympa au film Les Dents de la Mer. Certaines scènes font vraiment de l’humour absurde (le canon antiaérien chez un particulier) mais vraiment marrante. Les acteurs remplissent parfaitement leurs rôles.
    1941 est un film sympa à regarder.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 17 novembre 2012
    Je crois n'avoir esquissé un sourire qu'une seule fois. Le reste du temps j'ai rangé mon frein, en attendant que la torture s'arrête. Quand les films sont aussi mauvais que ça, je me demande pourquoi je perd mon temps à les finir...
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Ce film fait figure d'anomalie dans la filmographie de Spielberg : le ton loufoque employé est unique et le réalisateur ne s'y est pas réessayé. Et pour cause ! Ce fut son premier important échec critique, bien que 1941 semble prendre du galon en vieillissant. La comédie est pourtant dans son style si particulier (vu auparavant dans certaines scènes de "Rencontre du 3ème Type") mais, quand c'est accumulé pendant tout un long-métrage, cela en devient agaçant. Je me demande d'ailleurs qu'est-ce qui a poussé Spielberg à adapter un scénario sans queue ni tête. Peut-être parce qu'il a été écrit par des amis (Zemeckis, Milius, Gale)... En tous cas, les personnages sont lourds et hystériques, ils crient dans tous les sens et ce n'est marrant que par courtes séquences. Cette parodie insuffisante tire tout de même profit de la maîtrise du spectaculaire...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 août 2012
    Pas le meilleur film de Steven Spielberg (loin de là), mais ça reste sympathique à regarder ! Ce long-métrage est peu connu du public, mais quand on le compare à d'autres de ses films il est normal que celui-là se démarque peu. Le scénario est un peu trop fouillis, cependant les personnages sont attachants, les dialogues sont assez drôles... de plus, j'ai adoré le clin d’œil fait aux 'Dents de la mer' du même cinéaste, c'est un bel hommage ! A voir, et à ne surtout pas le prendre au premier degré car malgré les sujets traités (peu habituels au genre), '1941' reste avant tout une petite comédie loufoque et décalée.
    Publiée le 19 août 2012
    Pour un réalisateur fasciné par la vie dans l'univers, c'est un comble, il vient de pondre là un Ovni, très loin de ce qu'il fait habituellement, Spielberg se lance dans une comédie loufoque à très gros budget qui part dans tous les sens pendant pas loin de 2H30! Les gags sont souvent lourds, attendus et potaches, mais le rythme est tel qu'on se laisse emporter et que l'on rit au final pas mal. Pas le meilleur Spielberg, pas le meilleur film du genre non plus, mais un film sympathique pour passer le temps.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 novembre 2012
    1941
    Il n'a pas dû plaire lors de sa sortie.
    Les Amerloques ne plaisantent pas sur eux même.
    Ils sont les meilleurs et on ne plaisante pas avec ça. Ce film formidable a subit un boycott, voilà donc une bonne raison de le voir ou le revoir absolument.
    L'Amérique y est complètement foutraque, paranoïaque, désorganisée, inefficace, fanatique et ce joyeux bordel servi par une distribution de choix nous rend fou de joie.
    Un film à très grand spectacle, une fresque immense et une comédie explosive.
    Ce film de Spielberg est absolument jouissif et génial.
    Son pire film et son meilleur film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 août 2012
    Sans aucun doute le film le plus délirant de Steven Spielberg, "1941" est un joyeux bordel dans lequel un sous-marin japonais aborde la côte Ouest des États-Unis pour détruire Hollywood. On dirait un film sorti tout droit de l'imagination d'un gamin tant les personnages loufoques et les situations absurdes s'entrecroisent mais pas de n'importe quel gamin cependant : le cinéaste sait manier les références (que ce soit celles de ses propres films comme un prologue hommage aux "Dents de la mer" ou celle des autres) et a un vrai sens de la mise en scène. On sent parfois le fouillis mais le film ne méritait vraiment pas le tollé qu'il s'est pris au box-office. C'est une perle en son genre à voir de préférence en Director's cut et qui vaut la peine rien que pour son casting (John Belushi, Ned Beatty, Mickey Rourke, Christopher Lee, Warren Oates et même l'immense Toshirô Mifune !).
    Publiée le 9 juillet 2012
    Un des meilleurs films de Spielberg. Le scénario et la mise en scène sont excellents! Dan Aykroyd et John Belushi sont au service d'une Grande mise en scéne et d'une excellente distribution! Un film incroyablement sous-estimé, et qui montre bien que Spielberg ce n'est pas forcément comme le bon vin...
    Publiée le 6 juillet 2012
    1941 est un film un peu à part dans la filmographie de Spielberg. Il s'agit en effet d'une comédie sur la guerre et plus précisément sur la seconde guerre mondiale et les jours qui ont suivis Pearl Harbor. La réalisation est impeccable, les acteurs sont bons dans leur rôles et les situations s'évertuent à dénoncer la bêtise de la guerre dans une succession de gags parodiques pour la plupart assez drôle. 2 ans après Rencontres du troisième type et deux ans avant Les Aventuriers de l'Arche perdue, Spielberg montre qu'il maîtrise une multitude de registres grâce à cette comédie.
    Publiée le 24 juin 2012
    Un des films les plus méconnus de Spielberg qui gagne à être redécouvert ! Même si l'ensemble vire parfois au burlesque un peu lourd et aux gags qui tombent à plat, on ne peut reprocher à Spielberg de déployer une belle énergie et le film possède un certain charme !

D'autre part on ne peut qu'être impressionné devant l'ampleur des décors et la destruction sans fin de ceux ci. On retiendra une course poursuite dantesque entre deux chasseurs en rase motte dans les rues de LA qui en le replaçant à l'époque de tournage du film ne peut susciter que l'admiration. Le chaos général de l'ensemble ne peut nous empêcher de nous poser cette question : " mais combien ça a pu coûter ?!!? "

A voir donc !!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juillet 2016
    Au début de sa carrière, S. Spielberg avait tout pour réussir. 2 succès d'affilée, il avait donc les mains libres pour faire ce qu'il voulait. Ce sera donc cette comédie ô combien satirique d'une Amérique gouvernée par la peur (à mettre en relation avec "Bowling for Columbine") qui devient hystérique et qui donc, au final, ne protège plus son territoire mais au contraire, fait n'importe quoi. Le casting est un mix entre débutants (T. Williams, D. Aykroyd, J. Belushi) et légendes du 7ème art (C. Lee, T. Mifûne, S. Pickens) le tout sur un scénario de B. Gale et R. Zemeckis (que Spielberg produira ensuite, notamment la saga "Retour vers le futur"), assistés ici par ce fou furieux de J. Milius. Le résultat est un film hystérique, bordélique, bruyant, foutraque, bourré de gags potaches pas toujours très drôles mais aussi de moments de délires exquis, avec un final certes coûteux mais hilarant. Mordant et piquant là où ça fait mal, cette satire, méconnue (ou oubliée par les détracteurs de tonton Steven), est aussi une démonstration technique du réalisateur qui nous plante quelques passages virtuoses. Inutile de préciser que le film se vautra au BO US et faillit ruiner la carrière de Spielberg. Qui se rattrapera par la suite avec "Indiana Jones" et "E.T". D'autres critiques sur
    djeff17
    djeff17

Publiée le 18 mai 2012
    Voilà un monument d'imbécillité. Cette grosse farce bien épaisse ferait passer les différents épisodes de la 7 ème compagnie pour les films les plus austères de Robert Bresson. On s'empressera donc d'oublier qu'elle est le fait (le méfait?) de l'auteur de Duel, La liste de Schindler ou encore Il faut sauver le soldat Ryan. A éviter à tout prix !
    Publiée le 3 avril 2012
    L'un des films pour moi les moins réussi de Spielberg au cote de Hook et de Always, je conseillerai plutôt sur le même thème l'immense film de Joe Dante Panic sur Florida Beach .
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 mars 2012
    "1941" fut le premier échec de Spielberg, juste après les succès des "Dents de la mer" et de "Rencontre du troisième type". Une comédie sur l'entrée en guerre des USA avec un sous-marin japonais qui prend pour cible Hollywood. Le scénario adopte le schéma, déclinant à l'époque, du film catastrophe: personnages multiples qui font tous face tant bien que mal à un même danger mais sous différentes formes. Mais c'est une comédie, et Spielberg en profite pour régler gentiment ses comptes. Voilà donc un joyeux bordel qui s'approche souvent de l'hystérie. Tout part dans tous les sens: les personnages, l'humour, le spectaculaire (il a mis les moyens, et les gros !), le scénario qui s’éparpille au détriment de l'histoire et la mise en scène. Après avoir inventé le blockbuster, Spielberg se payait donc le luxe du caprice pour réaliser cette comédie brouillonne, parsemé de très bons moments (dont l'intro, pastiche de sa propre intro des "Dents de la mer") et d'autres plus aléatoires (la romance). Ça ressemblerait presque à du Robert Altman, le misanthropisme en moins, la bonne humeur en plus et un évident plaisir de cinéma d'ados devenu adulte.