7 Jours Pas Plus
    3,1
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 Jours Pas Plus ?

Publiée le 10 juillet 2020
    7 jours pas plus est une merveilleuse petite comédie qui dans son dernier tiers frôle le drame. Benoit Poelvoorde donne une excellente performance avec un excellent soutien d'Alexandra Lamy pleine de joie de vivre essayant désespérément de montrer au célibataire vieillissant que deux cœurs valent mieux qu'un. Le prologue peut troubler le spectateur et son explication n'est donné que vers la fin de l'histoire. Un immigrant indien Ajit a tous ses biens volés un marchand de matériel le prend mais seulement pendant sept jours. Sous ses extérieurs grincheux Pierre est un homme généreux plein de compassion. En fait une âme tourmentée qui a expérimenté la tragédie dans sa jeunesse tout comme son protégé au même âge précoce. C'est une comédie à l'humour sombre on est loin des comédies feel good. Le portrait de Poelvoorde est ravissant quand il compte ses vis une par une pour être sûr qu'il n'a pas été dupe. Quand il traite avec un client exigeant qui demande des vis dorées il gagne littéralement le public. Ajit et Pierre ne parlent pas la même langue mais ils communiquent non seulement par des gestes mais surtout jour après jour avec leurs yeux. Les mots sont-ils si importants de toute façon ? Jeanne parle français et elle se fait comprendre mais Pierre ne comprend pas du tout ce qu'elle veut dire. C'est pourquoi le personnage féminin est si important dans l'intrigue car sa relation avec Pierre est un dialogue de sourds. L'homme ne comprend pas parce que son enfance était si triste (voire tragique). Pensait-il sa que vie était condamnée et que l'amour et le bonheur étaient faits pour tout le monde sauf pour lui ? Quand il rencontre Ajit il rencontre son double le jeune homme qu'il était. C'est un film qui vaut vraiment le détour et chapeau bas à tous ceux qui l'ont fait...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 avril 2020
    Bon dès le début on comprend qu'un petit indien ne va pas lâcher Benoit. L'idée reste sympathique mais bon, à force, le film devient lassant. Il y a tous les clichés qui y passent. Mais cela reste un film originale néanmoins.
    Publiée le 11 avril 2019
    Un beau premier film ayant les qualités de la comédie sans en avoir les defauts. Les trois comédiens défendent une belle partition
    Publiée le 26 mars 2019
    Un petit chef d'œuvre sans prétention plein de sourires et d'émotions, 3 acteurs au top. Une fable légère à consommer sans modération, j'arrête là, il est 23h faut que j'eteigne la lumière....
    Publiée le 28 avril 2019
    Une comédie dramatique sympathique, sans grande originalité mais portée par des acteurs très talentueux, dont un Poelvoorde incroyable
    Publiée le 6 août 2018
    Déçu ! Un énième film bobo au racisme condescendant nauséeux où l'histoire d'un gentil blanc qui vient au secoure d'un gentil migrant. On se croirait revenu au XIX ième siècle, à l'évangélisation de l'afrique ... Poelvorde nous a pourtant habitué à sortir des sentiers battus à nous faire rêver, il doit sans doute avoir besoin d'argent ?
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 1 août 2018
    Une jolie petite fable, plus touchante que drôle mais en tout cas assez originale.
    On a cette étrange impression d'être un peu hors du temps tout au long du film. Tout ceci certainement aidé par l'appartement du personnage de Poelvoorde, un côté Amélie Poulain peut-être.

Le film peine un peu à démarrer, on ne comprend pas bien où ça veut aller, mais après tout se déroule tranquillement.
    Mignon et touchant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juillet 2018
    Il fallait bien tout le talent et les névroses de Benoit Poelvoorde pour incarner ce quincailler à la personnalité complexe. Solitaire, célibataire, à la vie réglée à la seconde près, peu enclin à prendre des gants y compris avec ses clients. Quand on dit que ces derniers sont rois, c'est pas chez lui. Mais, c'est bien connu, les ours mal léchés ont au fond d'eux un cœur d'or. C'est pourquoi, il aidera cet immigré indien et malgré les barrières de la langue, de l'éloignement, ils ont les mêmes problèmes. Ils sont à la recherche de leurs racines, souffrent de la solitude et ont du mal à comprendre leurs congénères. Et pourtant, Pierre a la chance d'être aimé. C'est même beau de pouvoir l'être avec le sale caractère qu'il a. Parfois, j'ai eu envie de le secouer. De lui dire d'enfin ouvrir les yeux car il y a des tas de gens qui aimeraient être à sa place et à qui ça n'arrive jamais. D'accord, c'est compliqué d'ouvrir son cœur Mais quand l'autre a fait le plus dur, c'est quand même plus facile. Autant dire que la pauvre Alexandra Lamy a bien du mérite. Encore plus en étant désespérée. Et le danger, c'est de voir le train passer et de ne pas monter dedans. Je l'avoue. C'est plutôt leur histoire à tous les deux qui m'a le plus intéressé. Parce que l'amour est un sujet universel. Banal. Simple. Et impossible à comprendre et à expliquer. Autant au cinéma que dans la vie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mai 2018
    Benoît Poelvoorde trouve un vrai rôle dans ce film où il est en même temps bouffon et sensible ce qui lui convient mieux que trop de vulgarité comme on en voit beaucoup. La rencontre qui est le thème du film à plusieurs niveaux n'est pas esquivée et tient ses promesses. C'est un film où il y a une réflexion sur le sens de la vie, ce n'est pas si fréquent. Le film n'a cependant pas une grande consistance bien qu'il ait une vrai valeur. Benoît Poelvoorde dans sa capacité à faire sérieux et pas trop en même temps donne un ton particulier à cette histoire qui ne révolutionne pas le monde mais y participe mieux que tout ce qui est du convenu.
    Publiée le 16 avril 2018
    Une jaquette qui ne dit rien du film alors je tente quand même au vu de l'acteur. C'est un film léger, drôle et simple à la fois. Alexandra Lamy s'y prête bien mais sans être trop impliqué dans le scénario. A voir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 février 2018
    Le film est parfaitement interprété, dommage que les rapports humains soient convenus et sans surprise.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2018
    Un bon moment de détente très bien interprété pr les deux acteurs principaux.
    PLV : et vous que feriez-vous?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 février 2018
    Beau rôle pour l'excellent Benoît Poelvoorde, dans ce film gentillet et sans prétention. Alexandra Lamy est elle aussi très juste, très touchante dans son petit rôle.
    Francois R
    Francois R

Publiée le 7 février 2018
    Les excellents Poolevorde et Alexandra Lamy tiennent les premiers rôles de ce film sympathique, mais tout de même assez moyen. L’histoire tiendrait sur un confetti : un étranger pauvre et perdu en France est recueilli de mauvaise grâce par un quincaillier vieux garçon maniaque et râleur que Poolevorde, immense acteur, incarne à la perfection. Alexandra Lamy, belle et glamour, n’est pas crédible une seconde en éleveuse de vaches amoureuse du vieux quincaillier qui repousse ses avances, l’erreur de distribution saute aux yeux. Pitobash dans le rôle de l’étranger pauvre et perdu en France se révèle un bon acteur. Les gentils Français s’occupent gentiment de l’étranger, sont attendris par ses mots et ses manières quand de méchants Français n’en rient pas. Rien d’extraordinaire dans le traitement de cette histoire sorti d’un robinet d’eau tiède, mais si on aime Poolevorde il faut voir ce film où il nous offre quelques numéros d’acteur extraordinaires, dont un moment d’anthologie dans une scène où il vend un câble électrique à un client plus maniaque que lui.
    Martine M
    Martine M

Publiée le 27 janvier 2018
    J ai aimé la simplicité de ce film. J ai trouvé les personnages touchants. C est un film sans pretention mais qui réussit à faire de monsieur et madame tout le monde des héros