1941
    Votre avis sur 1941 ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2011
    Le problème de 1941, c'est que Spielberg se cherche encore un peu au niveau de la comédie. Du coup, il nous sort une histoire assez brouillonne, avec beaucoup de gags qui n'ont pas la finesse qu'on connaissait à ce réalisateur. Certes, c'est un de ses premiers films. Mais il souffre énormément de la comparaison avec Docteur Folamour, qui était lui aussi un des premiers de Kubrick. 1941 donne plus largement dans le potache que dans l'esprit, et je suis donc un peu déçu par cette comédie au fort potentiel et nantie d'effets spéciaux convaincants. Semi déception.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 mars 2011
    En 1979, Spielberg réalisait une superbe comédie, qui fut malheureusement un échec commercial. Aujourd'hui, 1941 est l'une oeuvre inconnue du réalisateur, presque passé à la trappe. Et c'est bien dommage car ce film est une véritable merveille d'humour. Sur un scénario signé Robert Zemeckis et Bob Gale, 1941 nous entraîne dans de multiples péripéties avec des personnages loufoques et totalement disjonctés (John Belushi, Dan Aykroyd!). C'est un véritable plaisir, et les moments d'humour ne manquent pas, certains étant carrément absurdes, et donc totalement géniaux. La mise en scène est très réussie, mettant en valeur les actions et les protagonistes avec un grand soin. En bref, une oeuvre méconnue du célèbre cinéaste, mais terriblement jouissive.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mars 2011
    Un bon film de Spielberg dans un registre où on ne l'aurait pas forçément attendu... Le comique reste cartoonesque et les situations bien vues. La guerre vue sous un aspect tout un aspect original et désopilant. Les personnages sont vraiment bien trouvés. John Williams a déjà une maitrise exceptionnelle.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 février 2011
    Une satire complètement dingue et qui s'attaque a la guerre version Hollywood , c'était surement drôle a l'époque mais le film a pris un sacré coup de vieux et les rires viennent moins souvent . Malgré la bonne réalisation et la musique très parodique , les gags souvent grotesques (dans le bon sens du terme) ne marche plus toujours , et ce n'est pas le casting divers (Dan Aykroyd , Christopher Lee , Ned Beatty...) qui change la donne .
    C'est plaisant , mais malheureusement plus très marrant a voir .
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 15 décembre 2010
    vraiment lamentable, sans histoire et sans personnage principal. le résumé est plus intéressant que le film. c'est bien tourné et il y a du budget, mais aucun scénario.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 décembre 2010
    Quelques jours après après l'attaque de Pearl Harbour, Los Angeles tombe dans un véritable psychose d'une invasion japonaise...

Spielberg signe ici un film burlesque où il se moque ouvertement de l'armée américaine qui se croit toute puissante. Tout le monde en prend pour son grade, y compris les japonais et les allemands. Cependant, le burlesque ne marche pas forcément et le film ne fait que sourire et encore trop rarement pour une comédie digne de ce nom. Spielberg ne réussit donc pas ce qui restera à ce jour sa seule tentative dans ce genre qui lui échappe : la comédie pure. Attention tout de même, le film n'est pas un navet fini loin de là car la réalisation et la mise en scène sont, comme toujours avec Spielberg, très soignées. Le tout accompagné d'une musique de John Williams plutôt inspiré.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Le film a un petit peu vieillie mais il est toujours aussi hilarant !
    Ce film montre qu'avant ont pouvais faire de bon film de comédie dans la ligné des Naked Gun, rien a voir avec les parodie a deux balles de maintenant.

J'ai adoré les personnages incarné pas Dan Aykroyd et John Belushi il m'on bien fait marré.
    Publiée le 25 octobre 2010
    John Belushi (encore) en pleine forme en aviateur psychopathe lors d'une improbable invasion des USA par les japonais. Comme quoi, même Georges Lucas a fait des bons films
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 octobre 2010
    Ça pouvait être génial et c'est complètement tarte car à vouloir trop en faire on finit par user le public. Des moyens considérables pour n'obtenir que des sourires,c'est trop peu surtout quand on s'appelle Spielberg. Les éclats de rire sont si rares que l'on risque même de s'endormir entre deux;pour un film comique c'est navrant. En dehors des acteurs et d'une mise en scène soignée, il n'y a rien à signaler. Le scénario aurait pu s'écrire au jour le jour,c'est dire s'il est passionnant. Mieux vaut revoir E.T. ou I.A., selon la forme du moment contemplative ou en recherche philosophique.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 29 juin 2010
    un film de Steven Spielberg qui fut mal vu de se confrères qui dirent que le film était anti-américain. je ne pense pas qu'il le soit, mais ce film est très déjanté, on ne fait que de se marrer tout du long. un film à voir absolument pour tout ceux qui sont fan de Steven Spielberg. sans doute le film qui fait connaître Steven Spielberg avec son autre film les "dents de la mer". superbe.15/20.
    belo28
    belo28

Publiée le 5 décembre 2010
    Une farce peu digne pour Steven Spielberg mais des trouvailles excellentes! John Belushi très très fort!!!
    Publiée le 13 avril 2010
    Une très bonne comédie de Steven Spielberg, sans être exceptionnelle ce film reste un bon moment.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 1 janvier 2010
    1941 est une comédie méconnue de Spielberg pour cause de gros bide (qui failli même mettre fin à sa carrière !), 1941 est pourtant hilarant. Totalement délirante, burlesque et au rythme effréné, elle a été jugé anti-américaine, pourtant elle n’épargne personne. Que demande le peuple ? ‘’Des anecdotes !’’ En voici, en voilà : Spielberg proposa le rôle du général Stilwell à Charlton Heston et John Wayne. Wayne le rappela et, non content de refuser le rôle, tenta de persuader Spielberg de renoncer au projet, trouvant le script anti-patriotique ! D'aucuns auraient confié que Heston avait refusé pour les mêmes raisons. Le rôle échoua à Robert Stack, fameux héros de la série Les Incorruptibles, et qui s'offre ici une scène d'anthologie en pleurant comme une madeleine devant Dumbo. Acteur fétiche du cinéaste japonais Akira Kurosawa, l'acteur Toshirô Mifune fut engagé pour jouer le rôle du capitaine du sous-marin. Des figurants d'origine asiatique composèrent l'équipage du sous-marin mais, scandalisé par leur manque de volonté et leur apathie, Mifune entrepris de les mettre au pas (avec l'accord de Spielberg) pour faciliter le tournage : à maintes reprises il leur lança des ordres, allant même jusqu'à gifler l'un d'eux. Il déclara alors : ‘’C'est ainsi que l'on entraîne les hommes au Japon !’’. Le comédien John Belushi et mort d'une overdose en 1982 après avoir tourné une poignée de comédies (dont The Blues brothers), était d'un naturel assez pittoresque. Sur le tournage, il s'avéra difficile à gérer, renonçant parfois à se présenter sur le plateau après des nuits passées à faire la fête. Plus grave, il faillit se rompre le cou lors de cascades (mal) improvisées. A l'origine, son personnage n'avait qu'une importance mineure, mais devant la nature délirante de l'acteur, Spielberg décida de lui accorder davantage de place.

Publiée le 1 février 2022
    Le film le plus dèlirant de Steven Spielberg! Une vèritable explosion d'images loufoques, de gens totalement dingues (John Belushi alias Bill Kelso) et de prestations aussi gèniales qu'inoubliables qui se dèguste au son de l'excellente bande originale de John Williams! Un Spielberg à rèhabiliter de toute urgence avec attaque aèrienne à L.A, bataille de tank, sous-marin, crash d'avion, grande roue qui finit dans l'eau et autres divagations! D'autant qu'on ne peut s'empêcher de regarder "1941" comme un grand huit pilotè par une bande de fous passionnès et passionnants (Spielberg, Bob Zemeckis, John Milius). Bref, voici donc une folie merveilleusement absurde, en avance sur son temps! On comprend finalement pourquoi le film n'a pas marchè à sa sortie...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Premier echec commercial pour Spielberg, un film complètement barje, empruntant autant à la BD qu'au slapstick ou à la comédie musicale, mis en scène avec une efficacité et un sens du rythme incroyable et interprété par un casting timbré.