Sage Femme
    3,3
    1725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 avril 2017
    Beau film intimiste joué par deux grandes stars du cinéma,sans égo et tout en finesse. Presque deux heures qui auraient pu paraitre un peu longues, mais ce n'est pas le cas, tant cette histoire de retrouvailles sonne juste et nous fait aussi réfléchir à la vie et nos rapports avec les autres plus ou moins proches, face au temps qui passe inexorablement. Juste à préciser qu'avec un titre pareil, nous avons droit à plusieurs scènes d'accouchement filmées au plus près des protagonistes, sans doute pour plus de véracité...
    crachou94
    crachou94

Publiée le 24 avril 2017
    Un très bon film avec deux très grandes actrices, les retrouvailles entre une sage femme de 49 ans avec l'ancienne compagne de son père.
    Catherine Frot joue tout en finesse ce rôle de sage femme dévouée à son fils et à son travail mais qui passe à côté de sa vie de femme, face à un monstre d'égoïsme incarné par Catherine Deneuve.
    Tout au long du film, une certaine osmose s'installe entre les deux et Catherine Frot enfin s'autorise à vivre vraiment.
    Olivier Gourmet est très bon comme d'habitude.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 avril 2017
    Claire, mère célibataire est sage femme. Elle aborde un tournant de sa vie. Son fils est sur le point de quitter le nid, la petite maternité où elle travaille est en train de fermer au profit d’une « usine à bébés », elle rencontre Paul. Enfin une ancienne maîtresse de son père, Béatrice, responsable de son suicide, réapparaît, elle est atteinte d’une tumeur. Autant Béatrice est hédoniste, autant Claire est mesurée. Les deux femmes vont apprendre à s’apprivoiser, Claire à pardonner et Béatrice à se racheter.

J’ai beaucoup aimé cette histoire racontée de façon sobre et discrète, sans tapages. Le jeu des actrices occupe toute la place, tout en nuance et finesse.

Une très beau portrait de femmes, prises dans des tranches de vie essentielles.

Un bel hommage touchant au métier de sage femme, une réflexion sur le devenir de la profession.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 19 avril 2017
    Catherine Frot incarne Claire, sage-femme contactée un jour par Béatrice, interprétée par Catherine Deneuve et gravement malade, ancienne compagne de son père qui s'était suicidé peu après qu'elle l'ait quitté.
    Cette histoire repose principalement sur la relation des deux protagonistes et la manière dont elles réapprennent à se connaître. Au-delà, le film présente Catherine Frot dans son quotidien de sage-femme travaillant dans une maternité sur le point de fermer, ainsi que dans ses rapports avec son fils en troisième année de médecine et avec Paul qu'elle a récemment rencontré. Même s'il y a quelques séquences pouvant prêter à sourire ou à émouvoir, j'ai trouvé ce film un petit peu long.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 avril 2017
    Un joli film tendre et attachant, réalisé avec habileté. Mais qui vaut surtout pour l’extraordinaire duo d’actrices qui, sans ego de star, interprètent magnifiquement, avec un naturel sidérant, leur cheminement de découverte et de renaissance (même si la mort rôde) – d’ailleurs le titre est-il un indice caché ? Dommage que cette belle histoire, délicatement racontée, sonne parfois un peu faux, peut-être par son excès d’empathie du personnage de Claire. Mais c’est imperceptible. Le plaisir et l’émotion se savourent tout au long. N’oublions pas les rôles masculins, en retrait mais réussis. Un bon film qui marque surtout par la rencontre magnifique des deux Catherine.
    Publiée le 16 avril 2017
    J'y suis allée parce-que ce sont deux actrices que j'aime vraiment beaucoup et dont je dois reconnaître un talent d'actrice sinon je trouvais le synopsis bien plat. A ma grande surprise c'est un film émouvant. Le temps est passé vite je ne le regrette pas.
    Publiée le 15 avril 2017
    En dépit d'un beau jeu d'acteurs, d'une histoire intéressante témoignant d'une rencontre de deux univers féminins que tout oppose, d'une réflexion sur ce que devient la personne dans un système de santé qui se bureaucratise et devient monstrueux, je ne suis pas parvenue à entrer dans ce film. L'émotion ne passe pas, enfin elle n'a pas passé en ce qui me concerne, mais j'ai lu de beaux commentaires qui témoignent du contraire...Ce film a une vraie ambition, des choses à dire, mais il me semble qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, car on reste sur le seuil des émotions.. Bizarre !
    norman06
    norman06

Publiée le 14 avril 2017
    Un joli scénario et une réelle sensibilité confirment l'aptitude du cinéaste à brosser de touchants portraits de femmes. Les interprètes sont tous remarquables.
    annedunours
    annedunours

Publiée le 14 avril 2017
    un duo inédit , que du bonheur. Cela nous fait toucher du doigt la profession de sage femme et la grande solitude des femmes.
    Frot comme d habitude joue juste et sobre, on a réellement l impression qu elle a toujours été sage-femme.
    Deneuve est parfaite, nous faisant passé du rire à la tendresse.
    Publiée le 11 avril 2017
    Beau rôle de composition pour Catherine Deneuve, mais franchement, il n'y a pas grand chose dans ce film. Voir des accouchements et suivre une histoire un peu tirée par les cheveux, voilà tout ce qu'on en retient. Ce n'est pas raté mais ça ne casse pas des briques.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 avril 2017
    Un bon petit film français Sympathique avec de grands acteurs.
    Il montre Non seulement un métier mais différents âges avec leur soucis et des caractères bien trempés.
    Je n'ai pas a craché sur la musique d'une autre generation mais j'étais content qu'il y en ai.
    Il se dégage une tendresse et aussi clinical d'oeil à la nature.
    hpb
    hpb

Publiée le 11 avril 2017
    A voir pour le jeu du trio Deneuve Frot Gourmet . Sinon le scénario est un peu trop prévisible. Cela reste un excellent moment de cinéma bien français !
    benji B.
    benji B.

Publiée le 10 avril 2017
    Le film est un petit peu ennuyeux. Quelques longueurs. Il aurait pu être un joli téléfilm pour France 3 mais je ne suis pas plus emballé que ca. Catherine Deneuve et Frot sont toutefois convaincantes.
    Nathalie Q
    Nathalie Q

Publiée le 9 avril 2017
    J'ai beaucoup aimé. JE suis inconditionnelle de C FROT et une fois de plus j'ai été captée par l'ambiance et l'histoire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 avril 2017
    Elle n’était pas obligée de répondre à cette voix sur répondeur. Puis de faire le déplacement jusqu’à Paris. Plus qu’intriguée, Claire va peu à peu faire allégeance à ce passé qui lui revient trente ans après. L’ancienne maîtresse de son père gravement malade veut vivre semble-t-il les derniers jours de sa vie aux côtés de ce qui fut son autre famille. L’histoire est très bien écrite, parfaitement filmée avec des interprètes de tout premier plan. Il est simplement dommage que Martin Provost par ailleurs irréprochable, tire sur la cordelette de deux ou trois séquences superflues. Pour compenser ce trop-plein d’images, le réalisateur retrouve le charme et l’élégance de son écriture pour dire les choses telles qu’elles sont, le monde comme il va, sans en rabattre sur l’artifice. Catherine Deneuve en parfait état d’ébriété artistique, fait face à l’autre. Catherine Frot, est tout aussi magnifique de bonté et pudeur qu’Olivier Gourmet va joyeusement bouleverser, complice du cadre et des lumières que Provost réserve de la même manière à ses rôles plus secondaires : Quentin Dolmaire, Pauline Etienne, Audrey Dana …
    Pour en savoir plus