Une bonne surprise pour moi qui redécouvre Sara Forestier dans le rôle d'une institutrice. On a impression de retourner sur les bancs de l'école et dans ses coulisses. La primaire paraît loin mais les bêtises, le chahut et les railleries des camarades sont ici tous authentiques. Sachant qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ce que vit chaque élève lorsqu'il rentre chez lui. L'histoire de la mère de Sacha et de l'argent de poche est tout bonnement incroyable !
Même si, comme Héphaïstos, l’éducation nationale boite un peu, avec des maîtresses comme celle interprétée par Sara Forestier, elle peut en sortir des dieux.
"Primaire" est à la limite du documentaire réaliste et Sara Forester incarne la maîtresse d'école perdue avec beaucoup d'intensité. Mais le film manque d'une trame claire, de fil conducteur pour pouvoir intéresser complètement et pour nous interroger. Le scénario ouvre plein de sujets sans vraiment en refermer un seul.
Un film touchant sur l’éducation et la vie d’une prof perdue entre sa vie privée, professionnelle, et un dilemme au milieu des deux ! Sara Forestier porte ce film avec naturel et émotion
Une très bonne comédie dramatique sur l'apprentissage scolaire. Sara Forestier incarne une instructrice avec brio et talent . Un jeu d'actrice très sincère et très touchant.
Film touchant et prenant surtout par son réalisme et bien évidemment la bonne prestation de Sarah Forestier très crédible dans son rôle d'enseignante.
Certes l'histoire ne brille pas par son originalité mais son traitement en fait quelque chose de très cohérent et crédible. Plusieurs thèmes sont abordés et dans l'ensemble bien traités ( pauvrauté handicap séparation garde partagée des enfants etc. ).
Certes il y a quelques clichés et grosses ficelles mais dans l'ensemble le film propose une très bonne immersion dans nos écoles en 2017
PEUR PRIMAIRE. Nora a la réponse. Question de Sacha 10 ans. Pourquoi on a fait un film sur l'école? Pour faire plaisir au secrétaire d'état. Pour lui montrer que tout se passe bien et que les professeurs sont dévoués. Question de Charlie 9 ans. Pourquoi Sarah Forestier tombe amoureuse du premier venu? Alors la Charlie, c'est un autre problème. C'est pour montrer au ministre de la santé que les professeurs d'école sont des gens comme les autres....mais on ne voit ça que dans les films. Et qu'en pense David 48 ans? rien, absolument rien. Je suis resté assis au fond de la classe, prés du radiateur. Dring dring, il est temps que je décolle, il est temps que je m'affole.
Il y avait un peu tout à craindre de ce film, qu'il s'enferme dans une sorte de misérabilisme, sans aller au delà. Mais force est de constater que le film est tout simplement beau. On nous fait d'abord presque détester ses CM2 turbulents, avant de tomber en tendresse avec eux, à mesure que le film avance. Le gros point fort est cette dernière demi heure remplie de sentiments. Avec surtout cette musique magnifique, qui pour une fois n'est pas un cliché du genre violon ou clarinette. Non cette musique est profonde, belle et nous touche en plein cœur, pour nous illustrer de la plus belle des manières l'évolution de ses personnages. Après on va être clair le film est classique. Mais bon quelques critiques de l'enseignement , deux enfants attachants et surtout une Sara Forestier qui joue tellement bien, à la fois la détresse et la bienveillance, (d'ailleurs on pense à cette sublime scène du "calcul de la dictée") fait qu'au final c'est un bon film, assez lacrymale dans son dernier quart.
Un très beau film porté par sarah forestier qui délivre une interprétation magistrale dans le rôle de cette maitresse d'école investie. Un film qui rend hommage à cette profession. Bravo également aux enfants très à l'aise dans leur rôle.
Très beau film, touchant et intelligent On en sort ragaillardi, réconcilié avec une humanité qui, en ce moment, ne donne pas tous les jours envie de sourire C'est un film qui aide à respirer !
Mon dieu quelle nullité! Les acteurs principaux ne sont pas convaincants quand aux enfants, n'en parlons pas, c'est à celui qui se fera le plus remarquer par les caméras. Je ne comprend pas comment on peut produire un film comme ça. Ce n'est pas le tout d'avoir 2 "grands" noms du cinéma...