Kursk
Note moyenne
3,6
1818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

177 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
67 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2022
Très classique et convenu tant dans la forme que dans le fond (trop convenu même). Le film n'est pas pour autant ennuyant, ne connaissant pas ce fait divers je n'ai jamais été désintéressé. Cependant il ne se passe rien d'extraordinaire dans le sous marin, il n'y a pas non plus une tension ou un suspens qui s'instaure, et en plus Vinterberg ne fait absolument pas vivre son scénario, il ne se passe presque rien visuellement. Il y a aussi toute la phase du récit suivant les épouses des types enfermés dans le sous marin. Elle est quasiment inutile. On s'en tape complet de leur pseudo combat perdu d'avance face à des autorités qui russe qui ne communiquent rien déjà vu 100×. Reste une intrigue de fond intéressante et quelques acteurs pas dégueux, mais dans l'ensemble c'est assez moyen.
Seskapil
Seskapil

14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2022
Profond ennui devant un film qui échoue totalement à créer la moindre tension dramatique. La réalisation de Thomas Vinterberg est sans relief.
Et puis quel besoin de nous faire subir la présence de Léa Seydoux, toujours aussi piètre actrice.
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2023
Vraiment surpris que ce film ait une notation aussi basse. Ce film inspiré d'une histoire vraie est une vraie claque d'immersion et d'émotion avec quelques touches d'humour pour adoucir cette situation tragique dans laquelle vont se retrouver ces marins. Si vous avez aimé le Chant du Loup, vous ne pouvez qu'adorer Kursk (même si celui-ci est beaucoup plus classique dans sa narration). Je pense même avoir une préférence pour celui-ci...
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
Vu le 16/06/2022.
Un film qui témoigne à lui tout seul de la betise et du je m'en foutisme d'un gouvernement russe qui se moque pas mal de la vie des citoyens mais qui ne jure que par le fait de montrer sa toute-puissance, toute-puissance qui n’est qu'un leurre. Poutine était à peine au pouvoir et on voyait déjà sa main ordurière agir. Pour avoir refusé l'aide étrangère et ne pas bafouer son soit-disant honneur de nombreux marins sont morts inutilement.
Du coté du film, le huis clos est parfaitement traduit avec le point de vue coté sous-marin et la vie à l'intérieur dans le noir, l'humidité, le manque d'oxygène, l'angoisse, l'espoir puis de nouveau la peur.
Coté familles avec des bribes de rébellion mais là encore le gouvernement russe montre sa cruauté et son insensibilité pour ne pas perdre la face, je n'imagine même pas ce qu'à pu ressentir le vrai personnage joué par Lea Seydoux.
Et puis coté américain et norvégien (avec la présence magnétique de l'excellent Colin Firth) où on veut apporter de l'aide et du maétériel bien supérieur à celui des russes mais la bêtise humaine gâche tout. Un film fort qui illustre la folie naissante d'un despote qui poursuivra sa cruauté jusqu'à la guerre ukrainienne actuelle.
Entropeak
Entropeak

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2022
J'ai redécouvert ce drame grâce au podcast de France inter dans l'émission "affaires sensibles" qui reprenait la thèse du documentaire "Koursk, sous marin en eaux troubles". Cette histoire est passionnante, digne des meilleur romans d'espionnage. Elle met en lumière l'agressivité de l'OTAN et le flegme de Poutine, un mensonge d'état entre la Russie et les USA pour éviter une 3 eme guerre mondiale.
Malheureusement ici europacorp s'est contenté de relayer la propagande occidentale. Ce fut un malencontreux accident, bah oui les russes sont tellement des boulets, les occidentaux n'ont strictement rien a voir la dedans. Nos altruistes et compétents secouristes n'ont pu sauver les marins à cause de l'orgueil russe... C'est juste lamentable
Je me suis senti obligé d'écrire une critique, ayant moi même bu la version officielle pendant 20 ans.
Allez voir le doc de Jean-Michel Carré pour vous faire votre propre avis, malgré qq approximations, son travail est édifiant.
Bon visionnage.
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2022
Un film de sous-marin qui s'intéresse surtout à la dimension politique et psychologique et le fait avec une économie de moyens louables ( et même surprenante pour Viterberg) . Néanmoins les ruptures de rythme, quelques clichés ou moments de pathos surjoués , une interprétation pour le moins inégales ( Magnus Millang excellent et Colin Firth toujours parfait, de même que Von Sydow dans une de ses dernières apparitions ; pour le reste ...ne tirons pas sur l'ambulance. ) . Pas un chef d'œuvre mais se laisse suivre avec intérêt d'un bout à l'autre avec suffisamment de moments forts pour convaincre , à défaut de totalement séduire .
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2022
Les faits sont réels mais l'histoire est imaginée. Kursk relate les faits qui ont tenu en haleine le monde entier au début du siècle, le sauvetage désespéré de marins piégés dans les profondeurs des mers du nord. S'il y avait matière à faire un film politique tant les relents de guerre froide étaient encore présent, l'histoire se concentre davantage sur le destin tragique des sous mariniers. Les scènes à l'intérieur du bâtiment de guerre sont d'ailleurs les meilleures, les femmes encore en ville apportent assez peu à l'histoire. Ce n'est pas le premier ni le dernier film de sous marin mais comme souvent, l'aspect claustrophobique est bien représenté.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2021
Un film catastrophe qui revient sur le naufrage du sous-marin russe Koursk en 2000 selon un schéma scénaristique assez classique et peu surprenant, relativement dénué de tension dramatique sans pourtant être désagréable à suivre. Un long-métrage qui ne traîne pas en longueurs entre une contextualisation et un élément déclencheur qui sont rapidement présentés mais qui prend ensuite plus son temps pour aborder, un peu à la manière de la série Chernobyl, l'ingérence de l'armée russe dans une situation de crise où la vétusté du matériel est clairement mise en cause. Un ensemble au casting international impressionnant de Matthias Schoenaerts à l'immense Max von Sydow dans l'un de ses derniers rôles en passant par Colin Firth ou Léa Seydoux. Certainement pas le meilleur film de Thomas Vinterberg mais une oeuvre d'honnête facture.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2021
Kursk est l'histoire du sous-marin nucléaire russe qui a fait naufrage dans la mer de Barents en août 2000. Le drame revient sur cette catastrophe au lourd bilan : 118 victimes. Il relate surtout la survie des 23 marins coincés plusieurs jours dans le neuvième compartiment à l'arrière de l'épave et souligne l'incompétence sévère du gouvernement russe dans la gestion de la tragédie. Même si le réalisateur a pris quelques libertés, l'ensemble est respectable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un film poignant. J’ai lu que certains trouvaient des longueurs … moi personnellement il m’a pris aux tripes. Impossible de rester impassible devant cette injustice.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2021
Ce film relate la lente agonie des marins du sous-marin nucléaire russe du même nom suite à l'explosion d'une de ses torpilles.Il y a forcément une part un peu romancée, aucun marin n'ayant survécu pour le raconter.
il est également souligné l'omerta et les mensonges des autorités russes vis-a-vis des familles, c'est un peu leur spécialité, on l'avait déjà vu avec Tchernobyl, et leurs atermoiements pour accepter l'aide internationale, les occidentaux possédant une technologie plus avancée en matière de submersibles d’exploration et de sauvetage.
Ce retard à très certainement condamné définitivement les marins.
Je relève cependant une inexactitude, ce sont les norvégiens et non les anglais qui ont pénétré les premiers dans le sous-marin, hélas trop tard.
Film est intéressant par son côté historique , ne tombant pas dans le registre de film catastrophe (on se demande ce qu'en auraient fait les américains !)
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
Il est toujours délicat de relater des histoires vraies.
Dans ce film, on suit l'histoire du naufrage du sous-marin russe "Koursk", en mer Baltique et la survie de nombreux marins attendant d’hypothétiques secours.
Les familles eux attendront dans l'angoisse des nouvelles, toujours partiel des autorités russes.
Peu de spectacle, peu de suspense, peu de jeux d'acteurs. Le tout se révèle assez sobre.
Bref : on est loin du Titanic.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
Tiré de l'histoire du sous marin Kursk...
Alors déjà ce genre de film c'est un sentiment mélangé de colère et de tristesse...un drame dû à l'ego surdimensionné des hauts gradés russes et surtout de certains politiques qui veulent montrer au monde qui en a les plus grosses!!!!
Sinon le film prend son temps mais il est nécessaire car cela permet de voir les conditions de merde dans lequel vivent ces familles de marins russes ensuite le film est prenant et c'est là que la colère monte car c'est ahurissant le déroulement de cette histoire. Après les acteurs jouent juste sans chichi face a ce drame. Ah oui le français lui son prochain film c'est le bio de Poutine vu sa tête!!!lol
NOTE: 7/10
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Contrairement à d’autres films relatant un fait connu de tous (je pense à « Apollo 13 » par exemple), « Kursk » n’arrive à aucun moment à créer une quelconque tension, ni le moindre suspense sur ce qui s’est passé. La platitude se ressent continuellement et une fois le film terminé, on se dit, un peu tard forcément, qu’on aurait mieux fait de voir autre chose.
Titi
Titi

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2021
Une immersion assez réussie dans l'univers des sous-mariniers russes et d'un évènement historique assez peu connu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse