910 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
18 critiques
3
24 critiques
2
29 critiques
1
42 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan M
163 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 septembre 2019
J'étais resté sur l'audace de "Tip top", précédent film du cinéaste, entre loufoque et nouveau style affirmé. Madame Hyde continue dans ce sillage burlesque, et fait apparaître une envie folle de faire du cinéma social, mais en décalage dans sa narration. Il y est question d'une signature scénaristique, on vise une action de la vie courante - ici une professeure malmenée par ses élèves - et la réaction en chaîne que cela induit dans son quotidien. Une fois encore, comme le précédent, tout çà est un peu foutraque. Le fantastique est peut-être inutile, tandis que les personnages manque d'épaisseur. Soulignons, une fois n'est pas coutume, la formidable interprétation de notre Romain Duris national, qui lui s'offre une récréation jubilatoire et un second rôle composé brillamment, à la hauteur de son talent.
Si les auteurs étaient aussi mauvais que le dénommé Malik on comprendrait mais non, il y a tout de même Huppert, Duris et Garcia, mais bon dieu comment ont-ils pu regarder le résultat sans demander des indemnités de plantage ! Tout est totalement mauvais - je propose ce film dans les écoles de cinéma pour démo de tout ce qui est à éviter ! les scènes coupées dès qu'il s'y passe quelque chose, l'horrible rap bouche-trou, Huppert qui a l'air livrée à elle-même et fait pitié, le scénar qui oscille entre ridicule et plat, les jeunes qui donnent envie qu'on leur tape dessus pour qu'ils se taisent enfin et le chef d'établissement pleutre pas fichu de soutenir son adjointe... S'il vous plaît, il existe des notes négatives ???
FUYEZ ce film. C'est mal écrit (quel est l'intérêt de cette histoire ?) , mal joué (je ne sais pas qui est le pire entre huppert qui n'a aucun naturel ou les élèves de banlieue qui articulent chaque mot) , soporifique, ça se prend au sérieux... Moi qui suis prof en banlieue, j'ai l'impression d'un film sur la banlieue fait par une personne n'y ayant jamais mis les pieds. Idem pour le lycée et le métier de prof, tout est tellement caricaturé que c'en est risible. Enfin, telerama et autres encensent cette comédie loufoque, on ne rit jamais. On a juste envie de se pendre.
Les critiques - et les spectateurs sachant spectaculer - trouveront dans ce "film" l'occasion de démontrer combien l'intelligence et le discernement séparent le vulgaire pressé de voir un film et de rigoler de l'esprit à la recherche d'une nourriture esthétique et morale. Reste la réalité. Un film est fait pour raconter une histoire et pour PLAIRE. Il n'y a, dans cette version du Dr Jekyl, pas d'histoire. Et, comme le dit la prof de service, elle n'est pas là pour séduire mais pour faire comprendre. Hélas, elle ne réussit ni l'un ni l'autre.
Comment dire ? Mitigé. Je balance plus côté déception que côté plaisant. En vérité, c’était plaisant jusqu’à ce que madame Géquil devienne Madame Hyde. La bascule déception s’est enclenchée. J’ai trouvé nettement plus intéressant madame Géquil que madame Hyde. Cela aurait pu monter en intensité, c’est tout le contraire qui est arrivé. L’ennui a succédé à la curiosité. Cette lueur incandescente m’a paru inconsistante et j’ai perdu tout intérêt parce que je n’y croyais plus. La bascule fantastique était limite risible. A cela s’ajoute la direction d’acteurs. La diction particulière des protagonistes peut heurter. Pourtant elle passe bien, selon moi. Elle participe à l’ambiance voulue par Serge Bozon. Ça passe bien parce que Isabelle Huppert, José Garcia et Romain Duris, pour ne citer qu’eux, appartiennent au top niveau. Il s’en sortent bien et mention spéciale à Romain Duris pour son look et ses frasques verbales ! Mais quid des autres acteurs ? La voisine par exemple, Patricia Barzik ne semblait pas maîtriser le ton. Il en est de même des deux filles de la classe. Soit le message du réalisateur n’est pas bien passé, soit le réalisateur se contente de peu. Il n’a pas l’oreille musicale ! En ce qui me concerne, le jeu donnait une impression de récitation. Enfin, les séquences « pédagogiques » étaient soit fastidieuses soit elles sonnaient faux. Le spectateur aurait pu profiter du film pour s’instruire un peu. Mais les cours de madame Géquil me faisaient décrocher la mâchoire de sommeil ! Et la confrontation entre Malik et un de ses camarades sur la cage de Faraday était indigeste. A côté, le discours scientifique de Barry Allen (« The Flash », la série) est plus attractif même si parfois, je ne capte pas tout ! Une variation de plus, française et au féminin, sur le mythe du « Docteur Jekyll et Mister Hyde » décevante. Je préfère, si mes souvenirs sont bons, l’adaptation de Jerry Lewis.
Une ambiance réussie qui distille le mystère, quelques sourires grâce à Romain Duris (sa mèche, ses costumes aux improbables couleurs pastelles et son personnage aux manières étranges) et José Garcia (homme au foyer, piètre musicien mais amoureux transit de sa femme). Pour le reste, le film est très déconcertant, Isabelle Huppert surjoue la folie en apparaissant très affectée, les dialogues sont volontairement récités (pourquoi ?) et le scénario tombe dans certaines facilités comme la subite docilité des élèves... Perturbant, pas désagréable mais pas passionnant non plus.
Film très inégal.Des scènes très réalistes,en particulier le rôle terrible du stagiaire,et I.Huppert quand elle ne prend pas feu.D'autres scènes ,du vraiment n'importe quoi.Dommage.
C'est, et ce qui m'a frappé en premier, la première fois que je vois Isabelle Huppert jouer aussi mal. Prétendue adaption du Dr Jekill et Mr Hyde, on en est à des années lumières, Le film se plante dans tous les compartiments, Le jeu d'acteurs est exécrable (sauf Duris), les textes sont récités, ânonnés sans aucun souci de naturel. (la palme du plus mauvais jeu revenant à la scène avec la voisine en pleine nuit, difficile de faire pire) Le rythme n'existe pas, le film s'encombrant de scènes interminables comme cette séance de rap débile, quand aux démonstrations magistrales, c'est gavant , incompréhensible et elles ne font pas avancer le film. Le scénario ensuite : tout ce qui important est ellipsé spoiler: (le changement de Malik, son agression par Mme Hyde) . Et en plus tout cela est d'une prétention insupportable, on ne comprend pas bien ce que le réal veut nous dire tellement ça se disperse dans tous les sens, et à vrai dire on s'en fiche. Que sauver ? Roman Duris et son look dandy, peut-être ? Ça fait peu !
On ne peut pas dire que Madame Hyde soit une œuvre électrisante puisqu’au contraire elle assomme le spectateur sous ses démonstrations physiques incompréhensibles, ses mauvaises prestations d’acteurs, son cadrage néo-réaliste loupé qui tente une métaphore filée sur une heure trente. Que l’éducation relève de la transmission, certes ; que le professeur en soit l’intermédiaire, d’accord. Mais fallait-il réinvestir de la sorte le mythe couché à l’écrit par Stevenson pour n’en proposer, finalement, qu’une relecture hasardeuse et terne qui joue de son postulat même comme prétexte à l’enchaînement de scènes invraisemblables ? Le réalisateur semble cultiver l’incohérence pensée en mystère pour s’y complaire, convaincu du génie de sa démarche. Pas de chance, il n’y a pas plus de génie ici qu’il ne naît une magie dans le traçage d’une droite entre deux points avec une craie sur tableau vert. Avec davantage de temps, Bozon aurait pu obtenir la Tête à Toto. Dommage qu’il se soit arrêté à mi-parcours.
« Madame Hyde » est une très libre adaptation du roman « L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », écrit en 1886 par Robert Louis Stevenson. Serge Bozon et sa scénariste Axelle Ropert ont apposé l’histoire dans le système scolaire en banlieue et le tout au féminin. Isabelle Huppert est une professeure de physique dans un lycée mais les élèves la méprise. Foudroyée lors d’une expérience, elle devient alors prise d’énergie et éprise de ses élèves. Comédie loufoquement fantastique, « Madame Hyde » nous transporte dans un univers décalé et poétique tout en restant ancré dans une réalité sociale contemporaine. La comédienne passe à merveille de cette prof fragile et timide à l’assurance prodige. Avec sa mèche de cheveux, Romain Duris est quant à lieu parfait dans le rôle du proviseur lèche-c… Malheureusement le long-métrage part rapidement dans tous les sens et ne ravira qu’une poignée d’illuminés. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Le lycée est une autre dimension à l’image des jumelles qui disent la même chose. Le spectateur doit aussi se préparer à quitter la surface du raisonnable pour se percher dans un univers complètement iconoclaste. Duris est tellement bizarre qu’il en est excellent. Avant de savoir qu’il était de Bozon, je présumais du Eugène Green. Cela dit. Il est tellement spécial que si l’on accroche on y trouve une poésie assez folle. La douceur de la mise en scène et le personnage d’Huppert incompréhensible mais quelque part attachant
Qu'est ce que c'est que ce film.. C'est pas gai, c'est pas triste, c'est pas lourd, c'est pas fin. Mais ce qui est certain c'est que ça n'a ni queue ni tête. De la philosophie de bas étage sans aucune profondeur où chacun y trouvera son compte puisque toute explication (aussi bête ou absurde qu'elle soit) peut être considérée comme valable dans ce bloubiboulga de comedisentimentalodramatique. Au delà de l'inexistence de crédibilité du scénario (dont on aurait dû se douter vu le niveau de l'élément perturbateur), c'est vraiment hyper mal joué. Ok l'ambiance, l'atmosphère y est, mais dès que l'un ou l'autre ouvre la bouche on se croirait a une kermesse de primaires interprétant Cyrano. Le tout ne mérite pas 0,5, les 30 premières minutes sont plutôt attrayantes et le trio Hupert/Duris/Garcia fait plutot bien le job, mais tout le reste est à jeter et tenter de faire de la psychologie en brassant de l'air dans du vide c'est bien plus frustrant psychologiquement que libérateur. Un véritable supplice passé 30minutes, seule une soirée sous antidepresseurs pourrait rendre ce film acceptable. Le roman est très certainement bien meilleur
Aussi creux qu’ennuyeux, "Madame Hyde" est d’une banalité déconcertante. Se voulant mi-fantastique, mi-sociale, cette « comédie » tourne en rond et n’aboutit nulle part ni dans la forme ni dans le discours. Même Isabelle Huppert, que j’adore par ailleurs, lasse dans un rôle benêt et assommant. Seuls Romain Duris et son personnage valent le coup d’œil à défaut du détour.
Retrouvez de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress
Le navet pour bobos à un stade archétypal: effroyablement prétentieux, politiquement correct et faussement poético-expérimental. Ils peuvent ainsi lui faire dire ce qu'ils veulent et faire semblant d'avoir compris ce qui n'a en réalité aucun sens, en clamant à la masse laborieuse qu'elle n'est pas outillée pour comprendre.
Une étoile pour Isabelle Huppert qui porte sur ses frêles épaules d'interminables monologues, en parvenant miraculeusement à donner une certaine contenance à son personnage. Franchement, chapeau. À cette performance, ajoutons tout de même l'envie de faire un film original, ce qui est assez rare dans le cinéma français pour être souligné.