Sage Femme
Note moyenne
3,3
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
53 critiques
3
65 critiques
2
54 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2019
C'est un film bien fait, qui explore bien la psychologie des 2 personnages si différents, mais ce n'est pas un film qui vous donnera le moral : c'est globalement sombre, oppressant et sans espoir, et filmé dans des lieux déprimants.
Les 2 Catherine jouent très bien, mais je crois que ce film m'a définitivement fâché avec Catherine Frot... Comme tout le monde je l'avais adoré dans "un air de famille", puis je l'ai vue au fil des années gagner en notoriété, parfois de façon très méritée, souvent moins...
Elle nous avait déjà fait le coup de la sage-femme dans un précédent film, et je m'aperçois qu'elle a la fâcheuse habitude de toujours choisir avec soin d'incarner des rôles qui ne peuvent que la rendre plus sympa et populaire (elle est toujours dévouée, victime, admirable, modeste, etc...). Mais par diverses sources j'ai l'impression que la réalité est toute autre, et qu'elle a un peu choppé le melon...
D'ailleurs il faut être un peu gonflée pour partager l'écran avec Catherine Deneuve et avoir son nom écrit AVANT celui de Catherine Deneuve, en dépit de l'ordre alphabétique et du respect dû aux actrices de légende... Ceci dit, quand on est la fille de l'ex Maire de Rochefort, passer devant la star absolue du cinéma à Rochefort qu'est Catherine Deneuve depuis Demy correspond sans doute à un fantasme puéril de réussite... Bref, c'est dit, je trouve Catherine Frot de moins en moins modeste, de moins en moins sympathique, et cédant un peu trop à la facilité des rôles valorisants.
Catherine Deneuve par contre, en tant que légende du cinéma français, n'hésite jamais à casser son image et à assumer des rôles qui peuvent la rendre odieuse aux yeux de certains, ne serait-ce que pendant 1H et demie. Pour moi la frontière entre une grande actrice et une actrice simplement ambitieuse se situe là aussi : le courage de mettre son image en danger.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2019
Comme chacun peut le deviner, un super numéro d'actrices incarnant "la cigale et la fourmi", l'une étant l'ex maitresse du père de l'autre , et réapparaissant plus de vingt ans après car gravement malade avec une tumeur au cerveau. L'histoire, si elle est magnifiquement interprétée, manque tout de même un peu de crédibilité, seules les scènes d'accouchement ayant une valeur réellement documentaire. Cette histoire de belle mère qui a roulé sa bosse, aime la bonne chère et les plaisirs de la vie, alors que la belle fille hyper coincée n'a vu son salut que dans son boulot est quelque peu caricaturale. De même, l'amour naissant de la sage femme pour son voisin incarné par Olivier Gourmet sonne un peu faux. Bref, des défauts (on est loin de Seraphine) mais l'ensemble reste agréable.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2018
Martin Provost s’est payé les deux actrices françaises parmi les plus bankable du cinéma français pour ce film. Un poids trop lourd pour lui ou alors le désir de faire consensus et de rallier un maximum de monde devant l’écran ; le bilan est sévère, mais son film est raté. On ne croit pas une seconde à l’histoire qui va se tisser entre ces deux femmes que tout sépare et qui ne se sont vu que quelques mois, et ce, il y a des dizaines d’années. On ne croit pas non plus en l’histoire d’amour entre le routier et la rigide Claire. Le scénario, pire que bancale, est truffé d’invraisemblances et suit l’autoroute hyper balisé du mélo durant de trop longues minutes. Répétitif, manichéen, moraliste, facile, racoleur et sans surprise. Un flop avec un scénario bâclé et une mise en scène d’un autre temps. A éviter.
tout-un-cinema.blogspot.fr
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2018
Ce film est un petit bijou... Catherine Deneuve est décidément une immense actrice et j'ai pris un plaisir fou à la retrouver dans cette sage femme. Elle y campe le rôle d'une femme gravement malade, paumée et fauchée qui recontacte la fille d'un ancien amant (Catherine Frot) pour terminer sa vie accompagnée. C'est drôle, c'est touchant, c'est humain, c'est triste... bref j'ai adoré !! Merci Mme Deneuve... vous êtes formidable !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mai 2018
C’est une comédie potable, des histoires de sage femme et de fausse aristocrate russe pour se distraire de la séance, une relation mère fille qui n’en est pas par le duo Catherine Frot et Catherine Deneuve au style de prestation différente, des dames actrices sympathiques.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2018
la rencontre de Catherine Frot et de Catherine Deneuve dans ce joli film.
les deux catherine sont excellentes.
Bravo également à Olivier Gourmet qui entre dans n'importe quel rôle;
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2018
Les dialogues sont sensibles et encore une fois rappelle des élans affectifs à la Sautet. L'humour n'est jamais très loin et s'invite parfois afin de dédramatiser les situations . Léger et sensible, très agréable plongeon dans ce tourbillon!
Stéphane M
Stéphane M

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2018
Que dire de plus ... Un film maitrisé avec ce qu'il peut y avoir de mystérieux dans le comportement humain. On prend comme l'on veut cette rencontre de deux personnes, qu'à peu prés tout oppose, et on vogue avec elles jusqu'à la fin. Deux actrices immenses qui jouent juste (merci canal de m'avoir permis, en clair, de voir ce film que je ne serais pas spontanément voir à sa sortie). Une grosse erreur de ma part, j'avoue.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 avril 2018
« Sage femme » réunit deux Catherine : Frot et Deneuve pour un film sensible et délicat. Ah Catherine Deneuve ! Elle n’a pas chanté pour rien avec Gainsbourg « Un fumeur de Havane ». Comme Gainsbourg, elle doit avoir un contrat stipulant « Jouer avec une cigarette à vie dans tous mes films» Faut toujours qu’elle ait une cigarette au bec. Mauvais langue que je suis, dans ce film elle fume moins vu le sujet du film ! Au-delà de cet appendice sur ses lèvres, c’est un film au parcours assez balisé. On se doute bien que ces femmes que tout oppose finiront bien par s’apprivoiser. Ou plus exactement Claire, sage femme à la vie organisée, planifiée, plan-plan finira par lâcher du leste au contact de Béatrice, plus légère et sans calcul. La fin, heureusement, sera pudique et évitera la lourdeur d’un des thèmes abordés. Un film sur le pardon, la réconciliation. Je noterai l’authenticité des accouchements et en cela le film est audacieux puisque j’ai appris que Catherine Frot s’y est intégralement impliquée. Par contre, lors d’une séance diapo nostalgique, plaquer en surimpression Simon, le fils de Claire, sur le visage du grand-père pour souligner l’intrigante ressemblance, est lourdement appuyé.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2018
La rencontre entre Catherine Frot et Catherine Deneuve donne un film intéressant. Le casting globalement n’est pas en reste. La mise en scène est bonne malgré des longueurs ici et là. Ce film dramatique est bon mais n’a rien d’extraordinaire pour autant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2018
J'ai beaucoup aimé ce film, tendre, juste et plein d'humanité. IL est évidement porté par des actrices sublimes qui incarnent les personnages avec un brio extraordinaire, sans prendre toute la place ou faire de l'ombre aux sujets du film. On est cueilli par tous les personnages qui sont très attachants et on se surprend à découvrir comment de leurs différences va naître la vie. Le film évite soigneusement tous les pièges relatifs aux thèmes et nous épargnent le superflu pour aller à l'essentiel de la beauté de ces liens qui transmettent et célèbre la vie. Un de ces films qui reste dans le coeur très longtemps...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2018
Je n’ai pas grand chose à en dire, ce n’est vraiment pas mon style. C’est quasi uniquement un film d’acteur car en dehors des rôles très bien tenus par Catherine Deneuve, Catherine Frot et Olivier Gourmet il n’y a pas grand chose à retenir. L’histoire n’a pas grand intérêt, le film est plat et je me suis profondément ennuyé.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2018
les deux "Catherine" et "Olivier" sont parfaits,film plein de tendresse,mais la musique est particulièrement mélo et peu nécessaire.
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2017
Les 2 Catherine Frot et Deneuve forment un duo exceptionnel pour nous parler de la vie et de l’amour dans un film drôle et émouvant. A voir et revoir.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2017
Deux portraits de femmes dont la route se croise par la force des choses. Sage Femme est sobre, simple, beau et ne manque pas de profondeur. Il est comme un parfum. Tantôt plus fort tantôt plus doux, silencieux et perçant, intime et affiché, il varie au grès des situations, des humeurs, des mots et des mouvements. Il vit quoi! La performance et le rayonnement éternel de ces mesdames Catherine ancrent les personnages avec tellement de naturel et de beauté qu’elles parviendraient à laisser flotter une empreinte olfactive. La qualité du scénario, la distribution épatante, le rythme du film en suspens et la musique mesurée parviennent ensemble à créer la vie, le quotidien. C’est troublant, attachant, drôle et empreint d’une certaine poésie. Beau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse