1941
    1352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1941 ?

Publiée le 28 juin 2007
    EXCELLENT !
    Je ne vois pas ce que je peux dire de plus .
    Enfin un film de guerre qui ne se prend pas au sérieux .
    Patriotisme américain poussé à l' extrème, fusillade en tout genre ...bref, que du bon !
    On passe un bon moment .
    A éviter cependant si l' on n' aime pas la comédie .
    Publiée le 27 mai 2007
    1941 est pour moi le meilleur film de Spielberg avec Rencontres du Troisième Type et paradoxalement celui qui a le moins bien marché avec l'indigent Hook. Les rares échecs de Spielberg l'ont beaucoup affecté. Après Hook, il s'est orienté vers un cinéma moins naïf et innocent, plus sombre mais pas forcément plus réussi. Le cuisant échec de 1941 a entraîné l'abandon définitif du burlesque chez Spielberg. Dommage parce qu'il a réussi une comédie désopilante et subversive qui met en avant les peurs de la société américaine. C'est d'ailleurs certainement pour cela que les Américains n'ont pas aimé le film.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Original pour du Spielberg et belle réalisation comme toujours. Malgré tout, on a du mal à s'attacher aux personnages et à l'histoire, ce qui est primordial dans ce genre de film. Dommage.
    Publiée le 18 avril 2007
    A mourir de rire, ce film est remplie de moment qui vont rester culte. Des personnages tous plus loufoques que les autres, des répliques géniales et des séquences cartoonesques. Car ce film est un vrai cartoon vivant. On rigole, se bagarre, des explosion de partout, pour finir avec une fin tout aussi comique.
    Un film géniale à voir et à revoir !!
    Publiée le 7 avril 2007
    Quand Spielberg se parodie lui-même ("les dents de la mer" revu et corrigé) ainsi que de nombreux autres archétypes hollywoodiens, celà donne une comédie parodique et satyrique au ton déroutant. La scène où Nancy Allen dévoile ses pulsions à bord d'un avion est délirante. C'est de la caricature bête et pas méchante (quoi que?), mais les acteurs étant très bons, et jouant à contre-emploi, ça marche très bien. Une oeuvre qui réjouira certainement les cinéphiles.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mars 2007
    Sans doute un des meilleurs Spielberg, après tout. Hilarant de bout en bout, le film manie l'humour 'camp' (potache, très Saturday Night Live - comprenez, du style 'Les Nuls, l'Emission' en France) avec talent. John Belushi, parfait, les autres acteurs aussi (quel casting ! Mifune, Stack, Belushi, Christopher Lee, Aykroyd, Treat Williams...!). Un échec totalement incompréhensible, un film culte qui ne figure pas loin dans ma liste de mes films de chevet. "1941" est un must.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 janvier 2010
    Ma comédie préférée de Steven notamment pour son côté absurde et burlesque. Malgré tout, le rythme parfois trop élevé rend le film un peu trop fou-fou et quelques séquences sont de trop à mon goût. Un bémol sur le jeune acteur (le jeune serveur danseur) qui a le charisme d'une mouche et dont l'apparition reste insignifiante. Belushi est tout simplement "extraordinaire" et que dire des guest stars "Toshirô Mifune" et "Christopher Lee" dans les délirantes scènes du sous-marin. Le côté parodique de Spielberg envers ses propres films est aussi un drôle de clin d'oeil (introduction parodiée de "Jaws", Belushi atterrit à la même pompe à essence que dans "Duel"...). Un bon moment.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    Excellente comédie qui traite avec bonheur d'une certaine forme de paranoïa collective. Il y a de très bons acteurs et les gags "enaurmes" (humour exagéré)font mouche !
    Publiée le 20 février 2007
    Un film qui a déplu au public Américain, car Spielberg se moque de beaucoup de choses dans cette comédie. D'abord l'armée US désorganisée et gaffeuse (John Wayne avait été présenti pour jouer le rôle du général, mais il a refusé à cause de la mauvaise image donnée dans ce film, et c'est Robert Stack qui s'y est mis), la population Américaine prête à paniquer pour rien. Le film traite aussi des conflits avec la communauté Latino (scènes coupées dans la version Française, comme l'enlèvement de Slim Pickens par des Japonais déquisés en sapins). On trouve aussi des références aux Dents de la mer, à Duel, à l'Homme tranquille (la musique pendant la bagarre).Et surtout on retrouvera avec plaisir John Belushi (accompagné de son complice Dan Aykroyd en conducteur de tank)dans le rôle de l'aviateur le plus bas de plafond jamais vu ! Cultissime.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Un film énorme, à l'interprétation délirantes et aux scènes d'action éxtraordinaire. 1941 est le film le plus déjanté de toute la filmographie de Spielberg. John Belushi et Dan Aykroyd y sont formidable et christopher Lee offre une interprétation inhabituelle. Une comédie culte!!!
    Bien que l'époque où l'histoire se déroule sert rarement aux comédies, Spielberg nous livre une comédie simple et amusante, où règne l'absure le plus totale (le générale devant Dumbo).
    loliv
    loliv

Je n'ai rien compris, c'est de l'humour de potache, le scénario est d'une platitude affligeante : Du niveau de la 7° compagnie ! Mais qu'est donc allé faire Spielberg dans une telle galère ? Heureusement qu'il s'est rattrapé depuis. Film sans intérêt. Evitable, si ce n'est à éviter.
    Il est difficile de noter 1941. Bien réalisé, bien joué et possédant un scénario interessant, 1941 a un humour un peu trop enfantin par moment, ce qui peut le rendre bien désagréable par certains endroits.
    Vraiment trop drôle, complètement déjanté !
    Spielberg et ses complices (Zemeckis, John Milius) brocardent gentiment l’armée et le patriotisme béats de leurs compatriotes dans cette comédie délirantes. Le film va à toute vitesse et enchaîne les scènes de pures folies sans temps mort. Au milieu de ce foutoir géant et jouissif on aperçoit James Belluci en pilote de chasse dingo, Tochiro Mifune en capitaine de sous-marin japonais qui rêve de bombarder «Hollywood », Christopher Lee en officier allemand, et même Samuel Fuller en opérateur radio, pour ne citer qu’eux… les Américains appréciant très peu cette pourtant sympathique satire, le film fut un bide immérité au box office.