Divines
    Votre avis sur Divines ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 septembre 2016
    Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite... Ce thriller féminin nerveux montre toute la colère, la rage, la souffrance et la révolte d'une jeunesse en difficulté à travers une jeune fille qui cherche à s'en sortir et aller au bout de ses rêves. Une histoire sincère qui m'a sonné comme un uppercut, emplit d'émotion, de tension, de violence et d'amour. C'est aussi une belle histoire d'amitiés et un beau message d'amour. Bravo à la réalisatrice et les trois formidables comédiennes et ce jeune danseur troublant de sensualité. Un film unique, un chef-d'oeuvre !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 septembre 2016
    Dès les premières minutes du film, on nous présente un personnage dont le but dans la vie est d'essayer de gagner un maximum de thunes, mais qui n'a pas fait d'études, ne veut surtout pas travailler et crache sur ceux qui essayent de s'en sortir par la voie légale du travail. L'héroïne ne veut pas d'un travail de larbin dans la société, mais n'hésite pas, par contre, à devenir le larbin d'une caïd de quartier. A partir de là, le film ne peut pas échapper aux clichés habituels de certains films de banlieue, qui se résume à la violence et au trafic de stupéfiants. Pour le reste, la seule bonne idée du film est d'avoir mis des rôles féminins forts dans l'histoire, même si on ne croit pas à certaines situations. Malgré ses déboires, on a souvent du mal à trouver de l'empathie pour Dounia. Quelques scènes sont réussies (le tour en ferrari), d'autres moins (les scènes dans le théâtre). Le tout reste très caricatural, d'un intérêt très limité et surtout nullement novateur.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 24 août 2016
    Une caméra d'or bien méritée ! Un très beau film avec un casting réussi pour groupe de jeunes acteurs prometteurs qui nous font vibrer et nous émeuvent. Un grand coup de chapeau à Houda Benyamina pour son premier long métrage qui est un coup de maître. autant par le scénario avec cette double histoire d'amour et d'amitié absolue entre Dounia et Maimouna qui transcende les stéréotypes que l'on peut avoir sur la banlieue, que par la direction d'acteurs où elle s'est totalement impliquée. On n'en sort pas indemne. 4,5/5
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 1 septembre 2016
    je pense que le titre est sous évaluer compare à l effet que ce film peut procurer !
    Veritable descente aux enfers autant le personnage que mon coeur ! jamais un film ne m as autant chambouler au cinéma ! je m y attendais pas !
    une jeune de cite va essayer de vivre son reve: rassembler de la thune quitte a tomber dans des magouilles ! elle est lie d une amitié forte avec sa copine qui est en intro du film en version téléphone !
    ce film regorge de trouvailles visuel , d un sens des sentiments humain profond ! mais il est aussi très violent dans ses images et sa beauté!
    il va conjuguer beauté et violence lors de séquences danses magnifiquement rythmes interpréter ! un bouleversement des corps et surtout cela apporte au film une sensibilité !
    que je qualifierais de féminine car finalement ce film est un putain d hommages aux femmes , à leur douceurs , à tout ce qu elles représentent !
    Ce film m a amener a une apothéose émotionnelle dans son dernier demie , entre subjugation et angoisse profondes ! un film d une beauté qui transpire et nous imprègnent !
    un grand bravo aux trio d actrice , entre la black rigolote qui est le courant d air frais du film, la dealeuse avec ses tatouages , et surtout Doumia qui est le personnage central virulent du film ! qui impulse le film à des hauteurs inimaginables !
    la réalisatrice réussit à nous bluffer lors de séquence complètement ahurissantes de creativite , la scène imagine de la Ferrari un grand moment de cinéma d émotions ce pourquoi je vais au cinéma
    le cinéma français fait plaisir ! ca fais du bien ( même si j ai souffert) de voir des films comme ce on se dis que la France à un grand potentiel !
    une pépite ! le film français de l année ! et surtout une tuerie émotionnelle ( autant figure que propre )
    velocio
    velocio

Publiée le 31 août 2016
    C’est un peu un retour aux sources que Houda Benyamina, diplômée en 2002 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, a vécu lorsque « Divines », son premier long métrage, s’est retrouvé sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2016. Un retour aux sources particulièrement fructueux puisque son film s’est vu attribué la Caméra d’Or par le jury présidé par Catherine Corsini. "Divines" fait partie de ces films a priori alléchants mais dont on ressort déçu, même si on leur reconnait un certain nombre de qualités. C’est en fait un mélange de fulgurances, de scènes très fortes ou très belles (celles qui réunissent Dounia et le danseur, par exemple) et de maladresses et de facilités. C’est ainsi que Houda Benyamina use et abuse des retournements de clichés, en donnant à Rebecca, la dealeuse en chef, toute la panoplie des comportements des mecs dans les films de gangsters, en faisant de Djigui, le danseur, le personnage le plus féminin du film, en donnant à Dounia le rôle habituellement aux hommes consistant à mater l’objet de son désir. Certes, ce retournement de cliché peut donner « Toi, t’as du clitoris », cette réplique qui va peut-être devenir culte, lancée par Rebecca à propos de Dounia, mais l’abus qu’en fait la réalisatrice a tendance à en émousser les effets auprès des spectateurs. Il reste toutefois que le plus gros reproche qu’on puisse faire au film réside dans la part beaucoup trop importante faite au culte du fric. C’est ainsi que, dès le début du film, lorsque Dounia s’oppose à sa prof, son argument ultime consiste à dire qu’elle arrivera à gagner plus d’argent que cette enseignante miséreuse ; le rêve de Dounia : une Ferrari ; ses premières entrées financières, l’achat de fringues et de chaussures de marque ; le fantasme qu’elle réalise : s’ébattre dans une baignoire remplie de billets de banque. Il est possible que Houda Benyamina ait cherché à montrer ainsi la puissance nocive de l’imaginaire ultra-libéral, mais, en supposant que cela soit le cas, elle l’a fait avec tellement de maladresse qu’on ressort du film en ayant en tête que la quête d’un maximum de fric peut justifier à peu près tout. Dommage, d’autant plus que ce n’est pas ainsi que tout un chacun pourra ressentir sans réserve une empathie généreuse pour Dounia et toutes ses sœurs !

Une réalité : "Divines" a obtenu une récompense prestigieuse, la Caméra d’Or, et, malgré un certain nombre de réserves sur son film, on ne peut que souhaiter une carrière florissante à Houda Benyamina. Il est fort possible que cette carrière lui tende les bras, à condition qu’elle arrive à garder le dynamisme de sa mise en scène tout en éliminant les facilités et les maladresses qui émaillent son premier long métrage.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 septembre 2016
    Échanges de regards, découverte de l’autre, corps-à-corps fusionnels, la réalisatrice orchestre magnifiquement ses moments magiques dans un film qui a obtenu la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2016.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 septembre 2016
    la description de la vie du 93 ou religion et drogue se côtoient les jeunes filles rêvent d'ailleurs, de meilleur, mais la réalité est là. On en a plein les yeux de la majestueuse mise en scène, du jeu sublime des comédiennes et en plus la bande son très recherchée. La virtuosité de la caméra et la recherche des éclairages sont éblouissants . Une merveille absolue attention chef d'oeuvre.
    Mikael Cine75
    Mikael Cine75

Publiée le 1 septembre 2016
    C'est beau, c'est génial, c'est drôle et émouvant, enfin c'est un super film. Ils méritent la caméra d'or de Cannes, c'est un très beau moment de cinéma! Allez le voir!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 3 septembre 2016
    Coup de coeur essentiellement pour la réalisation du film et pour le jeu très attachant, explosif empreint de vérité des jeunes actrices.

Je n’ai pas vu le temps passer, le tout entraîne vers la tragédie finale comme une tornade, pondéré par une BO originale, sublimé par des scènes de danse, un voyage imaginaire en Thaïlande, l’amitié indéfectible des jeunes héroïnes, l’énergie qui les anime et transcende tout misérabilisme.

Mais le constat est sans appel, c’est le tragique qui finalement l’emporte après des moments de comédie, de drame social et familial, de romance, la cité reste un monde clos sans échappatoire pour les héroïnes qui sont la cause aussi en partie de ce qui leur arrive, avec le caillassage de pompiers et surtout le seul projet de leur vie : faire beaucoup d’argent, « money, money » comme dit Dounia.

J’aurai aimé autre chose que ce virage vers la tragédie, surtout avec le potentiel si effronté, drôle, amical des deux adolescentes.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 30 août 2016
    Difficile de faire une critique à chaud d'un tel film tant il se révèle être un presque trop plein d'énergie, d'humour et d'émotions. Un vrai tourbillon, qui force parfois le trait mais qui est d'une générosité telle qu'on oublie assez vite ses défauts (notamment certains passages un peu fleur bleue) et certaines de ses invraisemblances scénaristiques. C'est souvent (très) drôle, parfois dure et finalement très touchants. La mise en scène montre également de belles qualités esthétiques mais c'est surtout le casting qui détonne et donne au film une puissance de feu.De quasi tous les plans, Oulaya Amamra en est la grande révélation mais Déborah Lukumuena marque aussi les esprits, en étant dotée d'un sens du comique indéniable tout en étant extrêmement touchante.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 août 2016
    "T'as du clitoris, j'aime bien" lui rétorque Rebecca, dealeuse meneuse de ses troupes. "Divines", elles le sont ces deux jeunes filles si opposées dans leur apparence, si complémentaires dans leur tendresse réciproque. Dounia et Maïmouna s'aiment, leur amitié est indéfectible. Dounia a du culot, elle vit dans un bidonville, mais elle veut s'en sortir. Point d'ascension sociale par les études : seul l'argent à profusion peut constituer un objectif. Peu importe les moyens pour y parvenir, le combat est sans limites. Nous allons explorer les tréfonds de l'âme de la cité. Soupiraux, trappes, souterrains, passerelles, caves aussi... La trajectoire intestinale de la cité est arpentée à maintes reprises. Sur le chemin, outre la lutte et les affrontements, il y a la création, la scène où se déploie une chorégraphie masculine. Divines est un film intense, grave, féminin, qui joue sur les contrastes. On n'en sort pas indemne de ce film. L'amie, qui m'avait invité à cette avant-première, me parlait en sortant de son désir d'engagement politique. Parce que oui, il va quand même bien falloir bouger les lignes politiquement pour que quelque chose change du désespoir croissant de nombre de gens en détresse. La hargne plutôt que la misère, mais à quand la fin du caïdat et les mains propres des politiques ?
    Publiée le 2 septembre 2016
    Un film shakespearien !
    Deux héroïnes lumineuses (Oulaya je t'aime).
    Des séquences magistrales.
    Et la bande originale, OMG ! 😍
    La banlieue comme décor tragique, la fatalité et la violence.
    Mais aussi l'amour, l'humour et la danse.
    Ce film prend au tripes du début à la fin, et ceux qui pensent que le film condamne la banlieue et ceux qui y (sur)vivent n'ont pas compris l'esprit du film je crois.
    Simplement bouleversant !
    Publiée le 12 juillet 2016
    Une mise très réaliste parfois dure mais éclatante. Superbes actrices/acteurs, musique choisies avec goût. Intense !
    Publiée le 31 août 2016
    Réalisé par Houda Benyamina, Divines se place ni plus ni moins comme l’un des films français de l’année. Puissant et plein d’espoir.

Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, Divines – premier long-métrage de Houda Benyamina – est la vraie sensation de cette fin août. Une plongée fascinante dans le trafic de cité en compagnie de deux jeunes filles qui ont des rêves plein les yeux. Après un été très riche niveau sorties, la rentrée commence très bien.

Caméra d’Or du dernier Festival de Cannes

Au printemps dernier lors de la cérémonie de clôture du 69e Festival de Cannes, Divines avait créé le buzz grâce aux propos de la réalisatrice à la remise de la Caméra d’Or. Au moment de son discours de remerciement, Houda Benyamina avait prononcé « T’as du clito ». Une des répliques du film balancée au plein milieu d’une allocution militant pour une plus grande place des femmes dans le monde du cinéma.

Mais heureusement, Divines va bien au-delà de cette phrase. Autodidacte, la réalisatrice a voulu aller beaucoup plus loin que le simple film de banlieue qu’on peut voir habituellement. Divines, c’est le qualificatif qu’on donne haut à la main aux deux personnages principaux. Dounia et son amie Mamounia vivent au cœur d’un ghetto où règne trafic en tout genre. Désireuses d’une autre vie faite de réussite et de pouvoir, elles vont se lancer dans le business de stupéfiants en bossant pour la dealer du coin Rebecca. Leur objectifs est simple : « Money Money, Money », un rêve très capitaliste, mais qui ouvre les portes d’un Nouveau Monde.

Who run the world?

Interprété par l’excellente Oulaya Amara (César du meilleur espoir féminin direct pour elle en 2017), le personnage de Dounia est froid, avide, mais plein d’espoirs et d’abnégations. Celui de voir un changement dans notre société et la fin d’une injustice. Elle est le reflet de cette génération battante qui évolue très vite. Magnifique dans ce rôle, Oulaya Amara est une actrice qu’on reverra très rapidement.

Divines est par ailleurs un film profondément féministe. La réalisatrice a voulu ici montrer que la femme n’est pas une victime par nature, mais une battante capable de gérer aussi bien et même mieux qu’un homme un business de drogues. On voit à travers Dounia notamment la volonté de faire bouger les choses. De ce point de vue, Divines prolonge ce qu’on a pu apercevoir dans des films comme Mustang sorti l’an dernier.

Outre son écriture magistrale, Houda Benyamina est une metteur scène qui a déjà tout d’une très grande. Divines est un concentré de moments très forts. On ne compte donc plus les scènes puissantes, mais on retient par exemple celle où Dounia et Mamounia imaginent leur vie de rêve faite de fortune, de beaux mecs et de décapotables. Un plan séquence très inventif et mémorable.

Divines se place définitivement comme la très grosse claque de la rentrée. Plus qu’un simple film de banlieue, ce long-métrage est celui du changement. Prenant en considération les émeutes de 2005, Divines peut-être largement comparé à La Haine. Le film de Mathieu Kassovitz a trouvé en Divines son successeur.
    Michael Trotot
    Michael Trotot

Publiée le 4 septembre 2016
    Un véritable choc émotionnel !! On passe du rire aux larmes.. La vie en cité caressée par une caméra intelligente...