1941
    Votre avis sur 1941 ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 28 mars 2012
    On pourrait dire beaucoup de choses à propos de 1941, y compris n'importe quoi : bigarré comme un chapiteau Pinder, gras comme un vin californien ( millésime 41, of course...), casté comme un sumo ( Dan & John, Nancy, Ned, Sam et Gabbo... même Mifune est du lot ! ), aussi rythmé qu'inventif, bourré de gags ( avec des gogues et des godasses, s'il vous plaît ! ), comparable et identifiable à mille autres films qu'il cite sans vergogne ( on songe à Folamour, à New York, New York ; on préfigure la mobilisation totale de l'Amérique dans la Mars Attack burtonienne ; on pré-cite Landis, Mac Tiernan et Zemeckis ; on entartre les nababs de la RKO et on évoque Howard Hugues et ses jolis zozos )............ A peine le temps de dire ouf, à peine le temps de dire beurk au sortir de la projection dudit 1941, film de Steven Spielberg et année du méconnu Hellzapoppin, plaisant melting-pot du cinéma burlesque non-cité sur cette plate-forme ( ou si peu ), oeuvre oubliée des cinéphiles qui reste LA seule véritable référence de ce spectacle épais, amusant mais juste de quoi faire sourire, drôlement drôle, bêtement bête, comiquement comique... Ouf ? Beurk ? Difficile à dire pour nous mais plutôt facile à faire pour Spiel, lui qui se balade dans le cinoche depuis près de 40 berges, lui ce crack de la caméra, ce génie de l'effet spécial, ce specimen de l'effet génial... C'est que c'est vraiment du cinéma ce bidule bourratif, véritable pièce montée de toute pièce, too much de chez too much, tarte à la crème de chez tarte à la crème, crème de la crème du potentiel budgétaire, pécuniaire, tralalaire !... Sinon ça swingue, ça balance, y a des scènes tops, des scènes less et même des scènes top-less ( oulala quand Nancy mord l'oreille de son partenaire, oulala quand le levier de vitesse se frotte à l'entre-jambe, oulala, oulala ) et quelques trucs vraiment drôles ( le coup de la grand-roue qui se bloque en nocturne : monsieur Leconte, monsieur Blanc et autres bazanés vous êtes grillés pour avoir plagié ! ). Bon j'arrrête là ma logorrhée et vous souhaite une bonne soirée, pour mieux vous souhaiter bonne année. Olé !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 14 mars 2012
    Quel film !
    La seule comedie de Steven Spielberg.... et quel comedie !
    J'ai beaucoup plus apprecier ce film au dexuieme visionage, il est vrai que la premiere fois je devais me faire a l'humour.
    Un film qui part vraiment en live !
    La rumeur d'un sous-marin japonais trainant sur la cote ouest des etats-unis en debut de guerre mondiale plonge Los Angeles dans la panique totale.... ET C'EST LE BORDEL COMPLET !
    John Belushi et son personnage culte de Wild Bill Kelso ne quitterons plus jamais mon esprit de cinephile maintenant xD
    Dommage que le film ait été un echec commerciale car il en vaut vraiment la peine, et c'est a voir entre pote.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Spielberg nous offre un délire sur 39-45 et Hollywood,c'est fou,captivant et électrique comme un film de Mel Brooks ou de Zucker-Abrahams-Zucker.Même si Steven se perd quelque fois dans ce brouhaha de gag,le film est hallucinant de trouvailles et de folie, on y croise même Samuel Fuller,John Landis et Dumbo, c'est pour dire.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Film réalisé par Steven Spielberg, 1941 est une comédie parodiant la Seconde Guerre Mondiale en s’inspirant d’un évènement particulier, la bataille de Los Angeles en février 1942. Mais l’histoire du film se situe une semaine après l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, dans ce contexte les Etats-Unis et la population américaine vivent dans la crainte d’une offensive japonaise sur la côte ouest, sentiment constamment parodier où le film surenchère en montrant une population complètement hystérique. L’histoire commence par l’apparition d’un sous-marin japonais sur la baie de Los Angeles, en parallèle on suit plusieurs personnages différents et complètement loufoques les uns aux autres mais qui vont se retrouver unis lors de cette fameuse bataille. On assiste à beaucoup de scènes hilarante ce qui est remarquable par rapport au contexte historique, et aussi des scènes de destruction incroyable et folle. Les acteurs sont tous géniaux et jouent très bien la comédie. Malheureusement j’ai trouvé que le film souffrait de quelque longueurs et l'ennui nous gagne dans certaine scènes. 1941 est un film qui m’a agréablement surpris, m’attendant à un film de guerre plus sérieux, cette comédie pleine de folie reste plaisante à visionner.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 octobre 2011
    C'est toujours un immense plaisir de voir le sens de l'image de Spielberg, sur les scores de John Williams. Mais alors que c'est bordélique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le scénario n'a pratiquement aucun enjeux ( pourtant écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale, le duo de génie derrière la trilogie "Retour vers le futur" produit par Spielberg ) ce n'est qu'une succession de gags cartoon/potache/bon enfant jusqu'à l'overdose. Il y a trop de trop, on dirait qu'on a acheté des jouets à un gamin pour tout casser. Nouvelle preuve que la comédie est un genre difficile au cinéma si ce n'est le plus difficile. Cela dit les clins d'oeil cinéphiliques sont amusants notament l'auto-référence aux "dents de la mer". C'est curieux comme "les échecs" ou les "bides" des grands sont plus fascinants que leurs meilleurs films.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 octobre 2011
    Pour être pris au sérieux tout grand réalisateur doit avoir au moins un total naufrage commercial dans sa carrière : Fritz Lang à son "Metropolis", Billy Wilder à son "Le Gouffre aux chimères", Martin Scorsese à son "La Valse des pantins" (prochain film critiqué d'ailleurs !!!) et l'ami Spielberg à son "1941". L'histoire est de mauvais goût, les gags sont potaches, les références cinéphiles peu subtiles (celle des "Dents de la mer" avec le sous-marin japonais est géniale !!!), la mise en scène est hyper-bordélique et pourtant malgré tout cela ce film est une véritable réussite car il s'agit tout simplement du poil à gratter de la filmo spielbergienne. Le réalisateur n'a pas limé ses griffes et le résultat n'en est que jouissif. Il fout un casting prestigieux (Christopher Lee, Toshiro Mifune, Robert Stack, Dan Aykroyd, John Belushi pour ne citer que cela !!!), sort la (très très !!!) grosse artillerie et tire dans le tas. Donc c'est avec un véritable plaisir qu'on voit l'ami Spielberg filmer une Amérique "s'organiser" face à l'ennemi dans une panique totale, détruisant beaucoup plus qu'elle ne protège (à vrai dire elle ne protège rien du tout !!!). L'Armée et la patriotisme s'en prennent plein la tronche et à moins d'être pisse-froid on ne peut qu'adorer cela. Pourquoi Spielberg n'a pas refait un tel film ??? Ah oui, c'est vrai que ça a été un bide, mais un bide avec énormément de panache. Allez Sayonara Suckers.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    L'enfant sage d'Hollywood s'attaquer à la comédie avec 1941. C'est pas aussi unique que je le pensais, mais rien que le casting avec notamment John Belushi en aviateur, l'immense Toshirō Mifune en commandant d'un sous-marin Jap et Christopher Lee en capitaine nazi ça vaut le coup du délire, sans oublier la scène du début qui fait référence à Jaws qui est tout simplement génial. Il y à aussi le passage ou Belushi attaque un avion en pleine ville qu'il pense être un zero, et ça canarde de tout les coter, à mourir de rire tellement c'est le chantier et le vacarme. D'ailleurs pour anecdote, sur le plateau de tournage personne arrivait à s'entendre tellement le bruit fut présent, Spielberg pensa à un moment donner de carrément de tirer en l'air avec une mitraillette pour faire cesser les prises de vues !
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 août 2011
    Spieberg étonne avec cette comédie déjanté et souvent très drôle. La fin est particulièrement grandiose :)
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 août 2011
    Je ne retrouve plus Spielberg. Bien que sa réalisation reste correct (mais tout juste correct, un comble ! ), le scénario lui est parasiter par les incohérences, le manque de fluidité, les dialogues trop simples, bref c'est beaucoup trop brouillon. Le choix de Spielberg de faire une comédie nous démontre, malheureusement, qu'il ne maitrise finalement pas tous les genres. Soyons honnêtes, si le film est loupé, c'est tout simplement parce que le genre d'humour choisi est le potache, humour extrêmement difficile à "maitriser" du fait que ça vieillit très mal est que, en plus de ne pas être drôle, est lourd. Or, malgré l'interprétation fidèle et tout le respect que j'ai pour Spielberg, un scénario chaotique plus de l'humour potache ne donne qu'une monumentale daube. Ça passerait encore un peu si la mise en scéne était à la hauteur, mais c'est loin d'être le cas. A éviter si l'on veut garder de Spielberg une image de génie.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Un agréable divertissement avec son humour cartoon et ses acteurs tous très enthousiastes. Classé culte, ce film fut pourtant excessivement critiqué car trop délirant ou bien trop long alors que rien que le personnage de pilote fou du génial et regretté John Belushi suffit à nous faire jongler de plaisir du début à la fin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 juillet 2011
    Une comédie trop lourde pour distraire, on perd son temps avec des gags énormes.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Sans aucun doute, le plus mauvais film de Spielberg.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Aïe ! Très grosse déception que cette comédie de Spielberg manquant cruellement de ressorts comiques. Un humour lourd comme un âne mort, mené à un rythme fracassant, pour un enchaînement de gags aussi peu drôles les uns que les autres. Tout n'est cependant pas à jeter, je pense notamment aux présences de Dan Aykroyd et de John Belushi, aussi drôles l'un que l'autre, sauvant le film à mes yeux.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Quand on assiste au spectacle navrant que propose ce film, on se dit que Spielberg a bien fait de changer de registre par la suite...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 juillet 2011
    En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance... Seul échec commercial de la carrière de Spielberg, 1941 est pourtant une comédie complètement délirante aux gags hilarants tournant en dérision les films de guerre avec une jubilation certaine. le casting cinq étoiles, John Belushi en tête, est pour beaucoup dans cet hommage au burlesque avec une bataille finale de tarte à la crème rappelant un classique de Laurel et Hardy. Un excellent moment.