La Messe est finie
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Messe est finie ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mai 2009
    Moretti affectionne décidément le personnage du grand naïf, qui vit dans le passé, et qui espère pouvoir enrayer à lui tout seul les évolution négatives du monde moderne. Dans "Bianca" c'était le prof, quoi de plus logique de s'intéresser à présent à son adversaire traditionnel c'est-à-dire le prêtre. Mais c'est encore moins drôle, encore plus ridicule, encore plus ennuyeux. Vraiment, Moretti, je ne suis pas fan...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 octobre 2009
    Cinquième long métrage de Nanni Moretti, La messe est finie met en scène un curé plein de fougue, d’inexpérience et de foi en son prochain… toutes choses qui vont se modifier au fil de l’avancement de l’histoire. Comme toujours chez Moretti, le scénario est solide, la caméra pertinente et les acteurs bien dirigés. Comme à l’accoutumée aussi, la psychologie des personnages est très travaillée, avec une connotation freudienne indiscutable. Le tout est au service d’un propos louable et qui est au centre de toute l’œuvre de Moretti : l’humanité. Le ton est donné d’emblée dans la scène du catéchisme où est posée aux enfants la question de l’humanité de Jésus. C’est, au-delà de cette humanité divine, celle du prêtre lui-même dont il s’agit, qu’il va devoir révéler et assumer. On va ainsi voir le doux agneau du début qui semble chercher le martyre (cf. : la scène où trois voyous le plongent à plusieurs reprises dans une fontaine publique jusqu’à l’étouffement) se transformer en loup aux colères terribles, allant jusqu’au passage à l’acte (sur les objets d’abord puis sur les gens). Dans le récit de cette assomption de l’homme chez un prêtre à la fausse vocation de saint, deux reproches peuvent être faits à mon sens à Moretti. Un : le propos a du mal à se dégager d’un récit parfois confus et inutilement encombré de personnages secondaires trop nombreux ou insuffisamment mis en valeur (l’ex-curé marié notamment, qui ne fait que laisser entrevoir le problème de la sexualité du prêtre sans le traiter vraiment). Deux : la psychologie des personnages est un peu trop caricaturale, notamment au niveau des rapports du frère et de la sœur, ce qui affaiblit l’ensemble du discours. Tel qu’il est, ce film mérite toutefois plus d’éloges que de reproches, mais il n’est pas au niveau des chefs-d’œuvre que Moretti nous donnera plus tard.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 mars 2016
    "La messa è finita" partage avec le précédent film de Nanni Moretti "Bianca" l'idée d'un personnage masculin angoissé et indéterminé. Mais si dans "Bianca" Michele s'intéressait à la vie de ses voisins pour échapper à la vacuité de la sienne, Don Giulio témoigne ici d'une difficulté à écouter les problèmes des autres et du même coup à les comprendre, ce qui le pousse à s'interroger moins sur son rôle en tant que prêtre que sur sa place dans un monde où il n'y voit plus aucun bonheur. La réussite du film est justement d'échapper à un drame qui aurait pu être plombant grâce à un humour salvateur qui vient s’immiscer dans des scènes plus légères qui disent aussi la douleur des personnages, en même temps qu'il ne se défile pas devant les moments les plus durs, en particulier ceux qui concernent la séparation des parents et du rapport compliqué avec la sœur. Plus simplement, "La messa è finita" serait l'histoire d'un homme qui refuse de renoncer (la scène où on veut le noyer) avant de prendre conscience de son incapacité à aider une communauté qu'il aime mais qui aussi le désespère. Et malgré un ton d'une noirceur peu commune dans le cinéma de Moretti, le film se conclut sur une note d'espoir, un peu d'amour qui donne enfin le sourire à cet immense acteur, qui est aussi le plus grand cinéaste italien de ces trente dernières années.
    JamesDomb
    JamesDomb

La messe est finie est le cinquième film réalisé par Nanni Moretti. Récompensé par l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1986, Moretti signe une oeuvre balançant entre ironie, comédie et tragédie. Tout ce qui fait le cinéma du cinéaste transalpin se retrouve dans La Messa e finita : la famille tient une place prépondérante et centrale dans le long-métrage ainsi que la filiation, les amis, la confession, la fraternité et le besoin de communiquer. Pas étonnant que l'on retrouve encore une fois chez Moretti une scène de petit-déjeuner, symbole d'une famille unie qui fait écho aujourd'hui à des scènes similaires dans Aprile, La Chambre du fils ou dernièrement dans Le Caïman. Moretti interprète lui-même Don Giulio, jeune prêtre qui, ayant quitté la petite île où il officiait depuis dix ans, vient d'être nommé dans une paroisse de Rome, sa ville natale. Il se retrouve confronté aux confessions de ses amis d'enfance qu'il n'a pas véritablement envie d'écouter surtout quand ils lui parlent de sexe. Il fait alors volontairement la sourde oreille en allant jouer au foot avec des enfants ou en montant le son de la radio plus fort. Ne sachant à quoi se raccrocher face à la tristesse quotidienne de ses amis, il compte alors sur sa famille...qui est aussi névrosée et désunie que ses fidèles. Personne ne veut de son aide mais lui en aurait bien besoin. Moretti passe du rire aux larmes en un clin d'oeil, de l'incompréhension à la révolte, de la colère à la détresse. Moretti est comme d'habitude soutenu par une galerie de personnages hétéroclites aussi réussis que sympathiques et émouvants (Margarita Lozano et Ferruccio de Ceresa). On suit le parcours émotionnel de ce jeune prêtre à travers la vie et le regard de ses amis perdus et de sa famille décomposée. La messe est peut-être finie mais la réussite de Moretti est indiscutable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juin 2019
    « La Messe est finie » est le cinquième long-métrage de l’italien Nanni Moretti. Le réalisateur est également le comédien principal. Il y incarne un jeune prêtre qui s’installe dans une paroisse de Rome après dix ans passés à officier sur une petite île. Il y découvre des gens névrosés à qui il va devoir accorder le pardon pour infidélités et autres pêchés. Le curé va aussi reprendre contact avec sa famille qui se décompose. Sa mère quitte son père qui veut alors se suicider et sa sœur souhaite avorter. Ses amis ne le soutiennent pas, trop occupés dans leurs dépressions. Nanni Moretti manie son scénario avec habilité pour imposer un ton comique dans la lourdeur des situations dramatiques. « La Messe est finie » est une réflexion divertissante sur le sens de la vie comme en témoignera la séquence finale du mariage.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 juin 2019
    Un jeune prêtre fait face à une profonde crise existentielle. Lui qui a choisi de consacrer sa vie à ses prochains finit par ne plus pouvoir les supporter, allant parfois jusqu’à faire usage de la violence. Le héros se demande alors s’il a encore la foi à travers quelques expériences personnelles toutes vouées à l’échec. Infidélité amoureuse, crise de mysticisme aiguë, tentation du terrorisme politique, il ne comprend plus les gens qui l’entourent… La situation est grave et l’on rit de bon cœur. Mordant et de plus en plus absurde, sa névrose vire au mode ironique sur tout son entourage qui l’entoure d’ailleurs très peu . Son père quitte le foyer, sa petite sœur veut se faire avorter et son copain au tribunal ne souhaite pas un instant être aidé par un curé. Don Giulio perd pied, devient revêche à sa mission et refuse l’absolution à ceux qui ne se repentent pas. Ce film grave, drôle, profond s’inscrit parfaitement dans le parcours cinématographique d’un cinéaste témoin pertinent de son temps et de ses contemporains. Un film intemporel ...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film italien de Nanni Moretti, de 1985
    Ce n'est pas une comédie italienne. Un jeune prêtre est déplacé d'une paisible paroisse rurale à celle d'une banlieue de grande ville où il a vécu et où il retrouve famille et amis.
    Mais il trouve là aussi une église à l'abandon, peu de fidèles, l'ancien curé marié habitant face à l'église, ses anciens amis devenus plus ou moins délinquants, de plus, son père quitte sa mère pour une jeunette et sa soeur veut se faire avorter.
    Face à tous ces problèmes devant lesquels il ne peut rien faire, il se désespère et ne désire que partir très très loin.
    Film intéressant de Moretti, assez bien réalisé, sans plus, agréable à suivre, sans ennui aucun. Le récit nous décrit les différents évènements mettant le jeune prêtre aux prises avec la réalité du monde moderne. Les acteurs sont bons (Moretti lui-même est excellent) mais il manque peut-être un souffle, une folie, ou une profondeur qui hisserait le film à une grandeur philosophique ou morale, qu'il n'a pas. C'est le constat personnel d'un prêtre qui ne peut vivre dans ce monde-là. Film très désespéré.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 août 2016
    Au début, je m'attendais à une sorte de version italienne du "Journal d'un curé de campagne" (1951) de Robert Bresson avec une histoire de curé affecté dans une nouvelle paroisse, en proie au doute et à la perte de sa foi. Toutefois, "La messe est finie" adopte rapidement un ton léger et comique. Sans remettre en cause la foi du prêtre, l'intrigue nous expose un personnage dont les idées conservatrices et la solitude vont peser sur son équilibre mental. Moretti est aussi bon derrière la caméra que devant mais le rythme s'essouffle vers la fin. Un bon film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juillet 2023
    Je pars parce que vous ne me rendez pas heureux.
    Moi aussi j’ai droit au bonheur.
    Mais il est à réinventer et non à poursuivre.
    Voici en quelques pensées éphémères le ressenti sur ce très bon film.
    L’homme revient sur son passé. Et c’est une erreur.
    Il faut avancer vers autre chose et les gens qu’il rencontre le déçoivent beaucoup.
    Il ne faut pas oublier en filigrane que lui aussi a changé. C’est notre lot à tous.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2020
    Chronique de la vie d'un prêtre confronté entre ses idéaux et la réalité. Un film tendre parsemé d'humour à la sauce Moretti, mais pas très prenant, qui porte un regard désabusé sur les mœurs d'aujourd'hui.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 juin 2023
    Un jeune prêtre galère à garder la foi dans la banlieue de Rome, entre colère et désabusé il veut quitter cette societe qu'il ne reconnais plus. Moretti aime bien jouer sur les idéaux politiques qui se confrontent à la réalité. La religion y a aussi un rôle important dans sa carrière. Ici, il est tout jeune et joue à la perfection ce jeune prête tantôt cocasse et drôle  tantôt triste et émouvant. Quelques longueurs mais un scénario solide et une mise en scène assez légère. Agréable quoi.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 avril 2021
    « La messe est finie » est un film assez surprenant de Nanni Moretti sorti en 1985. Don Giulio (Nanni Moretti), jeune prêtre, quitte la petite île ensoleillée où il officiait depuis 10 ans avec un grand bonheur. Il est rappelé à Rome pour exercer dans une petite paroisse abandonnée car le prêtre s’est marié avec la femme de son fils ! Il retrouve ses amis d’enfance d’obédience marxiste mais avec beaucoup d’amertume car l’un est en prison depuis 6 ans pour terrorisme, l’autre est mystique et veut devenir prêtre et le 3ème est dépressif et complétement asocial. Du côté familial, la situation n’est guère plus brillante : son père veut faire un enfant à une amie de sa fille et sa sœur veut avorter car son mari, très écologiste, vit loin d’elle dans les montagnes pour étudier les rapaces … Don Giulo est complétement désemparé et sa raison d’être, sa foi sont complétement ébranlées. Complétement perdu, il finira par dire à tous « Je ne peux rien pour vous. Allez en paix » … bref la messe est manifestement dite mais sur un ton léger et comique habituel à ce grand réalisateur.
    Publiée le 19 août 2019
    Moretti enfile la robe de prêtre, mais reste le même personnage de clown triste, l’observateur mélancolique et ironique de son pays et des déboires de son entourage. On retrouve ses coups de sang (quand il s’emporte brusquement contre la « famille parfaite), ses idées aussi simples que belles (la lecture d’une lettre volontairement interrompue par le son d’une radio), avec en plus ici de vrais beaux moments de réalisation qui confirment la maturité acquise depuis Bianca. Malheureusement, ça manque un peu de liant, peut-être parce que le héros est ici un pur témoin et qu’il lui manque sa propre histoire. Un beau film, malgré des longueurs dans sa deuxième moitié.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 janvier 2023
    Couronné du lion d'or à Venise avec " journal intime", puis d'une palme d'or à Cannes " la chambre du fils" et auteur d'un chef-d'oeuvre " mia madre ", Moretti fut selon moi beaucoup moins inspiré au début de son œuvre.

Cependant, parmi ses premiers films " la messe est finie" (85) fait selon moi figure d'exception et témoigne du talent de ce grand cinéaste en devenir.

A travers le portrait d'un jeune prêtre incarné par lui-même, le cinéaste brosse un portrait sans concession de la société humaine et de sa part de folie.

Suite de rencontres qui complètent un tableau sombre de la société ( la fin se termine par un sourire, une note d'espoir et des préceptes simples pour conduire sa vie), Moretti surpasse ici ( et de très très très loin " bianca" et " palombella rossa" les deux opus qui précède pour l'un et succède pour l'autre à " la messe est finie").

On est ici sans aucun doute face à une des meilleures réalisations de ce metteur en scène à la filmographie tout de même très ( trop ?) inégale.

Lorsqu'on voit le film aujourd'hui, certaines scènes, qui paraissaient outrancières lors de sa sortie font figure de prophéties.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 21 octobre 2016
    La messe est finie (1985) de Nanni Moretti raconte l’histoire d’un prêtre qui traverse une crise existentielle. Cinéaste du doute, Moretti y décrit la confrontation entre les idéaux et la réalité, confrontation qui est récurrente dans son oeuvre. Un film fort et émouvant, peut-être le plus beau de la filmographie de Moretti. La critique complète sur mon blog :