1457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
135 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine D.
47 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 octobre 2017
J'ai du mal à croire que c'est du Spielberg. Les faux raccords sont partout. J'ai aussi du mal avec le scénario de Robert Zemeckis et Bob Gale (qui feront la trilogie retour vers le futur) avec le "burlesque" plus qu'enfantin. L'humour est vraiment ridicule. Que ce soit dans la situation ou dans les dialogues, tout est affligeant et raté.
Le film se moque ouvertement de l'Amérique. J'ai l'impression de voir un Monty Python, mais complètement raté. J'ai du mal à comprendre les personnes qui ne rigolent pas à l'humour des Monty Pythons mais j'ai encore plus de mal avec les personnes qui qualifieront ce film de "tordant de rire".
Seule comédie réalisée à ce jour par Steven Spielberg, 1941 n'est pas une franche réussite. Ne manquant pas d'audace visuelle avec une réalisation impressionnante parfois pour l'époque (le survol de LA par les avions, la scène de la grande roue qui roule) qui démontre le talent de son réalisateur, 1941 ne plaira cependant qu'aux amateurs d'humour burlesque et décalée. Le scénario est en effet assez absurde, les personnages complètement barrés mais l'humour n'a pas vraiment fonctionné sur moi et le tout est assez poussif. Pas mauvais non plus du fait de sa réalisation réussie, 1941 est un film qui ne plaira qu'aux amateurs d'humour décalé. Un Spielberg à part dans sa filmographie !
Excellente parodie de film de guerre ultra-patriotique, avec une quantité de clins d’œil colossale, 1941, est d'un burlesque désopilant qui sublime le jeux des acteurs principaux avec une mention spéciale pour John Belushi.
Steven Spielberg s'essaye à la comédie, totalement en décalage avec le reste de sa filmographie mais pas raté pour autant notamment grâce au bon casting. Il faut apprécier l'humour burlesque, limite ridicule dans la lignée des Hot shots.
Attention il s'agit de la critique de la version longue de 2h26. Très bien réalisé, surtout si on se rappelle l'âge de Spielberg a cette époque, 30 ans. Le casting est très réussi mais ça ne fonctionne pas car le burlesque est très difficile, soit c'est franchement réussi comme les Monthy Python soit ça peut être franchement raté. Là on ne peut pas dire que ça soit raté mais on n'a pas de scènes vraiment mémorables qui nous font nous gondoler
Une remarquable parodie de la situation créée sur la côte ouest des USA après Perl Harbour. La scène de bal, les délires de certains militaires, et les larmes du général devant la projection de Dumbo alors que la ville est presque à feu et à sang sont des chefs d'oeuvre.
Complètement fou, ce film est une satire déjantée de l'armée, des Américains, des Japonais, de la guerre et de tant d'autres choses encore, comme les sapins de Noël. Oui, les sapins de Noël. Avec un gros budget et un casting à la limite des gros cachets mais trop extrême pour être qualifié de belle brochette d'acteurs (pour ne citer que Belushi), ce film transporte, souvent avec excès dans l'exagération des situations (le pléonasme est volontaire car l'oeuvre est basé sur l'exagération, mais elle est elle-même exagérée) mais toujours avec un humour qu'on peut difficilement toujours trouver déplaisant. Aux manettes : Spielberg, et c'est en y pensant qu'on ne peut que se réjouir à la vue des monumentales destructions, faussement démystificatrices de la mort et de la peur.
Une bonne petite déconnade sympathique qui ne méritait pas le flop qu'elle a fait à sa sortie ! Une petite friandise à l'humour très "cartoon" pleine de délires agréables et de personnages pittoresques et hauts en couleur (mention spéciale au regretté John Belushi, absolument irrésistible dans son rôle de pilote royalement allumé et déjanté) !
Décomplexé et totalement hors de contrôle, Spielberg réalise un film de guerre, une comédie musicale, une comédie satirique anti-guerre, un teen movie.... bref un joyeux bordel porté par une distribution dantesque et une mise en scène virtuose. Echec cuisant à sa sortie et aujourd'hui quasiment oublié, 1941 reste l'un des films les plus drôle jamais réalisés. Tout y est absurde, démesuré, les personnages aussi détraqués les uns que les autres (mention special à Treat Williams qui déteste le jaune parce que les japonais ont attaqué Pearl Harbor...) et des répliques cultes ("ils devraient nous laisser faire la guerre en paix", "il est trop grand pour un japonais. Regarde si il porte des échasses"). A revoir et à partager.
A peine accrocheur le premier quart d'heure. La séquence du bal qui arrive ensuite, interminable, a signé le début d'un film pathétique, bordélique, prévisible, et absolument pas marrant. Gags à deux balles sans véritable subtilité, personnages sans saveurs ou lourds... L'absurde peut faire rire, à condition qu'il soit maîtrisé. Si "Y a t-il un pilote dans l'avion" est hilarant, ici, ce n'est pas du tout le cas. Le foutoir mène à saturation. J'ai arrêté aux trois-quarts du film. Insupportable.
A la sortie du film, en 1980, Spielberg s'était déjà fait un nom à Hollywood. Ses deux derniers films n'étaient autre que "Les Dents de la mer" (1975) et "Rencontres du 3ème type" (1978). Sa carrière était sur une belle pente ascendante. Mais voilà qu'en 1980, le cinéaste américain commit sa première erreur. Il s'était déjà essayé au suspens, à l'horreur, à la science-fiction et au drame. Avec "1941", il tenta une percée dans la comédie. Il n'aurait peut-être pas du. Bien sûr, Spielberg est capable de faire rire et il le prouvera dans les films qui suivirent mais ce premier essai n'est pas concluant. Puisqu'il est passionné par l'Histoire, Spielberg parodia la seconde Guerre Mondiale, notamment les évènement qui suivirent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais (ce qui fut un véritable choc pour les Américains). Le principal problème de cette comédie, c'est le nombre de personnages. Il y a trop de personnages et tous sont loin d'être aussi intéressants. Il aurait mieux fallu ne se concentrer que sur 2-3 personnages et développer leur péripéties au maximum plutôt que de s'éparpiller un peu partout et au final ne rien faire de vraiment captivant. L'humour ne passe pas, on ne sourit qu'à quelques reprises mais c'est tout. Le reste du temps, on s'ennuie justement parce que le film s'attarde sur l'histoire de personnages inutiles voire carrément ennuyeux. La durée est de quasiment 2 heures et c'est, là aussi, trop. Surtout pour une comédie où on ne rit pas. Seuls une ou deux scènes valent le détour (notamment la toute première où Spielberg s'auto-parodie). La BO de John Williams n'est pas mémorable et le jeu des acteurs est un peu trop excessif. "1941" est la première comédie de Spielberg et c'est un échec. L'humour ne fonctionne pas et laisse place à l'ennui. Le film aurait mérité d'être raccourcie d'une demi-heure en supprimant au moins la moitié des personnages.
1941 est l'un de mes meilleurs films. Il est juste semblable à un chef-d'oeuvre comme le montre sa note. Je n'ai que trois adjectifs à utiliser pour qualifier mon film sublime, génial et grandiose. Je le vois comme le ticket de loto gagnant tombant sur un SDF. Bon je ne veux pas trop en dire pour ne pas décevoir des personnes qui n'adoreraient pas ma précieuse réalisation, même si je pense que cela ne peut pas exister. Mentir, moi, jamais, la vérité est bien trop triste.
Une comédie américaine, pour les américains. C'est bien le problème pour nous, européens. Le rythme aide cependant à passer au travers de ce film de Spielberg passablement méconnu.
Steven Spielberg est mon maitre(comme pour beaucoup me direz-vous). J'avais vu absolument tous ses films,excepté "1941" dont la réputation est très mauvaise,en tant qu'échec commercial fumant qui faillit précipiter le réalisateur dans les abysses. Il était donc temps de réparer cet oubli. Datant de 1979,c'est la seule et unique comédie de Spielberg,et on comprend pourquoi. Trop occupé à faire péter l'entièreté de son décor et d'accumuler les gags peu raffinés,on dirait un enfant dans un magasin de jouets. L'humour,burlesque à l'excès,se veut quelque part entre les Marx Brothers et Mel Brooks,mais il est surtout complètement débile. La BO de John Williams peut être considérée comme assourdissante et omniprésente,souvent à contre-courant du récit et elle s'ajoute à ces bruitages et ces cascades incessantes. On ressort de là lessivé de tant de vacuité. Au départ,il était censé s'agir d'un pamphlet anti-patriotique mais les intentions ont été diluées dans un grand barnum d'où l'on retiendra quand même John Belushi en pilote casse-cou et Robert Stack pleurant devant Dumbo!
Lorsque Spielby s’essaye à la comédie, qu’en est-il ? Et bien première constatation, ce n’est pas aussi catastrophique que ce que j’avais pu entendre/lire ici et là. Alors certes, 1941 est loin d’être un de ses meilleurs films et il est vrai que comparé aux autres films de Spielby, il n’est pas terrible. Mais il se regarde quand même bien. Une comédie qui se montre quand même marrante de temps en temps, même si une partie des gags ne fonctionnent pas. La fin est un peu craquage de slip en puissance, mais ça reste quand même dans un esprit fun. Y’a pas vraiment de lourdeur, à part peut-être dans le personnage de l’aviateur. Mais en soit, le film reste quand même marrant à regarder, ne serait-ce que pour voir la psychose décrite lors de l’alerte. Niveau casting, ça fait son taff sans être fantastique, c’est vrai, mais Christopher Lee en lieutenant Nazi, ça vaut le détour. Techniquement, on reconnaît bien là la patte de Spielby : la musique de John Williams est toujours en accord avec le film et se révèle être même pas mal du tout ; les effets spéciaux et les décors sont toujours aussi impressionnants et la mise en scène toujours aussi efficace pour nous mettre en valeur acteurs, décors et histoire. Bref, un film bien marrant que je ne regrette pas d’avoir vu.