10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2017
"Violette" le précédent film de Martin Provost m'avait profondément ennuyé ce qui n'est pas le cas de celui-ci qui pourtant a moins de consistance seulement, il parait plus authentique notamment au niveau des émotions. Le réalisateur dresse le portrait d'une femme et dans une moindre mesure celui d'une profession changeante et de plus en plus délaissée. "Sage femme" est un titre à double sens pour décrire qui est Claire, une femme seule, introvertie et triste dans sa vie privée, mais qui est l'inverse quand il s'agit de son travail. Pour marquer ses différents traits de caractère, il y a la présence de Béatrice qui est l'inverse de Claire et qui va peu à peu dépeindre sur elle. Catherine Deneuve et Catherine Frot incarnent parfaitement ces deux femmes attachantes pour différentes raisons et offrent de jolis moments pleins de tendresses et d'émotion qui parviennent à faire oublier les quelques facilités et faiblesses du scénario. En somme, un joli petit film intimiste qui fait passer un agréable moment.
Un téléfilm sympathique, avec aucune ambition de mise en scène, mais 2 comédiennes que tout le monde adore. C'est surtout un film destiné au 3e âge. Ne les réveillons pas.
Le bonheur de retrouver Catherine Frot et Catherine Deneuve dans un même film, deux grandes actrices du cinéma français côte à côte. Dans un duo improbable, tellement leur personnage est aux antipodes de l'un et de l'autre. Pour autant, Sage femme nous compte une belle histoire de vie. Claire a traversée de nombreuses épreuves que sa soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle, on assiste dans ce film à un renouveau. Et tout cela grâce à la complicité de Béatrice. Une réalisation aussi perfectionniste que son personnage principale, une beauté dans l'image, une lumière bien placée pour un scénario empreint d'une certaine poésie. Tout cela agrémenté de la bande Originale de Grégoire Hetzel, qui est sublime ! Un très beau film que je vous invite fortement à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
J’attendais beaucoup de la confrontation entre les 2 grandes Catherine : Deneuve et Frot dans « Sage-femme » de Martin Provost dont j’avais beaucoup apprécié le « Séraphine » de Senlis magistralement jouée par Yolande Moreau. L’histoire est en elle-même intéressante : l’irruption de Béatrice (Catherine D.) va bouleverser la vie bien rangée de Claire (Catherine F.) car cette Béatrice, femme bouillonnante de vie (tabac, whisky, poker, hommes ...) a – dans les 2 sens du terme - ruiné la vie du père de Claire (qui s’est suicidé après le départ de sa maîtresse) et de fait la sienne. Par une pseudo-psychanalyse, cette intrusion 30 ans plus tard va remettre en question la vie de Claire, femme seule, ayant élevé son fils, ne buvant pas, ne fumant pas, sage-femme modèle dans une petite maternité vouée à la disparition … Claire va se réveiller – s’auto-accoucher – à une nouvelle ville avec un voisin, chauffeur routier international. Le problème est que le film est très lourd et je ne ferai que citer la symbolique de la barque qui s’enfonce dans l’eau, les murs blanc immaculé du futur pôle mère-enfant qui vise à 4 000 naissances par an, l’empathie de Claire montrée par son attachement à s’occuper d’une jeune migrante Africaine et les retrouvailles d’une jeune femme (quasi sosie de sa future belle-fille) qu’elle a mise au monde et dont elle a sauvé la vie en donnant son sang sans compter le n accouchements avec des bébés tout fripés (attention aux papas sensibles !) mais naissant curieusement sans cordon ombilical … et surtout point d’orgue de lourdeur, le mimétisme entre le père de Claire et son propre fils au point que Béatrice va l’embrasser ! Cette lourdeur est à vrai dire annoncée dès le générique car le trait d’union de sage-femme disparaît pour annoncer que Claire va devenir une femme sage dans le sens adaptée à la vraie vie ? Quant à la confrontation entre les 2 grandes Catherine, c’est Deneuve qui au démarrage est un peu agaçante mais va très vite écraser le rôle de Frot montrée comme trop psychorigide et maniaque. Dur, dur le cinéma car le scénario était a priori intéressant ! Bref pour moi c’est 2,5 sur 5 par respect pour les 2 grandes actrices.
les deux Catherine incarnent des personnages attachant parfois paradoxaux. Si l'intimité reste palpable, le scénario, l'image auraient pu être plus riches, plus forts, pour ne pas sombrer parfois dans le caricatural.
Un joli film avec des sentiments ambivalents entre la Femme trop sage et la belle-mère fofolle. On oscille entre l'agacement et l'empathie pour chacune de ses 2 personnalités. Super actrices !
C'est que je vais finir par bien l'aimer, Martin Provost ! Après le traumatisme « Séraphine » (du moins me concernant), voilà que celui-ci signe un second film d'affilée plutôt réussi. Alors c'est vrai que ça reste bien classique formellement, pour ne pas dire assez passe-partout durant certaines scènes, mais le réalisateur est suffisamment sensible et intelligent pour que cela passe, dû à un scénario de belle facture, des dialogues sonnant juste et surtout des personnages dessinés avec talent. Au-delà des seconds rôles et autres apparitions de « guest-stars » jamais gratuites, il y a à la fois une douceur et une tendresse évidentes à filmer ces deux héroïnes, justement tant elles sont imparfaites, marquées par la vie, parfois difficilement pardonnables (enfin, surtout une) : cela fait tout leur charme, leur humanité, justement parce que leur relation n'est jamais simple, une brève rencontre de deux solitudes où se mêle passé, présent voire futur. Surtout, et sans surprise, l'œuvre se repose (à raison) sur les deux Catherine, chacune impeccables (allez, avec une légère préférence pour Deneuve). « Sage femme » ne restera pas gravé dans ma mémoire, faute peut-être d'un léger manque d'émotion et à une forme assez banale, mais c'est un bon film que je suis content d'avoir vu : ça n'est pas si courant concernant notre cinéma hexagonal...
Admirable rencontre entre deux actrices exceptionnelles. Le scénario est crédible en tout point. Le chemin parcouru ensemble, contre leur gré au départ, par ces deux personnages que tout oppose en apparence est prodigieusement bien rendu avec une émotion intense. Ce film tout en finesse et en nuances est aussi un reportage sur le métier de sage-femme. C'est du grand art cinématographique !
Attirées par les prestations des deux Catherine , généralement au top, j'ai été voir ce film. Déçu par les longueurs et le manque de rythme, le film se traîne et manque de crédibilité . Dommage
Beau film intimiste joué par deux grandes stars du cinéma,sans égo et tout en finesse. Presque deux heures qui auraient pu paraitre un peu longues, mais ce n'est pas le cas, tant cette histoire de retrouvailles sonne juste et nous fait aussi réfléchir à la vie et nos rapports avec les autres plus ou moins proches, face au temps qui passe inexorablement. Juste à préciser qu'avec un titre pareil, nous avons droit à plusieurs scènes d'accouchement filmées au plus près des protagonistes, sans doute pour plus de véracité...
Un très bon film avec deux très grandes actrices, les retrouvailles entre une sage femme de 49 ans avec l'ancienne compagne de son père. Catherine Frot joue tout en finesse ce rôle de sage femme dévouée à son fils et à son travail mais qui passe à côté de sa vie de femme, face à un monstre d'égoïsme incarné par Catherine Deneuve. Tout au long du film, une certaine osmose s'installe entre les deux et Catherine Frot enfin s'autorise à vivre vraiment. Olivier Gourmet est très bon comme d'habitude.
Claire, mère célibataire est sage femme. Elle aborde un tournant de sa vie. Son fils est sur le point de quitter le nid, la petite maternité où elle travaille est en train de fermer au profit d’une « usine à bébés », elle rencontre Paul. Enfin une ancienne maîtresse de son père, Béatrice, responsable de son suicide, réapparaît, elle est atteinte d’une tumeur. Autant Béatrice est hédoniste, autant Claire est mesurée. Les deux femmes vont apprendre à s’apprivoiser, Claire à pardonner et Béatrice à se racheter.
J’ai beaucoup aimé cette histoire racontée de façon sobre et discrète, sans tapages. Le jeu des actrices occupe toute la place, tout en nuance et finesse.
Une très beau portrait de femmes, prises dans des tranches de vie essentielles.
Un bel hommage touchant au métier de sage femme, une réflexion sur le devenir de la profession.
Catherine Frot incarne Claire, sage-femme contactée un jour par Béatrice, interprétée par Catherine Deneuve et gravement malade, ancienne compagne de son père qui s'était suicidé peu après qu'elle l'ait quitté. Cette histoire repose principalement sur la relation des deux protagonistes et la manière dont elles réapprennent à se connaître. Au-delà, le film présente Catherine Frot dans son quotidien de sage-femme travaillant dans une maternité sur le point de fermer, ainsi que dans ses rapports avec son fils en troisième année de médecine et avec Paul qu'elle a récemment rencontré. Même s'il y a quelques séquences pouvant prêter à sourire ou à émouvoir, j'ai trouvé ce film un petit peu long.